- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 3 723 (0,55 par jour)
- Plus actif dans :
- Discussions générales (631 messages)
- Inscrit(e) :
- 23-décembre 06
- Visualisations :
- 203 287
- Dernière activité :
Privé
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TPH de l'Aiguille du Midi
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Les accidents sur les remontées mécaniques
08 août 2025 - 13:36
Faire une recherche d'images avec Google, terme de recherche en minuscules:
unfall karrenseilbahn
Source des photos de détail:
https://www.instagra...TIzNDA2dmRiOHFk
Données techniques:
https://www.vol.at/2..._Geschichte.pdf
La cabine amont (sauf erreur arrêtée à env. 250 m de la station amont) était occupée par 19 personnes qui ont été évacuées. La cabine aval (assez proche de l'unique pylône) était elle inoccupée.
La configuration des câbles est assez incroyable. Selon l'exploitant il n'y avait pas de vent lorsque la course a démarré et, d'un coup, le vent aurait fait autant de dégâts? Possible qu'il n'y ait pas d'enquête de la part des autorités de surveillance des RM (les Autrichiens et les Allemands n'enquêtent quasiment jamais, contrairement au BEA-TT français et SESE (SUST) suisse).
A mon avis on a vraiment frôle un accident majeur. Le chariot de la cabine occupée a été retenu de justesse par deux rattrape-câbles et grâce à la limitation de débattement transversal où la mise en butés a permis de justesse de limiter l'angle de débattement transversal. Avec quelques degrés angulaires de plus, le chariot aurait chuté et vu la configuration de la ligne le câble tracteur n'aurait pas empêché le contact avec le terrain.
(Info pour les modérateurs: Problème de serveur hier et aujourd'hui? Temps de réaction important et parfois échec de connexion.) -
Dans le sujet : Les accidents sur les remontées mécaniques
30 juillet 2025 - 18:18
Téléphérique du Karren à Dornbirn, Autriche:
Chariot de la cabine dont 19 personnes ont été évacuées. Une chance incroyable vu l'angle d'inclinaison latérale (en butée, sans butée le chariot aurait entièrement déraillé). L'autre cabine était vide.
Je n'ai pas bien compris le mouvement des porteurs, je me demande si le câble porteur intérieur s'est déplacé vers l'extérieur et à permis de retenir le chariot, cela semble miraculeux; sinon le câble porteur intérieur aurait dû contourner le câble porteur extérieur vu qi'il n'a pas déraillé côté suspente (auquel cas il supporterait le tube porteur de suspente).
Je peux évidemment me tromper.
Vue du seul pylône avec la suspente de la cabine vide au moment des déraillements de câbles porteurs:
L'exploitant et les journaleux ont minimsé l'incident.
L'unique pylône est équipé de bras rabattables télécommandés empêchant un déraillement des câbles porteurs, en service ils sont évidemment relevés (en position abaissée, les conséquences d'une collision avec le chariot seraient dramatiques).
Téléphérique Steurer rénové notamment en 1995, bâtiment aval rénové courant automne/hiver passé avec remplacement de la commande et de la motorisation. -
Dans le sujet : [Actu] MND Ropeways
22 juillet 2025 - 18:32
Excuse-moi, je n'avais pas fait attention, je me référais uniquement à l'autorité de surveillance.
Les sites des médias ont souvent tellement de connexions externes que je laisse tomber, je n'ai pas le temps d'autoriser des scripts pour 10 sites de pub, analyse, etc. Les sites des médias papier, radio et télé sont souvent programmés de façon inutilement très compliquée. Il suffit d'afficher la page source pour s'en rendre compte. -
Dans le sujet : Débats autour de l'industrie touristique montagnarde
21 juillet 2025 - 22:43
Quel est le coût administratif réel typique pour construire une RM genre TCD10 en France, donc y inclus pré-études et études de tous genres, approbation de plans, permis, suivi écolo, contrôle initial et autorisation d'exploitation, etc.?
En Suisse, de mémoire, en comptant les coûts internes icombant au constructeur, il ne semble que cela représente plusieurs centaines de milliers de CHF ou EUR. Il serait intéressant de se pencher sur l'évolution de la part de la paperasse pour une RM depuis les années 90 à ce jour. Plus intéressant, mais pas si facile à réaliser, serait une estimation du surcoût administratif inutile.
