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Dans le sujet : Les Deux Alpes
26 mai 2025 - 15:08
Démontage en cours de la gare intermédiaire DMC Jandri express (voir Webcam de la Fée) -
Dans le sujet : Les Deux Alpes
10 mai 2025 - 08:38
@Clément05: tu te trompes, pas d'arguments solides.
Mais ça ne me surprend pas, je connais ton mépris pour la construction de nouvelles remontées et l'aménagement de nouvelles pistes. -
Dans le sujet : Les Deux Alpes
09 mai 2025 - 17:19
Une remontée Thuit-Fée en TCD avec intermédiaire au lac du Sautet sans contour serait bien adaptée et très simple de fonctionnement, notamment avec les Eperons rocheux à escalader.
Pour le risque d'avalanche, certainement moins contraint que pour Pierres Grosses.
On a bien construit un TCD10 à Super Venosc pour une utilisation 10x moins stratégique! -
Dans le sujet : Les Deux Alpes
09 mai 2025 - 10:55
Tête Moute avec le projet actuel n'est pas optimal:
-L'enneigement à 1900m peu condamné l'ouverture; il serait préférable de rajouté un intermédiaire à 2300m au lac du Sautet pour assurer le fonctionnement entre 2300 et 2750m et permettre la liaison vers 2600m depuis le sommet des crêtes.
-Faire une 3ème arrivée au sommet de Bellecombes risque de saturé le secteur; il serait préférable au lac du Sautet de réorientée la ligne vers une gare amont au sommet de la Fée => remplacerait l'actuel TSF4 Sautet.
Remplacer le TSF3 du Thuit par une nouvelle remontée sur le même tracé n'a aucun intérêt; il faut maintenir un tracé Thuit-Crêtes pour retour station, et un tracé Bas Thuit-Lac du Sautet pour progresser vers 2600m.
Il y a suffisamment de débit pour alimenter l'arrivée au sommet des crêtes 2400 (Diable 3000 + Crêtes 3600 = 6600pers/h!)
OK pour retarder super Diable mais le nouveau tracé envisagé est bien le meilleur:
-Pas urgent si Thuit-Sautet-Fée se fait
-Ne pas monter jusqu'au sommet de Tête Moute comme actuellement car la nouvelle réglementation sur les télésièges interdit leur fonctionnement au-dessus de 25m/s de vent => sommet trop venté.
-Départ redescendu à 2150m pour exploiter le haut des vallons du Diable trop souvent fermé par manque d'enneigement sur le bas; possibilité de réactiver le chemin de liaison sommet petites crêtes-bas petit diable pour monter vers 2600m;
Le TSF2 petites Crêtes manque au secteur débutants; le TSD8 Crêtes a plus vocation à rejoindre Bellecombes et Diable retour que de donner accès aux Crêtes pour les skieurs débutants.
-Super Diable n'est pas destiné aux débutants, cependant redescendre le départ à 2150m ne pose pas de problème en réactivant la liaison sommet petites crêtes-bas petit diable/vallons. -
Dans le sujet : Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024)
20 février 2025 - 12:22
Il ne semble pas que le problème du transfert soit un problème POMA, mais plutôt un problème SATA.
Il faut avoir conscience qu'une fois le transfert activé, on n'accède plus au quai côté descente à l'intermédiaire.
Cela veut dire qu'il faut descendre et monter les escaliers ou l'ascenseur (en service?), ce qui est beaucoup plus délicat pour accéder à G2 vers G1 le soir.
Par ailleurs, si les cabines arrivent pleines à 2600m en G2 vers G3, personne ne descendra et personne ne montera dans les cabines, ce qui pose un problème en hivers, d'où le fonctionnement du DMC désaccouplé en hivers.
La tentation sera de reporter le Traffic des remontées alternatives (Village/Belle Etoile => Crêtes/Diable => Bellecombes/Super Diable) vers départ Jandri en G1 qui se retrouvera avec une queue de 3/4 d'heure comme avant et là pas possible avec un forfait passé à 64€ la journée.
Donc je ne serai pas surpris que les hivers à venir fonctionnent encore en mode désaccouplé.
Tout le travail de la SATA sera d'augmenter la fréquentation des secteurs non dépendant du Jandri (retravailler les pistes pour un meilleur accès au départ Pierre-Grosse, maintenir les skieurs sur le glacier plutôt que sur la piste Jandri 4 (ou similaire), repenser un 3ème accès glacier moins direct avec succession de petites remontées vers Toura et La Mura,...)
Mais surtout adapter le domaine skiable à la montée en puissance de la station et une fréquentation qui sature les pistes.
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