- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 82 (0,02 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (34 messages)
- Inscrit(e) :
- 30-novembre 11
- Visualisations :
- 19 795
- Dernière activité :
juin 19 2025 04:03
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK Hörnli
- Âge :
- 37 ans
- Anniversaire :
- Mai 12, 1988
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
- MSN:
-
benjamin93370@hotmail.fr
Derniers visiteurs
-
Guillaume69
06 août 2024 - 15:33 -
Noleluan
03 mai 2022 - 17:24 -
Pra'z Rop...
12 mai 2020 - 11:22 -
Invité
30 janv. 2019 - 07:40 -
m@xi-alpe-d...
12 mai 2016 - 20:14 -
Stef83
01 août 2015 - 23:46 -
Lulu
16 sept. 2014 - 15:56 -
nicoco@742000
08 juil. 2013 - 06:21 -
Clément05
12 mai 2013 - 17:45 -
Invité
12 mai 2013 - 16:12
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt
27 avril 2025 - 08:29
En page 6 de l'avis rendu par la mrae, il est écrit:
Plus précisément, l’opération de remplacement du télésiège Col de Balme a pour objectifs :
• d’améliorer la sécurité et le confort des usagers en facilitant le débarquement et en dimi-
nuant le temps de trajet de 14 à 7 min ;
• de faciliter l’accès aux skieurs de niveaux intermédiaires au sommet de la Balme, point
culminant de la station ;
• de permettre l’accès aux piétons au col de La Balme et sa passerelle
;
• de diminuer les impacts environnementaux et les coûts d’entretien et d’exploitation ;
• de pérenniser l’activité ski pour les 50 prochaines années.
Du coups, ça permet potentiellement une ouverture d'exploitation en été a l'avenir et/ou en hiver aux piétons. -
Dans le sujet : Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt
12 avril 2025 - 09:43
Pourtant, ce n'est pas ce qui est écrit et précisé dans le rapport d'avis. -
Dans le sujet : Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt
05 avril 2025 - 10:03
skieurdesommand, le 14 janvier 2025 - 19:08 , dit :
Legend Lifts, le 06 décembre 2024 - 10:11 , dit :
Avis de la MRAe : remplacement du télésiège du Col de Balme par un TSD6 (et autres aménagements) :
https://www.mrae.dev...74_delibere.pdf
Bonjour,
Avez-vous des informations précises sur l'ensemble du projet de réaménagement de la Combe de Balme ? Notamment quand sera construit la nouvelle remontée mécanique ?
Il est indiqué dans l'Avis que la Combe de Balme doit être aménagée pour les skieur de niveau intermédiaire, ce qui voudrait dire une création ou modification pour y intégrer une ou plusieurs pistes bleues.
Autre question : Pourquoi y implanter un télésiège quand une télécabine (ou un télémix) permet de mettre tout le monde à l'abris du froid et du vent et permet de faire monter et redescendre n'importe qui au Col pour pouvoir contempler le magnifique paysage ? Ce serait extrêmement vendeur pour la station. Et je ne vois pas en quoi ça poserait problème, on parle de réduire la dépendance des stations au ski, faire monter des piétons est une activité supplémentaire.
De ce que j'ai lu des rapports et enquêtes publiees, il serait prévu que l'exploitation du futur tsd6 puisse se faire été comme hiver. -
Dans le sujet : Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt
14 novembre 2024 - 14:21
pisten, le 13 novembre 2024 - 18:29 , dit :
benj93370, le 13 novembre 2024 - 10:47 , dit :
Remplacer le tsd de combe des juments n'est pas la priorité à faire en terme d'investissement. Il est tout à fait convenable en terme de débit, chaque année quand je le prends, il n'est pas hyper emprunté ni saturé. De plus, il sert surtout de liaison entre le massif de l'etale et celui de l'aiguille mais le massif de l'étale est celui le moins fréquente et celui qui ouvre le plus tard et ferme le plus tôt. Enfin, la piste qui sert à descendre du loup jusqu'à la gare aval du tsd combe des juments est l'une des premières voir la première à être fermée chaque année par manque ou absence de neige car exposée plein sud et même quand elle est ouverte, la piste ressemble plus à un champ de patate car une vraie piste.
