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Dans le sujet : [France] Les projets pour 2025
14 août 2025 - 21:57
jojo14, le 14 août 2025 - 16:11 , dit :
Bonjour
Photo de la ligne de l aiguille percée
Je ne vois pas la photo 🤔
Sinon, interview d'un responsable de la STGM sur la radio de la station : https://laradiostati...25/08/14/33332/ -
Dans le sujet : [France] Les projets pour 2025
08 août 2025 - 10:55
Clément05, le 13 juillet 2025 - 19:34 , dit :Les chantiers d'Aiguille Percée et de Rif Nel sont commencés. Poutran sera réalisée par Poma il me semble.
Quelles sont les sources d'IDM à Crest-Voland et de CCM au Sauze ?
Pour le TSD6 Aiguille Percée, on commence à voir le toit de la gare aval et quelques pylônes sur la webcam de Tovière : https://tignes.round....com/toviere/#/ -
Dans le sujet : TSF4 de la Leisse (†) - Tignes
21 janvier 2025 - 15:38
Le démontage du TSF4 de la Leisse a fait débat lors du conseil municipal : voir compte-rendu du 14 novembre 2024
Il est mentionné qu'une passerelle pourrait être construite à partir de l'emplacement de la G2. Pour offrir une "expérience" aux visiteurs.
Citation
Pourquoi avoir démonté le télésiège de la Leisse ?
Monsieur le Maire expose plusieurs arguments :
- Depuis cette année, le Parc Naturel de la Vanoise n’autorise plus le passage de dameuse pour accéder à la gare de départ.
- S’agissant d’un appareil de plus de 40 ans, la dérogation d’autorisation de survol au-delà de 15 mètres de haut n’a pas non plus été renouvelé par le STRMTG.
- De plus cette remontée enregistrait un nombre de passage de 84000 sur les 18 millions ce qui représentait 0.004% de la fréquentation.
- Dans le cadre du projet altitude expérience, la commune est en négociation avec le Parc National de la Vanoise pour consolider l’aménagement et l’enneigement de la piste Raboche. Il est plus facile de négocier lorsque nous faisons preuve d’initiative en rendant du terrain à la nature. La zone de la gare d’arrivée pourra accueillir le socle de la future passerelle.
- Toujours pour l’aspect sécurité, si plus aucune dameuse ne sont autorisées à circuler, il sera alors impossible de secourir les utilisateurs en moins de trois heures en cas de panne.
Franck MALESCOUR a visité le site en fin d’hiver avec une éminence grise de la station, qui a été président des pistes. Durant cette visite, des techniciens de la régie des pistes ont validé le fonctionnement de ce télésiège. Il considère qu’il est possible d’héliporter une fraise à neige pour déneiger la gare de départ. De plus les chauffeurs ont validé le fait de pouvoir y descendre avec une machine équipée d’un treuil. Il accuse la majorité d’avoir pris une décision rapide, alors qu’il s’agissait d’un télésiège ouvert uniquement en fin de saison qui offrait une expérience extraordinaire. Pour lui il est possible d’évacuer malgré les 15 m de hauteur. Il regrette un démontage sans accord écrit avec le parc alors que l’appareil pouvait encore être exploité, ainsi qu’un manque de communication à ce sujet alors que le 1er adjoint Olivier DUCH parle de décroissance.
Monsieur le Maire lui indique que l’avis de la direction des pistes contredit la possibilité de treuiller une machine dans cette zone.
Olivier DUCH explique qu’il s’agit d’un sujet complexe où chaque avis diverge. Le collège d’experts a tranché en faveur d’une impossibilité d’exploitation. Il demande d’ailleurs à Franck MALESCOUR pourquoi si l’évacuation semble si simple, il était nécessaire de demander une dérogation.
Franck MALESCOUR lui demande, si le Parc Naturel de la Vanoise n’accorde plus de dérogation de passage de dameuse dans la Leisse, comment il compte obtenir une dérogation pour des enneigeurs sur le secteur de Raboche ?
Olivier DUCH trouve la critique facile alors que le glacier est qualifié de « zone de haute protection » par le président de la république. Un projet d’aménagement de Grande Motte est présenté au conseil scientifique. Il s’agit d’un dossier complexe pour lequel les autorisations ne sont pas délivrées en deux mois. Il assume le démontage de Champagny et Rosolin, pour le démontage de la Leisse, cela était prévu quoi qu’il arrive dans les 5 ans à venir. A l’heure actuelle il a fallu 4 ans pour que les services de l’état reprennent confiance en la commune de Tignes après la construction du Club Med. A propos de la communication, le plus important ce sont les actes.
Pour Douglas FAVRE la passerelle Altitude Expérience n’est pas nécessaire. -
Dans le sujet : TSD6 de l'Aiguille Rouge - Tignes
27 décembre 2024 - 18:30
Nanouk, le 19 décembre 2024 - 09:30 , dit :Au final, c'est la clientèle qui décidera de l'utilité et de la pertinence du nouveau Marais et qui, du coup, donnera raison à Clément ou à Daphnis. L'avenir le dira ... so wait and see
Le problème est bien là. Ça fait 35 ans que je suis "client" de Tignes. J'imagine que Daphnis a aussi une longue expérience "client" du domaine. Il y a aussi eu l'avis des pisteurs et écoles de ski. Clément est malheureusement resté sourd à nos arguments d'usagers (intérêt du ski propre dans ce secteur, liaison alternative). Il a préféré ne baser son jugement que sur des données purement factuelles (débit, desserte de l'Aiguille Percée).
Clément05 dit :
décrire factuellement et le plus objectivement possible un appareil et son rôle
Mais c'est une vision qui me semble limitée. L'attrait d'un domaine skiable ne réside pas seulement dans le débit de ses remontées mécaniques. Le rôle d'une remontée n'est pas seulement d'assurer un certain débit sur un axe donné.
Sans compter le fait que Clément est aussi resté sourd aux arguments factuels et sourcés que nous avons pu apporter sur le sujet de la réalisation/annulation du TSD.
Ce n'est pas un drame. Mais c'est dommage.
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