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  1. Dans le sujet : TSF4 de la Blache - L'Alpe du Grand Serre

    17 novembre 2025 - 23:45

    Aucune idée. J'esseyrerai de glaner des infos cet hiver.
  2. Dans le sujet : TSF4 de la Blache - L'Alpe du Grand Serre

    17 novembre 2025 - 22:39

    Bonjour !

    91@g et moi même vous proposons une partie technique sur ce télésiège. Bonne lecture !



    Commençons par monter dans la gare Alpha. Vue générale :
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    L’installation est entrainée par un moteur à courant continu :
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    Le bornier d'alimentation :
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    Vue sur la vitre d'observation des charbons du moteur :
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    Le moteur de la ventilation forcée ainsi que la dynamo tachymétrique :
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    Le moteur vu de l'autre côté :
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    Le réducteur est protégé par un accouplement élastique. C'est à cet endroit que vient s'insérer la motorisation de secours :
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    A l'entrée du réducteur, nous retrouvons le frein de service électromagnétique :
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    Zoom sur la plaque signalétique du frein :
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    Juste à coté, nous retrouvons le coffret d'alimentation du frein :
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    Passons maintenant au réducteur. Vue générale :
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    De l'autre côté avec la manette de verrouillage des cliquets anti-retour :
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    Vue sur la vanne de vidange du réducteur :
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    L’installation est pourvue d'un moteur thermique de secours en cas de problèmes sur la marche principale. Celle-ci vient se prendre en entrée du réducteur via des courroies. Vue générale :
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    Vue de derrière avec le réservoir de diesel au premier plan :
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    Vue rapprochée du moteur :
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    Juste à côté, on retrouve le pupitre de commande du moteur :
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    Vue sur le coupleur hydraulique ainsi que le cardan de transmission au sélecteur :
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    Vue sur le sélecteur permettant de sélectionner la marche avant ou arrière :
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    Vue sur les courroies de transmission :
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    On retrouve devant le moteur électrique la centrale des freins d'urgence :
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    Ceux-ci sont en prise directe sur la poulie motrice :
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    Zoom sur un des freins avec la dynamo tachymétrique câble :
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    A noter que le corps du vérin dépasse dans la gare :
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    La tension s'effectue dans cette gare. On retrouve une centrale alimentant deux vérins de part et d'autre de la gare. Celle-ci est particulière : elle a été modifiée afin de passer d'un mode de fonctionnement continu en intermittent grâce à l'ajout d'un accumulateur à l'azote et des capteurs de pression. Ceci pour faire des économies d'énergie. Vue générale :
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    Vue de derrière :
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    Vue sur le vérin gauche :
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    Vue de dessous. On peut apercevoir à côté le pot d'échappement du moteur thermique :
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    Vue sur le vérin droit :
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    Vue sur l'ancrage déplaçable afin de rattraper l'allongement du câble :
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    Vue rapprochée de la poulie motrice. On peut apercevoir le système d’encagement au centre de celle-ci :
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    Passons maintenant au pupitre. Nous y retrouvons la platine de commande du télésiège :
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    Vue détaillée sur les différents afficheurs, groupes de sécurité ect...
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    Vue détaillée sur les différents boutons de commande de l'appareil :
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    Une télécommande filaire est présente en extérieur :
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    Passons maintenant à la puissance. On retrouve le sectionneur principal au pied de la gare :
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    Les armoires de puissance sont situées dans la gare derrière le moteur électrique. Vue générale :
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    Sur la partie haute, nous retrouvons différents compteurs :
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    S'en suit le synoptique de la machinerie avec les différents états de celle-ci :
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    Et après, les compteurs de passage :
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    En-dessous, nous retrouvons le relayage :
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    Ainsi que le variateur de vitesse :
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    Pour finir. Vue sur les balanciers compression :
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    La passerelle pour le décalage des pinces :
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    L'aire d'embarquement :
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    Montons maintenant en gare amont. Vue du pupitre :
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    Nous y retrouvons un coffret avec l'affichage de la vitesse du vent ainsi qu'un bouton d'arrêt :
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    Nos plus sincères remerciements à l'équipe de l'Alpe du Grand Serre et plus particulièrement à Mr Xavier Sanchez pour la visite et l'autorisation de prise et de publication des photos !
  3. Dans le sujet : TCD12 Angelo - Ajaccio (Corse-du-Sud)

    16 novembre 2025 - 20:37

    Bonjour !

    On est bien sur des cabines 12 places. Il y a 6 places assises et 6 debout. Avec une banquette de 5 places côté gauche et une place côté droit.
  4. Dans le sujet : TKD des Crêtes - Mont Serein (Vaucluse)

    12 novembre 2025 - 21:25

    Bonjour !

    Merci pour les retours !

    Voir le messageventoux, le 12 novembre 2025 - 20:59 , dit :

    Quelle chance d'avoir pu l'emprunter sur toute sa longueur car ce n'est pas courant.


    En effet, je n'ai pas hésité à faire l'A/R depuis la Haute Savoie quand j'ai eu confirmation que c'était le cas !

    Voici une photo de la piste des Orties :
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    Ventoux, tu parles de l'ancienne piste côté droit du téléski ?

    Sur cette photo, on peut voir qu'elle a été reboisée :
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  5. Dans le sujet : TKD des Crêtes - Mont Serein (Vaucluse)

    11 novembre 2025 - 12:36

    Bonjour !

    Merci pour les retours !

    Pour répondre à Guigui : Le poussard n'est en effet pas d'origine. Remplacé certainement dans les années 1990 certainement à cause des contions climatiques qui ont du l'endommagé. C'est un poussard Poma. Pour moi, les potences et lespoulies Montaz présente sur la ligne doivent venir d'un peu partout d'occasion, en effet, les moyens financiers de la station n'étant pas miroboloant, il est plus pratique de choper des poulies et potences d'occasion.

    Pour répondre à Marie, les photos datent du 13 Mars 2024.

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