Pour ce qui est de l'aménagement de la combe de balme et torchere, le soucis c'est que le potentiel en terme de développement de nouvelles pistes et diversification de pistes est assez restreint du fait de la géographie du terrain et sa situation. Attention a ne pas ce que ca devienne comme sur le périphérique parisien en heure de pointe, déjà, que même en hors période, ce domaine est assez chargé en skieur. Et je parle même pas du stationnement et de la circulation des voitures pour atteindre ce secteur. Le parking de balme est régulièrement si ce n'est systématiquement plein et les gens se garent tous le long de la route pour y accéder dans un sacré bordel alors que les skibus pour y accéder sont gratuits et bien desservi en terme d'horaire. C'est toujours génial de voir ça chaque année et l'emprunte carbone laissée par toutes ses voitures.
Perso, quand je suis à la clusaz chaque annee, je laisse la voiture durant tous mes séjours au garage et prend les skibus.
Torchère est largement sous équipé et pourrait bien recevoir un tsd6 sans démonter toute la montagne pour aménager les pistes ce qui n'est pas le cas du col et si par la suite le tcb était remplacé avec une arrivée pouvant donner acces au 2 combes il y aurait la un secteur au top pour les 50 ans à venir, mais si ce choix avait été fait par l'ancienne direction de la satelc ce n'est pas le cas de la nouvelle équipe en place et c'est bien dommage.
Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir des millions d'euros sur torchere si c'est pour créer 2 ou 3 pistes de plus qu'actuellement dans cette combe qui seront aussi bondées et saturées que le périphérique parisien en heure de pointe si on part du principe qu'à moyen terme les domaines du merle, beauregard sont condamnés et marques par la raréfaction et disparition de la neige. Sans oublier que ces 2 combes sont de plus en plus souvent victime du vent et fermes pour cause de vent violent.
Si on part de ce principe, la clusaz peut dire au revoir à son côté station familiale (dans le sens domaine accessible au debutant) car c'est pas sur balme ou torchere qu'on pourra former les novices (je vois pas torchere ou balme avec des pistes vertes et bleues). Or, si cela n'est plus possible, la clusaz sera positionnée sur un autre segment au niveau clientèle et devra lutter face a des gros mastodontes.
Encore une fois, la priorité, selon moi, pour les stations de moyenne montagne et familiale type la clusaz sont de se développer et investir sur le modèle du futur lié au réchauffement climatique.
@zipp:pour combe des juments, c'est un choix à faire au niveau rentabilite entre est ce que tu arriveras à amortir l'investissement dans un nouveau tsd pour remplacer l'ancien ou bien payer les dérogations, visites et contrôles. -
Dans le sujet : Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt
13 novembre 2024 - 10:47
Remplacer le tsd de combe des juments n'est pas la priorité à faire en terme d'investissement. Il est tout à fait convenable en terme de débit, chaque année quand je le prends, il n'est pas hyper emprunté ni saturé. De plus, il sert surtout de liaison entre le massif de l'etale et celui de l'aiguille mais le massif de l'étale est celui le moins fréquente et celui qui ouvre le plus tard et ferme le plus tôt. Enfin, la piste qui sert à descendre du loup jusqu'à la gare aval du tsd combe des juments est l'une des premières voir la première à être fermée chaque année par manque ou absence de neige car exposée plein sud et même quand elle est ouverte, la piste ressemble plus à un champ de patate car une vraie piste.
Pour ce qui est de l'aménagement de la combe de balme et torchere, le soucis c'est que le potentiel en terme de développement de nouvelles pistes et diversification de pistes est assez restreint du fait de la géographie du terrain et sa situation. Attention a ne pas ce que ca devienne comme sur le périphérique parisien en heure de pointe, déjà, que même en hors période, ce domaine est assez chargé en skieur. Et je parle même pas du stationnement et de la circulation des voitures pour atteindre ce secteur. Le parking de balme est régulièrement si ce n'est systématiquement plein et les gens se garent tous le long de la route pour y accéder dans un sacré bordel alors que les skibus pour y accéder sont gratuits et bien desservi en terme d'horaire. C'est toujours génial de voir ça chaque année et l'emprunte carbone laissée par toutes ses voitures.
Perso, quand je suis à la clusaz chaque annee, je laisse la voiture durant tous mes séjours au garage et prend les skibus.
Pour moi, la priorité d'investissement et développement pour la clusaz, c'est accélérer la transition de station de ski en station 4 saisons. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour diversifier et multiplier ses offres pour réussir cette transition car il sera trop tard à ce moment là. De plus, en anticipant la chose, ce sera un vecteur de démarcation par rapport aux autres stations.
Amis
benj93370 n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
benj93370 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?