Forums Remontées Mécaniques: autriche - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres+
Messages :
1 417 (0,22 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (405 messages)
Inscrit(e) :
25-décembre 07
Visualisations :
109 773
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne mai 16 2025 10:07
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
FUN des Marmottes III
Âge :
53 ans
Anniversaire :
Décembre 9, 1971
Gender:
Homme Homme
Location:
31

Informations de contact

Courriel :
Privé
Website URL:
Website URL  http://

Derniers visiteurs

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : [Autriche] Les projets pour 2025

    06 mai 2025 - 19:31

    zell am zee remplace le TSF4 kapelln par un TSDB8.
    Fichier joint  zell.JPG (113,83 Ko)
    Nombre de téléchargements : 23

    Fichier joint  zell am see 23-24.png (2,06 Mo)
    Nombre de téléchargements : 46

    au zillertalarena remplacement de TC8 rosenalm par une TC10
    Fichier joint  zillertal arena.JPG (110,33 Ko)
    Nombre de téléchargements : 43

    Fichier joint  zillertalarena 24-25.png (2,82 Mo)
    Nombre de téléchargements : 49
  2. Dans le sujet : Massif des Pyrénées

    03 mai 2025 - 21:08

    Voir le messageBas, le 15 avril 2025 - 17:29 , dit :

    Hautacam n'ouvrira plus ses remontées mécaniques . Ils arrêtent l'exploitation des remontées. C'est bien dommage .
    Petite station pas très loin de Lourdes .
    Il y a deux ans , un de mes meilleurs souvenirs de powpow !
    https://www.nevaspor...e-esqui-alpino/


    Dans un communiqué commun, le syndicat mixte du Hautacam, la Communauté de communes Pyrénées Vallées des gaves et la mairie de Lourdes annoncent « l’abandon du ski » sur l’ensemble du domaine.

    C’est une première dans cette partie des Pyrénées. Et une petite bombe dans un contexte où le réchauffement climatique fait planer une épée de Damoclès autour de l’économie du ski, dans les Hautes-Pyrénées comme en Béarn. Prenant acte du réchauffement climatique, les élus du conseil syndical du syndicat mixte du Hautacam, la Communauté de communes Pyrénées Vallées des gaves et la mairie de Lourdes, ont acté conjointement « l’abandon du ski » sur « la totalité du domaine » de la station de Hautacam, créée en 1972.

    Il y a trois ans, le Syndicat Mixte du Hautacam avec l’aide des deux autres collectivités, et l’appui de l’Europe, l’État, la Région et du Département des Hautes-Pyrénées, s’était orienté vers un développement « 4 saisons » comme d’autres stations de la région, et notamment Artouste en Béarn.

    Mais la station de Hautacam vient de subir « son troisième hiver avec un réel défaut d’enneigement », « ce qui a produit de manière indéfectible un impact financier négatif direct et significatif sur ses comptes », indiquent les trois collectivités parties prenantes dans un communiqué commun qui fait état d’un trou financier de 1 440 000 euros à combler, « au lieu des 630 000 € les années passées ».

    Les élus justifient leur décision par « les difficultés croissantes liées à la gestion du ski », « une altitude moyenne » (entre 1500 et 1800 m) et « une exposition du front de neige particulièrement sensible aux variations climatiques ».

    Les trois collectivités argumentent autour d’un choix de raison : « Comme beaucoup de stations de moyenne altitude, le site du Hautacam est tributaire du réchauffement climatique. Est-il normal de poursuivre l’exploitation hivernale du ski, avec les risques financiers importants inhérents ? Est-il cohérent de poursuivre une offre de ski à l’attention des primo débutants, sans pouvoir apporter la moindre garantie, alors même que les principaux clubs et écoles de ski ont depuis longtemps déserté les pistes du Hautacam en raison même de cette incertitude ? ». Les élus répondent rationnellement par la négative à toutes ces questions.

    Mais si le ski est abandonné, « le site restera ouvert à l’année, avec son offre d’activités de loisirs et de restauration », assurent le président du syndicat mixte du Hautacam Dominique Gosset, le président de la Comnunauté de communes Pyrénées Vallées des gaves Noël Pereira Da Cunha, et le maire de Lourdes Thierry Lavit. Nous travaillons d’ores et déjà à l’adaptation nécessaire en incluant une zone d’initiation au ski qui sera en place lors des périodes de neige ».

