- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 739 (0,18 par jour)
- Plus actif dans :
- Quiz (132 messages)
- Inscrit(e) :
- 25-février 14
- Visualisations :
- 154 481
- Dernière activité :
août 28 2025 22:07
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TCD12 du Prorel
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Janvier 3
- Gender:
-
Homme
- Interests:
- voyage, photographie, montagne, ski .......
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
- Website URL:
-
http://Dailymotion.com/maxi-tv
Derniers visiteurs
-
Mathieu01
03 févr. 2025 - 23:30 -
Losta38
29 janv. 2025 - 23:56 -
alspace
29 nov. 2024 - 00:35 -
PauloMCoski75
17 nov. 2024 - 18:05 -
Le Vaujaniat
29 oct. 2024 - 13:17 -
Indoblaze-8
29 avril 2024 - 21:09 -
Plop
30 mars 2024 - 22:24 -
Duc dlx
08 sept. 2023 - 14:42 -
Legend Lifts
21 déc. 2022 - 12:45 -
Belle étoile
11 nov. 2022 - 23:13
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre
14 février 2025 - 13:58
gachette, le 14 février 2025 - 06:58 , dit :
Bonjour, désolé d’être un peu cash, mais ceux qui pensent qu’il y aurait intérêt à avoir une télécabine entre Séchilienne et l’alpe du Grand serre, afin de rapprocher la station de Grenoble « ont fumé la moquette » .S’il devait y avoir de telles installations, elles seraient plutôt vers des sites tels Chamrousse ou les sept laux, dont les infrastructures déjà existantes, sont modernes performantes, dont le potentiel nature, 4 saisons est tout aussi intéressant, dont la fréquentation actuelle et toute autre, et pourrait peut-être suffire à le rentabiliser. À l’alpe du Grand serre, à l’arrivée de cette hypothétique, ascenseur valléen on ne trouve actuellement qu’un « road pass » sans aucun aucun équipement à jour. Si on regarde l’aspect nature, promenade, etc., d’autres sites tout aussi intéressant existe avec des départ depuis Grenoble ou presque, qui, dans ce cas, pourrait prétendre à être équipé, prioritairement.
Concernant les excédents des barrages d’Allemont, c’est vrai que ça fait toute la différence, mais en matheysine il y a aussi des barrages, je me demande d’ailleurs ou va l’argent, et pourquoi il n’a jamais été possible, d’adopter la même stratégie qu’en Oisans, au moins une échelle plus modeste.
marie738, le 14 février 2025 - 08:55 , dit :
Effectivement, 70% des redevances va à Vaujany et le reste se partageant entre Allemont, Oz et Saint Colomban des Villards.
Concernant un ascenseur vallėen Séchilienne/ La Morte même en supposant que par miracle il soit financé grâce à une partie de subventions, qui va payer son fonctionnement ?
Pour l'Eau d'Olle, c'est Allemont qui finance, non pas la Sata. Et c'est aussi la raison principale qui explique que celui de Bourg d'Oisans/Huez ne s'est pas encore construit car contrairement à Allemont la commune de Bourg d'Oisans n'a pas les moyens de prendre en charge son fonctionnement.
Si quelque chose doit se faire pour un ascenseur valléen à l’alpe du grand serre il ne faut pas le voir comme un moyen de relier un domaine à l’agglomération mais comme un moyen de restructurer et rationaliser le domaine de l’alpe du grand serre pour le rendre viable. Il faudrait bien sûr vérifier le coût de fonctionnement de l’appareil et mettre cela en rapport avec les économies faites ailleurs (entretien réduit du bas du domaine, suppression des télésièges de la Blache et du Serriou…) Par ailleurs, rien n’empêcherait d’opter pour une TCP volontairement avec un débit certes réduit mais avec une exploitation tout au long de l’année. Même si l’on imagine un appareil à faible débit, au vu de la fréquentation actuelle (env. 20 000/ saison journées skieurs grosso modo), cela pourrait suffire et l’on pourrait penser un modèle orienté nature un peu comme celui de la Grave. -
Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre
14 février 2025 - 00:43
Grattaleu, le 14 février 2025 - 00:15 , dit :
Allemond n'est pas l'Alpe du Grand Serre, le potentiel commercial (y compris à l'international, les activités, l'amplitude de l'ouverture, ...) n'a strictement rien à voir. Le potentiel de fréquentation n'a aucune commune mesure, y compris à long terme. De plus, la communauté de communes n'a pas non plus les mêmes ressources financières (Grand'Maison etc).
