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le praz de lys 74

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  1. Construction TSD6 Linga (2025)

    24 octobre 2024 - 16:59

    Remplacement du TC Linga par un TSD6.

    Description du projet :
    Dans le massif du Chablais en Haute-Savoie, en limite de frontière avec la Suisse, le domaine skiable de Châtel, scindé en deux massifs Super-Châtel/Barbossine et Linga/Pré la Joux/Plaine Dranse reliés par la remontée du Linga, compte 45 pistes et 41 remontées mécaniques pour 83 km, et fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil qui regroupe 12 stations et plus de 600 km de pistes.
    Le secteur du Linga est l’un des 4 points d’accès au domaine skiable de Châtel, et qui permet la liaison entre les secteurs de Super-Châtel et de Pré-la-Joux.
    Le secteur comprend 1 télécabine (Linga), 1 téléski (Stade) et 2 télésièges (l’Echo Alpin et le Gabelou). Cinq pistes de ski se situent sur le secteur du Linga :
    2 pistes bleues (la Forgne et la Leiche), 2 pistes rouges (le Linga et l’Aity) et une piste noire (Françoise Macchi). Le secteur est ouvert uniquement en hiver.
    La télécabine du Linga est l’élément clé du secteur puisque cette remontée mécanique, dont l’arrivée est située à 1776m d’altitude, permet de rejoindre le télésiège de l’Echo Alpin pour basculer sur le secteur de Pré-La-Joux, ainsi que le télésiège du Gabelou pour rejoindre le secteur de Super-Châtel.
    Cette télécabine de 10 places, primordiale à l’accès des skieurs, est sujette à une forte affluence aux premières heures d’ouverture qu’il est difficile d’absorber en l’état actuel. Afin d’améliorer la gestion des flux de personnes et de moderniser cette infrastructure datant de 1986, la SAEM de Châtel a élaboré un projet de remplacement de la télécabine du Linga par un télésiège débrayable de 6 places avec un débit supérieur.
    La télécabine du Linga, construite en 1986, sera remplacée en 2025 par un TSD6 du constructeur Poma.
    La remontée mécanique se situe sur le secteur du Linga, entre le lieu-dit « Villapeyron » à 1180 m d’altitude et sous la Tête du Linga à 1 776 m d’altitude, en versant Nord. Elle reprendra le tracé exact de la télécabine.Elle ne permet pas de connexion au versant Suisse
    Le plan des pistes 2024 avec la télécabine actuelle qui vit sa dernière saison
    https://piste-maps.c...ki-Map-2024.pdf


    Image IPB
    Cliquez sur l'image pour accéder au reportage de la télécabine actuelle.



    Caractéristiques :


    Longueur horizontale :
    1723.75 mètres
    Dénivelée : 599.40 mètres

    Débit provisoire : 2400 p/h (montée) et 510 (descente)
    Débit définitif : 3000 p/h (montée) et 510 (descente)
    Nombre de sièges 6 places provisoires : 65 en ligne et 4 en gares
    Nombre de véhicules 6 places définitif : 81 en ligne et 6 en gares

    Vitesse : 6,00 m/s
    Pylônes : 13

    Liens :

    Projet :
    https://www.mrae.dev...4_definitif.pdf

    Étude d'impact :
    https://www.mairie-c..._compressed.pdf

    Bilan carbone :
    https://www.mairie-c...lan_carbone.pdf

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