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Construction TCD10 Villaroger (2025)
12 avril 2025 - 15:47
LE DOMAINE SKIABLE DE VILLAROGER
Villaroger est une des portes d'entrée au domaine skiable des Arcs/Peisey-Vallandry. Cette partie du domaine est très appréciée par les clients ayant envie de se retrouver un peu à l'écart des << sentiers battus ».
Elle constitue également le point de chute de la piste de l'Aiguille Rouge, itinéraire affichant le plus long dénivelé d'Europe. Cependant depuis le front de neige de Villaroger, l'unique accès aux réseaux de pistes de ski d'Arcs 2000 est constitué d'une suite de deux appareils vieillissants et de technologies obsolètes :
> Le télésiège fixe 3 places du Replat construit en 1982,
> Le télésiège fixe 3 places du Plan des Violettes construit en 1982.
Malgré leurs débits respectifs acceptables mais plus lents que les appareils nouvelle génération, ces deux télésièges constituent un point noir en termes de flux des skieurs sur un axe de déplacement majeur.
Présentation du projet:
Après la construction de l'emblématique TC10 Transarc en 2023 & 2024, aujourd'hui c'est autour du long TSF3 Plan des Violettes et du TSF3 Replat construits en 1982 de prendre une retraite bien méritée.
Longtemps dans les cartons et après la signature de la DSP en 2022 c'est la que le projet va se concrétiser.
Cette opération implique le remodelage des fronts de neige aux niveaux des futures gares de départ du Pré de Villaroger et d'arrivée au Plan de Violettes.
La création d'un jardin d'enfants équipé d'un tapis roulant couvert sur le plateau à proximité de la gare d'arrivée de la future télécabine.
L'élargissement de la piste de l'Aiguille rouge pour disposer d'une longer optimal de ski entre le talus amont et le nouvel espace débutant.
La création d'une piste de ski desservant la gare de départ de la télécabine reprenant globalement le tracé de la piste de ski existante dessinée sur la piste carrossable du Pré.
la construction d'un garage à véhicules légers de 120 places réparties sur 2 niveaux sous la gare de départ de la télécabine.
La création de deux pistes forestières pour l'évacuation en période d'exploitation.
L'enfouissement de la ligne RTE accompagné du déplacement d'un pylône et la création d'un nouveau pylône.
La restauration du plateau du Replat dans le cadre des mesures compensatoires, avec reboisement d'une ancienne piste de ski, démolition d'ouvrage de soutènement, création d'une zone humide et abandon d'un tronçon de piste de ski.
La fermeture du secteur sera le 30/03 avec un démarrage des travaux dès le lendemain.
Situation sur le plan des pistes:
En rouge le nouvel appareil et en vert les remontées qui sont démontés ainsi que la piste qui est abandonée.
G1:
G2:
Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : Villaroger
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : ADS
Montage / génie civil : COMAG-Construction Savoyarde
Exploitant : Ads
Constructeur : POMA / INGELO
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2025
Montant de l'investissement : ~M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver-été
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 1800 p/h
Débit à la descente : 1800 p/h
Vitesse d'exploitation : 7m/s
Vitesse à l'embarquement : 0,25m/s
Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1203 m
Altitude gare amont : 2122 m
Dénivelé : 919 m
Longueur horizontale : 2045m
Longueur développée :
Pente moyenne : 46 %
Pente maximale :
Portée la plus longue :
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : min
Caractéristiques techniques :
Type de gare aval : Multix XXL
Type de gare amont : Multix XXL
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 28250 daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA XL
Nombre de véhicules : 40
Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B02 Wide) + Portes ski extérieur
Garage à cabines: Stockage en gare (Garage maintenance pour 1 cabine en G2)
Cadencement : s
Espacement : 137,83 m
Caractéristiques du câble :
Fabricant du câble :
Diamètre : 56 mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:
Caractéristiques de la ligne:
P1: 12S
P2: 10S
P3 : 12S
P4 : 6S
P5 : 6S
P6 : 6S
P7 : 6S
P8 : 6S
P9 : 10S
P10 : 8S/8C
P11 : 12S
P12 : 6S
P13 : 8S/8C
P14 : 16C -
Construction TCD12 Angelo (2024>2025)
26 août 2024 - 21:36
Présentation générale du projet
Le projet de téléporté a donc été envisagé car il répond à deux objectifs majeurs :
-Améliorer la santé publique : la mobilité en Corse est aujourd’hui l’un des premiers postes de pollution,
-Fluidifier la circulation et diminuer l’usage de la voiture.
En réinventant les entrées de ville d’Ajaccio à Mezzavia et à Saint-Joseph, la CAPA répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Pays Ajaccien.
Il est donc question de créer de nouvelles centralités :
-Un carrefour des mobilités pour Saint-Joseph, + connecté et + vert grâce à la création d’un pôle multimodal et d’un parc urbain sur un terrain de 8 hectares fermé aux Ajacciens depuis 1 siècle car occupé par l’armée.
-Une plateforme multimodale à Mezzavia, située à proximité du parking municipal. La requalification de la voirie de Mezzavia a accordé une place privilégiée aux piétons et aux vélos.
-Ce futur parc relais articulé autour de la gare du téléporté permettra d’y rassembler les transports en commun pour de multiples destinations.
La mise en route se fera au 2ème semestre 2025.
Présentation du projet
Le tracé
Blog pour suivre l'avancement:
https://www.angelo.c...ca/le-chantier/
Le tracé:
G1 Saint Joseph
G2 Mont Sant’Anghjulu
G3 Stiletto
G4 Mezzavia
Présentation de la cabine:
Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : ANGELO
Maître d’œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : CAPA
Montage / génie civil : COMAG /
Exploitant : CAPA
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2024-2025
Montant de l'investissement : ~45M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Année / 6h30-22h
Capacité : 12 personnes
Débit à la montée : 1400 p/h
Débit à la descente : 1400 p/h
Vitesse à l'embarquement : m/s
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude G1 : m
Altitude G2 : m
Altitude G3 : m
Altitude G4 : m
Dénivelé : 54 m
Longueur horizontale : 2700 m
Longueur développée : 3 m
Longueur G1-G2: m
Longueur G2-G3: m
Longueur G3-G4: m
Pente moyenne : 27,3 %
Pente maximale :
Portée la plus longue : P7-P8 m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 12 min
Caractéristiques techniques
Type de gare G1 : Multix (couverture basse)
Type de gare G2 : Multix déviation (couverture basse)
Type de gare G3 : Multix déviation (couverture basse)
Type de gare G4 : Multix
Emplacement gare de tension : G1
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : G4
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : 800 kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 19
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA L
Nombre de véhicules : 32
Type de véhicules : SIGMA Evo B03
Garage à cabines: G4 (Pour 6 cabines)
Cadencement : 30 s
Espacement : m
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Fatzer PERFORMA-DT
Diamètre : 54 mm
Âme : Compacte
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total: 78T
Poids au mètre: KG
Caractéristiques de la ligne
P1: 12C
P2: 10C
P3: 12S
P4: 12S
P5: 4S
P6: 6S
P7: 8S/8C
P8: 12S
P9: 12S
P10: 12S
P11: 4S/4C
P12: 4S/4C
P13: 12C
P14: 6S
P15: 10S
P16: 12S
P17: 12S
P18: 10C
P19: 10C
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