Bien que les stations n’aient pas les mêmes clientèles, je doute du fait que la clientèle internationale emprunte d’olle express qui est un appareil clairement destiné à la clientèle journée depuis Grenoble, la même que l’alpe du Grand Serre peut viser. Il y a t’il réellement tant de touristes anglais ou chinois, arrivant en train à Grenoble, puis arrivant on ne sait comment jusqu’à l’eau d’olle express avec leurs bagages dans la TC ?? Comme tu le mentionnes, il est vrai que bien que très proches, les territoires n’ont pas les mêmes ressources et c’est là aussi que réside tout le problème. Nous avons d’un côté la commune d’Allemond qui ne sait plus quoi faire de ces excédents budgétaires venant attirer et siphonner des cofinancement de la région et du département dans un appareil ayant quasiment aucun impact positif alors que la Matheysine , dans une situation économique difficile, peine à financer un appareil qui conditionne une partie de l’activité économique de son territoire.
Citation
Absolument, le problème sera le même ailleurs.
25 min est très théorique, notamment les jours de départ. Tu le vois sur les cars, on est plutôt à 30 ou 40 minutes au moins, au mieux. Mais bon, comme quasiment toutes les stations autour de Grenoble, même si la saturation de la route de Vizille est particulièrement chronique.
Citation
Malheureusement, souvent, les évaluations socio-économiques manquent souvent d’objectivité et sont influencées par des intérêts préétablis, servant à justifier des projets déjà décidés en amont plutôt qu’à en évaluer réellement la pertinence. Avec suffisamment de ressources et de soutien politique, il est possible de faire dire à une étude ce que l'on veut en ajustant les hypothèses, en valorisant certains bénéfices immatériels ou en minimisant les coûts et les alternatives. ( ex. métro 17 à paris avec 2 milliards pour desservir directement 1 000 habitants au Mesnil-Amelot)
Bon courage pour faire un appareil "léger" sur une ligne de 4 km ou d'avoir un débit, même léger, qui reste suffisant pour justifier d'avoir un appareil. Faire un va-et-vient ou un pulsé sur une telle longueur risque juste de tuer le peu d'attractivité économique que ça aurait pu éventuellement avoir.
De toute façon, si les décideurs voulaient en avoir le cœur net, ils n'ont qu'à financer une étude socio-économique.
Dans ce contexte, certes une tc entre Séchilienne et le sommet du Serriou n’aura sans doute pas un bilan socio-économique exceptionnel ( et encore que si l’on s’arrange pour cela pourrait être possible…) , mais il pourrait sans doute se révéler plus justifiable que d'autres projets coûteux, tout en apportant un bénéfice concret à l’activité locale. -
Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre
13 février 2025 - 23:58
Grattaleu, le 12 février 2025 - 21:19 , dit :
Séchilienne n'a pas spécialement de bonne desserte en transports en commun. Hors desserte scolaire, la commune n'est desservie que par une poignée de cars région par jour.
Ce type de projets doit se faire au regard des priorités et du potentiel de fréquentation qui reste limité : ça n'aurait pas de sens d'investir d'importantes sommes pour un faible besoin (hors tourisme, qui plus est non pérennisé, à un endroit qui a certes du potentiel, mais pas outre mesure non plus) alors qu'il y a des besoins énormes à côté et des finances somme toutes limitées.
C'est précisément dans ce cas qu'il serait choquant de voir un tel aménagement absorber des fonds publics.
Je pense justement pas qu’une desserte de 7 à 12 bus par jour et par sens , toute l’année, puisse être considérée comme une poingée de cars par jour, je ne peux que te défier de trouver d’autres stations avec une telle desserte. Par ailleurs, lorsque l’on voit les investissement faits ailleurs, nottament dans des ascenseurs valléens n’ayant aucune desserte en transport public, je ne voit pas en quoi un tel investissement serait choquant (Allemond tout proche, Orelle……) . Par ailleurs, le tourisme reste une des ressources économiques majeures en mathesine et d’un autre côté cela répondrait à la demande pour des loisirs de montagne sans voiture depuis l’agglomération grenobloise, en toute saison et financièrement accessible.
Citation
Ce n'est pas spécialement hors sujet tant que ça reste dans le cadre de la discussion. Le financement des ascenseurs valléens, tout comme l'affaire des canons à neige dans les stations de basse altitude condamnées à - de 10 ans ou qui ouvrent 2 semaines par an en cumulé, c'est de la volonté politique publiquement affichée (et aussi un jeu entre élus et la région, Peillex ne s'en est jamais caché et l'a par exemple vanté haut et fort, même si son projet de télécabines était probablement le plus abouti du moment).
Il y a effectivement quelques cas où certains fonctionnaires de l'administration font de la résistance ou aiguillent certaines choses, dans la limite du cadre qu'on leur donne aussi. Ayant de bons échos de première main sur le sujet, je serais très curieux de savoir où tu as vu des fonctionnaires outrepasser la volonté politique pour financer des ascenseurs valléens qui n'en sont pas.
