Forums Remontées Mécaniques: Déplacement des sieges sur TSF - Forums Remontées Mécaniques

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Déplacement des sieges sur TSF

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yeti 74 

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Posté 06 mars 2010 - 12:08

Quelles sont les raisons qui imposent le sens de déplacement des pinces de TSF.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 06 mars 2010 - 12:44

c'est pour éviter la torsion du câble à long terme,je fais bref excuse moi mais je n'ai pas trop le temps de répondre ;)

édit:mal lu la question <_< ,je pense pour un niveau pratique... (pour le sens)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   toinou888 

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Posté 06 mars 2010 - 12:54

<_< pas compris la question ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yeti 74 

  • TK de Chariande
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Posté 06 mars 2010 - 13:27

Voir le messagetoinou888, le 6 03 2010, 12:54, dit :

<_< pas compris la question ;)

je voulais savoir si,lors du déplacement obligatoire des pinces de TSF,on doit avancer ou reculer les sieges et pourquoi? merci.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
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Posté 06 mars 2010 - 13:32

Sur TSF le déplacement des sièges vise à ne pas endommager le câble par les contraintes successives que lui fait subir la pince :
- en continu, en ligne
- en pointe, lors du passage des poulies extrêmes

Les câbles non galvanisés apprécient également être mis à l'air libre (Accumulation de graisse, saletés, humidité -> Oxydation).

On déplace donc les attaches fixes périodiquement les attaches d'une 20aine de centimètres. Les marques d'oxydation sont, après le déplacement parfaitement visibles....

On soulage aussi le câble de quelques contraintes de torsion. Le phénomène est clairement perceptible lorsqu'on ouvre la pince, le câble tourne sur lui-même de quelques degrés.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yeti 74 

  • TK de Chariande
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Posté 06 mars 2010 - 13:40

Voir le messagefufu, le 6 03 2010, 13:32, dit :

Sur TSF le déplacement des sièges vise à ne pas endommager le câble par les contraintes successives que lui fait subir la pince :
- en continu, en ligne
- en pointe, lors du passage des poulies extrêmes

Les câbles non galvanisés apprécient également être mis à l'air libre (Accumulation de graisse, saletés, humidité -> Oxydation).

On déplace donc les attaches fixes périodiquement les attaches d'une 20aine de centimètres. Les marques d'oxydation sont, après le déplacement parfaitement visibles....

Merci,je maitrise l'aspect de l'obligation mécanique de déplacement des pinces.D'ailleurs ,je précise qu'il vaut mieux déplacer la pince de la valeur du mors plus celle de l'aiguille.Mais je ne sais toujours pas pourquoi avancer ou reculer la pince.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 06 mars 2010 - 14:00

Voir le messageYETI 74, le 6 03 2010, 13:40, dit :

Voir le messagefufu, le 6 03 2010, 13:32, dit :

Sur TSF le déplacement des sièges vise à ne pas endommager le câble par les contraintes successives que lui fait subir la pince :
- en continu, en ligne
- en pointe, lors du passage des poulies extrêmes

Les câbles non galvanisés apprécient également être mis à l'air libre (Accumulation de graisse, saletés, humidité -> Oxydation).

On déplace donc les attaches fixes périodiquement les attaches d'une 20aine de centimètres. Les marques d'oxydation sont, après le déplacement parfaitement visibles....

Merci,je maitrise l'aspect de l'obligation mécanique de déplacement des pinces.D'ailleurs ,je précise qu'il vaut mieux déplacer la pince de la valeur du mors plus celle de l'aiguille.Mais je ne sais toujours pas pourquoi avancer ou reculer la pince.

la torsion du câble .......bref vais faire un sujet dessus lol
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 06 mars 2010 - 22:16

A ma connaissance je pense qu'il vaut mieux reculer les pinces. en effet lors du déplacement des pinces ont voit clairement des trace de bombe de chantier sur le câble (du vert, bleu, orange rouge, blanc....), mais les traces visibles sont toujours devant donc je pense que les sièges sont souvent reculés. Et ce toute les 500H d'exploitation.

De plus à ceci s'ajoute le démontage régulier des sièges en été(pour des vérifications du câble avec des "radio" du câble => me souviens plus du nom exact)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 06 mars 2010 - 23:41

Voir le messagefredo_chato, le 6 03 2010, 22:16, dit :

A ma connaissance je pense qu'il vaut mieux reculer les pinces. en effet lors du déplacement des pinces ont voit clairement des trace de bombe de chantier sur le câble (du vert, bleu, orange rouge, blanc....), mais les traces visibles sont toujours devant donc je pense que les sièges sont souvent reculés. Et ce toute les 500H d'exploitation.

Si la première fois que tu déplaces tes attaches, tu les recules, les fois suivantes tu les recules également pour éviter de remettre une attache à la même position que la fois précédente.

Pour l'avoir fait dans plusieurs stations que tu les avances ou que tu les recules ça n'a pas d'importance du moment que tu restes toujours dans le même sens de déplacement.

Une pince doit être déplacée sur une distance égale à la longueur totale de l'attache avec les aiguilles comprises + 2 fois le diamètre du câble.

