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  1. Dans le sujet : [Actus] Ovronnaz (CH)

    12 octobre 2025 - 11:01

     Nico05, le 11 octobre 2025 - 15:48 , dit :

    Aussi un article sur Rhöne FM : https://www.rhonefm....cellent-1194561
    On y parle là du remplacement en 2030 du télésiège de Jorasses par une télécabine, avec un éventuel prolongement vers le bas jusqu'à la station d'Ovronnaz.
    Le président de Téléovronnaz précise aussi que les Bains d'Ovronnaz sont indispensables à la bonne marche des affaires (par rapport aux récents rebondissement sur la faillite, finalement annulée, des Bains).

    Pour le reste, certes il y a un tassement du chiffre d'affaires, mais c'est à mon avis assez normal : celui-ci a tellement augmenté en quelques années avec la Magic Pass qu'il peut pas pas augmenter indéfiniment. Un tassement est inévitable, mais un tassement à un chiffre bien plus élevé qu'il y a 10 ans est déjà incroyable. L'augmentation des skieurs avec le Magic Pass va automatiquement devancer un peu le CA, mais ça ne va pas non plus drastiquement s'accentuer. ça fait partie des quelques revers du Magic Pass (beaucoup plus de monde mais moins de rentrées financières par client).

    Pour rappel il y a sept ans le Nouvelliste écrivait cela, au début du Magic Pass :

    Citation

    Avec une augmentation de 18,5% du chiffre d’affaires total (5,27 millions de francs), de 11,6% du nombre de journées-skieurs (125 343), de 37% du nombre de passages pendant l’été (36 328) et même de 51,4% du cash flow (1,59 million), la société de remontées mécaniques TéléOvronnaz SA a connu une année 2018-2019 exceptionnelle.

    «Elle nous permet de rejoindre le niveau des meilleurs exercices de la société réalisés il y a plus de dix ans», se réjouit le président du conseil d’administration Samuel Buchard.

    Des chiffres qui paraissent déjà incroyables et qui ont depuis été largement dépassés.


    Sait-on jusqu’à où le prolongement vers l’aval irait? Et la création d’une gare intermédiaire dans l’actuelle zone d’avalanche est-elle possible si celle-ci est surélevée ? (Comme celle de Tuftern - Kumme à Zermatt)
  2. Dans le sujet : [Suisse] Les projets pour 2025

    18 septembre 2025 - 14:56

    Merci pour les photos ! Sait-on quels travaux sont en cours juste en dessous de la gare aval ? Est-ce un élargissement de la piste avec de nouveaux filets, ou bien la construction de murs de soutènement ?
  3. Dans le sujet : [Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne

    17 septembre 2025 - 04:06

    Projet Conthey - Haute Nendaz

    Bonjour à tous,

    La commune de Nendaz a publié le 20 mai 2025 un premier PDF sur le projet de liaison entre Conthey et Haute-Nendaz. On y distingue notamment le tracé, avec un tunnel assez impressionnant d'environ 420 mètres !

    Savez-vous si des ouvrages d’une telle longueur existent déjà sur d’autres installations ?

    Je vous mets le lien à disposition : https://www.nendaz.o...sentation_2.pdf

    Très beau projet en perspective, espérons qu’il ouvre la voie à d’autres initiatives similaires pour nos villes
  4. Dans le sujet : [Tutoriel] Insérer une image dans un post

    25 août 2025 - 16:08

    Test : Image IPB
  5. Dans le sujet : [Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche

    25 août 2025 - 15:52

    Bonjour à tous,

    Je commence la rédaction de la partie consacrée au Masterplan de Zermatt Bergbahnen, publié l’été dernier et dont les documents PDF sont accessibles en ligne.

    L’allemand n’étant pas ma langue maternelle et les documents étant assez volumineux, j’ai tenté d’en synthétiser les points que je juge les plus pertinents. Je vous encourage à consulter directement les documents si vous souhaitez obtenir davantage de détails. Ces projets ne sont pas encore certains et je ne peux rien affirmer pour l’instant.

