Forums Remontées Mécaniques: Marin - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
90 (0,03 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (23 messages)
Inscrit(e) :
23-février 16
Visualisations :
27 789
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne juil. 03 2025 19:32
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK Hörnli
Âge :
25 ans
Anniversaire :
Décembre 17, 1999
Gender:
Homme Homme

Informations de contact

Courriel :
Cliquez pour m'envoyer un courriel

Derniers visiteurs

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret

    10 mars 2025 - 23:03

    Après 20ans de rationalisation du nb de remontées pour limiter la main d'œuvre + 10 ans de réduction de la taille du domaine pour compenser écologiquement les nouveaux projets, étendre le domaine avec une nouvelle remontée (en bordure de Vanoise) n'est vraiment plus à la mode dans les 3 vallées. Cette modernisation vise justement à pérenniser un domaine d'altitude aujourd'hui sous utilisé. Il faut coupler ça à une modernisation de la TCD8 Pas du Lac avec exploitation en 2 tronçons distincts pour faciliter l'embarquement à l'intermédiaire et le tour est joué à moindre coût.
  2. Dans le sujet : Construction TCD10 Transarc 1 & 2 (2023/2024)

    25 février 2025 - 20:49

    Le temps perdu aux gares intermédiaires est effectivement un des freins dans les milieux urbains pour concurrencer les transports en communs classiques. Un tramway perd 30s par arrêt contre 2min pour une TCD, c'est conséquent.

    Quand on ajoute à ça l'infrastructure extrêmement lourde pour l'implantation d'un simple arrêt, une télécabine n'est pas faite pour remplacer un transport en commun mais bien survoler un obstacle important.

    L'appareil en construction en Île de France possède 3 gares intermédiaires, c'est beaucoup, heureusement que le triage ferroviaire qu'il survole est large sinon une TCD n'aurait aucun intérêt.
  3. Dans le sujet : Débats autour de l'industrie touristique montagnarde

    04 février 2025 - 23:31

    Plusieurs points qui peuvent être enrichis :

    Un récent rapport de la cour des comptes régionale a pointé du doigt le manque d'investissements dans du nouveau matériel roulant alors qu'une hausse de la demande était connue : https://www.ccomptes...-auvergne-rhone

    Le rapport suggère notamment de passer à une exploitation en cadencement (comme en Suisse) 16% plus coûteux mais multipliant l'offre par 2,5. Avec l'arrivée des SERM c'est ce qu'on devrait voir arriver à Chambéry, Grenoble et Lyon d'ici peu (espérons 2030). Ce mode d'exploitation consiste à faire circuler les rames à intervalle régulier sur une même ligne. Pour limiter le risque de perturbations il faut aussi limiter la circulation de trains d'autres services et segmenter un maximum pour éviter qu'une perturbation à Lyon viennent impacter les trains en Tarentaise. Par là on entend donc plus de correspondances et moins de TGV. Mais si le graphicage est bien réalisé on peut facilement imaginer des TGV arrivant des quatre coins de la France jusqu'à Lyon, Chambéry, Grenoble ou Valence TGV avoir une correspondance "même quai voie d'en face" permettant un accès rapide aux stations.

    Pour en venir aux bus qui montent en station, je rejoins complètement l'observation de Daphnis sur le manque criant de bus sur une plage horaire large alors que pour toutes les stations on assiste à un balai de voitures qui font LE MEME TRAJET à la MEME HEURE : montée tous les matins entre 8h et 9h, descente tous les soirs entre 17h et 18h et allers-retours les samedis pour les touristes en séjour. C'est exactement pour cette situation qu'un transport en commun est conçu. Le fait qu'on ne s'en rende compte qu'en 2024 me sidère. Ce n'est pourtant pas compliqué de gérer 3 bus qui font les allers retours entre une gare + parking et la station tout en appliquant une politique très restrictive envers la voiture en station (la station sans voiture est d'ailleurs un argument commercial très fort pour les stations d'Avoriaz et Zermatt).

    On voit que ces deux services sont gérés par le même décideur : la région. J'espérait que les JO2030 soient une occasion pour relever le niveau sur ces questions de mobilité mais au vu des motivations pour la démission de Martin Fourcade je ne suis pas sûr que les régions aient cette ambition.
  4. Dans le sujet : Ropetaxi de Bartholet

    23 janvier 2025 - 20:56

    Au-delà des questions de complexité technique de ce genre de solution, je me demande combien de temps met une cabine pour traverser toute cette gare intermédiaire. Le ratio entre le temps perdu en station et le temps de trajet total doit être énorme.
  5. Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire

    02 janvier 2025 - 20:40

    Voir le messageYello, le 02 janvier 2025 - 18:17 , dit :

    Et rêvons : imaginons que l'on soit au sommet du cycle climatique bicentenaire, alors l'enneigement pourrait s'améliorer (point haut 2022, point bas 1820, etc., c'est une sinusoïde depuis un millénaire ; voir document INA "la glaciologie" dans lequel Claude LORIUS est interviewé par Michel CHEVALET en 1971).


    Ce n'est pas le sujet de la discussion mais il est important de rappeler que cette interview de Claude LORIUS date du début de ses recherches sur les carottes glacières, 16 ans plus tard il a su alerter que le réchauffement actuel ne s'inscrivait pas dans cette "sinusoïde" : https://www.ina.fr/i...-glace-carotte.


    Pour parler des Bottières, je pense que le seul projet qui justifierait un investissement serait de relier St-Jean-de-Maurienne à La Toussuire avec un valléen et une gare intermédiaire aux Bottières (Mais là ça coûte très cher)

Amis

Commentaires

Marin n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?