Si je comprends l’argument pour les cannons à neige, je n’en dirait pas de même pour un ascenseur valléen. Ce dernier peut permettre un accès direct à de nombreux sentiers de randonnée et de VTT et une activité quatre saison pourrait réellement y être pratiquée. Cela pourrait faire échos à l’activité 4 saison de la strass de saint pierre, qui malgré des remontées peu adaptés et un site pas des plus accessibles, y voient un modèle économique ( bien que leur pari ne soit pas gagné d’avance…). Par ailleurs, si l’activité estivale des stations n’est rarement une activité “poule aux œufs d’or”… je reste convaincu qu’une remontée à 25 minutes de route de grenoble pourrait relativement facilement atteindre un équilibre économique.
De même, rien empêche de penser des remontées plus légères à débit plus faibles et aux coûts d’investissement et d’entretien plus légers tel qu’une TCP, même si je ne pense pas qu’une remontée à bas débit soit une solution des plus pertinentes pour l’alpe du grand serre.
jfd_, le 12 février 2025 - 21:28 , dit :
Au vu de l’investissement dont-il était question jusqu’à présent, à une quinzaine de millions environs, investissement où la SATA était déjà prête à en financer une grande partie et pour lequel il manquait quelques millions pour boucler l’opération, cela ne me paraît pas si irréaliste. Pour donner un ordre de grandeur, la télécabine d’Orelle, avec une longueur développée similaire, bénéficiant elle aussi de subventions, représentait un investissement d’environ 20millions d’euros. Si cet appareil représenterait quelques millions de surcoût par rapport seul remplacement de la Blache et du Serriou mais permettrait de rapprocher la station de Grenoble, être éligible aux subventions, améliorer la fréquentation et permettre la suppression des téléskis des cochettes en plus, cela pourrait avoir son sens.De toute manière, faire une TC depuis Séchilienne, c'est dans le contexte actuel une jolie discussion de forum mais pas grand chose d'autre, il faut rester réaliste. Séchilienne ->La Blache, c'est plus de 4000m de ligne. Plus un second tronçon de ~1700m pour monter à 1900m d'altitude. Z'avez idée du coût global même avec des subventions pour le 1er tronçon en tant qu'ascenseur valléen?
100% d'accord pour regarder davantage du coté du Poursollet pour le tourisme 4 saisons (enfin, vendu en tant que tourisme 4 saisons). -
Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre
12 février 2025 - 19:38
Clément05, le 12 février 2025 - 17:20 , dit :
Pour être éligible aux subventions il faudrait partir de Séchilienne. Val Tho a réussi à faire avaler sa liaison, j'ose espérer que là on va pas subventionner grassement une RM entre un col et un coin de montagne comme ""ascenseur valléen"". Enfin, nos fonctionnaires sont capables de tout...
Absolument, c’était justement le sens de mon propos mais je n’ai pas fait attention lors de l’envoi du message. Un départ de Séchillienne aurait tout son sens, étant dans le Smag et ayant une bonne desserte en transports en communs. Pour du tourisme 4 saisons de proximité,sans voiture,il serait difficile de faire mieux et le projet aurait bien plus de sens que la plupart des appareils vendus comme ascenseurs valléens. Et par ailleurs, cela permettrait à l’alpe du grand serre de se démarquer grâce à cette accessibilité accrue face aux stations concurrentes à proximité de grenoble ayant aujourd’hui un meilleur accès que l’alpe du grand serre . -
Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre
12 février 2025 - 16:38
Ewen_, le 12 février 2025 - 11:53 , dit :
J'avais vu passer des articles dans lesquels ils disaient qu'ils voulaient l'exploiter, voire même la TC. Après ça a peut être changé. Mais à l'origine c'était la CC qui voulait le vendre.
De ce qui se disait ces derniers temps la strass souhaiterais, si ces finances le permettent, reprendre le TSF4 de la scia. Pour le reste la CC voulait en effet vendre, ce qui pourrait se vendre (Fraisses et TSD et éventuellement la TC pour pièces). Cependant si un tds6 d’occasion pourrait être intéressant pour un remplacement à bas coûts de blache et serriou, cela reste une option qui ne règlerait pas forcément le problème d’un parc de remontées qui resterais peu optimisé sur le domaine au vu de la fréquentation escomptée.
Le scénario idéal en optimisation de parc serait la suppression des appareils cochettes Blache et Seriou par un une TC avec gare intermédiaire au désert au départ de Séchilienne, qui serait un moyen d’être éligible à un subventionnement pour ascenseur valeen. L’accès au domaine en serait dès lors grandement facilité depuis l’agglomération grenobloise.
Amis
-
Rodo_Af -
jerome21-06 -
j'ib -
dombar -
Aurel01 -
Nivose4 -
Clément05 -
Alpe d... -
collonges74 -
valcelouis -
Artsinol -
alspace -
Kenzo -
Bovinant -
entrebulle -
Auris
Voir 50 amis aléatoires de 18
Commentaires
m@xi-alpe-d'huez n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?