Forums Remontées Mécaniques: TSD6 La Pia Express - Masella (Catalogne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 La Pia Express - Masella (Catalogne) Leitner - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 03 mars 2010 - 15:27

Image IPB


Le domaine skiable de Masella :

Masella se situe dans le prolongement du plateau de Cerdagne, on y accède par le petit village d'Alp ou bien par la station voisine de la Molina.
Masella est une station particulièrement dynamique qui depuis quelques années totalise le nombre record de jours d'ouverture dans l'intégralité de la chaine des Pyrénées.
La naissance du ski dans le massif d'Alp a d'abord eu lieu sur le village de la Molina dans les années 1960. On peut retrouver facilement quelques vestiges de remontées mécaniques à la Molina 1400 et 1600, témoins des débuts du ski alpin.
Image IPB

Masella s'est constitué un peu plus tard dans les années 1970, par l'installation notamment du TSF2 Pla de Masella ainsi que le téléporté Cap del Bosc.
Le TSF2 Pla de Masella dans ses premières années d'exploitation (aujourd'hui disparu et remplacé par le TSD6 TGV Masella) :
Image IPB

Au fil du temps la station de ski n'a cessé de ce développer pour arriver à un domaine relativement bien équipé en remontées mécaniques dernière génération. Enfin la neige de culture est mise à l'honneur sur Masella puisque 452 canons permettent d'assurer 36 km skiables, ainsi que l'ouverture de l'intégralité des secteurs de la station.
C'est également à Masella que l'on trouve la plus longue piste de ski des Pyrénées Catalanes totalisant 6,8 km (Dues Estaciones)

La liaison avec la Molina depuis de nombreuses années a permis d'édifier le domaine d'Alp 2500, offrant 125 km de ski de piste sur 935 mètres de dénivelé. De nos jours cette liaison est assurée par la TCD8 Doppelmayr Alp 2500.


Masella au coeur des investissements : Secteur la Pia

Depuis 1995 la station de ski de catalogne n'a cessé de ce moderniser, la mise en place en une décennie de téléportés débrayable en est la preuve. Depuis 2004 et la construction du TGV Masella, plus aucun investissement en terme de remontées mécaniques n'avait été réalisé, ce qui fut l'occasion pour la station de parfaire son domaine en matière d'enneigeurs.
Durant l'été 2009, les choses changent, Masella va investir et pas seulement dans un nouvel appareil mais dans le développement d'un secteur tout entier dénommé « La Pia ».
Ce nouveau secteur va permettre d'offrir au skieur 4 km de ski réparti en 5 nouvelles pistes de tous niveaux et trois variantes, tout ceci sera desservi par une toute nouvelle remontée mécanique, un TSD6 Leitner.
L'intégralité des pistes desservis sont situées en forêt assurant une conservation de la neige des plus optimales, deux des nouvelles pistes sont enneigées artificiellement.
Le domaine de la Pia ouvre également une troisième porte d'entrée à la station de Masella, qui viennent se cumuler aux deux existantes (Pla de Masella, Coma Oriola)

Le TSD6 La Pia Express joue un rôle d'autant plus grand qu'il permet de réaliser la jonction avec le domaine de la Molina, ce que ne permettait pas le TGV Masella. Il n'est plus nécessaire de passer par la Tosa d'Alp pour redescendre sur la Molina. Masella dispose désormais de deux portes de sortie pour rejoindre la station voisine. Par contre le retour vers Masella n'est uniquement possible que par la TCD8.

On retrouve un TSD6 du manufacturier Leitner, avec une couverture de gare similaire au TSD6 TGV Masella construit en 2004. La tension s'effectue en aval alors que la motorisation de l'appareil en amont.
La ligne voit son degré de montée s'accentuer au fil du trajet vers la G2, on retrouve 3 compressions et deux supports compression en terme de balancier, le reste étant du support.
Les pistes desservies :
- La corda
- Familiar
- Maria de Dalt- Sargantana
- Refugi
- Amagada
- Cerdanya
- Excursio
- L'Atreviada

Le TSD6 permet de rejoindre la Molina et de retourner sur le Pla de Masella, et donc de disposer de l'intégralité des remontées mécaniques du front de neige.

Le site internet de la station : Masella
Vous y trouverez également une vidéo de la construction du TSD6 avec notamment l'héliportage de la ligne.


