Forums Remontées Mécaniques: teuteuse - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
229 (0,03 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (185 messages)
Inscrit(e) :
25-août 06
Visualisations :
45 538
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne oct. 16 2025 21:22
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TSD4 du Plan du Four
Âge :
51 ans
Anniversaire :
Septembre 3, 1974
Gender:
Homme Homme
Location:
France

Informations de contact

Courriel :
Cliquez pour m'envoyer un courriel

Previous Fields

Profession:
Cadre dirigeant

Derniers visiteurs

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas

    15 octobre 2025 - 21:15

    Impressionnant cette avalanche de messages en 24h00 à peine !

    La plus part des commentaires sont très censés et je les partage pleinement :
    - oui l’Alpe a construit bien trop de lits ces dernières années et cela provoque des queues interminables à des endroits clés (Berger / accès Pic Blanc…) et des pistes souvent blindées de monde
    - oui l’accès au glacier (enfin ce qu’il en reste) est bien trop limité en débit avec deux porteurs sous dimensionnés par rapport aux nombre de skieurs du domaine qui veulent s’y rendre
    - oui construire un 3S pour accéder au Pic Blanc est techniquement tout à fait possible : l’exemple du 3S de Zermatt qui a été cité en est en effet le meilleur exemple (petit HS, c’est la RM en Europe que je préfère de loin et je souhaite à tous les passionnés de ce forum de l’essayer au moins une fois)
    - oui demain nous aurons des forfaits jours à plus de 100€ et avec ce satané réchauffement climatique le ski va devenir un sport d’ultra riche (et non de riche) car les stations dites de charme vont fermer leurs portes progressivement. Ce triste processus a été enclenché depuis peu et devrait malheureusement s’accélérer à commencer par le Jura et les Vosges
    - oui dans un avenir proche, les hauts domaines vont se mettre à limiter le nombre de skieurs sur leurs pistes : Avoriaz l’a déjà fait plusieurs fois l’hiver dernier et en Italie Madonna di Campiglio a communiqué sur ce sujet récemment pour en faire un atout commercial
  2. Dans le sujet : Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH)

    13 octobre 2025 - 10:41

    En cherchant des infos sur la télécabine du Mont Chéry, je suis tombé sur une demande d’examen au cas par cas préalable à la
    réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale que la SOLOGETS a transmise à la DREAL : https://www.auvergne...ont-a27956.html

    En téléchargeant les pièces, on apprend les infos suivantes sur cette future TC :

    "Remplacement et modernisation de la télécabine actuelle d'un débit de 1200 pph a une télécabine pouvant accueillir 1490 pph. Pour ce faire, la gare aval sera démolie et reconstruite en prenant en compte les aménagements nécessaires aux personnes à mobilité réduite et aux VTT. La gare d'arrivée sera déplacée de 18 mètres tout en conservant le bâtiment d'origine. Le nombre de cabines sera réduit a 25, contre 44 actuellement, avec chacune 10 places assises, contre les 6 actuelles".

    "Démolition de la gare et du bâtiment en G1, déplacement du transformateur EDF du bâtiment. Conservation du bâtiment de la gare amont mais déplacement de la G2 de 18 mètres vers la droite dans le sens de la montée. Installation de 8 pylônes de ligne"

    "La télécabine du Mont Chéry disposera de 25 cabines, avec un débit de 1490 ph. Les cabines parcoureront une longueur suivant la pente de 1100 m a une vitesse en ligne de 5 m/s. Les embarquements et débarquements se feront dans un contour, à une vitesse réduite de 0,25 m/s a la pince. Le temps en ligne (montée) est de 3 min 40 s"

    Le seul "scoop" de ce document à mes yeux est le léger déplacement de la gare aval sur la droite de l'actuelle. Pour le reste, il est confirmé que la gare amont sera rasée probablement pour permettre un embarquement de plein pied ou avec escalator et que cette future TC aura des cabines de 10 places ... comme toutes celles qui sont construites actuellement.

    Evidement, on en est qu'aux études et le projet va certainement évoluer dans les mois à venir. Reste maintenant à savoir quand les travaux vont démarrer sachant que ce sera soit en 2026, soit en 2028 à cause des championnats du monde de VTT qui auront lieu en 2027.
  3. Dans le sujet : Construction TSD8 Rosta (2025)

    28 septembre 2025 - 00:45

    Voir le messageTSD 6 Arpette, le 08 septembre 2025 - 12:11 , dit :

    Voir le messagedaphnis, le 07 septembre 2025 - 22:42 , dit :

    Merci beaucoup pour le suivi de ce chantier assez exceptionnel pour ce rare TSD8 français, et second des PDS !
    J'imagine que le TSD6 Grains d'Or ne sera désormais plus en service, même s'il est maintenu en place jusqu'à son déplacement sur le domaine du Chéry ?

    Oui il est toujours prévu de le déplacer en 2026 au Chéry,
    D'ailleurs la Rosta aura un garage à sièges en G1 à la place du Grains d'Or

    Le TSD6 des Grains d’Or devrait encore tourner cet hiver. En effet, avant de le déplacer sur le Mont Chéry, il est nécessaire de reprofiler la piste qui part de l’arrivée du futur TSD8 de Rosta et qui rejoint le haut des Perrières. Aujourd’hui cette piste est un faux plat sur sa première partie et ne peut être considérée comme un axe de liaison.
  4. Dans le sujet : [Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche

    27 septembre 2025 - 13:43

    En tant que chef d’entreprise, je ne peux qu’être admiratif du travail accompli depuis 23 ans et des résultats obtenus tant sur le plan des infrastructures du domaine que sur la partie financière.

    L’avenir de Zermatt s’annonce donc radieux avec un parc de remontées mécaniques désormais très moderne qui ne devrait pas nécessiter de lourds investissements à court / moyen terme si ce n’est un TSD6 ici ou là, loin du coût du 3S par exemple, mais aussi un domaine de très haute altitude dont le prix du forfait pourra sans problème encore grimper, réchauffement climatique oblige. Les stations dites de charme avec des sommets peu élevés vont perdre progressivement leur clientèle (je loue un chalet aux Gets et en dix ans je peux vous assurer que la demande a déjà nettement diminué) au profit des domaines où la neige sera encore garantie.
  5. Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas

    26 septembre 2025 - 09:28

    Ce projet global est formidable pour la petite station de Villard qui va prendre un sacré coup de jeune avec cette nouvelle TC. Le principal interêt est pour moi de ne plus avoir à prendre le téléski du Cloudit pour démarrer sa journée mais aussi de permettre d’emmener plus facilement les débutants et les piétons au dessus de l’Alpe.

    Seul petit bémol, l’emplacement et la configuration de la gare aval avec semble-t-il un ascenseur situé côté opposé du parking qui obligera les skieurs à traverser la route pour l’utiliser : pas top pour la sécurité.

Amis

teuteuse n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

teuteuse n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?