Forums Remontées Mécaniques: zip6974 - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
1 585 (0,25 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (1093 messages)
Inscrit(e) :
28-juin 08
Visualisations :
67 461
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Hier, 23:00
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
FUN des Marmottes III
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Homme Homme

Informations de contact

Courriel :
Cliquez pour m'envoyer un courriel

Derniers visiteurs

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre

    15 juillet 2025 - 19:50

    Voir le messagejb92i, le 15 juillet 2025 - 19:41 , dit :

    Je ne connais pas particulièrement cette station, mais à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai l'impression qu'elle paye aujourd'hui des erreurs d'un passé lointain concernant son aménagement (RM, logements, organisation et embellissement centre station...) plus l'échec de la station de St honorée avec qui elle aurait pû être reliée. Il était à mon sens écrit qu'elle ne pourrait pas s'en remettre.
    Malheureusement les décisions et erreurs ne se voient et ne se payent généralement pas à court terme mais plutôt à moyen/long terme. D'autres stations de cette dimension (je pense à Pralognan qui vient de renouveler sa DSP pour 25ans) arrive à s'en sortir. A mon sens la cause racine n'est pas l'enneigement (qui serait plutôt un accélérateur), mais plutôt les erreurs passés et une station hors course par rapport à ses concurrentes (quel avantage ai-je à y aller en terme de rapport qualité/expérience/prix?). L'argent injecté à perte pendant des années aurait pu/du être bien mieux utilisé, par exemple dans des investissements cohérents par rapport au développement et la cible de la station.

    Vue de loin, mais n'hésitez pas à contredire car une nouvelle fois je ne connais pas cette station, j'ai l'impression que le seul modèle qui pourrait sauver cette station serait un modèle associatif avec très peu d'investissement public en conservant uniquement et/ou déplaçant des téléskis sur les pistes déjà équipées en canon et/ou bien enneigé naturellement en altitude et accessibles des premiers téléskis.

    Les télésièges sont des gouffres en exploitation/maintenance et donc à mon sens pas adaptés à ce type de station, mais des téléskis associatifs pourraient peut être permettre un développement complémentaire au reste du département en hiver et en été (devalkart possible par exemple). Avec un modèle d'exploitation agile de quelques téléskis (5 à 10 par exemple) associatifs cela permettrait de bien s'adapter aux fluctuations de l'enneigement à venir.


    Oui il y a eu des erreurs dans le passé pour autant ce que tu proposes ne peut pas fonctionner je pense car il faut obligatoirement un téléporté pour acheminer les skieurs sur le plateau et ensuite utiliser des teleskis sur la partie haute du domaine. Tu ne peux pas rejoindre la partie haute en téléski ou alors moyennant une file d’attente énorme et un débit ridicule. Pour le statut associatif, à voir mais pour une taille comme l’alpe du grand serre ça parait pas évident.
    L’échec de la jonction avec St Honoré aurait dû à ce moment là entraîner des rénovations au niveau du parc des rm mais à l’inverse le domaine a été laissé sans investissement majeur et donc la station a pris bcp de retard sur ses concurrentes au niveau modernité des installations.
  2. Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre

    15 juillet 2025 - 19:34

    Il y a encore de la neige même de manière irrégulière notamment en altitude et il y a des skieurs on l’a vu cet hiver. Pour le reste c’est une histoire de gros sous et de volonté politique aussi. Maintenant je ne te rejoins pas sur le fait de penser que l adaptation forcée avec les drames que cela entraîne est la solution pour l’avenir. Je pense même que cela a l’effet inverse, plutôt que d’accompagner les stations qui ont une durée de vie comptée d’ici 2050/2080 comme cela aurait pu être le cas à l’alpe avec le projet 4 saisons, vouloir faire une transition brutale maltraite les habitants locaux et produit une rancune tenace et ne convainc pas du tout les populations locales ….
    Certes, il y a certainement eu des erreurs dans les 30 dernières années dans la gestion du parc de rm mais vouloir que tout s arrête d’un coup et dire aux gens en qq sorte « circulez y a rien à voir, c’est comme ça et pas autrement » je pense que cela a un effet délétère et va contre la transition écologique des stations.
  3. Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre

    15 juillet 2025 - 19:09

    Voir le messageClément05, le 13 juillet 2025 - 19:03 , dit :

    Décision hélas inévitable qui devra être acceptée. La CCM a laissé leur chance aux défenseurs du tout ski la dernière saison.