D'après la règlementation : "le déplacement des attaches s'effectuera au moins toutes les 200 heures de fonctionnement. Cette durée est portée à 500 heures pour les installations dont la longueur [M] est supérieure à 400 fois la vitesse du téléporté [m.s-1]"

Voir le messagefredo_chato, le 6 03 2010, 22:16, dit :

De plus à ceci s'ajoute le démontage régulier des sièges en été(pour des vérifications du câble avec des "radio" du câble => me souviens plus du nom exact)

Contrôle par magnétographie. Il est plus fréquent que seule la zone d'épissure soit dépourvue de sièges en été pour contrôle de l'état de celle-ci.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 06 mars 2010 - 23:53 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 06 mars 2010 - 23:54

Tu es sûr pour les 200 h , cela me parait un peu "léger" en gros ça fait une fois par mois d'exploitation "complet" (7h par jour) ? <_<
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 07 mars 2010 - 00:00

Voir le messageYann83, le 6 03 2010, 23:54, dit :

Tu es sûr pour les 200 h , cela me parait un peu "léger" en gros ça fait une fois par mois d'exploitation "complet" (7h par jour) ? <_<

Tu es quand même d'accord que sur un TSF de 800 mètres de long les pinces passeront plus de fois dans chaque poulie par jour que sur un TSF de 1xxx mètres?

Prenons l'exemple d'une installation de 800 mètres de long et ayant une vitesse de 2.3 m/s. Donc d'après le calcul posté dans le précédent message cela nous fait 2.3*400=920 donc supérieure aux 800 mètres de l'installation donc un déplacement des attaches à 200 heures.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 07 mars 2010 - 00:08 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 07 mars 2010 - 07:19

Voir le messageJuli_1, le 7 03 2010, 00:00, dit :

Voir le messageYann83, le 6 03 2010, 23:54, dit :

Tu es sûr pour les 200 h , cela me parait un peu "léger" en gros ça fait une fois par mois d'exploitation "complet" (7h par jour) ? <_<

Tu es quand même d'accord que sur un TSF de 800 mètres de long les pinces passeront plus de fois dans chaque poulie par jour que sur un TSF de 1xxx mètres?

Prenons l'exemple d'une installation de 800 mètres de long et ayant une vitesse de 2.3 m/s. Donc d'après le calcul posté dans le précédent message cela nous fait 2.3*400=920 donc supérieure aux 800 mètres de l'installation donc un déplacement des attaches à 200 heures.


D'accord pour l'usure ;) mais je n'ai jamais vu effectuer cette opération en pleine saison. :(
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

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Posté 07 mars 2010 - 07:52

Bien sur que l'on déplace les attaches en pleine saison. Pour les 133 sièges de notre skirail on met environ 2h,ce n'est pas énorme.Déplacement aussi des attaches des tkf.
Déplacement des attaches vers l'arrière pour ne pas revenir au mème endroit si la pince glisse un peu.
A bientôt.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 07 mars 2010 - 08:51

Voir le messagefabio 74, le 7 03 2010, 07:52, dit :

Bien sur que l'on déplace les attaches en pleine saison. Pour les 133 sièges de notre skirail on met environ 2h,ce n'est pas énorme.Déplacement aussi des attaches des tkf.
Déplacement des attaches vers l'arrière pour ne pas revenir au mème endroit si la pince glisse un peu.
A bientôt.


Dsl, je pensais que cela prenait plus de temps <_<
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 07 mars 2010 - 09:52

Si tu as le matériel nécessaire pour le déplacement des pinces, le plus long doit être de présenter un nouveau siège (mise en route de l'installation...).
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 07 mars 2010 - 10:29

Voir le messageJuli_1, le 7 03 2010, 09:52, dit :

Si tu as le matériel nécessaire pour le déplacement des pinces, le plus long doit être de présenter un nouveau siège (mise en route de l'installation...).


Je pensais que la manip prenait 2-3 jours c'est pour cela que j'étais surpris <_<
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 08 mars 2010 - 05:46

et donc, les clients ne voient pas cette manip. car elle est effectuée en dehors des heures d'exploitation: souvent le soir.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 08 mars 2010 - 13:05

Non, pas toujours.
La semaine dernière à la Plagne, ils effectuaient cette opération sur le TSF4 Crozat en pleine journée.
Tout le flux des skieurs devait donc prendre le TSF2 Carroley, un vrais bordel... :D
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yeti 74 

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Posté 12 mars 2010 - 19:08

Voir le messagefabio 74, le 7 03 2010, 07:52, dit :

Bien sur que l'on déplace les attaches en pleine saison. Pour les 133 sièges de notre skirail on met environ 2h,ce n'est pas énorme.Déplacement aussi des attaches des tkf.
Déplacement des attaches vers l'arrière pour ne pas revenir au mème endroit si la pince glisse un peu.
A bientôt.

Salut fabio,content de ta réponse concernant le sens de déplacement des attaches de tsf ou télékit.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 12 mars 2010 - 19:37

Voir le messageYann83, le 7 03 2010, 08:51, dit :

Voir le messagefabio 74, le 7 03 2010, 07:52, dit :

Bien sur que l'on déplace les attaches en pleine saison. Pour les 133 sièges de notre skirail on met environ 2h,ce n'est pas énorme.Déplacement aussi des attaches des tkf.
Déplacement des attaches vers l'arrière pour ne pas revenir au mème endroit si la pince glisse un peu.
A bientôt.


Dsl, je pensais que cela prenait plus de temps :D

Pour info, légèrement hors sujet, on déplace également les chariots de téléphériques lorsque ceux-ci sont équipés d'un tracteur en boucle épissurée. On déplace soit dans les mordaches, soit dans les chapeaux de gendarme; au bout des 200 heures d'exploitation réglementaires.
Working together keeps our ropeways in motion
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