- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 50 (0,02 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (23 messages)
- Inscrit(e) :
- 21-septembre 16
- Visualisations :
- 25 446
- Dernière activité :
janv. 08 2025 13:39
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK du Torret
- Âge :
- 71 ans
- Anniversaire :
- Octobre 5, 1953
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Derniers visiteurs
-
PauloMCoski75
30 nov. 2024 - 11:22 -
Raphaël B
09 nov. 2024 - 00:11 -
Corentin.ARW
09 juin 2022 - 18:39
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire
08 janvier 2025 - 12:42
Bonjour à tous,
Je vous soumets mes commentaires sur les discussions récentes concernant l'avenir des 3 plus petites stations des Sybelles :
Saint jean d'Arves :
- Globalement je me satisfais de la structure et de l'implantation des RM, et je salue le travail des pisteurs qui parviennent le plus souvent à maintenir ouvertes les pistes jusqu'à la fin de la saison, malgré une exposition très "sud".
- ponctuellement en revanche, je ne comprends pas bien pourquoi la piste "Lièvre" n'a pas encore ouvert cette année, alors qu'elle est équipée de canons et que lenneigement est assez bon (je l'ai empruntée plusieurs fois bien que fermée). il manquerait juste quelques croisillons d'alerte au dessus de deux ou trois zones un peu problématique, ou mieux en préventif quelques menus travaux de drainage. C'est dommage car je trouve cette piste magnifique.
Les Bottières :
- quel dommage que le secteur soit si souvent fermé. Enfin, cette année c'est déjà un peu mieux que la saison dernière. Les 2 TKE de liaison ont été souvent ouverts, ainsi que les pistes "Lauze" et "Marmotes" (malheureusement pas "Chavonnerie", autre piste que je trouve magnifique)
- La structure et l'implantation des RM est sûrement non idéale (comme beaucoup j'aurais apprécié le remplacement des 2 TKE évoqués par un TS, et côté Toussuire la création d'un petit TKE permettant un retour sans devoir passer par le Grand Truc) mais la très faible fréquentation des pistes me semble rendre illusoire tout investissement en RM.
- En revanche, je me demande si le coût de travaux de drainage sur les pistes et l'implantation de canons à neige judicieusement placés ne serait pas plus acceptable et améliorerait déjà beaucoup la situation (surtout si La Toussuire fait pareil pour Le Grand truc). Les Bottières c'est un peu plus bas que Saint Jean d'Arves, mais mieux exposés, et je ne vois pas trop pourquoi ils ne pourraient pas parvenir au même résultat.
Saint Colomban
- en l'état ce n'est pas très intéressant comme pentes skiables, mais c'est une très jolie jolie promenade.
- double difficulté : manque de neige, mais limité essentiellement à deux endroits (la connexion vers la gare aval du TKD "Cuinat", et le passage de la piste au croisement sous le TSF Charmette) et un retour "en escalier" très très long vers les autres stations.
- l'enneigement ne me parait pas un problème insurmontable car l'exposition est excellente : rajouter 2 fois 3 canons sur les 2 portions concernées pourrait suffire.
- l'âge et l'implantation des RM me parait en revanche beaucoup plus problématique, du fait comme aux Bottières de la très faible fréquentation limitant le budget envisageable. Dans l'ordre des priorités et fonction du financement je verrais bien : 1/ création, nécessitant nivellement, d'une piste si possible bleue descendant des environs de la gare amont du TSF Chaput vers la gare aval du TKD "Cuinat" permettant de nouveaux "circuits"(mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des contraintes écologiques) 2/ création d'une TCB Front de neige / gare aval actuelle du TKD "Cuinat", et d'un TS (permettant plus ou moins de remonter la piste évoquée en 1/, et donc de rejoindre très facilement La Toussuire). Un démantellement des deux TSF "Ormet" et "Charmette" serait alors envisageable pour réduire les coûts de fonctionnement (mais la piste de retour serait naturellement maintenue) 3/ implantation d'un ou deux TKE débutants à l'arrivée de la TCB (permettant aussi au passage de rejoindre facilement la piste de retour vers le front de neige pour ceux provenant de la nouvelle piste "1/")
Cordialement
- -
Dans le sujet : Anciennes stations de ski en Algérie
08 novembre 2024 - 19:27
Bonjour à tous, Je fais un petit point sur mes recherches.
