Forums Remontées Mécaniques: Bouctou - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
1 075 (0,15 par jour)
Plus actif dans :
Archives des sujets des constructions (191 messages)
Inscrit(e) :
02-avril 05
Visualisations :
175 769
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Hier, 23:46
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
DMC du Pontillas
Âge :
49 ans
Anniversaire :
Mars 25, 1976
Gender:
Homme Homme
Location:
Saint Etienne

Informations de contact

Courriel :
Cliquez pour m'envoyer un courriel
Website URL:
Website URL  http://

Derniers visiteurs

Sujets que j'ai initiés

  1. Vidéos TCD2 Grangettes / TB Verdons / TPH Saulire - Courchevel

    27 octobre 2024 - 09:43

    Hello,

    Ayant acquis dernièrement un film datant de 1959, j'ai fait un peu de montage en mélangeant avec un film de 1954 que je possédais déjà, et je vous propose une petite plongée dans le passé pour 3 appareils :


    La TCD2 des grangettes (vues uniquement de février 1959)




    Le TB des Verdons (vues mélangées de 1959 et 1954 pour essayer de recréer une vue la plus complète du trajet, mais avec quelques "faux raccords" notamment au niveau de la peinture des pylônes)




    Le TPH de la Saulire (là encore, vues mélangées de 1959 et 1954 pour essayer de recréer une vue la plus complète du trajet, mais avec quelques "faux raccords" notamment au niveau de l'enneigement)




    Bon visionnage (et je suis toujours preneur/acheteur de tout document de ce type, si quelqu'un a des vieux films qui traînent dans ses placards :P )
  2. Construction TCD10 Chenus (2024>2025)

    15 septembre 2024 - 11:00

    Image IPB


    En cet automne 2024, c’est une petite révolution qui démarre en douceur sur le domaine de Courchevel. En effet, la S3V qui gère le domaine ainsi que celui de Méribel-Mottaret, vient de lancer les premiers travaux du remplacement de la télécabine des Chenus.
    Construite en 1969, faisant d’elle la doyenne des télécabines Poma encore en exploitation, la vénérable TCD4 va en effet connaître sa 56ème et dernière saison d’exploitation au cours de cet hiver 2024/2025, laissant la place en décembre 2025 à une TCD10 flambant neuve.
    Comme elle en a l’habitude depuis quelques années, la S3V va étaler le chantier sur 2 ans, avec la réalisation, dès cet automne, des massifs de quelques pylônes ainsi que le déboisement nécessaire à l’élargissement du layon et le dévoiement des réseaux au niveau de la future G1.
    Ce nouvel appareil entraînera également une réorganisation du secteur, avec le démontage sans remplacement du TSD des Coqs, construit en 1994. La S3V est en cours d'analyse pour voir si ce TSD peut être revendu car aucune ré-utilisation n'est envisagée sur le domaine.


    Situation sur le domaine

    Image IPB


    Image IPB
    (en rouge les appareils démontés, en vert la nouvelle TCD10)



    La nouvelle TCD10


    Construit par Poma, le nouvel appareil reprend globalement le tracé de son illustre prédécesseur, avec cependant 2 petites modifications : un tracé raccourci de 5m par l’aval afin de sortir la G1 du bâtiment de La Croisette, permettant d’offrir une gare de plain pied, et un axe tès légèrement modifié avec une G2 quelques mètres plus à l’ouest.

    D’une vitesse initialement prévue à 6m/s, elle ne sera finalement que de 5m/s, la place réduite au niveau du front de neige de Courchevel 1850 nécessitant une gare plus courte afin de permettre le passage de la piste vers Plantrey et les Tovets, ainsi que d’éviter la buse du ruisseau des Verdons.

    Il s’agira de la nouvelle gamme Poma (on peut donc imaginer une couverture Life) avec des cabines EVO identiques à celles de la TCD10 du Praz.

    Le bugdet de l’ensemble de l’opération est estimé à 20 Millions d’Euros H.T.


