Forums Remontées Mécaniques: phiphi - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
45 (0,01 par jour)
Plus actif dans :
Savoie (22 messages)
Inscrit(e) :
10-août 13
Visualisations :
11 767
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne mai 11 2025 15:57
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK du Mont-Cenis
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Non spécifié Non spécifié

Informations de contact

Courriel :
Cliquez pour m'envoyer un courriel

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : TSF4 de la Leisse (†) - Tignes

    21 janvier 2025 - 15:38

    Le démontage du TSF4 de la Leisse a fait débat lors du conseil municipal : voir compte-rendu du 14 novembre 2024
    Il est mentionné qu'une passerelle pourrait être construite à partir de l'emplacement de la G2. Pour offrir une "expérience" aux visiteurs.

    Citation

    Pourquoi avoir démonté le télésiège de la Leisse ?

    Monsieur le Maire expose plusieurs arguments :
    - Depuis cette année, le Parc Naturel de la Vanoise n’autorise plus le passage de dameuse pour accéder à la gare de départ.
    - S’agissant d’un appareil de plus de 40 ans, la dérogation d’autorisation de survol au-delà de 15 mètres de haut n’a pas non plus été renouvelé par le STRMTG.
    - De plus cette remontée enregistrait un nombre de passage de 84000 sur les 18 millions ce qui représentait 0.004% de la fréquentation.
    - Dans le cadre du projet altitude expérience, la commune est en négociation avec le Parc National de la Vanoise pour consolider l’aménagement et l’enneigement de la piste Raboche. Il est plus facile de négocier lorsque nous faisons preuve d’initiative en rendant du terrain à la nature. La zone de la gare d’arrivée pourra accueillir le socle de la future passerelle.
    - Toujours pour l’aspect sécurité, si plus aucune dameuse ne sont autorisées à circuler, il sera alors impossible de secourir les utilisateurs en moins de trois heures en cas de panne.

    Franck MALESCOUR a visité le site en fin d’hiver avec une éminence grise de la station, qui a été président des pistes. Durant cette visite, des techniciens de la régie des pistes ont validé le fonctionnement de ce télésiège. Il considère qu’il est possible d’héliporter une fraise à neige pour déneiger la gare de départ. De plus les chauffeurs ont validé le fait de pouvoir y descendre avec une machine équipée d’un treuil. Il accuse la majorité d’avoir pris une décision rapide, alors qu’il s’agissait d’un télésiège ouvert uniquement en fin de saison qui offrait une expérience extraordinaire. Pour lui il est possible d’évacuer malgré les 15 m de hauteur. Il regrette un démontage sans accord écrit avec le parc alors que l’appareil pouvait encore être exploité, ainsi qu’un manque de communication à ce sujet alors que le 1er adjoint Olivier DUCH parle de décroissance.

    Monsieur le Maire lui indique que l’avis de la direction des pistes contredit la possibilité de treuiller une machine dans cette zone.
    Olivier DUCH explique qu’il s’agit d’un sujet complexe où chaque avis diverge. Le collège d’experts a tranché en faveur d’une impossibilité d’exploitation. Il demande d’ailleurs à Franck MALESCOUR pourquoi si l’évacuation semble si simple, il était nécessaire de demander une dérogation.

    Franck MALESCOUR lui demande, si le Parc Naturel de la Vanoise n’accorde plus de dérogation de passage de dameuse dans la Leisse, comment il compte obtenir une dérogation pour des enneigeurs sur le secteur de Raboche ?

    Olivier DUCH trouve la critique facile alors que le glacier est qualifié de « zone de haute protection » par le président de la république. Un projet d’aménagement de Grande Motte est présenté au conseil scientifique. Il s’agit d’un dossier complexe pour lequel les autorisations ne sont pas délivrées en deux mois. Il assume le démontage de Champagny et Rosolin, pour le démontage de la Leisse, cela était prévu quoi qu’il arrive dans les 5 ans à venir. A l’heure actuelle il a fallu 4 ans pour que les services de l’état reprennent confiance en la commune de Tignes après la construction du Club Med. A propos de la communication, le plus important ce sont les actes.