La station de la remontée sur le plan des pistes :
Image IPB

Image IPB


Les caractéristiques techniques de l’appareil :
  • Nom de l'installation : LA PIA EXPRESS

  • Constructeur : Leitner
  • Année de construction : 2009
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 6 personne(s)
  • Altitude Aval : 1700 m
  • Altitude Amont: 2125
  • Dénivelée : 425 m
  • Longueur développée : 1720 m
  • Débit actuel : 2200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Type de débarquement: dans le contour
  • Nb Pylones : 17
  • Temps de Trajet : 6 minutes
  • Nb Véhicules : 70
  • Type de pince: LPA




La gare aval :


Elle se situe sur le front de neige de la Pia:
Image IPB

La gare aval sous divers angles de vue:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Rail de stockage de sièges avec protection des mors
Image IPB
(Photo de Thomas)

Le début de la ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne :

P1 et P2 12C chacun:
Image IPB

En avant sur la ligne:
Image IPB

P3 10S:
Image IPB

Image IPB

Un dernier regard sur la G1:
Image IPB

P4 4S/C:
Image IPB

Image IPB

P5 et P6 8S chacun:
Image IPB

Portée entre P6 et P7:
Image IPB

P7 4S/C:
Image IPB

P8 4S:
Image IPB

Image IPB
(Photo de Thomas)

P9 4S:
Image IPB

Bouton d'arrêt sur le pylône, typiquement italien
Image IPB
(Photo de Thomas)

Image IPB

P10 4S/C:
Image IPB

Image IPB

P11 4S:
Image IPB

P12 4S:
Image IPB

Image IPB

P13 12C:
Image IPB

Image IPB
(Photo de Thomas)

Image IPB

P14 10S:
Image IPB

Survol de la nouvelle piste noire, l'Atreviada:
Image IPB

P15 10S:
Image IPB

Image IPB
(Photo de Thomas)

P16 8S:
Image IPB

Image IPB

P17 12S:
Image IPB

Image IPB
(Photo de Thomas)


La gare amont :

Arrivée en G2:
Image IPB

Débarquement qui s'effectue dans le contour:
Image IPB

Image IPB

La gare amont sous toutes ses formes:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
(Photo de Thomas)

Image IPB


Le TSD depuis les pistes:

Image IPB
(Photo de Thomas)

Deux vues du secteur haut de la Pia:
Image IPB

Image IPB


Véhicule :

Image IPB


Pince :

Pince LPA avec les parkings de la Molina en arrière plan
Image IPB
(Photo de Thomas)

Image IPB


Gràce à ce nouveau téléporté et ces nouvelles pistes, Masella démontre un dynamisme des plus grands afin de satisfaire au mieux les souhaits de sa clientèle. Espérons que la station continue dans cette optique pour les années à venir.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 mars 2010 - 16:44

Merci pour ce reportage espagnol Tourist66...
PS: De quand datent ces photos???

j'ib

Ce message a été modifié par j'ib - 03 mars 2010 - 16:44 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 651
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 mars 2010 - 17:10

Et bien une nouveautée 2009 en ligne !! Je ne pensais pas qu'un nouveau secteur de ski allait être créer !! Alp2500 devient vraiment une des meilleurs domaine des Pyrénées...

PS : Es que tu peux complêter un peu les caractéristiques techniques....

<_<
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 03 mars 2010 - 17:28

Les photos datent de février 2009.

Rodo je peux pas compléter pente moyenne, maxi et débit parce que je ne les ai pas lol, par contre j'ai oublié le constructeur (je complète).

<_<
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 03 mars 2010 - 18:20

Merci pour ce reportage complet.
Tourist66, le retour !! <_<
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 mars 2010 - 18:47

Merci pour ce reportage, un de moins que j'aurais à faire <_<

quelques photos complémentaires prises le 16 Janvier dernier :

Image IPB
Rail de stockage de sièges avec protection des mors

Image IPB

Image IPB
Galva plutôt brillante

Image IPB
Bouton d'arrêt sur le pylône, typiquement italien

Image IPB
Zoom sur un balancier compression

Image IPB
gare amont

Image IPB
Balancier 12 galets supports Leitner

Image IPB
Pince LPA avec les parkings de la Molina en arrière plan

Image IPB
Passage de la crête
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 12 avril 2010 - 18:24

Quelques photos complémentaires prises le 5 Avril dernier :

Gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)