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  1. Dans le sujet : TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard)

    16 octobre 2025 - 02:29

    Voir le messageNanouk, le 14 octobre 2025 - 08:55 , dit :

    Merci pour la publication de ces nouvelles photos, à travers lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain pincement au coeur (moi qui ait connu cette télécabine de son vivant au cours de plusieurs sorties dans la seconde moitié des 90's) ...

    La grande question qui me vient à l'esprit est : cet appareil va-t-il battre le record de l'ancienne TCD4 du Pic Chaussy en termes d'années d'abandon (cette dernière ayant été complètement démontée - excepté la gare aval - 22 ans après sa mise hors service) ? :unsure:

    En tout cas, nul doute que les ruines de Menouve doivent quand même faire un peu tache aux yeux du touriste étranger qui passe dans le coin ... :ph34r:

    Dans le genre des records, je pense qu'on est encore assez loin: il suffit de prendre l'exemple des anciens téléphériques de Cervinia, toujours debout depuis plus de 30 ans...
    Et ce ne sont pas les seuls, en cherchant un peu on peut trouver encore plus ancien.
  2. Dans le sujet : Les types de gares débrayables Doppelmayr

    16 septembre 2025 - 02:58

    Voir le messageGuigui74, le 15 septembre 2025 - 19:45 , dit :

    Voir le messageSamy93, le 14 septembre 2025 - 03:57 , dit :

    La variante française de l'UNI-G avec couverture bois, construite de 2002 à 2019 et très commune en France
    Pour l'anecdote voici l'exemple particulier et remarquable de la G1 du TSD6 de La Floria (2008) qui arbore une version de cette gare à couverture bois dotée d'une toiture tavaillonée ;)

    Effectivement, et il semblerait que la TC8 Beauregard à la Clusaz possède une couverture similaire sur sa G1.
  3. Dans le sujet : Les types de gares débrayables Doppelmayr

    15 septembre 2025 - 01:56

    Petite précision concernant la variante autrichienne "rectangulaire" dont je parlais dans mon précédent message: j'ai trouvé dans la BDD au moins 6 exemplaires de cette gare, tous construits en Autriche entre 1989 et 1991. Je pense que tu peux donner ces dates par conséquent dans ta présentation, afin d'être un peu plus précis :)
  4. Dans le sujet : Les types de gares débrayables Doppelmayr

    14 septembre 2025 - 03:57

    Merci pour cette présentation, ça manquait clairement vu la richesse du parc Doppelmayr!

    Pour celles manquantes:
    • La variante française de l'UNI-G avec couverture bois, construite de 2002 à 2019 et très commune en France
    • Une version italienne, probablement héritée d'Agamatic, et visible notamment dans les Dolomites (exemple ici), construite jusqu'au milieu des années 2000, et fonctionnant avec les pinces d'origine Agamatic et ensuite largement utilisées par Doppelmayr (A104/A108)
    • D'autres variantes autrichiennes, comme ici, avec des pinces DS, donc probablement construites vers le début des années 90
  5. Dans le sujet : TCD15 Transarc (†) - Les Arcs (Paradiski)

    05 juin 2025 - 05:47

    Je crois que le fabricant des cabines était Fibercar. En gros, ce sont eux qui ont fourni toutes les cabines pour les TC Leitner de cette génération. Il y a eu une dizaine d'exemplaires, tous situés en Italie. Le Transarc a été le seul modèle à être exporté.

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