1/ Je suis loin d'avoir fait le tour des infos sur Tikjda, Chréa et Tala Guilef, mais j'ai un peu progressé, et il me semble que j'ai déjà une bonne base et que j'ai quelque espoir de pouvoir corriger/compléter.
2/ En revanche sur Tizi Djamaa, je n'ai rien trouvé de plus. Je ne connais qu'un lieu-dit (Tizi Djamaa) dont les contours ne sont pas très clairs, et une date d'installation du TK (1954).
La source de 2016 annonçant une piste dite "Tizi Djamaa" avec un téléski inauguré en 1954 (et un chalet) est la suivante :
http://www.echodelor...-en-algerie.pdf
Un autre source de 1935 décrit les pistes de ski du lieu (avant donc le téléski) : "à 400 m avant d'arriver à la maison cantonnière de Tizi Djamaa, au PK 56 de la RN15, les skieurs traversent en auto la piste de ski de "Tizi Djamaa" [...] La partie située en contrebas de la route, longue de 100 m environ, présente une forte déclivité sur le talus de remblai de la route et se termine par un petit plateau suffisamment étendu pour arrêter naturellement l'élan des lugeurs et des skieurs [...] La piste située en contre haut de la route, longue de 200 m environ permet grâce à sa pente de bonnes descentes [...] En 5 minutes de marche, ils (les bons skieurs) escaladeront la croupe qui domine sur la gauche la RN au PK 55,8, et se trouveront aussitôt au point haut de la piste de ski "d'Ait Larbi" (longue de près d'un km) située sur le versant opposé à celui de la route".
Cette source est la suivante :
http://alger-roi.fr/...1_1935_echo.htm
Voilà, si quelqu'un peut me tuyauter sur l'implantation exacte de ce TK (et sur ses années de fonctionnement) je serais très intéressé.
3/ J'avais évoqué la possibilité d'un TK proche de Yakouren (nord du Djurdjura).
La source était la suivante :
https://fassmdz.blog.../presentation-1
Je n'ai rien retrouvé pour l'instant à part la photo d'un skieur (un militaire français) en 1956 (certainement avant l'existence d'un éventuel TK) :
4/ J'avais également évoqué la possibilité d'un TK au Mont Chélia dans les AURÈS. La source était la même. Je n'ai rien retrouvé non plus pour l'instant que des photos du Mont Chélia lui même (le plus haut sommet des Aurès, et du nord de L'Algérie) sous la neige mais sans TK ni même skieur. J'en ai un tout petit peu plus pour le Plateau de Mahmel, voisin (c'est peut être ce à quoi il était fait référence) où en 1938 le ski club de Batna avait aménagé 2 pistes de respectivement 300 m et 700 m, bien avant donc un éventuel TK. Voici une double photo :
Pentes enneigées et refuge au Mahmel
Source pour le plateau de Mahmel :
http://alger-roi.fr/..._algeria_67.htm
5/ Enfin, j'ai retrouvé en plus la trace d'une autre éventuelle station du Djurdjura avec un TK : Ain Zebda (ou Ain Zebdala) quelque part sur le versant sud du Col de Tirourda (sur la commune de Beni Melikech)
Source :
http://www.echodelor...-en-algerie.pdf
Malheureusement là non plus rien de précis à ce stade, sinon quelques photos de pentes enneigées.
S'il y a parmi les utilisateurs de remontees-mécanoques.net des Algériens, ou binationaux, ou anciens pieds noirs ou descendants de pieds noirs, ou simplement des skieurs, ayant pratiqué le ski en Algérie, , leur aide serait la bienvenue pour une meilleure définition de ces stations.
Cordialement -
Dans le sujet : Anciennes stations de ski en Algérie
04 novembre 2024 - 17:07
Nanouk, le 04 novembre 2024 - 16:42 , dit :
Merci Paul pour ces infos/photos additionnelles
Concernant le TSF2 de Tala Guilef :
Si cet appareil a été installé en 1979 comme tu l'affirmes, il s'agit sans aucun doute d'une remontée réimplantée. A la fin des 70's, on ne construisait plus de télésièges comme celui-ci (qu'il s'agisse de Poma ou de Montaz-Mautino).
