Forums Remontées Mécaniques: Thibou - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
90 (0,01 par jour)
Plus actif dans :
Val d'Aoste, Piémont, Lombardie (21 messages)
Inscrit(e) :
25-juin 08
Visualisations :
36 384
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne juin 06 2025 12:48
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK Hörnli
Âge :
51 ans
Anniversaire :
Avril 30, 1974
Gender:
Homme Homme
Location:
Bruxelles

Informations de contact

Courriel :
Privé

Derniers visiteurs

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : TSF3 Pila-Gorraz (†) - Pila (Val d'Aoste)

    08 mai 2025 - 11:54

    Le TSF3 Pila-Gorraz est en cours de démontage depuis ce 6 mai 2025.

    Il sera remplacé par le 1er tronçon de la TCD10 Pila-Couis 1 avec gare intermédiaire à Gorraz et à Plan de l'Evyie. Le 2e tronçon (Plan de l'Evyie-Couis 1) a été mis en service pour la saison d'hiver 2024-2025.

    La webcam semble demeurer active pour le moment (au 8 mai).

    Image IPB

    Source : https://pila.it/e-webcams/
  2. Dans le sujet : Construction TCD10 Couis 1 (2024>2025)

    06 mai 2025 - 11:44

    Reprise du chantier pour la partie aval (Pila 1800 - Gorraz - Plan de l'Evyie).

    Démontage de la ligne du TSF3 Liaison Pila-Gorraz en cours.

    Image issue de la webcam

    Image IPB


    P.S. : je ne parviens pas à déplacer le sujet à "chantiers 2025", si un modérateur pouvait le faire ? Déjà un grand merci !
  3. Dans le sujet : Construction TCD10 Couis 1 (2024>2025)

    05 février 2025 - 17:26

    J'ai été à Pila quelques jours du 22 au 26 janvier.

    La TCD est ouverte entre le départ de l'ancien TSF2 et le sommet à la Platta de Grevon (arrivée de l'ancien tapis roulant, la ligne est donc légèrement décalée par rapport à l'ancien TSF2).

    Le restaurant "Stella del Couis" n'est pas encore terminé et n'est donc pas encore ouvert.

    La ligne entre la gare d'arrivée du TCD Aosta-Pila et la gare du tronçon qui vient d'ouvrir n'est pas encore en chantier (juste le défrichement d'un layon là où arrivera la gare intermédiaire Gorraz).

    Veuillez m'excuser, je n'ai pas la capacité technique d'aller au-delà dans les explications. Je sais juste qu'il y a un moteur Direct-Drive (je n'ai pas d'info sur la puissance), que la gare Plan de l'Eyvie (départ Couis 1 actuel) est la station motrice et garage, la station amont étant retour-tension. La station Plan de l'Evyie sera également motrice pour le tronçon aval, qui pourra être couplé avec le tronçon amont. Les 2 gares à venir n'étant dès lors, pour la Gorraz, qu'une station de passage et pour la Pila, une station retour-tension. Les cabines sont des Sigma Diamond Neo 10 places. J'en ignore le nombre actuel et le nombre futur. Je n'ai pas plus d'informations.

    Pila (1800 m) - Intermédiaire Gorraz (1878 m) - Intermédiaire Plan de l'Evyie (2165 m) - Stella del Couis (2723 m), le tout en 15 minutes (lorsque l'ensemble sera en service), à 6 mètres par seconde.

    C'est une belle réussite. Je suis partagé pour la gare amont "Stella del Couis" car c'est un magnifique bâtiment mais il est fort visible d'en-bas. A voir dans le temps et après son ouverture.

    Côté pistes, elles ont fait l'objet d'un réaménagement à plusieurs endroits qui les rendent très agréables. Il est également possible de passer du Couis 1 au Couis 2.

    La future ligne depuis la gare d'arrivée de la TCD Aosta-Pila
    Image IPB

    Idem depuis Gorraz (future gare intermédiaire)
    Image IPB

    La gare Plan de l'Evyie (idem ancien départ TSF2). Garage + moteur.
    Image IPB

    Image IPB

    Prolongation prévue en aval
    Image IPB

    Image IPB

    La ligne vers le Couis
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    En gare amont
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB


    L'arrivée de l'ancien TSF2 depuis l'arrivée de la nouvelle TCD10
    Image IPB

    Images diverses de la ligne
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB
  4. Dans le sujet : Construction TCD10 Couis 1 (2024>2025)

    14 janvier 2025 - 13:44

     l, le 14 janvier 2025 - 10:44 , dit :



    Le projet de faire un télécabine de Cogne vers Couis est il encore actuel?
    Celà reliera la ville modaine et historique Aoste avec un beau village de montagne !!
    Pour le tourisme estivale sûrement un atoût !


    Cela fait 50 ans que je vais à Pila (pas tous les ans mais tout de même), cela fait 50 ans que j'entends qu'il y a des projets de liaison. Il y a eu le chemin de fer (faillite, projet catastrophique quasi achevé et fonctionnel mais ne répondant pas aux besoins), maintenant il y a le projet de "liaison verte" via un 3S entre Cogne et la nouvelle Stella del Couis. La situation doit être régulièrement réévaluée en fonction de l'explosion des coûts à mettre en regard de l'utilité. Personnellement, je n'y crois pas trop, pas dans les prochaines années en tout cas.

    https://www.skiforum...pila-cogne.html
    https://www.dovescia...-le-valutazioni
  5. Dans le sujet : Construction TCD10 Couis 1 (2024>2025)

    14 janvier 2025 - 10:28

    Oui, la TCD sera terminée à l'été 2025 pour une inauguration totale en décembre 2025.

    "Restent" à faire :

    - réaménagement de la zone d'arrivée de la TCD8 Aosta-Pila
    - déconstruction du TSF3 Liaison (Pila-Gorraz)
    - construction de la gare de départ de la TCD10 Pila-Gorraz, de la ligne Pila-Gorraz et de la gare intermédiaire de Gorraz
    - construction de la ligne Gorraz-Plan de l'Evyie et raccordement à la gare intermédiaire qui fait office actuellement de gare de départ pour Couis 1
    - finalisation de la gare d'altitude de Couis 1 avec son restaurant "Stella del Couis"

    La ligne Plan de l'Eyvie - Couis 1 est déjà fonctionnelle. La webcam Couis 1 est réactivée : https://pila.it/tempo-reale/webcams/

    J'y vais la semaine prochaine, j'espère ramener quelques photos (mais je n'ai pas la capacité de plusieurs ici d'effectuer un reportage technique).

Amis

Commentaires

Thibou n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?