A mon avis, il serait urgent de déréglementer de façon intelligente dans tous les domaines. -
Dans le sujet : [Actu] MND Ropeways
21 juillet 2025 - 22:28
Texte du communiqué de presse, aucune restriction de diffusion n'est applicable du moment que l'info n'est pas altérée.
Faut arrêter avec cette parano de droit d'auteur. La France aurait vraiment d'autres chats à fouetter.
Citation
11 juillet 2025
La Commission des sanctions de l'AMF sanctionne dix personnes pour un montant total de 1 890 000 euros pour communication tardive d’informations privilégiées, manquements d’initiés et manquements aux obligations professionnelles
Dans sa décision du 9 juillet 2025, la Commission des sanctions a infligé une sanction pécuniaire de 500 000 euros à la société MND (anciennement Montagne & Neige Développement) et de 250 000 euros à son dirigeant pour des manquements à l’obligation de publier dès que possible une information privilégiée. Elle a également prononcé des sanctions pécuniaires comprises entre 15 000 et 400 000 euros pour des manquements d’initiés à l’égard de huit autres personnes. Parmi elles, un conseiller en investissements financiers et son dirigeant ont également été sanctionnés pour non-respect de leurs obligations professionnelles et interdits définitivement d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers.
MND est une société spécialisée dans le développement, l’aménagement et la sécurisation de domaines skiables, de sites de loisirs et d’infrastructures en montagne. Elle était, à l’époque des faits, cotée sur le compartiment C d’Euronext Paris puis sur Euronext Growth.
La Commission des sanctions a retenu qu’entre 2017 et 2020, MND avait manqué à son obligation de publier dès que possible quatre informations privilégiées, portant sur l’avancement et le financement de plusieurs projets de conception de stations de ski ou de construction d’infrastructures. La Commission a considéré que ces manquements étaient imputables à M. Xavier Gallot-Lavallée, en sa qualité de dirigeant de la société MND.
La Commission des sanctions a également retenu que huit personnes, MM. Jacques Simoncini, Mikaël Nacivet, Laurent-Olivier Orset, Huseyin Cetinkaya, Jean-François Bertrand, Philippe Gaillard et Harry-Davidson Ayache, ainsi que la société Cougar Invest, conseiller en investissements financiers, avaient commis des manquements d’initiés sur la base de deux informations privilégiées se rapportant aux projets de MND, auxquels certaines de ces personnes avaient participé.
En outre, la Commission a considéré que MND n’avait pas respecté ses obligations relatives à la tenue et à la mise à jour des listes d’initiés concernant ces deux informations privilégiées.
Enfin, la Commission a retenu que la société Cougar Invest, en sa qualité de conseiller en investissements financiers, avait manqué à ses obligations professionnelles dans le cadre de la fourniture de prestations de conseil en lien avec le titre MND au cours de l’année 2020 et que les manquements commis étaient imputables à son dirigeant, M. Jean-François Bertrand.
Cette décision peut faire l’objet d’un recours.
À propos de la Commission des sanctions de l’AMF
Composée de magistrats et de professionnels, la Commission des sanctions dispose d’une totale autonomie de décision. Elle peut sanctionner toute personne ou société dont les pratiques sont contraires aux lois et règlements du champ de compétence de l’AMF. Elle intervient également pour homologuer les accords de transaction conclus entre le secrétaire général et les mis en cause. Enfin, elle participe à l’effort de pédagogie de l’Institution en précisant, dans la motivation de ses décisions, la réglementation financière.
Contact presse
Direction de la communication
+33 (0)1 53 45 60 28
Source:
https://www.amf-fran...al-de-1-890-000
A mon avis, la large majorité des délits d'initiés ne sont jamais découverts et encore moins sanctionnés.
En Suisse, aussi bien la FINMA que le SECO (pour les magouilles d'entente sur les prix, etc.) sont assez impuissants (probablement aussi dû au fait que les meilleurs experts financier et juridiques sont dans le privé et n'ont aucune envie d'être fonctionnaires fédéraux).