Forums Remontées Mécaniques: Gionabaumann - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
97 (0,03 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (45 messages)
Inscrit(e) :
21-juillet 16
Visualisations :
19 253
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne il y a 30 minutes
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK Hörnli
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Non spécifié Non spécifié

Informations de contact

Courriel :
Cliquez pour m'envoyer un courriel

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : [Projets] Les 4 Vallées (Suisse)

    27 novembre 2025 - 03:51

     Gondelbahn Monde, le 25 novembre 2025 - 18:32 , dit :


    Le Châble-Verbier : j’ai hâte de voir les solutions mises en place pour mettre par exemple une TCD8 en gare du Châble sans tout démolir (présence de la TCD8 Bruson).
    Il faudrait même une TCD10 pour la relier au Médran 4 !
    La gare de Médran est un sacré challenge pour y incorporer une nouvelle installation sans détruire le tableau, ça va être complexe.
    Il y a aussi des problèmes de bâtiments trop proches en fin de la ligne …


    Quelles seraient les options les plus plausibles pour la future installation entre Le Châble et Verbier ?
    Peut-on envisager une ligne davantage aérienne sur la fin du tracé, ou bien existe-t-il une solution comparable au téléphérique Zermatt–Furi, avec un pylône en « raquette » permettant un angle plus serré à l’arrivée ?

    Concernant l’œuvre sur la façade, j’ai des doutes sur la possibilité de la déplacer facilement. Elle semble être peinte directement sur le bâtiment. Serait-il envisageable de la reproduire à l’identique si la gare amont devait être reconstruite ?

    J’imagine aussi que Verbier profitera de l’occasion pour démonter la portion restante de la ligne montant aux Ruinettes, sans la remplacer.

    Enfin, j’avais entendu dire que le projet futur du 3S du Col des Gentianes - Chaux pourrait être prolongé jusqu’au Châble. Je reste toutefois sceptique : même si le débit serait supérieur à celui d’une TCD10, est-ce réellement nécessaire ?
  2. Dans le sujet : [Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche

    23 novembre 2025 - 17:49

    Merci pour vos retours!

    Donc on peut s’attendre à des travaux vraiment massif et la création d’une nouvelle piste qui passe au dessus des galeries.

    Si c’est vraiment le cas, je pense qu’on aura sûrement le début des aménagements été prochain.
  3. Dans le sujet : [Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche

    23 novembre 2025 - 15:01

    Bonjour à tous,

    je me suis récemment intéressé aux articles portant sur le nouveau partenariat entre Zermatt et la FIS. Après les différents scandales et l’annulation de ce qui devait être la deuxième édition de la descente homme sur le glacier du Théodule, Zermatt a revu sa copie et souhaite tenter à nouveau l’aventure de la compétition. Selon les informations publiées par le site de Matterhorn Alpine Crossing ainsi que par d’autres médias suisses comme Le Matin ou 24 heures, la station semble vouloir poser des bases plus solides pour assurer un retour durable des épreuves de vitesse.

    Lien : https://matterhornal...on_news_4195440

    La station souhaite désormais homologuer une piste FIS sur le secteur du Gornergrat, avec un départ situé à la hauteur de l’arrivée du nouveau télésiège Gifthittli et une arrivée prévue à Schweigmatten. Avec un dénivelé de 1068 mètres, la piste offre un tracé de très haute qualité qui pourrait parfaitement convenir à une future compétition.

    Zermatt semble avoir déjà obtenu des autorisations pour lancer des travaux d’ici fin 2027 et je souhaite donc comprendre précisément quels aménagements seront réalisés. Aucun tracé officiel n’est encore disponible mais j’ai reconstitué celui qui me paraît le plus logique. J’ai cependant quelques doutes sur ce choix, à commencer par son départ. Dans Le Nouvelliste, il est mentionné un départ situé au niveau du télésiège, mais ce premier tronçon est relativement plat et peu intéressant pour une descente de haut niveau.

    Le second point qui pose question est le passage sous le train, avec un enchaînement assez serré à sa sortie pour rejoindre la piste étroite qui longe la voie ferrée. Ce passage coupe l’accès au télésiège et prive donc la zone d’une remontée importante. À haute vitesse, je me demande également si ce passage sous la voie ferrée peut être homologué par la FIS. J’ai entendu dire, sans pouvoir en confirmer la réalité, qu’une variante pourrait être envisagée, avec un tracé qui passerait dans la combe située au dessus du tunnel du train.

    Peut être que ce sera l’occasion d’agrandir le passage sous la voie, qui pose déjà beaucoup de soucis aux débutants car il est souvent verglacé et offre une visibilité très réduite.

    J’ai réalisé un dessin hypothétique pour illustrer le tracé et sa variante.

    Lien SwissMap : https://s.geo.admin.ch/vq41ug3oiv3u


    La suite du parcours me paraît plus classique et des élargissements ont déjà été réalisés. Qu’en pensez vous et avez vous des précisions que je n’ai pas encore mentionnées.
  4. Dans le sujet : [Suisse] Les projets pour 2025

    10 novembre 2025 - 17:03

    TSD8B Riffelberg - Gifthittli / Zermatt (VS) (Leitner)

    On aperçoit sur les webcams que les sièges sont sur la ligne et que l’installation est en cours de test!
  5. Dans le sujet : [Suisse] Les projets pour 2026

    04 novembre 2025 - 10:20

    Voir le messagechris2002, le 04 novembre 2025 - 06:10 , dit :

    Le tracé, de manière approximative (quelque part dans le sujet sur les 4 vallées, j'avais mis le tracé exact à partir des coordonnées de la mise à l'enquête) : https://s.geo.admin.ch/o1orpcglw4qk


    EDIT (benbel) : le lien vers le tracé exact établi par chris2002 en nov 2024 : https://s.geo.admin.ch/7nyipb803mvw



    Merci beaucoup pour les liens et les tracés! J’étais complètement à l’ouest et je pensais qu’ils remplaçaient les deux assiettes qui montent au sommet. (J’ai souvenir d’avoir vu des tracés sur le sujet “4 vallées”.

    Savez-vous si c’est effectivement la prochaine étape pour ce secteur?

Amis

Gionabaumann n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

Gionabaumann n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?