Forums Remontées Mécaniques: Clément05 - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres+
Messages :
7 462 (1,44 par jour)
Plus actif dans :
Quiz (1189 messages)
Inscrit(e) :
22-mai 11
Visualisations :
453 467
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Privé
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
3S Peak 2 Peak
Âge :
26 ans
Anniversaire :
Juin 26, 1999
Gender:
Homme Homme

Informations de contact

Courriel :
Privé

Derniers visiteurs

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux

    Hier, 18:58

    La question qu'il y a derrière est, va-t-il se représenter pour les élections de mars 2026 ? Vue l'échéance, ça me paraît trop politique tout ça.
  2. Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre

    16 juillet 2025 - 14:35

    Sur le 05 on parle aussi d'investissements dans les voies de communication (routes mais surtout le train) attendus depuis des dizaines d'années... L'opportunité ne se représentera pas avant très longtemps.

    On parle ici de routes qui s'effondrent, de villes et villages potentiellement bloqués plusieurs mois/années, d'un train qui met plus d'une demi-journée pour accéder à Marseille, d'un train de nuit en retard plus de la moitié du temps. Quel respect pour les haut-alpins je pourrais rétorquer...

    Le fort des Têtes est sous perfusion d'argent public pour éviter qu'il tombe sur des randonneurs à proximité, à un moment il faut que ça s'arrête.
  3. Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre

    15 juillet 2025 - 21:03

    Et pourquoi ce serait à l'Etat d'aider systématiquement ? Après chaque station ira demander sa subvention pour un plan 4 saisons au motif qu'une autre l'a obtenue. Les gros exploitants pourraient aussi donner de l'argent.

    Zip, l'arrêt brutal maintenant aurait été tout aussi brutal dans 5-10 ans même avec le projet imaginé car il repose trop sur la neige (on parlait quand même d'une TC ou d'un TMX pour monter au plateau, soit un appareil à 10-15 M€ minimum avec des charges d'exploitation et de maintenance pas anecdotiques, avec des canons à neige sur une partie des pistes). Tu parles de 20501/2080 pour l'Alpe du Grand Serre, les projections d'enneigement faites par Météo France selon différents scénarios de réchauffement climatique (sous estimés à date) sont bien optimistes que cela. A partir de là, tu ne peux pas gérer financièrement une structure aussi imposante avec une irrégularité de la neige (et du froid), ça ne marche pas et on le voit ici. Car les charges de la station à payer elles ne sont pas irrégulières et la ComCom voit ça en priorité, d'autant plus qu'elle a plein d'autres missions du quotidien à assurer. Saint-Pierre-de-Chartreuse est un bon exemple là-dessus, on construit un TSD6 en 2004 et un TSF4 d'occasion en 2013 (il me semble) pour continuer à valoriser le produit ski, le résultat c'est l'absence de redressement des comptes et la fermeture, après un passage de la commune à la ComCom. Et encore, là-bas, il y a des hébergements et un vrai village à proximité des pistes. Quant à Saint Honoré, je ne comprends pas ton raisonnement, quand ta voisine ferme et que cela te créée un trou dans la caisse tu ne peux pas sortir des montants de plusieurs millions pour relancer ton parc de RM...

    On parle de "sauver" l'Alpe du Grand Serre, mais il n'a pas été démontré que la station arrive à vivre (= équilibrer les comptes) avec sa TC/TMX sans neige à terme, sans oublier de l'aspect "attractif" des aménagements neige en dehors de l'hiver, discutable, rien qu'au niveau paysager. Avec le plan proposé, on parle plus de reporter l'échéance de la fermeture que de sauvetage hélas. Le principal problème des bike parks, c'est que ça ne peut bien fonctionner qu'avec des débrayables, or les charges et le prix de ces installations sont tels que le VTT seul ne peut pas permettre d'assumer les charges visiblement (hormis des exceptions comme Les Gets, Châtel ou Le Lac Blanc par exemple).
  4. Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre

    15 juillet 2025 - 19:16

    Tu veux faire comment sans neige, sans skieurs ? Comme tu le dis, sans ski la station n'est rien. Si on voulait maintenir le ski, les investissements nécessaires ne sont pas soutenables, même un exploitant solide comme la SATA n'a pas voulu accepter toutes les conditions. Il y a 400 000 € à boucher chaque année au minimum, sans même parler d'investissements.

    Bien évidemment que cela cause des drames, comme toute fermeture d'entreprise, mais l'absence d'adaptation est encore plus dramatique que l'adaptation.
  5. Dans le sujet : TPH de Bissorte (EDF) - Orelle

    14 juillet 2025 - 20:51

    Je ne sais pas du tout. Cette installation est la propriété d'EDF et le lac de Bissorte ne se prête pas trop au tourisme amené par RM. De plus, une exploitation au public serait incompatible avec du transport industriel du point de vue sécurité et exploitation (et donc réglementaire). Un peu comme à Bure.

Commentaires

Page 1 sur 1
  1. Photo

    Tony le savoyard 

    07 août 2018 - 21:31
    Merci pour tes nombreux reportages!
  2. Photo

    Chamonix 

    01 janv. 2014 - 16:23
    Bravo pour tes reportages ! :)
Page 1 sur 1