- Groupe :
- Modérateurs Globaux
- Messages :
- 571 (0,14 par jour)
- Plus actif dans :
- Quiz (115 messages)
- Inscrit(e) :
- 01-mars 14
- Visualisations :
- 111 118
- Dernière activité :
Privé
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TCD4 de la Daille
- Âge :
- 11 ans
- Anniversaire :
- Mars 1, 2014
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
- Website URL:
-
http://remontees-mecaniques.net Mail : julien.beaud@remontees-mecaniques.net
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Construction TSCD6-10 Les Esserts - Les Planards - Savoleyres (2024>2026)
08 juillet 2025 - 11:03
Bonjour, vous trouverez ci-dessous l'état du chantier en date du 7 juillet ! Malheureusement, manquant cruellement de temps, je n'ai pas pu corriger les photos et écrire du texte... Bon visionnage
Gare de départ
Gare intermédiaire
Gare d'arrivée
-
Dans le sujet : Construction TSCD6-10 Les Esserts - Les Planards - Savoleyres (2024>2026)
28 mai 2025 - 07:24
Revue du chantier – 23 mai
Depuis la reprise des travaux dans la deuxième moitié du mois d’avril, le chantier a bien progressé ! Voici un point sur l’avancement à la date de ce vendredi
Gare aval Les Esserts
Les excavations au niveau de la gare de départ ont bien avancé et le chantier fait apparaître une large trouée dans la forêt. Le bâtiment, conçu sur plusieurs niveaux, a nécessité la création de deux routes d’accès distinctes, correspondant aux futures voies d’accès à la gare de départ. Les premières bases en béton sont actuellement en cours de réalisation. Des coffrages sont visibles dans la partie inférieure du chantier. Par ailleurs, certains arbres doivent encore être abattus et évacués afin de permettre l’aménagement de la future piste d’accès.
Vue générale du chantier au niveau des Esserts.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Vue depuis la Route du Golf montant au Carrefour.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Vue de drône du chantier de la route d’accès supérieure.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Pelleteuse en train d’excaver l’emplacement de la future hall principal du bâtiment.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Vue sur la route d’accès inférieure au chantier, qui deviendra à terme le passage sous la gare, permettant la liaison entre la piste d’accès et la route du Golf.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
À noter la forte déclivité du terrain, qui représente une contrainte importante pour le chantier.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Vue générale du futur passage sous la gare.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Autre vue, avec en arrière-plan les premières bases en béton en cours de construction.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Coffrage des premières bases en béton armé.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Arbres abattus au sol, avec une machine de découpe en action, devant le magnifique Mont Rogneux.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Première section
La première section présente plusieurs fondations de pylônes déjà coulées. Rappelons que la nature difficile du terrain sur ce premier tronçon impose des fondations et protections en béton armé particulièrement renforcées pour assurer la stabilité des pylônes. La tranchée de la ligne à travers la forêt n’est pas encore visible.
Vue du début du futur premier tronçon, avec en arrière-plan la trouée créée pour la gare de départ.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Gare intermédiaire Les Planards
Le chantier de la gare intermédiaire est également en pleine activité. Les excavations sont presque terminées, et les premières fondations donnent déjà une idée claire de l’ampleur de la future gare. Par ailleurs, la route d’accès à la Croix de Coeur a été déplacée pour libérer l’espace nécessaire à l’aménagement du site.
Vue générale du chantier aux Planards.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Autre vue depuis le sud, au niveau de la future arrivée du premier tronçon. Les fondations dessinent l’angle du futur second tronçon, dont on aperçoit les fondations des pylônes en arrière-plan. À noter que le téléski de Savoleyres Sud a été entièrement démonté.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Le chantier depuis la route de la Croix de Coeur.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Vue rapprochée du cœur du chantier. Au premier plan, la construction des futurs murs du sous-sol est en cours. À l’arrière, les fondations partiellement coulées de la gare du second tronçon dessinent l’angle de celui-ci.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Vue générale du chantier au niveau du futur accès au sous-sol, où seront aménagés les toilettes, les locaux de rangement et les installations électriques.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Gros plan sur les murs du sous-sol en construction.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Seconde section
À l’instar de la première section, de nombreuses fondations de pylônes sont déjà en place. Toutefois, contrairement au premier tronçon, le terrain plus stable du second tronçon n’a pas nécessité la réalisation de fondations particulièrement lourdes ou complexes.
Une fondation, presque prête à recevoir son futur pylône. Le site sera ensuite remblayé, ne laissant visible que la partie supérieure de la fondation.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Gare amont Savoleyres
Le chantier à Savoleyres est vaste et d'une grande envergure, en raison de la construction de la future gare d’arrivée et de l'extension de la place de Savoleyres, avec notamment la création d’une nouvelle plateforme. Le caisson en bois actuel, datant de 2007, sera remplacé par une plateforme surélevée, construite en porte-à-faux au-dessus de la piste inférieure. De plus, la neige est encore présente en cette fin de mois de mai, en raison des températures récemment froides.
Vue de drône du complexe de Savoleyres. À gauche, on aperçoit le chantier de la future gare et de la nouvelle place de Savoleyres, où le démontage du caisson en bois est nécessaire (juste à droite des deux pylônes de la TCD8 Tzoumaz - Savoleyres).