1979 c'est ce qui est indiqué par ma source. Tu as certainement raison quant à une réimplantation. -
Dans le sujet : Anciennes stations de ski en Algérie
04 novembre 2024 - 15:50
Bonjour à tous,
J'ai pu recueillir pas mal d'informations complémentaires sur l'ancienne station de ski de TIKJDA, en particulier j'ai identifié deux autres téléskis culminant à 2070 m sur l'épaule sud de l'Akouker, très probablement les plus hauts d'Algérie. J'ai mis à jour directement mon message initial, repris ici.
Cordialement
Paul38, le 26 octobre 2024 - 13:07 , dit :
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion et la chance de pouvoir skier en Algérie cet hiver (mars 2024), et je voulais vous présenter TIKJDA, station de ski anciennement équipée de remontées mécaniques, malheureusement toutes hors service aujourd'hui. On peut cependant encore y skier quand il y a de la neige (en remontant à pied), même si l'enneigement est de moins en moins abondant du fait ici comme ailleurs du réchauffement climatique. On y trouve aussi un loueur de ski.
1/ Le ski en Algérie :
Voir la présentation du pays :
https://www.remontee...liste-3-48.html
2/ La station de TIKJDA :
TIKJDA est située dans la massif du Djurdjura, ou administrativement dans la Wilaya de Bouira, la Daira de Bechloul et la commune d'El Asnam. Elle est distante de 160 km km d'Alger via Bouira, par une très bonne route. On peut aussi y accéder depuis Tizi-Ouzou à 60 km, mais par le col de Kouilal à 1560 m et plusieurs tronçons à plus de 1800 m (souvent fermés s'il y a de la neige).
Plan des remontées mécaniques :
Ce plan est sur base d'un fond de carte www.camptocamp.org.
Source des remontées mécaniques :
- les 2 TSF2 : moi même
- les 2 TK de la face ouest du mont Tigounatine : camptocamp
- les 2 TK de l'épaule sud de l'Akouker : Google Earth
la station dispose de 2 zones de parking de part et d'autre du Mont Tigounatine, une dans le village, proche du bas du TSF2 "A", et l'autre 3 km au nord-ouest, proche du bas du TSF2 "B" avec un fléchage "chalet du KEF" (peut être anciennement le chalet du CAF). Pour accéder aux 2 TK de l'épaule de l'Akouker, il faut suivre vers l'est la route de Tizi Ouzou sur 4 km.
Il y aussi un champ de neige pour débutant (ou lorsque l'épaisseur de neige est trop faible ailleurs), au sud du village, facilement accessible par un chemin plus ou moins horizontal, à moins de 500 m :
L'enneigement étant quand même limité le jour où j'étais présent, je n'ai en fait skié que dans cette zone "débutants" que j'ai remontée plusieurs fois (en la prolongeant de quelques mètres vers l'aval, et en amont jusqu'au sommet de la petite colline). J'ai vu aussi le bas des 2 TSF2. En revanche je ne suis pas remonté sur les anciennes pistes et n'ai donc pas vu personnellement les deux TK du Mont Tigounatine ni ceux de l'épaule sud de l'Akouker.
3/ Les anciennes remontées mécaniques :
3.1/ Remontée "A" sur le plan (versant "village")
Nom : ?
Type : TSF2
Altitude inférieure : 1480 m
Altitude supérieure : environ 1800 m
Dénivellation environ 320 m
Longueur : environ 750 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Moteur : en gare aval
Tension : en gare amont
Date de construction : après 1964
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)
Remarques :
. La gare aval est aujourd'hui à l'intérieur d'une zone militaire (difficile de prendre des photos)
. Contrairement à toutes les autres installations entourant le Mont Tigounatine, celle-ci ne figurait donc pas sur le plan des remontées de TIKJDA issu du fond de carte repris du site web www.camptocamp.org. Mais je l'avais bien l'observée et j'ai pu la tracer de mémoire. L'axe, la longueur et l'altitude de la gare amont restent légèrement approximatifs.
Photo (mars 2024). On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :
3.2/ Remontée "B" sur le plan (versant "chalet du KEF")
Nom : ?