    Pour Douglas FAVRE la passerelle Altitude Expérience n’est pas nécessaire.
  2. Dans le sujet : TSD6 de l'Aiguille Rouge - Tignes

    27 décembre 2024 - 18:30

    Voir le messageNanouk, le 19 décembre 2024 - 09:30 , dit :

    Au final, c'est la clientèle qui décidera de l'utilité et de la pertinence du nouveau Marais et qui, du coup, donnera raison à Clément ou à Daphnis. L'avenir le dira ... so wait and see -_-

    Le problème est bien là. Ça fait 35 ans que je suis "client" de Tignes. J'imagine que Daphnis a aussi une longue expérience "client" du domaine. Il y a aussi eu l'avis des pisteurs et écoles de ski. Clément est malheureusement resté sourd à nos arguments d'usagers (intérêt du ski propre dans ce secteur, liaison alternative). Il a préféré ne baser son jugement que sur des données purement factuelles (débit, desserte de l'Aiguille Percée).

    Clément05 dit :

    décrire factuellement et le plus objectivement possible un appareil et son rôle

    Mais c'est une vision qui me semble limitée. L'attrait d'un domaine skiable ne réside pas seulement dans le débit de ses remontées mécaniques. Le rôle d'une remontée n'est pas seulement d'assurer un certain débit sur un axe donné.
    Sans compter le fait que Clément est aussi resté sourd aux arguments factuels et sourcés que nous avons pu apporter sur le sujet de la réalisation/annulation du TSD.
    Ce n'est pas un drame. Mais c'est dommage.
  3. Dans le sujet : TSF4 de l'Aiguille Percée - Tignes

    27 octobre 2024 - 19:09

    Le remplacement du télésiège a de nouveau fait l'objet d'un point lors du conseil municipal du 26 aout 2024 :

    Citation

    La SA SOCIÉTÉ DES TÉLÉPHÉRIQUES DE LA GRANDE MOTTE (STGM), représentée par M.Julien BELTRAMI, a déposé un dossier de « demande de permis de construire valant permis de démolir » en date du 19 juillet 2024, enregistré sous le numéro PC 073 296 24M6001, sur des parcelles communales, en vue de la démolition du télésiège à pinces fixes 4 places de L’Aiguille Percée au profit de la reconstruction d’un télésiège débrayable 6 places, sis lieux-dits « Beau Plan » et « La Chasse ».
    Ce télésiège permet d’accéder à la pointe emblématique de « L’Aiguille Percée », d’où son nom éponyme, et de desservir les vallons de la Sache ainsi que les villages des BoissesTignes 1800 et des Brévières, depuis Tignes Le Lac et Tignes Val Claret.
    Cette installation a un débit actuel théorique de 2400 p/h pour une vitesse maximum de 2,5 m/s. Or, son exploitation réelle génère de l’insatisfaction du fait du temps d’attente important à certaines périodes de la journée, du temps de transport et de la vétusté de l’installation, devenue commercialement et techniquement obsolète. Pour rappel, cet appareil a été construit en 2005 avec la récupération du télésiège à pinces fixes de Tichot datant de 1988.
    Son remplacement par un télésiège à attaches débrayables 6 places a pour but de rendre la desserte de ce secteur plus rapide et plus confortable, dans une logique de satisfaction de la clientèle et d’harmonisation du parc des remontées mécaniques afin d’atteindre les objectifs suivants :
    • Réaménagement et modernisation du secteur afin d’assurer la continuité des flux skieurs,
    • Augmentation du débit de l’installation pour réduire les temps d’attente et de transport en périodes de fortes affluences,
    • Amélioration du confort des usagers (enfants notamment) et du personnel, avec des vitesses d’embarquement et débarquement réduites.
    Le nouvel appareil sera construit sur pratiquement le même axe que le télésiège à pinces fixes existant et la gare amont verra son implantation déplacée, à une quinzaine de mètres à l’Ouest de la gare actuelle.
    Une demande de permis de construire valant permis de démolir a été déposée le 19 septembre 2023 sous le numéro 073 296 23M6001 pour le même projet. Une délibération 25 du Conseil municipal en date du 13 décembre 2023 avait autorisé le dépôt du dossier ainsi qu'une occupation temporaire du domaine public. Toutefois, cette demande a fait l'objet d'un rejet tacite en raison de l'incomplétude du dossier. De ce fait, il convient, pour cette nouvelle demande, d’autoriser de SA Société des
    Téléphériques de la Grande Motte (STGM) à déposer ce dossier de « demande de permis de construire valant permis de démolir », sur les parcelles communales cadastrées section E sous les numéros 147 et 1686 et section A sous le numéro 8 et à occuper temporairement le domaine public en question.


    Ce sera peut-être pour l'été prochain...
  4. Dans le sujet : Construction TSD6 Marais (2024)

    02 septembre 2024 - 10:27

    Visible sur la webcam de Chaudannes : certains pylônes ont été monté fin aout.

Amis

phiphi n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

phiphi n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?