Forums Remontées Mécaniques: chris2002 - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
3 004 (0,48 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (1104 messages)
Inscrit(e) :
09-septembre 08
Visualisations :
166 331
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne il y a 43 minutes
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TPH Vanoise Express
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Homme Homme
Location:
Suisse Romande

Informations de contact

Courriel :
Privé
Website URL:
Website URL  http://

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : [Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche

    Hier, 20:02

    Ah les goûts et les couleurs. Personnellement je trouve que cela permettra de mieux intégrer la gare du TPH dans un complexe où le béton brut de couleur grise n'est désormais que très peu présent.
  2. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 18:17

    Non, effectivement, rien n'est confirmé me semble-t-il (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs), mais j'ai beaucoup de mal à voir comment CMA/Vail arriverait à remplacer cette TCD d'ici début décembre 2026, en sachant qu'à ma connaissance, aucune mise en consultation des plans n'a encore eu lieu.

    D'ailleurs, la candidature initiale prévoyait aussi un TS(D ou F ?) entre les Barzettes et le secteur du Mont Lachaux. Lui par contre, je suis à 90% sûr qu'il a été abandonné...
  3. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 15:58

    Voir le messageGrandSignal, le 25 août 2025 - 13:56 , dit :

    Sans doute assez vrai. Et en effet l'enneigement mécanique de ces pistes offrirait une belle plus value pour un investissement moindre.


    Si j'ai bonne mémoire, aucune piste du secteur Tsa/Toula n'est enneigée artificiellement. Donc la priorité serait à mon avis d'abord à ce niveau. Si on part sur une base d'un million par kilomètre, rien que l'enneigement des pistes bleues 22 et 24 qui permettent de desservir les deux TSD reviendrait probablement à 3-5 millions de CHF. Enneigement en plus la piste 26 et la piste 15B reviendrait probablement à 4-5 millions de plus.
    (note je base sur ce plan : https://www.crans-mo...Pistes_2025.pdf )

    Mais là encore, 10 millions ce n'est pas rien, surtout quand on sait que la télécabine des Violettes va avoir 40 ans l'année prochaine (et à la base aurai du être remplacée pour les championnats du monde...), Tsa a 31 ans cette année, etc.
    la TCD Crans - Cry d'Er aura 30 ans en 2028, etc.

    Voir le messageGrandSignal, le 25 août 2025 - 13:56 , dit :

    Je pense que le développement du domaine doit se faire autour de la Plaine-Morte et de ce qu'il reste du glacier. Grâce à l'altitude, l'orientation et le dénivelé, de belles choses sont possibles (là où elles étaient déjà avant (je pense aux 2 TK's du glacier) par exemple et pour commencer)


    Un problème à mon avis, c'est qu'on est sur le canton de Berne, et en particulier la commune de la Lenk. Qui a aussi ses propres domaines skiables à gérer. Pas sûr que la volonté politique coté bernois soit très forte pour redévelopper le secteur de la Plaine Morte, en plus par un "concurrent" de la station locale (en tout cas sur le marché international, puisqu'on parle quand même du domaine Adelboden Lenk). En tout cas, les choses seraient probablement bien plus simples si les installations se trouvaient en territoire valaisan, surtout sur une des communes du Haut-Plateau.

    Et par delà ce problème, même si je suis aussi plutôt pour, grosso modo on devait parler coté Berne d'un TK d'environ 500 mètres de long (pour environ 100-150 mètres de dénivelé), et un TSF d'une longueur similaire. C'est pas forcément le plus attrayant pour les skieurs. Et à l'heure actuelle, proposer un TSF4 dans une station comme Crans Montana, niveau image de marque, je ne sais pas si cela va vraiment passer...

    Coté Valais, il serait probablement possible de développer un TSD dans la combe entre la Point de la Plaine Morte et le Tubang, qui monterait jusqu'au col des Outannes. De quoi probablement créer une piste d'environ 2km, qui serait à mon avis plutôt intéressante. A voir ce qui pourrait être fait (j'ai un blanc si une telle idée est apparue un jour sur les perspectives de développement officielles de CMA).
  4. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 11:31

    Sans vouloir être pessimiste, Aminona c'est quoi ?
    Compté à la louche, 30 à 40 chalets, et 3 tours. Donc soyons fous, 200 à 300 appartements maximum ? Dont une bonne partie doit être considérée "lit froid".
    Et quelques centaines de places de parc, au mieux ?

    Comme ascenseur, cette TCD n'avait qu'un intérêt (très) limité, et pour ce qui est du ski propre, c'est une ou deux pistes, orientées plein sud, en dessous de 2000 mètres et sans enneigement artificiel.
    En sachant qu'une bonne partie des pistes (la partie supérieure) pourrait déjà être bien mieux exploitée avec les remontées existantes, si CMA décidait d'enneiger artificiellement les pistes 23 (partie supérieure), 26, 27 et surtout 15b pour assurer la liaison retour ski aux pieds jusqu'aux Barzettes.
    Bref, CMA a bien d'autres problèmes à résoudre avant d'investir au moins 15-20 millions de CHF dans une telle remontée.
  5. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 10:56

    Vail avait dit que la priorité allait à l'enneigement artificiel (cf. par exemple rapport de gestion 2024 par exemple) https://public-asset...b17e983621c.pdf

    L'enneigement complet de la piste de Bella Lui (+ de la courte piste noire qui sert pour la descente homme, entre la rouge de Bella Lui et la piste de la Nationale), mais aussi (en lien avec la commune), l'agrandissement (déjà lancé lors du rachat) de la retenue de Chermignon sont déjà des signes dans ce sens.

    Après pour pouvoir investir, encore faut-il que cela soit rentable. Si je liens bien les rapports de gestion, le résultat d'exploitation est autour de 1.5 million par an ces deux dernières années.

    Ce n'est pas énorme quand on voit combien coûte une remontée mécanique neuve, et cela doit quand même faire réfléchir Vail sur les investissements à envisager, car pour prendre un exemple, en ne comptant que les remontées mécaniques (6 TSD, 2 TCD en 2 tronçons, 1 TCD simple et 1 Funitel, pour faire simple, soit dix installations téléportées), en visant une durée de vie de 40 ans, il faudrait pouvoir remplacer une installation tous les 4 ans en moyenne. Donc dégager au moins 4 à 5 millions de bénéfices par an. Juste pour pouvoir remplacer les remontées mécaniques.
    Alors bien sûr, Vail peut injecter de l'argent à fond perdu pour essayer d'améliorer les choses, mais sur le moyen/long terme, si le résultat d'exploitation ne double voir ne triple pas, la viabilité du domaine sur le moyen/long terme ne sera pas assurée.

    Pour comparaison, Téléverbier doit être autour de 20 millions par an et Grimentz-Zinal, autour de 8 millions par an. Grimentz Zinal ayant me semble-t-ildépassé Crans Montana en termes de journées skieurs ces dernières années.


    PS : je ne suis pas économiste, donc les pros, désolé si je n'ai pas utilisé les bons indicateurs ou termes. M'enfin cela donne surtout un ordre d'idée, qui est loin d'être reluisant...

Commentaires

chris2002 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?