    Caractéristiques administratives

    TCD – Télécabine à pinces débrayables : Chenus
    Exploitant : Société des Trois Vallées (S3V)
    Constructeur : POMA
    Année de construction : 2024
    Montant de l'investissement : 20M€

    Caractéristiques d'exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver-été
    Capacité : 10 personnes
    Sens de montée : Gauche
    Débit à la montée : 2400 p/h
    Débit à la descente : 2400 p/h
    Vitesse d'exploitation : 5m/s

    Caractéristiques géométriques

    Altitude gare aval : 1760 m
    Altitude gare amont : 2240 m
    Dénivelé : 480 m
    Longueur horizontale : 1674 m
    Longueur totale suivant la corde : 1746 m
    Pente moyenne : 28.66 %
    Temps de trajet : 5 min 49

    Caractéristiques techniques

    Emplacement gare de tension : Aval
    Tension totale à la poulie : 60000 daN
    Emplacement gare motrice : Amont
    Diamètre de la poulie motrice : 4.90 m
    Diamètre de la poulie de renvoi : 4.90 m
    Nombre de pylônes : 11
    Nombre de véhicules : 49
    Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B01)
    Garage à cabines : Amont
    Espacement : 90 m

    Caractéristiques du câble

    Diamètre : 50 mm
    Résistance admise : 203100 daN
    Composition : 6x36WS 1960

    Caractéristiques de la ligne

    P1 : 16C/16C, hauteur : 07,00 m
    P2 : 12C/12C, hauteur : 07,25 m
    P3 : 12S/12S, hauteur : 27,50 m
    P4 : 8S/8S, hauteur : 28,00 m
    P5 : 8SC/8SC, hauteur : 25,00 m
    P6 : 6S/6S, hauteur : 15,00 m
    P7 : 10S/10S, hauteur : 19,00 m
    P8 : 8S/8S, hauteur : 21,00 m
    P9 : 10S/10S, hauteur : 19,00 m
    P10 : 12S/12S, hauteur : 12,40 m
    P11 : 8S/8S, hauteur : 08,05 m


    Vues d’intégration


    G1

    Image IPB
    Situation envisagée (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

    Image IPB
    (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)



    G2


    Le nouveau bâtiment sera bien plus grand que celui actuel, car outre le garage à cabine, il comprendra des lieux de stockage pour la S3V et pour le fret du restaurant, des toilettes pour le personnel de la S3V mais aussi des toilettes publiques et une salle hors-sac

    Image IPB
    Situation envisagée (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

    Image IPB
    (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

    Image IPB
    (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

    Image IPB
    (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

    Image IPB
    Plan de l'étage N-1 (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)

    Image IPB
    Plan de l'étage N-0 (Source : Cabinet DCSA, issue du dossier de l'enquête publique, mars 2024)


    Avancée du chantier, le 07/09/2024

    Les premières fouilles ont été ouvertes.
    D’après le planning prévisionnel présent dans l’enquête publique, ce sont les P5 et P7 à 9 qui étaient prévus, mais à l’heure actuelle, ce sont les P8 et P10 qui sont en cours de travaux.
    De même, le déboisement qui n’était prévu qu’en octobre d’après le même document a eu lieu au cours des 2 dernières semaines.

    Place aux photos, depuis l’amont vers l’aval.


    Engin de chantier présent au sommet
    Image IPB


    P11
    Image IPB

    Image IPB


    P10
    Image IPB

    Image IPB


    P9
    Image IPB

    Image IPB


    P8
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB


    P7, juste en aval du P9 actuel
    Image IPB

    Image IPB


    Elargissement du layon entre le P7 et le P6
    Image IPB


    P6, en aval du P7 actuel...
    Image IPB

    ...et juste au-dessus de la piste "Anémones"
    Image IPB


    Déboisement entre P5 et P6
    Image IPB


    P5
    Image IPB

    Image IPB


    P4
    Image IPB

    Image IPB


    P3
    Image IPB

    Image IPB


    Arbres entreposés à côté du départ des TK de la Loze
    Image IPB

    Image IPB


    P1 et P2 étant immédiatement en sortie de gare, impossible à l'heure actuelle de les repérer clairement, la zone de G1 étant en pleins travaux de dévoiement de réseaux
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB


    A suivre... :)

Commentaires

Page 1 sur 1
  1. Photo

    Tony le savoyard 

    25 juil. 2018 - 21:44
    Merci pour toutes tes contributions pour le site.
  2. Photo

    A'sa 

    17 févr. 2015 - 21:39
    Merci pour ce reportage sur courch'
  3. Photo

    mifunet 

    10 janv. 2015 - 23:45
    Félicitations pour ce SUPERBE reportage sur la construction du 'téléférique' de la Saulire
  4. Photo

    Invité 

    04 janv. 2014 - 11:53
    merci pour ces plus belle photos des 3 vallées
Page 1 sur 1