    Néanmoins, la décision d’abandonner le ski est loin de faire l’unanimité. Notamment du côté des commerçants d’Argelès Gazost. Une pétition en ligne contre la fermeture de Hautacam en mode station de ski a recueilli près de 1000 signatures.

    De nombreux internautes s’indignent contre la fermeture d’une station de ski « familiale », « à taille humaine » et « accessible à tous ». Ils sont même plusieurs à faire état de leur « honte » de voir disparaître « un symbole de la vallée ».

    Les trois présidents de collectivité certifient vouloir défendre « ce site remarquable et emblématique » et construire « un nouveau Hautacam dont le visage va changer » pour que « ce magnifique belvédère soit toujours vivant et qu’il conforte sa vocation d’espace familial accessible, ludique et accueillant pour toutes et tous ». Un message teinté d’optimisme pour habiller une décision loin d’être anecdotique quant au futur incertain des stations de moyenne altitude.


    « Dans 30 ans, nous serons toujours là pour proposer du ski »
    Invité à réagir sur l’arrêt de l’activité ski dans la station bigourdane d’Hautacam, Jean-Christophe Lalanne, directeur du site d’Artouste, confie : « Sans données économiques, c’est compliqué de commenter, mais je suppose que leurs raisons sont avant tout financières, plus qu’une question d’altitude et d’enneigement. Un parallèle avec Artouste ? Je ne pense pas qu’on puisse réellement le faire. Car notre site est bien plus diversifié grâce à notre petit train et surtout à notre virage stratégique entamé dès 2019, qui nous permet aujourd’hui de proposer bien d’autres choses que le ski, d’avoir d’autres revenus. Ce qui fait que, dans 30 ans, nous serons toujours là pour proposer du ski, si les conditions météo nous le permettent, ou de faire autre chose ». Et de conclure : « Ce n’est évidemment jamais une bonne nouvelle qu’une station de montagne soit fragilisée. Quelles que soient les activités qu’elle propose, une station est un poumon économique pour une vallée montagnard. Mais, il est vrai que désormais, il faut réfléchir différemment. Avant, sur un site de montagne, vous construisiez une station. Et c’est la station qui décidait quelles activités étaient proposées. Désormais, c’est le site en lui-même qui impose les choses que vous pouvez faire… »

  3. Dans le sujet : [Monde] Les projets pour 2025

    31 mars 2025 - 09:38

    Fichier joint  IMG_0409.JPG (1,78 Mo)
    Nombre de téléchargements : 6
    a alta bdia les travaux file meme en hiver pour la future TC10 "la crusc 1" (rempl un TSDB4
    Fichier joint  IMG_0411.JPG (1,57 Mo)
    Nombre de téléchargements : 9 la gare amont déja très avancée.

    Fichier joint  IMG_0415.JPG (1,79 Mo)
    Nombre de téléchargements : 3

    Fichier joint  IMG_0416.JPG (1,47 Mo)
    Nombre de téléchargements : 3

    Fichier joint  IMG_0414.JPG (1,9 Mo)
    Nombre de téléchargements : 6
  4. Dans le sujet : [Autriche] Les projets pour 2025

    05 mars 2025 - 11:36

    Fichier joint  schladming forstau.JPG (80,81 Ko)
    Nombre de téléchargements : 7
    a Forstau la télécabine d'occasion de Grossarl arrivera pour l'hiver prochain (rempl un TSF2)
  5. Dans le sujet : [Autriche] Les projets pour 2025

    20 février 2025 - 21:18

    projet sur le brandnertal justement...
    Fichier joint  brandnertal.png (3,39 Mo)
    Nombre de téléchargements : 44
    Fichier joint  brandnertal.JPG (87,56 Ko)
    Nombre de téléchargements : 0

    une TC10 devrait arriver l'an prochain

Commentaires

Page 1 sur 1
  1. Photo

    l' Anversois 

    23 janv. 2021 - 01:03
    Bonjour, Je t'ai envoyé un mail.
    Bonne journée.
    l'Anversois
Page 1 sur 1