- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 41 (0,01 par jour)
- Plus actif dans :
- Québec (26 messages)
- Inscrit(e) :
- 26-avril 12
- Visualisations :
- 10 838
- Dernière activité :
févr. 24 2025 07:05
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK du Mont-Cenis
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Mont-Sainte-Anne - Québec (Canada)
18 décembre 2024 - 08:43
Malgré le scepticisme de plusieurs, je crois tout de même que cela est une très bonne nouvelle pour le Mont Sainte-Anne.
Je crois que c'est le mieux que l'on puisse faire dans la situation actuelle. Le plus important, c'est que ça bouge enfin!
Dans un monde idéal, je suis bien d'accord que RCR aurait dû vendre la montagne. Mais ils ne veulent pas et on ne peut pas les obliger!
Plusieurs ont mentionné que le gouvernement devrait exproprier RCR... Plus facile à dire qu'à faire! Qui dit expropriation, dit dédommagement monétaire qui doit aussi être fait! Si RCR n'aurait pas été d'accord avec le montant offert, il y aurait eu une contestation devant les tribunaux qui aurait pu durer des années! Pendant ces éventuelles procédures judiciaires, RCR aurait peut-être eu le droit de demeurer le gestionnaire des lieux. En guise de représailles, RCR aurait très bien pu fermer totalement la station pendant ce temps... Est-ce qu'on aurait été plus avancé? Je ne crois pas...
Il est même fort possible que cela aurait coûter plus cher que les 25 millions de la subvention réelle actuelle dans ce dossier.
En ce qui à trait aux éventuels acquéreurs qui ce sont manifestés publiquement dans la dernière année, il y en a eu deux, soit:
- Groupe Le Massif: ce groupe à fait officiellement une offre à RCR qui a été refusée. L'offre est demeurée privée, donc impossible de savoir le montant offert par Le Massif.
- Compagnie des montagnes de ski du Québec (Christian Mars): je ne crois pas que ce groupe à fait une offre officielle. Ce que j'ai entendu dire, c'est plutôt qu'on voulait se faire offrir la montagne par le gouvernement après expropriation en échange d'une promesse d'investissement de 100 millions de $ par ce groupe.
Dans le cas du Massif, rien ne prouve que ce groupe n'aurait pas aussi demandé des subvention au gouvernement. Dans le cas de Christian Mars, on demeure avec le même problème d'expropriation complexe.
La grande erreur a été commise il y a 30 ans, en 1994, lors de la privatisation de la montagne par le gouvernement à Club Resort pour 99 ans, avec pratiquement aucune obligation d'exploitation et/ou d'investissement dans la montagne. Maintenant, on est prit un peu avec ça!
Pour plusieurs, la problématique n'est pas tant les subventions que le fait que RCR soit encore dans le portrait. Mais ça, je crois qu'il va falloir s'y faire bien malheureusement. Et moi, je préfère quand même une subvention à RCR plutôt que la montagne ferme d'ici quelques années...
Considérant les contraintes qu'on a (faire affaire avec RCR), j'aime mieux voir les côtés positifs à cette entente où ce n'est pas un chèque en blanc qui a été fait non plus...
En effet:
- RCR verse 50 millions de sa poche
- La moitié de la subvention (25 millions) sera remboursable avec rendement
- Le montant global devra être utilisé d'ici 5 ans sinon RCR devra rembourser la subvention
- La station devra se soumettre à «des audits financiers annuels» au près du gouvernement
- RCR devra aussi fournir des «rapports d’une firme indépendante», sur une base annuelle, pour prouver au gouvernement que ses installations respectent les normes de sécurité en vigueur
Il ne faut pas oublier non plus que la saga judiciaire pour le secteur est (ski de fond; camping et vélo cross-country), entre RCR et la SÉPAQ, est terminée. Un entente hors-cour était nécessaire avant l'obtention des actuelles subventions. C'est la SÉPAQ qui va redevenir propriétaire des ces terrains (ce qui exclu la station de ski par contre). Par contre, la SÉPAQ a été clair sur le fait qu'elle n'en ferait pas la gestion. RCR continuera à être le gestion de cette section pour la présente saison (2024-25) et tout est possible pour la suite (incluant que ce soit RCR elle-même qui demeurera le gestionnaire de ce secteur).
Amis
genius2_2 n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
genius2_2 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?