Type : TSF2
Altitude inférieure : 1460 m
Altitude supérieure : 1860 m
Dénivellation 400 m
Longueur : 1300 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Moteur : en gare aval
Date de construction : 1964
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)
Photo (mars 2024). On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :
3.3/ Remontée "C" sur le plan (TK du bas) :
Nom : ?
Type : TK
Altitude inférieure : 1540 m
Altitude supérieure : 1640 m
Dénivellation 100 m
Longueur : 250 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Date de construction : 1948 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit.
Photo de 2019 (source http://alger-roi.fr/.../tikjda/images/). Je garde un petit doute sur l'affectation de cette photo à ce téléski parmi les 4 de la stations. la source mentionne juste "Tikjda tire fesse ", mais d'après le paysage et la végétation, il me semble que c'est ce qui correspond le mieux
3.4/ Remontée "D" sur le plan (TK du haut) :
Nom : ?
Type : TK
Altitude inférieure : 1640 m
Altitude supérieure : 1860 m
Dénivellation 220 m
Longueur : 400 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Date de construction : 1948 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit. Je n'ai pas trouvé de photo sur Internet.
3.5 Remontée "E" sur le plan (face ouest de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Nom : ?
Type : TK
Altitude inférieure : 1910 m
Altitude supérieure : 2070 m
Dénivellation 160 m
Longueur : 450 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Date de construction : 1949 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)
Remarques :
- J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de Google Earth, mais je n'ai pas été personnellement à cet endroit.
- la gare aval du TK est située 150 m au dessus de la route
Photo :
La ligne (2017)
Gares amont des 2 TK :
3.6 Remontée "F" sur le plan (face est de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Nom : ?
Type : TK
Altitude inférieure : 1890 m
Altitude supérieure : 2070 m
Dénivellation 180 m
Longueur : 550 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Date de construction : 1949 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)
Remarques :
- J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de Google Earth, mais je n'ai pas été personnellement à cet endroit.
- la gare aval du TK est située 70 m au dessus de la route
Photo :
La ligne (2018) :
Globalement, j'ai donc un doute sur l'implantation des 2 TK "C" et "D", voire sur le haut du TSF2 "B". Le plan issu de camptocamp n'est peut être pas à jour. Mais il a bien existé 4 TK (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf, page 12 dans la colonne de droite)
Voilà, j'espère que ces quelques données vous auront intéressés. N'hésitez pas à m'interroger si vous avez des questions, et encore moins à compléter ces quelques données si vous le pouvez (en particulier là où je n'ai pu écrire que "?") -
Dans le sujet : Anciennes stations de ski en Algérie
30 octobre 2024 - 12:55
Bonjour, et merci de cette excellente remarque. Je pense que tu as raison d'après les photos. Je m'étais fié au plan issu de camptocamp :
Remarque 1 : il y a à mon sens deux explications : soit c'est une erreur ou une approximation de camptocamp (pour qui les remontées mécaniques ne sont pas l'objet principal), soit c'est un problème de date (le tracé du TK ayant pu être modifié entre les deux documents, avec toujours une ambiguïté sur ces dates, celle de la photo ou celle de la mise en ligne de la photo.
Remarque 2 : j'ai malheureusement des interrogations aussi ailleurs :
- Chréa : comparativement aux photos, le plan issu de camptocamp montre un TK beaucoup plus court.
- Tikjda : le TSF2 versant village ne figure pas sur le plan camptocamp, mais lui je suis sûr de son existence puisque je l'ai vu de mes yeux cette année (cependant le tracé que j'ai indiqué est approximatif). RAS pour le TSF2 versant chalet du KEF. Ce qui m'embête plus ce sont les 2 TK décrits à partir de camptocamp car je ne suis pas monté tout en haut de la station et je n'ai pas pu les voir. J'ai un doute sur l'existence du TK du bas (la photo pourrait concerner l'autre TK), et le TK du haut pourrait avoir un tout autre tracé (revoir la vidéo)
J'espère solliciter des réactions d'anciens pieds noirs ayant skié avant l'indépendance, ou de locaux ou de binationaux ayant eu l'occasion de parcourir ces magnifiques régions, qui pourraient lever ces ambiguïtés, corriger d'autres coquilles ou erreurs, et compléter les informations pour chaques remontées mécaniques (partout où j'ai marqué "?"). Merci d'avance à eux.
Amis
Paul38 n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
Paul38 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?