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Dans le sujet : Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
16 novembre 2025 - 11:24
Métabief25, le 16 novembre 2025 - 11:18 , dit :
FXG, le 16 novembre 2025 - 11:11 , dit :
C'est vrai que le rendre débrayable serait cool ! La démarche d'upgrade me semble plus maline que la percée dans la roche
ça me semble quasi impossible de le rendre débrayable notamment au vu de la place en gare amont, un funitel débrayage prend énormément de place au niveau de ses gares.
Je suis d'accord avec toi, mais peut-être a-t-on fait quelques progrès depuis les derniers FUNd installés (c'est certain que des gares comme celles de grand-fond à Val Thorens ne tiendraient pas ici) -
Dans le sujet : Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
16 novembre 2025 - 11:20
Après l'augmentation du débit horaire des RM n'est pas forcément la solution à la (sur)fréquentation du domaine.
Les pistes finissent par être saturées. Et au lieu d'attendre au bas remontées on finit par attendre aux points d'étranglement sur le domaine, sur les plates-formes aux arrivées des RM. -
Dans le sujet : Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
16 novembre 2025 - 11:11
C'est vrai que le rendre débrayable serait cool ! La démarche d'upgrade me semble plus maline que la percée dans la roche -
Dans le sujet : Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
16 avril 2025 - 11:14
Sheppard, le 15 avril 2025 - 20:56 , dit :
Si je peux me permettre un commentaire, j'ai beaucoup de mal à comprendre les investissements prévus/envisagés/réalisés sur ce domaine. J'ai un peu le sentiment qu'on leur laisse faire ce qui aurait été refusé ailleurs...
- Une nouvelle piste Mine plein sud qui en plus ne sert strictement à rien
- Le bâtiment intermédiaire de Poutran qui est juste immonde dans le paysage qu'il faudrait essayer de soigner. En plus l'intermédiaire en lui-même semble esthétique.
- La rénovation de la G1 du DMC avec ces grandes plaques
- Le projet envisagé de faire une seule RM pour Montfrais et Vallonet qui s'inscrirait dans une zone complètement en pente et aujourd'hui naturelle --> Casse de pente à outrance à prévoir
- L'intérêt de la TC Huez qui à mon sens reste à démontrer au vue de l'investissement
(et pis le quasi 100% TC qui se profile sur un domaine largement orienté sud... ça promet)
Au moins, il reste la TC Eau d'Olle et la potentielle TC Sarenne pour venir atténuer ce sentiment chez moi.
En effet il y a beaucoup de travaux autorisés qui posent question.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'accès au DMC qui est massif, inesthétique et injustifié d'un point de vue architectural (non sens visuel : alourdir une passerelle d'accès)
Je trouve surtout dommage le manque de soin apporté aux bâtiments annexes aux gares, elles ont connu un réel progrès technique et esthétique, elles sont bien moins imposantes qu'avant et surtout ne nécessitent plus de gros bâtiments hormis pour le garage des véhicules. Dans cette logique il faudrait intégrer ces constructions du mieux possible dans le paysage afin de les dissimuler et laisser la part belle à la gare elle même. Pour ce faire on peut avoir une approche avec des matériaux naturels comme un parement pierre, des gabions remplis de pierres, un revêtement végétal type sédum. Bref les options ne manquent pas et les affreux bardages métalliques ou composites seraient à proscrire. Les avis des institutions consultées pour les projets ne mettent pas assez l'accent sur la qualité architecturale des édifices des projets. C'est dommage, ça fait également partie de la qualité environnementale. -
Dans le sujet : Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
02 avril 2025 - 15:49
D'un côté c'est super d'avoir des remontées qui débitent autant. Mais je me demande si on en fait pas un peu trop. Je me souviens quand j'étais ado de longues files d'attente puis de longues remontées mais aussi de moins d'encombrement sur les pistes pendant les vacances de février. Actuellement on a globalement bien moins d'attente aux remontées, elles sont bien plus confortables et rapides mais on se retrouve avec des pistes saturées à certains endroits. Comme les bleues au départ de 2700.
Ce serait par exemple très problématique si le TPH Du Pic Blanc avait une meilleure capacité, le début de Sarenne serait impraticable (déjà que parfois il faut faire la queue pour chausser et se lancer dans la descente...
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