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Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
15 octobre 2025 - 21:33
Chacun fera son choix mais après il ne faut pas s'étonner que les critiques contre les acteurs de la montagne soient en nombre croissant... L'exclusion des gens au profit d'un entre-soi est le meilleur moyen pour provoquer le mécontentement et on y va droit avec de telles stratégies. -
Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
15 octobre 2025 - 18:47
C'est une face sud bien inclinée donc en dessous de 2400, la neige c'est aléatoire maintenant, même en janvier. La neige sur Sarenne est de mauvaise qualité après le petit passage tracé à la dynamite grosso modo sous le TSF Herpie (côte 2300 sur la carte environ), peu d'intérêt. Faire des pistes supplémentaires implique des terrassements très importants ainsi qu'un travail de concassage du même accabit (regardez les images aériennes les pistes se voient au 1er coup d'œil). Je ne crois pas que ça vaille la peine car c'est impossible de cacher tout ça ensuite. Par exemple, les canons à neige de la Cristallière avaient été installés il y a 12-13 ans pour les entraînements des équipes de ski en octobre en mode privatisé, avec une retenue collinaire spécialement conçue pour l'occasion. Pour quel résultat et utilisation ? Le problème est identique sur la piste de la Mine qui n'ouvrira quasi jamais faute de neige et de froid, en cause la face sud et l'inclinaison en plus de la faible altitude.
Comme le dit marie, des quotas seraient en prévision (déjà en vigueur pour les offres étudiantes), et l'élimination se fera aussi par le prix de mon point de vue.. je trouve dommage de tout niveler pour après réserver le ski à une petite élite et exclure la majorité des gens par cette stratégie.
Et quitte à mettre du 3000 p/h partout, après vous skiez comment ? Déjà que c'est du slalom en permanence sur l'Alpe d'Huez, bientôt le jeu de quilles à qui en éclate le plus ? -
Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
15 octobre 2025 - 14:39
Faut-il rappeler que les caisses sont pas mal vides après tous les investissements déjà en cours et prévus d'ici 2030?
As-tu déjà skié là haut? Le fait que tu te bases sur les débits uniquement et non la répartition actuelle des skieurs, la possibilité d'aménagement du secteur de Sarenne (pour mémoire le glacier a disparu) et surtout la demande des clients de l'Alpe d'Huez (des pistes faciles, de l'alc**l, des logements de luxe et des festivals pour être synthétique) laisse le doute. Marmottes 2 actuelle est assez performante, l'attente est limitée (10-15 min) grâce au super travail des agents qui remplissent les cabines. 3000 p/h sur Sarenne c'est juste impensable, de même que des bleues là haut (même Cristallière me paraît assez difficile pour une bleue, et pourtant vous connaissez mon opinion sur le sujet des pistes de nos jours), c'est une face sud assez pentue, avec peu de replats. On peut toujours caser une gare de 3S en haut du Pic Blanc, il "suffit" d'arraser de 20 m le sommet pour faire une plateforme. Techniquement tout est possible mais je crois qu'il faut raison garder sur le cap que la station adopte. Donc désolé mais ce que tu proposes me paraît hors sol et le nerf de la guerre reste d'arrêter de construire des logements. C'est ça qui provoque la saturation essentiellement. Un 3S en 3 tronçons sur cette distance on explose la caisse également... tu veux payer 100 € la journée d'ici 5 ans? Ma question peut paraître un peu cash et arrogante (ce n'est pas ma volonté) mais c'est vers ça que l'on va avec un tel plan.
Pour moi cette station est un cas d'école des conséquences de la montée en gamme et du cercle vicieux débuté grosso modo il y a une dizaine d'années. -
Dans le sujet : Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret
12 octobre 2025 - 21:13
Sauf erreur de ma part, il y a encore une taxe sur les forfaits tarins pour financer la N90 de 1992. Du reste, je t'invite à regarder les chiffres : le train c'est 0,5 %, le reste c'est voiture et surtout avion, en particulier dans les 3 Vallées qui nous concernent ici, avec une majorité d'étrangers. Le domaine fait venir des gens de la planète entière pour mémoire. Au niveau de l'Europe, les britanniques viennent surtout en avion, il n'y a que les belges et les néerlandais qui choisissent plus la voiture (le reste des pays fréquente dans une bien moindre mesure que le trio Belgique-Pays-Bas-Angleterre). Et ils sont bien moins nombreux que les british.
Du reste, si l'Etat demande aux stations de reverser une partie de leur argent pour financer les infrastructures, ne t'inquiète pas que ce sera répercuté sur le forfait! Et au final ce seront toujours les mêmes qui paieront. La N90 et la voie de chemin de fer de la Tarentaise ne servent pas qu'au ski (et heureusement), il y a aussi des habitants à l'année qui s'en servent. L'éclatement des compétences transport est aussi une difficulté pointée par la Cour des Comptes dans son rapport de février 2024. A titre personnel, je crains l'impact du coût de la rénovation du bâti en station qu'il va falloir entamer pour assurer la capacité de louer : le coût sera nécessairement répercuté sur les forfaits et le prix des logements, je ne vois pas du tout comment on peut inciter/obliger les propriétaires et gérants à prendre sur leurs marges... Déjà que ce monde hurle au scandale pour effectuer ces travaux pourtant essentiels. -
Dans le sujet : Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret
12 octobre 2025 - 20:14
Ce sont des problèmes qui dépassent les stations et qui sont un sujet à gérer au niveau de l'Etat (la SNCF est aussi coupable avec la mise au rebut de rames TGV encore bonnes pour le service, voir le cimetière d'Ambérieu-en-Bugey). Après taxer, encore taxer je pense qu'il faut regarder ce qu'il s'est passé dans le passé en s'acharnant sur la taxe... Le vrai problème de fond du bilan carbone des 3V ça reste le touriste étranger qui vient en avion pour passer une semaine dans un chalet énorme chauffé à 24 °C! Pas le français qui trime pour se payer quelques jours de vacances ou le local qui vient skier à la journée en voiture...
Commentaires
Tony le savoyard
07 août 2018 - 21:31Chamonix
01 janv. 2014 - 16:23