Forums Remontées Mécaniques: chris2002 - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
3 062 (0,49 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (1128 messages)
Inscrit(e) :
09-septembre 08
Visualisations :
167 904
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Aujourd'hui, 08:32
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TPH Vanoise Express
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Homme Homme
Location:
Suisse Romande

Informations de contact

Courriel :
Privé
Website URL:
Website URL  http://

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : [Actus] Ovronnaz (CH)

    Aujourd'hui, 08:32

    Ovronnaz a enregistré une hausse de fréquentation de 5.3% pour atteindre 147'000 skieurs. Par contre le chiffre d'affaires a diminué de 1.7% (celui du restaurant a légèrement augmenté, celui des remontées diminué de 2.7%)

    En termes de projet, rien de nouveau, à court et moyen terme rénovation du restaurant et remplacement du TSD Jorasses.

    https://www.lenouvel...n-de-53-1470837


    Commentaire perso : c'est au moins la 2ème station Magic Pass (après Grimentz-Zinal) qui est dans cette situation, et cela commence à expliquer je pense pourquoi le Magic Pass a augmenté de 399 CHF à 419 CHF.
  2. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 20:12

    Voir le messagel, le 10 octobre 2025 - 19:52 , dit :

    Et si l'on voit alors l'évolution du prix du forfait, il se situe étrangement tout en haut des Alpes.


    Parce que ce chiffre ne correspond pas à grand chose. C'est le prix maximum, uniquement payé si on achète en caisse. Dès qu'on achète en ligne, même le jour d'avant ou le jour même, il y a souvent des tarifs bien plus bas, car la tarification est dynamique, et offre de grandes variations.
  3. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 18:19

    De très nombreux plans de différentes époques sont disponibles ici : https://skimap.org/skiareas/view/991
  4. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 13:04

    Oui je pense que la clientèle de Verbier même en résidence secondaire est plus sportive que celle de Crans-Montana. Les gens viennent aussi à Crans-Montana pour autre chose par exemple le golf le casino, les congrès et d’autres choses. La proportion été/hiver des nuitées le montre je pense assez bien.

    Pour Nico, cela n’empêche pas les remontées mécaniques de Villars de faire de très bons chiffres dans des conditions encore pire, sans même compter Glacier 3000 qui est pas forcément très accessible depuis Villars en hiver (Le col de la croix est généralement fermé en hiver, et y aller par les pistes est loin d'être une sinécure. Gstaad je n'en parle même pas (à la limite pour la clientèle (minoritaire si on compare à Villars) logeant au Diablerets, et encore)).

    le nœud du problème pour Crans-Montana, c’est de réussir à attirer à nouveau une clientèle très sportive que ce soit en hiver ou en été, et pour ça Vail est je pense un bon exploitant pour cela (si la politique américaine actuelle ne vient pas tout gâcher dans les relations transatlantiques, mais là je dévie un peu :( ). Tout comme la politique très tournée vers le sport, de la destination. Championnat du monde de ski, ultra trail, championnat du monde de VTT, etc.
  5. Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)

    Hier, 10:47

    Le prix "affiché" des forfaits n'est pas le plus important, c'est surtout le prix par journée skieur qui est déterminant, et qui n'est pas forcément communiqué.

    Pour ce qui est de la taille, Crans Montana et Verbier (sans le reste du val de Bagnes et sans la Tzoumaz) sont relativement proches en termes de nuitées. Environ 900'000 d'un coté, et 1-1.1 million de l'autre.
    A part Zermatt, c'est clairement les deux plus grandes stations valaisannes, et elles sont relativement égales en terme de taille et de capacité d'accueil à mon avis (Verbier étant légèrement au dessus).

    Cependant Crans Montana attire deux fois moins de skieurs que Verbier. Et là encore, je ne parle que de Téléverbier, certes l'effet réseau compte, mais les skieurs du reste des 4 vallées ne sont à priori pas pris en compte dans ces chiffres.
    De fait, Crans Montana est une grande station, mais la clientèle semble beaucoup moins orientée ski qu'à Verbier. En fait la répartition été/hiver des nuitées semble être de 45%-55% (été-hiver), ce qui pour une station de ski est assez inédit à mon avis.
    Et quand je compare avec Grimentz-Zinal ou Villars, Gryon les Diablerets, c'est aussi pour mettre en évidence cela.

    A partir de là, et mon message était surtout une réponse à Stéphane M., c'est normal que le domaine skiable de Crans Montana soit à la peine par rapport à d'autres*. Surtout si on prend en compte les autres facteurs (par rapport à Verbier ou Grimentz-Zinal, pas Villars), tel que l'exposition élevée pour une altitude pas si élevée que cela, qui fait que la saison ne début pas avant début décembre et tient tout juste qu'en avril. Et que niveau piste, cela reste un domaine assez facile (même les pros se plaignent que la Nationale est trop simple :lol: ) qui n'a pas l'attrait "hors-piste" de Verbier.
    Et aussi la sortie du Magic Pass qui fait que le domaine de Crans Montana est beaucoup moins attractif pour les valaisans que d'autres domaines tels que Villars ou Grimentz. Surtout que CMA a supprimé cette année le Pass One Valais a tarif préférentiel, ce qui fait qu'à part sur le Haut-Plateau, il n'y a plus de tarif "indigène", alors que l'ensemble du Valais Romand peut acheter un Pass annuel 4 vallées à 700 CHF, qui inclus en plus de très nombreuses journées de ski à Aletsch, Portes du Soleil, Chamonix, etc. Ou bien sûr le Magic Pass à 419 CHF.


    *et que CMA ait fait attention, voir ait trop rationalisé le domaine skiable (mais mieux vaut trop rationaliser que faire faillite...)
    A titre personnel, mais je vois très bien pourquoi cela ne s'est pas fait au niveau financier (et technique, mais des solutions techniques auraient pu être trouvées), CMA aurait du garder le TSF4 Barmaz et le TSD4 Pas du Loup, pour que la desserte de la Plaine Morte évite la longue piste de liaison plate en bas, et que les débutants puissent continuer à skier sur la partie haute du domaine de Cry d'Er, sans devoir ensuite passer par le goulet de la piste du chemin des Jeep ou des Dames (je sais plus son nom). Et envisager un TSF/TSD permettant la desserte de la piste de Chetzeron sans devoir se taper le plat en haut et en bas.
    Eléments qu'une station comme Verbier a pu se permettre d'éviter de supprimer (typiquement le TSD Nord qui dédouble la TCD de la Tzoumaz sur le haut, les deux TSD/TSCD qui desservent les pistes de la Chaux, les deux TSD qui dédoublent les TCD Médran IV et Funitel Funispace (et favorisent la pratique du ski propre), etc.) de part sa fréquentation supérieure, qui rend le domaine plus attractif aujourd'hui que celui de Crans Montana, sur ce genre d'aspects.

Commentaires

chris2002 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?