- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 47 (0,01 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (22 messages)
- Inscrit(e) :
- 24-octobre 07
- Visualisations :
- 13 621
- Dernière activité :
août 14 2025 22:42
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK du Mont-Cenis
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Derniers visiteurs
-
Remonter La P...
10 sept. 2024 - 16:44 -
deti
09 août 2024 - 13:49 -
Cookie
24 janv. 2023 - 17:09 -
cwcwcw
07 avril 2022 - 02:31 -
Invité
30 janv. 2019 - 06:49
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire
11 août 2025 - 01:11
Ayant suivi avec attention la création des Sybelles il y a 20 ans sur le forum de Skipass, j'ai lu avec grand intérêt la trentaine de pages sur les changements advenus ces 10 dernières années.
Concernant ce fameux télécabine de St-Sorlin vers l'Ouillon, le tracé suivant a-t-il été envisagé, avec une gare intermédiaire située à la jonction des pistes Edelweiss et Panoramique?
Par rapport au projet retenu mais contesté, j'y vois les avantages suivants:
- L'objectif de base est atteint, à savoir une liaison directe hiver-été entre St-Sorlin et la zone de l'Ouillon, qui évite le passage obligatoire par les 3 Lacs.
- Pas de survol de bâtiments dans la station
- Vaste zone de parking autour de la gare de départ
- Pas de traversée de la sapinière, qui semble importante pour la région
- Construction du 1er tronçon facilitée par la présence de la route du col
- Impact environnemental et visuel du premier tronçon moindre, car sur une zone déjà fortement impactée par la présence de la route du col (les décibels en été, notamment...). En particulier, ce tracé évite de survoler la zone des lacs autour du Col de la Croix de Fer, comme le ferait un 2ème tronçon qui partirait de la G2 des Choseaux.
- La gare intermédiaire est intéressante en été pour desservir la zone des lacs autour du col de la Croix de Fer. Elle est en particulier située à 600m du lac de Laitelet, accessible par des sentiers déjà existants, ce qui pourrait constituer une balade "facile à vendre" et éviterait les stationnements autour du lac en été.
- Gare d'arrivée directement à l'Ouillon et non au pied du Gaston Express
- L'installation permet du ski propre, sur la piste Edelweiss pour le 2e tronçon et (plus anecdotique et soumis aux aléas climatique) sur la piste panoramique pour le 1er tronçon. On pourrait d'ailleurs imaginer de prolonger Edelweiss jusqu'à la prochaine épingle inférieure de la route, vers 1835m (voir jusqu'à la suivante, 1717m, mais là le terrain semble moins propice, en particulier pour rejoindre ensuite la gare de départ, car j'imagine que cette portion de la route du col est déneigée l'hiver?)
Au niveau des inconvénients, l'installation ne serait directement accessible qu'aux résidences situées au sommet de St-Sorlin. Pour les autres usagers, il faudrait prendre le TS Lauze (en hiver) ou une navette (en été ou pour les non skieurs).
Sur mon tracé sommaire, j'ai installé la gare d'arrivée à l'est du sommet de l'Ouillon, dans l'optique d'une liaison facilitée vers La Toussuire et le Corbier plutôt que dans l'optique d'un ski propre vers l'Eau d'Olle, ce deuxième besoin restant rempli par Choseaux + Rouet, et surtout dans l'optique d'un moindre impact visuel (il semble y avoir un replat à cet endroit vers 2380m) qu'avec une gare d'arrivée pile au sommet de l'Ouillon, ou encore qui traverse la crête pour rejoindre l'arrivée des autres installations. Mais on pourrait aussi imaginer une ligne sans aucun virage dans la gare intermédiaire, ligne qui arriverait plus proche du sommet de l'Ouillon.
Si ce projet n'est pas celui qui a été retenu, j'imagine qu'il a des inconvénients que je n'ai pas identifiés? -
Dans le sujet : Débarquement lent contre rapide sur les télésièges débrayables
09 septembre 2024 - 17:32
Legend Lifts, le 09 août 2024 - 09:03 , dit :
Quand tu parles de télésièges débrayables avec une zone de débarquement avant que le siège ne ralentisse, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre de quoi tu veux parler. Tu peux donner un exemple d'appareil ?
C'est par exemple le cas sur le TSD Jorasse à Ovronnaz. On arrive dans la zone de débarquement juste avant que le siège ralentisse (ou disons, en tout cas, avant qu'il ait terminé de ralentir). Il suffit donc se se lever pour débarquer facilement, car le siège "ralentit" derrière soi. J'ai déjà rencontré d'autres télésièges où ce phénomène est encore plus marqué, mais je ne me souviens plus où...
Toujours est-il que dans cette configuration là, les skieurs sortent très facilement du siège et dégagent sans problème la zone d'arrivée, car ils n'ont pas besoin de "pousser" sur le siège ou sur leurs skis pour se dégager. A contrario, dans les cas (nettement majoritaires) où le siège a totalement ralienti à l'endroit prévu pour le débarquement, on voit souvent des skieurs, en particulier débutants, peiner à débarquer et se faire "pousser" par le siège (jusqu'à tomber) une fois qu'ils sont debout.
shuntage, le 09 août 2024 - 09:13 , dit :
Le débarquement se fait toujours après la face de ralentissement donc je ne voit pas comment tu à pu faire des comparaisons.
les debarquement sont parfois plus ou moins avant le contour mais les sieges on forcement ralentis et ta théorie de debarquer avec un siege qui va plus vite que toi ca ne peut pas marcher .
Des tsd j'en ai tenu pendant des années ...
Pas toujours, justement. Je ferai une petite vidéo la prochaine fois que j'en prends un. -
Dans le sujet : [Suisse] Les projets pour 2023
09 septembre 2024 - 17:20
chris2002, le 23 septembre 2023 - 18:30 , dit :
La partie intermédiaire de la ligne, avec la nouvelle piste qui a elle aussi nécessité des déboisements et des terrassements importants. Sur cette photo, seul la fin du tronçon est visible,
C'est une bonne nouvelle pour Moléson, pour les VTTistes et pour les skieurs! Mais par contre, je m'interroge: comment ont-ils fait pour obtenir l'autorisation de créer cette nouvelle piste en plein milieu de la forêt, à basse altitude (1370>1270m), alors que dans plusieurs autres situations on apprend qu'il est très difficile voire pas vraiment possible de tracer de nouvelles pistes en forêt en Suisse?
D'autant que la trouée ne semble pas être utilisée pour le VTT.
Commentaires
clash n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?