Forums Remontées Mécaniques: Lolo42 - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Administrateurs
Messages :
5 034 (0,76 par jour)
Plus actif dans :
Quiz (562 messages)
Inscrit(e) :
19-septembre 07
Visualisations :
289 349
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne oct. 06 2025 20:07
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
2S Ngong Ping 360
Âge :
48 ans
Anniversaire :
Décembre 8, 1976
Gender:
Homme Homme

Informations de contact

Courriel :
Privé
Website URL:
Website URL  http://laurentberne.online.fr

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Forez et alentours : Chalmazel/Prabouré/Les Estables/La Loge des Gardes/Le Pilat

    02 octobre 2025 - 12:11

    Le Département de la Loire a annoncé que Chalmazel n'ouvrirait pas cet hiver.

    https://www.facebook...475064284661772

    https://www.francebl...t-hiver-8340533

    "En 2025, malgré une subvention départementale de 1,03 M€ représentant 40 % du budget, le déficit de la station pourrait atteindre 450 000 €. Le Département [...]a choisi d’anticiper plutôt que de subir."

    Dans un contexte difficile (budget du Département contraint, dernières saisons en demi-teinte, directrice et directrice adjointe de la station en arrêt, repositionnement quatre saisons en réflexion) l'institution départementale a donc lâché l'affaire, "provisoirement", a-t-elle annoncé.
  2. Dans le sujet : Funiculaire de Glória - Lisbonne (Portugal)

    07 septembre 2025 - 07:15

    Grand merci Velro pour d'avoir mis en lien ce document.
    On notera la présence de mon ptit schéma et de remontees-mecaniques.net en crédit (Le directeur de la GPIAAF m'ayant contacté à cet effet).

    Je ne pensais pas que les freins étaient pneumatiques j'ai repris le reportage en conséquence.
    Par contre, je n'ai pas écrit qu'il y avait une communication entre les deux véhicules (ou alors c'est une erreur mais je ne l'ai pas retrouvée). Il y a simplement un véhicule maitre (celui qui monte) et un esclave (celui qui descend). Le sens est donné par la position du levier de commande du contrôleur General Electric (vers l'amont, vers l'aval, point mort) dans chaque véhicule. C'est tout, il n'y a pas d'automate.
  3. Dans le sujet : TCD6 Vallon de l'Iseran (†) - Val d'Isère

    22 avril 2025 - 16:28

    Les cabines ont servi lors de la saison de Noël. Elles étaient positionnées à côté du carrousel sur une placette aménagée. On pouvait y manger de la raclette.
  4. Dans le sujet : TKE1-2/TSF1 du Col de Voza (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches/Saint-Gervais)

    08 janvier 2025 - 11:41

    Voir le messageventoux, le 08 janvier 2025 - 08:18 , dit :

    Avec les vacances et la déconnexion, j'étais passé à côté de ce bijou de reportage. Merci pour le contenu très riche.


    Idem ! Un grand merci pour ce reportage de référence !

    J'en profite pour revenir un instant sur la situation un peu cocasse du début des télésièges en France : bien que dans la plupart des pays, de nombreux télésièges étaient déjà installés et exploités; en France l'administration fut réticente jusqu'à l'hiver 1947-48 !

    Le ministère des Travaux publics finit par accepter l’exploitation de téléportés monocâbles pour voyageurs (à savoir à l'époque télésièges et télébennes) sur le territoire sous la pression des exploitants et des constructeurs, en particulier Charles Viard et Léon Curral, titulaires, via la SSH (société d'équipement des Stations de Sports d'Hiver), de la licence des téléskis-télésièges Constam - Sameli-Huber pour la France (comme indiqué dans le reportage de Monchu), et de Gabriel Julliard, pionnier du téléski dès 1935, qui avait entamé dans l'illégalité la construction de son télébenne à Valloire sur les pentes de la Setaz.

    Il fallut en outre l'appui du préfet de Savoie et de M. Michaud, ingénieur des Ponts et Chaussées, pour que cette interdiction d'exploitation soit finalement levée.

    Deux articles de l'époque qui évoquent la situation :
    Image IPB
  5. Dans le sujet : TCD4 Onikoube - Onikoube

    31 décembre 2024 - 11:47

    Pour Francis Tauzin, le créateur de ces célèbres œufs, la version initiale (la Daille à Val d'Isère) était une SP3 ; et par la suite, la cabine fut améliorée en SP4.
    (au passage, les SP1 et SP2 seraient les premières versions de sièges "à bulles" conçus par Sigma pour Pomagalski).

    Initialement, j'en avais donc déduit que la différence entre SP3 et SP4 portait sur l'ajout du système de fermeture automatique de la coque, du silentbloc sur la suspente, et sur la suppression des trappes d'aération manuelles en toiture, mais sur une installation d'œufs à pince S construite par la suite et disposant de toutes ces évolutions, il était également fait mention de cabines SP3 et non SP4.

    Du coup la différence entre SP3 et SP4 ne m'est pas si évidente aujourd'hui.

Commentaires

Page 1 sur 1
  1. Photo

    Télévision Suisse RTS 

    18 nov. 2019 - 10:06
    Bonjour,
    je m'appelle Yann Dieuaide. Je suis journaliste à Genève pour la télévision publique suisse RTS. Je prépare un reportage sur le marché des fabricants de remontées mécaniques. J'aimerais pouvoir rencontrer et interviewer un de vos membres. Pour avoir le regard d'un expert...
    Pouvez-vous me faire signe sur le 00417...
  2. Photo

    SBfan 

    08 déc. 2018 - 09:29
    Bon anniversaire et plein de reportages ! :)
  3. Photo

    A'sa 

    28 oct. 2014 - 20:15
    Hello lolo42, Notre meilleur historien des rms du forum
  4. Photo

    juliomanizales 

    09 mars 2014 - 21:23
    Hola Laurent,
    Una muy buena serie de reportajes, siempre hay algo para ver gracias a ti ;)
  5. Photo

    chaletdesbossons 

    21 oct. 2012 - 18:10
    Je viens de parcourir le reportage sur le télésiège du Glacier des Bossons. Félicitations pour cet article très complet avec beaucoup d'images d'archives que l'on n'a pas l'habitude de voir. Je m'occupe du Chalet situé au-dessus de l'arrivée du télésiège. Etant très souvent sur place même en dehors des p...
  6. Photo

    Boy 

    07 avril 2011 - 19:59
    Merci pour tes nombreux et magnifiques reportages, et merci de partager avec nous tes grandes connaissances sur les RMs !
    =)
Page 1 sur 1