- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 69 (0,01 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (60 messages)
- Inscrit(e) :
- 08-mai 06
- Visualisations :
- 22 741
- Dernière activité :
nov. 27 2025 12:58 - Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK du Torret
- Âge :
- 40 ans
- Anniversaire :
- Mars 11, 1985
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
- Website URL:
-
http://
Derniers visiteurs
-
Guigui74 
02 oct. 2025 - 17:28 -
Gondelbahn Monde 
22 avril 2025 - 14:11 -
Guillaume69 
11 févr. 2025 - 11:22 -
Carlitopasjojo 
18 mars 2024 - 19:10 -
Verbier7 
08 mars 2024 - 15:34
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : [Projets] Les 4 Vallées (Suisse)
25 novembre 2025 - 18:20
Bonjour à tous,
A l'occasion de ses 75 ans, Téléverbier vient de publier une plaquette très belle et complète qui brosse l'histoire de l'entreprise et ses développements.
En page 9, on y apprend que "Le prochain (plan à 15 ans), qui couvre la période 2025-2040, est enrichi d’un plan d’équipements d’été, qui marque un tournant dans le développement «4 saisons» du domaine.
Hâte de pouvoir le découvrir !
A lire ici : https://verbier4vall...dias/multimedia
D'autre part, sur la page Histoire de Téléverbier, celle-ci réaffirme quelques projets à moyen-terme dont il a déjà été question ici :
"À moyen terme, le remplacement des cabines Le Châble-Verbier est prévu par des modèles plus spacieux et accessibles, de plain-pied, pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes ou encore les voyageurs avec des bagages. Nous prévoyons également de construire de nouveaux télésièges 6 places débrayables pour celui de la Tournelle et des Etablons afin d'améliorer la fluidité des skieurs sur le secteur de Savoleyres – La Tzoumaz. Enfin, la modernisation de l'emblématique installation du Jumbo fait partie de nos priorités pour optimiser l'efficacité de nos infrastructures. Actuellement, le Jumbo est une installation de type téléphérique à va-et-vient. Il sera remplacé par une installation à mouvement continu de type 3S. Les installations 3S offrent une fréquence et une capacité de transport plus élevées avec des cabines en mouvement continu." (https://verbier4vall...-peu-d-histoire)
Bonne lecture ! -
Dans le sujet : [Projets] Les 4 Vallées (Suisse)
06 novembre 2025 - 15:03
Eh bien, nous en parlions justement... NVRM vient juste de mettre à jour leur page Projets : https://www.nvrm.ch/projets
1. Confirmation du projet du nouveau TSD6B du Greppon Blanc, pour décembre 2026, avec une explication plus détaillée et surtout un visuel de la gare d'arrivée ;
2. Scoop : confirmation de la rénovation de la TCD Nendaz-Tracouet (probablement par une TCD 10 de CWA, comme sur le reste du domaine) pour 2028. -
Dans le sujet : [Projets] Les 4 Vallées (Suisse)
04 novembre 2025 - 14:19
Citation
1) finir de moderniser la liaison Siviez - Veysonnaz, et outre les TKE Greppon I/II, j'inclus aussi dans le lot le TKE Cheminée, le TKE Tsa et le TKE Drus, même si la manière dont cela devra se faire est à discuter, car ces installations vont devenir des goulets d'étranglement poussant les skieurs de Veysonnaz à rester sur le domaine de Thyon (où TéléVerbier est désormais majoritaire) plutôt que d'aller dans le secteur du Greppon, qui dépend de NVRM.
2) envisager le remplacement de la TCD de Tracouet qui date de 1992 et n'est plus aux normes modernes de confort.
3) envisager le remplacement du TSD de Torgon qui date de 1988 (probablement par une TCD à mon avis)
4) envisager le remplacement du TPH du Col des Gentianes, et co-financer le développement du Mont Fort avec TéléVerbier. Cela devrait se faire à l'horizon 2030 à priori.
Je rejoins pleinement ton analyse, Chris2002 !
1) --> Absolument, cette longue suite de de TSK devient rédhibitoire et ne correspond plus aux standards que l'on peut attendre d'un domaine comme celui des 4 Vallées. Qui plus est, c'est selon moi un secteur avec beaucoup de potentiel.
3) --> Je suppose que tu évoques le TSD de Tortin ? Si oui, idéalement, un TMX, un peu comme le futur TMX de Savoleyres, serait l'idéal à cet endroit (d'ailleurs la comparaison avec celui de Savoleyres est assez juste (plusieurs tronçons, tracé non rectiligne, ...).
4) --> J'imagine qu'à terme les deux versant qui montent vers les Gentianes seront équipés de 3S ou équivalents.
J'ajoute un projet spécifique pour Nendaz mais qui ferait lien avec la Tzoumaz : créer une liaison quelque part entre le domaine de la Tzoumaz et le secteur de Prarion. Il me semble avoir lu, il y a quelques temps, une interview d'un responsable qui disait que cela renforcerait très fort l'aspect domaine relié des 4 Vallées. -
Dans le sujet : [Projets] Les 4 Vallées (Suisse)
04 novembre 2025 - 11:39
Merci chris2002 ! Désolé, j'avoue que je ne suivais pas le fil discussion général de Suisse 2026.
Intéressant de voir les premières photos sur Facebook. L'on identifie vraiment bien où arrive ce futur TSD6B.
L'idéal serait vraiment que NVRM construire un petit tronçon de piste (probablement une rouge) qui permettrait d'aller rejoindre le petit pont à l'arrêt intermédiaire du TSK Greppon Blanc I/II. Sinon, à défaut, oui, réhabiliter l'itinéraire à Ski pour rejoindre le bas de la piste qui descend sur Siviez.
S'agissant du remplacement des TSK Greppon Blanc I/II, j'espère qu'il arrivera un jour. Avec deux beaux TDS6B, cela rendrait l'ensemble du secteur très attrayant.
En revanche, je me suis moins convaincu de déplacer l'arrivée hypothétique de ce futur TSB6 à côté de l'actuel en construction, au risque de perdre tout l'accès à la première partie de la piste noire des Greppon qui s'en va rejoindre Combatzeline.
Bref, j'ai l'impression qu'après avoir fortement, en quelques années, retravailler le secteur de Plan-du-Fou - Tracouet sur lequel le ski et les remontées sont désormais très fluides, l'autre grand chantier qui commence avec la construction de ce TSD6B, c'est de restructurer tout le secteur du Greppon Blanc, idéalement entre Combatzeline et le bas du TSK Tsa pour, ici aussi, rendre le ski et les remontées beaucoup plus fluides. -
Dans le sujet : [Projets] Les 4 Vallées (Suisse)
04 novembre 2025 - 10:11
Bonjour à tous,
Un peu par hasard, j'ai découvert ce matin sur la webcam du Greppon Blanc qu'une grue avait été installée à l'endroit présumé de l'arrivée du futur TSD6B qui remplacerait les anciennes installations de cette combe.
Le lien vers l'angle de vue de la webcam : https://nendaz.round...imgId=195101250
Quelqu'un en sait-il plus sur les débuts de construction de ce projet ?
Je m'interroge toujours (je croise les doigts, en fait ;-) ) sur la possibilité qu'à terme l'on puisse, depuis cette arrivée, retourner directement vers Siviez/Nendaz/Verbier, via Combatzeline, sans redescendre reprendre les TSK Greppon Blanc 1 ou 2.
Bonne journée,

Aide
Trouver mon contenu
Historique du nom d'affichage
Voir les reportages écrits
Commentaires
Anolis n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?