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Vue d’ensemble de ce qui constituera la future gare d’arrivée du télémixte. À gauche, on distingue l'ancienne gare motrice du téléski, qui sera réaménagée en espace de stockage. Au centre, les premières bases en béton de la nouvelle gare sont en cours de construction, tandis qu’à droite, on aperçoit la fondation du futur dernier pylône de la ligne, dont la forme sera en Y.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Plan rapproché sur la base en béton en phase de construction.
(Sébastien Méténier - ShiboFilms)
Découvrez un montage vidéo illustrant les différents points du chantier.
À suivre !
Merci à Sébastien Méténier de ShiboFilms et Alain Michellod de Téléverbier pour les photos !
Photos : Sébastien Méténier - ShiboFilms
Texte : Julien Beaud
Mise à jour du 1er juin
Anolis, le 16 avril 2025 - 09:41 , dit :
Outre le projet de sécurisation de la route du Carrefour, j'ai peine à imaginer comment rejoindre le bas de la piste Philippe Roux et la gare aval du Télémixte.
Une déviation un peu en amont du bas de la piste pour créer "un chemin de liaison" sur les côteaux gauche de la Route du Golf ?
Il existe plusieurs pistes de réflexion pour relier la piste descendant de Savoleyres au départ du futur télémixte aux Esserts. Par exemple, une option serait de créer un passage (soit par-dessus, soit par-dessous) la Route du Golf, permettant ainsi aux skieurs d'éviter le trafic automobile. Une autre possibilité consisterait à emprunter la route du Carrefour et la nouvelle piste reliant le départ du télémixte depuis le restaurant du Carrefour. Ces projets sont encore en phase de réflexion et je vous tiendrai informés des avancées.
Anolis, le 16 avril 2025 - 09:41 , dit :
Par ailleurs, j'ai cru lire qu'il était question de prévoir une zone débutants / kids club entre le restaurant de la Marmotte et la future gare intermédiaire des Planards.
Quelqu'un en sait-il plus ? Quelles infrastructures sont-elles envisagées ? A quelle échéance ? Avec une telle future zone, à 1.900m d'altitude, sur des pentes douces orientées sud, cette zone sera-t-elle amenée à devenir la nouvelle zone d'apprentissage en lieu et place des Esserts qui souffriront, de plus en plus, avec le réchauffement climatique, de manque de neige ?
Seuls des tapis sont prévus en station intermédiaire car rien ne doit empiéter sur l’alpage en été. Ce projet est prévu pour l'hiver 2026-2027. Cette zone sera complémentaire à celles de la station (Esserts et Moulins) qui sont de plus en plus difficiles à exploiter tout l’hiver en raison de l’altitude et du changement climatique. -
Dans le sujet : TSF2 Geigelsteinbahn (†) - Schleching (Bavière)
17 avril 2025 - 14:50
rm_tk, le 17 avril 2025 - 14:45 , dit :
Merci pour l'indication! J'ai déjà échangé avec Rodo dans le cadre de la validation et j'ai pensé qu'il était préférable qu'une seule personne travaille sur les changements (il m'avait demandé les coordonnées). Sinon, je peux aussi insérer un post dans l'autre sujet.
L'image manquante a été corrigée, si tu utilises le sujet de demande de modifications, peut-être que les corrections peuvent aller plus vite selon la disponibilité des modérateurs -
Dans le sujet : TSF2 Geigelsteinbahn (†) - Schleching (Bavière)
17 avril 2025 - 14:41
Merci pour ce très beau reportage !
rm_tk, le 17 avril 2025 - 14:33 , dit :
L'image manquante ainsi que la ligne dans la carte seront corrigées dans les plus brefs délais.
Je t'invite à utiliser ce sujet ci-dessous pour demander des corrections et mises à jour de reportage, c'est notre rôle en tant que modérateur BDD de s'occuper de ces petits soucis
https://www.remontee...?showtopic=3502 -
Dans le sujet : Construction TSCD6-10 Les Esserts - Les Planards - Savoleyres (2024>2026)
14 avril 2025 - 16:49
Les travaux aux Planards ont repris aujourd’hui, et ceux des Esserts redémarreront le 28 avril. En parallèle, le démontage des anciennes installations commencera le 22 avril !
Anolis, le 11 février 2025 - 10:37 , dit :
je suis aussi très curieux, à terme, de voir quelle solution sera adoptée par Téléverbier pour faciliter le transfert ou la connexion entre la piste rouge Philippe Roux et la gare des Esserts.
Il y a des projets de sécurisation de la route de Carrefour qui sont à l’étude mais rien de concret n'est attendu d’ici à l’hiver prochain.
Anolis, le 11 février 2025 - 10:37 , dit :
Par ailleurs, quelqu'un sait-il déjà si le trajet Planards-Savoleyres qui sera ouvert en décembre 2025 comportera à ce moment-là juste les TSD6 ou aussi des TCD10 ?
En effet, seuls les sièges seront sur la ligne Planards-Savoleyres durant l’hiver 2025-2026.
À suivre !