Forums Remontées Mécaniques: TSD 6 Arpette - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
947 (0,17 par jour)
Plus actif dans :
Archives des sujets des constructions (148 messages)
Inscrit(e) :
03-novembre 09
Visualisations :
141 535
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Hier, 20:39
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TCD15 de Bochard
Âge :
32 ans
Anniversaire :
Décembre 2, 1992
Gender:
Homme Homme
Location:
Bourg Saint Maurice (73)

Informations de contact

Courriel :
Privé

Previous Fields

Profession:
Monteur RM

Derniers visiteurs

Sujets que j'ai initiés

  1. Construction TCD10 Villaroger (2025)

    12 avril 2025 - 15:47

    Image IPB


    LE DOMAINE SKIABLE DE VILLAROGER

    Villaroger est une des portes d'entrée au domaine skiable des Arcs/Peisey-Vallandry. Cette partie du domaine est très appréciée par les clients ayant envie de se retrouver un peu à l'écart des << sentiers battus ».
    Elle constitue également le point de chute de la piste de l'Aiguille Rouge, itinéraire affichant le plus long dénivelé d'Europe. Cependant depuis le front de neige de Villaroger, l'unique accès aux réseaux de pistes de ski d'Arcs 2000 est constitué d'une suite de deux appareils vieillissants et de technologies obsolètes :
    > Le télésiège fixe 3 places du Replat construit en 1982,
    > Le télésiège fixe 3 places du Plan des Violettes construit en 1982.
    Malgré leurs débits respectifs acceptables mais plus lents que les appareils nouvelle génération, ces deux télésièges constituent un point noir en termes de flux des skieurs sur un axe de déplacement majeur.


    Présentation du projet:


    Après la construction de l'emblématique TC10 Transarc en 2023 & 2024, aujourd'hui c'est autour du long TSF3 Plan des Violettes et du TSF3 Replat construits en 1982 de prendre une retraite bien méritée.
    Longtemps dans les cartons et après la signature de la DSP en 2022 c'est la que le projet va se concrétiser.

    Cette opération implique le remodelage des fronts de neige aux niveaux des futures gares de départ du Pré de Villaroger et d'arrivée au Plan de Violettes.
    La création d'un jardin d'enfants équipé d'un tapis roulant couvert sur le plateau à proximité de la gare d'arrivée de la future télécabine.
    L'élargissement de la piste de l'Aiguille rouge pour disposer d'une longer optimal de ski entre le talus amont et le nouvel espace débutant.
    La création d'une piste de ski desservant la gare de départ de la télécabine reprenant globalement le tracé de la piste de ski existante dessinée sur la piste carrossable du Pré.
    la construction d'un garage à véhicules légers de 120 places réparties sur 2 niveaux sous la gare de départ de la télécabine.
    La création de deux pistes forestières pour l'évacuation en période d'exploitation.
    L'enfouissement de la ligne RTE accompagné du déplacement d'un pylône et la création d'un nouveau pylône.
    La restauration du plateau du Replat dans le cadre des mesures compensatoires, avec reboisement d'une ancienne piste de ski, démolition d'ouvrage de soutènement, création d'une zone humide et abandon d'un tronçon de piste de ski.

    La fermeture du secteur sera le 30/03 avec un démarrage des travaux dès le lendemain.

    Situation sur le plan des pistes:
    Image IPB

    Image IPB
    En rouge le nouvel appareil et en vert les remontées qui sont démontés ainsi que la piste qui est abandonée.


    G1:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    G2:
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Caractéristiques administratives

    TCD – Télécabine à pinces débrayables : Villaroger
    Maître d’œuvre : DCSA
    Maître d'ouvrage : ADS
    Montage / génie civil : COMAG-Construction Savoyarde
    Exploitant : Ads
    Constructeur : POMA / INGELO
    Installation électrique : SEMER
    Année de construction : 2025
    Montant de l'investissement : ~M€

    Caractéristiques d'exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver-été
    Capacité : 10 personnes
    Débit à la montée : 1800 p/h
    Débit à la descente : 1800 p/h
    Vitesse d'exploitation : 7m/s
    Vitesse à l'embarquement : 0,25m/s

    Caractéristiques géométriques :

    Altitude gare aval : 1203 m
    Altitude gare amont : 2122 m
    Dénivelé : 919 m
    Longueur horizontale : 2045m
    Longueur développée :
    Pente moyenne : 46 %
    Pente maximale :
    Portée la plus longue :
    Hauteur de survol maximale : m
    Temps de trajet : min

    Caractéristiques techniques :

    Type de gare aval : Multix XXL
    Type de gare amont : Multix XXL
    Emplacement gare de tension : Aval
    Type de tension : Hydraulique
    Tension nominale : 28250 daN
    Pression nominale : bars
    Emplacement gare motrice : Amont
    Type de motorisation : Direct Drive
    Puissance développée au démarrage : kW
    Puissance développée en service : kW
    Sens de montée : Gauche
    Nombre de pylônes : 14
    Largeur de la voie : 6,60 m
    Dispositif d'accouplement : LPA XL
    Nombre de véhicules : 40
    Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B02 Wide) + Portes ski extérieur
    Garage à cabines: Stockage en gare (Garage maintenance pour 1 cabine en G2)
    Cadencement : s
    Espacement : 137,83 m