    Aller vers l'Oisans n'a aucun sens, cela ne changera pas le problème de fond (au-delà de l'éloignement géographique).

    Je trouve ton propos très caricatural et un peu condescendant vis à vis des populations locales. Tout d’abord il ne me semble pas que la saison d’hiver 24/25 ait été une saison du tout ski, la station de l’alpe n’est pas une station du tout ski mais sans le ski elle n’est rien on le voit bien avec ce qui arrive. La plupart des skieurs venus cet hiver et j’en fais partie ne sont pas obligatoirement des adeptes du tout ski mais juste des amoureux de cette station de taille moyenne, qui a son vécu, et qui est très loin des usines à ski de tarentaise par ex.
    Quant à ce que tu écris sur « qui devra être acceptée » je trouve cela condescendant, ça sous entend que « on fait votre bien malgré vous » or cette fermeture va entraîner des licenciements, du chômage, de la désertification et des drames familiaux, dire que cela doit être accepté c’est me semble t il mésestimer les conséquences personnelles pour des centaines d’habitants.
    Je pense au contraire qu’il faut être en soutien à cette station et explorer toutes les pistes pour trouver une solution 4 saisons qui fasse encore de la place au ski alpin. Si aller sur l’oisans est une solution, pourquoi pas.
  4. Dans le sujet : Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt

    31 mai 2025 - 17:26

    Voir le messageClément05, le 31 mai 2025 - 11:58 , dit :

    Le TSF4 Chevreuil a eu un changement de ses sièges par des plus récents et le TSF de la Croix Fry a été profondément rénové en 2010. Changer des RM coûte un sacré billet et je ne suis pas certain que ça vaille la peine de construire plusieurs gros porteurs ici.

    La réserve collinaire pourrait avoir du sens si elle a plusieurs usages (sur l'avis d'enquête il est fait mention de sécuriser l'approvisionnement en eau potable des habitants), mais si c'est pour quelques canons à neige ça me paraît léger comme justification.

    La réserve est prévue pour les 2 : sécuriser l’approvisionnement en eau de la commune et l’enneigement artificiel, pour autant ça n’empêchera pas les opposants à tous les coups. Sur les 2 secteurs cités sur Merdassier il faut quelques canons pour sécuriser aussi l’enneigement, pas besoin je pense qu’ils soient généralisés. Quant au remplacement des rm, un tsf4 irait bien pour remplacer les 2 teleskis des chamois et un pour remplacer les 2 des choucas. Je ne suis pas convaincu que le changement des sièges du tsf chevreuil et le lifting du tsf croix fry ont été de gros investissements et surtout ils datent de loin désormais ( 15 ans pour croix fry!), ça fait plus de 10 ans que la station n’a pas changé de remontée mécanique majeure. Le projet de remplacer le tsf croix fry et le téléski grand cret en une seule remontée aurait de la gueule et permettrait de rationaliser le domaine …mais j’ai le sentiment que ce projet est aux oubliettes …..
  5. Dans le sujet : Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt

    29 mai 2025 - 22:54

    Voir le messageClément05, le 29 mai 2025 - 18:11 , dit :

    Ils sont motivés, juste après la condamnation de La Clusaz pour pompage illégal :ph34r: Je crains hélas que le débat ne se transforme vite en pugilat à cause de quelques agitateurs bien connus et dont c'est le fond de commerce...

    La station de Manigod n’a certainement pas choisi le timing de condamnation de la clusaz et c’est une station distincte de la clusaz même si les 2 domaines sont reliés. Quant aux opposants, ils seront les mêmes que pour le projet de retenue de la Colombiere …espérons tout de même que ce projet puisse aboutir car l’enneigement début mars du secteur merdassier était très limité et il mériterait qq canons pour des pistes sympas et les seules un peu difficiles de la station ( pistes du tk grand chamois ou celles du tk grand choucas). Cependant pour ma part je pense que la priorité aurait plutôt dû être donnée au changement des remontées mécaniques car elles sont très vieilles sur la station si on met le tsf cabeau à part.

Amis

zip6974 n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

zip6974 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?