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Dans le sujet : Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret
Hier, 08:42
Pardonnez-moi, mais faut arrêter avec cet argument du bilan carbone ! On va faire venir des milliers de gens du monde entier en avion depuis l'autre bout de la planète, alors franchement, c'est pas 50km en bus en plus ou en moins qui changeront grand chose ! Il faut remettre les choses dans un ordre de grandeur.
Pour info, pour un trajet de 50km en bus, l'Ademe donne un bilan de 1,47kg d'équivalent CO2. Le même site donne pour un trajet de 10000km en avion (si on compte une distance moyenne de 5000km de distance pour venir, donc aller/retour. Et si on parle des Japonais, des Américains... c'est bien bien pire) : 1500kg. Donc la problématique évoquée ici compte pour 0.01% du bilan. Je ne pense pas que ce soit vraiment le souci !
Et c'est bien la même réflexion qu'on pourrait avoir sur la pertinence des "ascenseurs valléens" concernant l'impact carbone (même si ça peut avoir un côté intéressant pour désengorger la circulation, le stationnement...etc). C'est ce qui m'amuse beaucoup côté Courchevel, où l'on promeut le transport par câble (et je n'y suis pas du tout opposé) au nom de l'écologie... alors que tout l'hiver on a des rotations d'avions et d'hélicos de manière ininterrompue ! Cherchez l'erreur...
Ça me fait penser à ces posts sur FB où certains font le calcul que si on baissait les revenus de nos députés on gagnerait 100 ou 120 millions par an. Effectivement c'est une somme énorme. Mais comparée aux 3000 milliards de la dette, comment dire....
Le bilan carbone des JO est de toute façon désastreux, pour un évènement qui n'a plus rien à voir avec l'esprit olympique ! Il aurait surtout fallu ne pas se porter candidat à un truc qui va coûter des milliards, et qui n'a aucun intérêt en terme de retombées pour la région, contrairement aux JO d'Albertville, qui eux, même si je compatis à ceux qui ont connu des augmentations d'impôts, auront laissé un véritable héritage comme la finalisation du 2ème tunnel de l'Epine, l'autoroute entre Montmélian et Albertville, la 2x2 voies jusqu'à moutiers...
Bref, si on avait mis tout ce budget pour réfléchir à un développement de la saison d'été, on aurait pu vraiment faire de belles choses, sûrement beaucoup plus utiles pour l'avenir économique de nos vallées. Mais nos élus, de tout bord, et autres directeurs de club des sports, ne pensent qu'à flatter leur égos démesurés, en se foutant royalement de l'intérêt général. Courchevel en est l'exemple parfait avec cette prétention à tout vouloir organiser, qui plus est en plein milieu des vacances scolaires avec un manque total de respect pour ceux qui auraient voulu venir profiter du domaine durant leurs congés.
Alors oui, la logique aurait voulu que Courchevel ait les épreuves de saut et combiné nordique (puisque ce sont les seuls tremplins de niveau olympique), Méribel les épreuves féminines (puisqu'ils les avaient eues en 92) et Val d'Isère les hommes (parce que Val d'Isère est quand même le berceau du ski de compétition en France !)
Mais ce n'est que mon bien modeste avis... -
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
17 juillet 2025 - 21:09
Tony le savoyard, le 17 juillet 2025 - 21:01 , dit :
Merci pour les photos, j'ai hâte de voir la G1 montée !
Je suppose que tu sera sur place lors de l'étape Vif Courchevel - Col de la Loze?
Et non. Je suis en vacances cette semaine, mais lundi, c'est retour au taf. Et pas sur que samedi je puisse monter en G2 vu les orages qu'ils annoncent... Il risque d'y avoir un trou dans le suivi
P3 intégralement monté. Ce qui est sûr, c'est qu'en sortie de P2 ça va faire une sacrée pente !
Vue depuis l'aval
Vue depuis l'amont avec un meilleure aperçu qu'hier sur les quais en cours de montage
Bonne soirée (et je rentre demain, donc promis, plus de compte-rendu au jour le jour)
-
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
17 juillet 2025 - 20:38
Petit point rapide datant d'aujourd'hui.
G1 ce matin en partant en rando....
...où une livraison avait lieu...
...et en rentrant ce soir, tout est en place
Les quais ont commencé a être installés
Côté P3, du mouvement aussi.
Ce matin...
...ce soir
Et le P9 est complet (photo de très loin, d'où la mauvaise qualité, dslé)
En G2, le P11 est complet (photo de très loin, d'où la mauvaise qualité, dslé)
Bonne soirée -
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
13 juillet 2025 - 20:50
Salut à tous,
Petit point rapide en date d'aujourd'hui, 13 Juillet 2025
G2
Vue générale sur la zone de travaux
Le poste de commande est en cours d'édification
Les plots qui soutiendront les quais sont en place
La démolition du massif avant est terminée, et le nouveau massif est coulé, en cours de séchage
Le niveau N-1 du bâtiment avance, la dalle supérieure a été en partie coulée.
Ligne
Le P9 poursuit son montage
Les éléments du P3 en attente
G1
Le montage des têtes de pylônes des P1 et P2 se poursuit et le chalet de commande a été installé
Enfin, petit aperçu des nouveaux panneaux de numéro de pylône avec le nouveau "logo" de Poma
Prochain point, samedi prochain, si la météo le permet
Bonne fin de WE -
Dans le sujet : Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025)
07 juillet 2025 - 00:03
Petite vue de piètre qualité depuis le col du Fruit (la distance explique la photo peu qualitative, dslé)
Commentaires
Tony le savoyard
25 juil. 2018 - 21:44A'sa
17 févr. 2015 - 21:39mifunet
10 janv. 2015 - 23:45Invité
04 janv. 2014 - 11:53