    Caractéristiques du câble :

    Fabricant du câble :
    Diamètre : 56 mm
    Âme :
    Type de câblage :
    Composition :
    Résistance à la rupture :
    Pas de câblage :
    Poids total:
    Poids au mètre:

    Caractéristiques de la ligne:

    P1: 12S
    P2: 10S
    P3 : 12S
    P4 : 6S
    P5 : 6S
    P6 : 6S
    P7 : 6S
    P8 : 6S
    P9 : 10S
    P10 : 8S/8C
    P11 : 12S
    P12 : 6S
    P13 : 8S/8C
    P14 : 16C
  2. Construction TCD12 Angelo (2024>2025)

    26 août 2024 - 21:36

    Présentation générale du projet

    Le projet de téléporté a donc été envisagé car il répond à deux objectifs majeurs :
    -Améliorer la santé publique : la mobilité en Corse est aujourd’hui l’un des premiers postes de pollution,
    -Fluidifier la circulation et diminuer l’usage de la voiture.

    En réinventant les entrées de ville d’Ajaccio à Mezzavia et à Saint-Joseph, la CAPA répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Pays Ajaccien.

    Il est donc question de créer de nouvelles centralités :
    -Un carrefour des mobilités pour Saint-Joseph, + connecté et + vert grâce à la création d’un pôle multimodal et d’un parc urbain sur un terrain de 8 hectares fermé aux Ajacciens depuis 1 siècle car occupé par l’armée.
    -Une plateforme multimodale à Mezzavia, située à proximité du parking municipal. La requalification de la voirie de Mezzavia a accordé une place privilégiée aux piétons et aux vélos.
    -Ce futur parc relais articulé autour de la gare du téléporté permettra d’y rassembler les transports en commun pour de multiples destinations.

    La mise en route se fera au 2ème semestre 2025.


    Présentation du projet



    Le tracé


    Blog pour suivre l'avancement:
    https://www.angelo.c...ca/le-chantier/

    Le tracé:
    Image IPB

    G1 Saint Joseph
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    G2 Mont Sant’Anghjulu
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    G3 Stiletto
    Image IPB

    Image IPB

    G4 Mezzavia
    Image IPB

    Image IPB

    Présentation de la cabine:
    Image IPB

    Caractéristiques administratives

    TCD – Télécabine à pinces débrayables : ANGELO
    Maître d’œuvre : ERIC
    Maître d'ouvrage : CAPA
    Montage / génie civil : COMAG /
    Exploitant : CAPA
    Constructeur : POMA
    Installation électrique : SEMER
    Année de construction : 2024-2025
    Montant de l'investissement : ~45M€

    Caractéristiques d'exploitation

    Saison d'exploitation : Année / 6h30-22h
    Capacité : 12 personnes
    Débit à la montée : 1400 p/h
    Débit à la descente : 1400 p/h
    Vitesse à l'embarquement : m/s
    Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s

    Caractéristiques géométriques

    Altitude G1 : m
    Altitude G2 : m
    Altitude G3 : m
    Altitude G4 : m
    Dénivelé : 54 m
    Longueur horizontale : 2700 m
    Longueur développée : 3 m
    Longueur G1-G2: m
    Longueur G2-G3: m
    Longueur G3-G4: m
    Pente moyenne : 27,3 %
    Pente maximale :
    Portée la plus longue : P7-P8 m
    Hauteur de survol maximale : m
    Temps de trajet : 12 min

    Caractéristiques techniques

    Type de gare G1 : Multix (couverture basse)
    Type de gare G2 : Multix déviation (couverture basse)
    Type de gare G3 : Multix déviation (couverture basse)
    Type de gare G4 : Multix
    Emplacement gare de tension : G1
    Type de tension : Hydraulique
    Tension nominale : daN
    Pression nominale : bars
    Emplacement gare motrice : G4
    Type de motorisation : Direct Drive
    Puissance développée au démarrage : kW
    Puissance développée en service : 800 kW
    Sens de montée : Droite
    Nombre de pylônes : 19
    Largeur de la voie : 6,60 m
    Dispositif d'accouplement : LPA L
    Nombre de véhicules : 32
    Type de véhicules : SIGMA Evo B03
    Garage à cabines: G4 (Pour 6 cabines)
    Cadencement : 30 s
    Espacement : m


    Caractéristiques du câble

    Fabricant du câble : Fatzer PERFORMA-DT
    Diamètre : 54 mm
    Âme : Compacte
    Type de câblage :
    Composition :
    Résistance à la rupture :
    Pas de câblage :
    Poids total: 78T
    Poids au mètre: KG

    Caractéristiques de la ligne
    P1: 12C
    P2: 10C
    P3: 12S
    P4: 12S
    P5: 4S
    P6: 6S
    P7: 8S/8C
    P8: 12S
    P9: 12S
    P10: 12S
    P11: 4S/4C
    P12: 4S/4C
    P13: 12C
    P14: 6S
    P15: 10S
    P16: 12S
    P17: 12S
    P18: 10C
    P19: 10C

Commentaires

TSD 6 Arpette n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?