    Plus d'images d'illustration sont disponibles sur les pdf en meilleures qualités

    Les liens :

    Masterplan "Nord" : https://gemeinde.zer...ungsbericht.pdf
    Masterplan "Sud" : https://gemeinde.zer...aeglichkeit.pdf

    Masterplan Nord

    2. August 2024

    Page 1 - 9

    Un projet de piste pour un retour au secteur Egga - Spiss


    Déclencheur de la planification
    Jusqu’en 2015, le retour des skieurs de la zone Sunnegga - Blauherd vers Zermatt s’effectuait, dans sa partie la plus basse, exclusivement par le chemin dit Riedweg. En raison des conflits d’usage qui en découlaient (fonction d’accès du Riedweg pour les quartiers résidentiels Gibje – Howete, risques de collisions et de sécurité pour les skieurs), une nouvelle piste de retour appelée Howete a été construite durant l’été 2015. Grâce à ce nouveau tracé, les conflits d’usage existants ont déjà pu être largement réduits.

    Avec l’autorisation de construire du 23 avril 2015, le canton a imposé la condition que l’utilisation du Riedweg par les skieurs devait être interdite à l’avenir. Cette obligation aurait toutefois fortement réduit la capacité de retour du système de pistes en provenance du secteur Sunnegga - Blauherd.



    Image IPB

    Lien du secteur : https://s.geo.admin.ch/d4ybsoke1izr

    "TCD10 Tuftern-Kumme" prolongement vers l'aval ?

    Page 16.

    Image datant du 18 Mars 2020

    Image IPB

    Sur le plan, on peut clairement observer qu’une étude préliminaire a été réalisée pour envisager le prolongement de la télécabine vers l’aval, en direction du village de Zermatt.

    On imagine donc que la nouvelle piste desservira l’installation et dynamisera cette partie délaissée du village.

    La proximité de la “future” station et des voies de chemin de fer pourrait être un atout pour un accès ski-train si l’idée venait à être étudiée.

    Tracé provisoire envisagé : https://s.geo.admin.ch/9io99utuy1ls

    Sur la même image. On constate également l'idée de concevoir une piste de luge d'été entre Sunegga - Blauherd.

    Masterplan Sud

    Masterplan "Sud" : https://gemeinde.zer...aeglichkeit.pdf

    Page 6.

    Plan des projets :

    Image IPB

    1. Adaptation du système de galeries ainsi que construction d’un nouveau restaurant et d’une plateforme panoramique au Klein Matterhorn

    2. Extension de l’enneigement technique dans le secteur du glacier supérieur du Théodule – Testa Grigia

    3. Nouvel accès à la cabane Gandegg

    4. Construction d’un télésiège 6 places Furgg – Furgghorn, à une altitude comprise entre environ 2’430 et 3’190 m

    5. Variante de piste « Perle blanche » dans le secteur Börter

    Projet Klein Matterhorn


    Image IPB

    Image IPB

    Un nouveau restaurant ainsi qu'un adaptation des galeries au sein du Klein Mattherorn sont prévues et les plans, coupes, élévations et 3D se trouvent respectivement aux pages 13-14 & 63 - 82

    TSD6B Furgg – Furgghorn

    Connu depuis longtemps, le secteur de travaux semble cependant se préciser. Page 15-16

    La partie avale de l’installation se fera sur un terrain dur, la seconde sur du glacier.

    Image IPB

    Tracé approximatif selon les plans donnés : https://s.geo.admin.ch/5ee6jdpx7f8b

    Voici les principaux points abordés dans ces documents. J’espère avoir pu clarifier un peu les perspectives pour les années à venir de la station, qui semble toutefois toujours vouloir se dépasser pour offrir le meilleur à ses clients.

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