- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 1 124 (0,15 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (199 messages)
- Inscrit(e) :
- 02-avril 05
- Visualisations :
- 190 426
- Dernière activité :
Hier, 23:20 - Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- DMC du Pontillas
- Âge :
- 49 ans
- Anniversaire :
- Mars 25, 1976
- Gender:
-
Homme
- Location:
- Saint Etienne
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
- Website URL:
-
http://
Derniers visiteurs
-
Ben3857 
Hier, 09:05 -
Radim 
31 oct. 2025 - 20:04 -
Mauduit1992 
23 oct. 2025 - 16:57 -
maxence2008 
23 oct. 2025 - 15:12 -
Guigui74 
09 sept. 2025 - 20:45
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village
Hier, 12:40
Retour de la webcam de la Croisette (emplacement légèrement modifié) :
https://www.skaping....el/la-croisette
Celle des Chenus est toujours HS -
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
Hier, 00:37
Oui, j'avais bien lu ton message, et je te remercie des infos
C'est pourquoi j'ai marqué "en espérant ", car tant que ce n'est pas fait, on n'est pas à l'abri d'un petit retard de dernière minute
(et juste pour info, ce n'était pas forcément utile de reprendre l'ensemble de mon message avec les photos, car ça alourdit un peu la lecture du topic
)
-
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
07 décembre 2025 - 20:49
Petit point supplémentaire en date d'hier, 06 décembre.
L'écran d'information sur le tympan arrière de la G1 a été installé dans la semaine et indique "ouverture prochaine"

L'ouverture de l'ancienne G1 a été "masquée" par une bâche publicitaire

Petite vue de la ligne avec les cabines depuis la piste de la Loze (à noter qu'hier en tout début de matinée, la TC tournait mais je ne l'ai plus vue en fonctionnement le reste de la journée

En espérant une ouverture le WE prochain...
Bonne soirée
kilou49, le 07 novembre 2025 - 12:43 , dit :
Gugus_69, le 02 novembre 2025 - 15:55 , dit :Le démantèlement de Coqs est une hérésie. Ce tsd avait une vraie utilité. Il permettait d'éviter la croisette. Maintenant tous les skieurs devront passer par la Croisette ou la traverser. Quand on voit la qualité de neige suivant la saison, on ne peut pas parler de plus-value ou de progrès.
Salut, malheureusement ce n'est pas vrai, le TSD coutait déjà trop cher pour l'utilisation qu'il recevait. Les Coqs devenait trop vieux, trop cher à entretenir et trop peu utilisé d'où l'ouverture l'année dernière uniquement lors des vacances scolaire. Il faut rappeler que la S3V se base sur toute l'année et non uniquement sur les vacances.
Le démantèlement est donc justifier et logique au vu de sont activité, pour avoir eu la chance de travailler pour la S3V à Courchevel des registre de passage sont remplies tout les jours pour voir combien de passage sur l'installation on était fait et visiblement il était grandement inférieur au TCD 4 des chenus et à d'autre remontée.
Disons que quand on veut tuer son chien, on l'acccuse d'avoir la rage. Tu as raison, le TSD devait coûter en entretien. Mais si la fréquentation a baissé, c'est surtout qu'on a tout fait pour ça : en ne l'ouvrant plus, c'est évident que la fréquentation baisse. Pour info, lors de la saison 2009/10, le total passage du TSD était de 529 164 contre 513 818 pour la TCD des Chenus, 173 241 pour les TK de la Loze (mais 735 364 pour Plantrey)
Et avec l'ouverture du projet Moretta, la demande pour le retour sur La Tania aurait été à la hausse si on avait maintenu le TSD.
Alors certes, la TCD10 sera magnifique de confort et d'efficacité, mais je resterai toujours sur ma faim quand en revenant de 1650 par l'Aiguille du Fruit il faudra "tirer" jusqu'à la Croisette pour accéder au retour sur Tania -
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
23 novembre 2025 - 01:18
Salut à tous,
Point chantier qui sera donc le dernier pour cette TCD10, en date d'hier, 22 Novembre 2025, sous le soleil et un froid piquant, et face aux magnifiques paysages enneigés.
G1
Le chantier touche à sa fin : les Algecos, palissades et autres bennes de déchets ont été enlevés et le site semble avoir pris sa configuration définitive. Du personnel travaillait dans le poste de commande, et une Dacia siglée Poma était garée à proximité (ce qui au passage, confirme que ce nouveau "logo" n'est vraiment pas terrible, car j'ai mis un moment à la repérer, alors que l'ancien logo attirait l'œil beaucoup plus rapidement…)








L'ancienne G1 semble en cours de fermeture...

G2
Là encore, du personnel travaillait au pupitre du poste de commande (une alarme a sonné un bon moment avant de s'arrêter)
Le chantier a aussi fait place nette : plus d'Algécos ni de palissades. Mais il semble qu'il reste encore du boulot avant que le bâtiment ne soit complètement terminé.








Fil neige
L'ensemble de l'appareil a été installé. Le trajet nécessitera un lâcher intermédiaire, et j'avoue qu'à première vue, j'ai un doute sur le positionnement de la G1 que j'aurais vue un peu plus en aval… Mais à voir une fois tout ça damé.










Et voilà, fin de ce suivi qui aura été pour moi l'objet de nombreuses balades.
Prochain épisode : embarquer à bord pour faire le reportage complet (d'ici la fin de l'hiver, si tout va bien)
En attendant, la neige s'installe doucement sur la vallée… en espérant que cela reste

Bon dimanche
-
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
02 novembre 2025 - 13:27
Salut à tous,
Point chantier en date d'hier, 01 Novembre 2025
Le paysage a bien changé depuis ma dernière visite au dessus de 2100m où la neige est bien présente.
L'élément principal est la livraison des cabines en G1 qui au fur et à mesure de leur installation sont acheminées en G2
G1






Après avoir été assemblées à leur ensemble pince/suspente, et installées via le rail de stockage, les cabines patientent dans le contour en attendant de leur premier voyage vers les cimes


D'autres cabines sont stockées...

… ainsi que les pinces et suspentes

La nacelle de service a été livrée...

...tout comme les porte-VTT, ce qui semble confirmer une volonté d'ouverture estivale

Enfin, petit détail sur la base du pilier avant : un système pour permettre de modifier le positionnement ?

Ligne
Rien de bien neuf, à par les premières images de la ligne avec de la neige


G2
Les premières cabines sont dans le garage.
Le logo de Courchevel a été ajouté au tympan avant de la gare (je ne suis pas forcément fan…)
Pas mal de travail reste encore à faire pour terminer les extérieurs des bâtiments annexes avec de nombreuses façades dont l'isolation extérieure est toujours visible











Fil neige
Pas de très grosse évolution, même si l'installation se poursuit tranquillement





Si la météo le permet, prochain point dans 2 semaines, certainement le dernier pour le suivi de ce chantier.
Bonne dimanche

Aide
Trouver mon contenu
Historique du nom d'affichage
Voir les reportages écrits
Commentaires
Tony le savoyard
25 juil. 2018 - 21:44A'sa
17 févr. 2015 - 21:39mifunet
10 janv. 2015 - 23:45Invité
04 janv. 2014 - 11:53