- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 52 (0,02 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (25 messages)
- Inscrit(e) :
- 21-septembre 16
- Visualisations :
- 26 504
- Dernière activité :
nov. 22 2025 09:44 - Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK du Torret
- Âge :
- 72 ans
- Anniversaire :
- Octobre 5, 1953
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Derniers visiteurs
-
PauloMCoski75 
30 nov. 2024 - 11:22 -
Raphaël B 
09 nov. 2024 - 00:11 -
Corentin.ARW 
09 juin 2022 - 18:39
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves
11 novembre 2025 - 14:34
J'ai peur que certains rêvent...
Comme déjà dit plus haut, je serais déjà heureux si les deux tronçons supérieurs de saint Colomban pouvait rouvrit la saison 2026-2027, sous gestion La Toussuire. Mais j'ai conscience que c'est égoïste, car pour les résidents de Saint Colomban, ça resterait catastrophique.
Après, si on veut être très très très optimiste, on peut imaginer une nouvelle remontée, mais sûrement pas plus d'une (que ce soit du fait des moyens financiers de Saint Colomban, ou du potentiel du nombre de skieurs). L'intérêt d'une liaison par Chaput ou par le Col de Bellard depend à mon sens surtout du lieu de residence (la 1ère option est mieux pour la Toussuire ou Les Bottières, la deuxième est mieux pour Saint Sorlin, et ça doit être assez peu discriminant pour Saint Colomban, Le Corbier ou Saint Jean).
Petite réflexion aussi : je pense que très peu de gens descendent 2 fois dans la journée au FDN de Saint Colomban. la nouvelle remontée n'aurait pas bessoin d'être hyper rapide ou performante. Un TSF avec tapis, d'occasion, qui rentrerait plus dans le budget, ne pourrait il pas être envisagé ?
Bonne journée à tous. -
Dans le sujet : Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves
20 octobre 2025 - 17:08
Je suis malheureusement moi aussi déçu et pessimiste, que ce soit pour Saint Colomban ou pour les Bottières.
J'aimais bien ces deux secteurs.
Il faut reconnaitre que même quand il y a de la neige, il n'y avait pas un chat. Je pense très illusoire d'imaginer qu'on pourrait augmenter le nombre de lits (les acquéreurs potentiels ne peuvent pas ignorer le réchauffement climatique) ou investir dans des remontées mécaniques plus modernes sans aucun espoit de retour sur investissement.
Pour la saison 2025 2026, pour St Colomban ça me semble foutu et pour Les Bottières je croise les doigts pour qu'il y ait de la neige.
Pour les saisons suivants ce que j'espère maintenant, c'est seulement :
- pour St Colomban l'ouverture des 2 tronçons du haut sous gestion de La Toussuire (ce qui suppose un dédomagement de St Colomban, mais pour un montant raisonnable ; ça ne leur couterait rien, il vaut mieux pour eux récupérer un peu que rien du tout !)
- pour les Bottières : la mise en place de canons à neige. L'exposition n'est pas si mauvaise, meilleure en tous cas que celle de St d'Arves, certes un peu plus haut, qui tire bien sont épingle du jeu. Je ne me rends pas bien compte du coût, mais j'imagine que c'est moins qu'une remontée. Et en réalité seuls quelques courts passages sont problématiques. Pour un skieur ne serait ce que moyen, on peut souvent descendre jusqu'en bas alors que les remontées sont fermées, en faisant juste un peu attention sur quelques mètres et en remontant avec la navette.
Cordialement
Paul -
Dans le sujet : Les Sybelles : La Toussuire/Le Corbier/Les Bottières/Saint-Colomban-des-Villards/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Sorlin-d'Arves
08 janvier 2025 - 12:42
Bonjour à tous,
Je vous soumets mes commentaires sur les discussions récentes concernant l'avenir des 3 plus petites stations des Sybelles :
Saint jean d'Arves :
- Globalement je me satisfais de la structure et de l'implantation des RM, et je salue le travail des pisteurs qui parviennent le plus souvent à maintenir ouvertes les pistes jusqu'à la fin de la saison, malgré une exposition très "sud".
- ponctuellement en revanche, je ne comprends pas bien pourquoi la piste "Lièvre" n'a pas encore ouvert cette année, alors qu'elle est équipée de canons et que lenneigement est assez bon (je l'ai empruntée plusieurs fois bien que fermée). il manquerait juste quelques croisillons d'alerte au dessus de deux ou trois zones un peu problématique, ou mieux en préventif quelques menus travaux de drainage. C'est dommage car je trouve cette piste magnifique.
Les Bottières :
- quel dommage que le secteur soit si souvent fermé. Enfin, cette année c'est déjà un peu mieux que la saison dernière. Les 2 TKE de liaison ont été souvent ouverts, ainsi que les pistes "Lauze" et "Marmotes" (malheureusement pas "Chavonnerie", autre piste que je trouve magnifique)
- La structure et l'implantation des RM est sûrement non idéale (comme beaucoup j'aurais apprécié le remplacement des 2 TKE évoqués par un TS, et côté Toussuire la création d'un petit TKE permettant un retour sans devoir passer par le Grand Truc) mais la très faible fréquentation des pistes me semble rendre illusoire tout investissement en RM.
- En revanche, je me demande si le coût de travaux de drainage sur les pistes et l'implantation de canons à neige judicieusement placés ne serait pas plus acceptable et améliorerait déjà beaucoup la situation (surtout si La Toussuire fait pareil pour Le Grand truc). Les Bottières c'est un peu plus bas que Saint Jean d'Arves, mais mieux exposés, et je ne vois pas trop pourquoi ils ne pourraient pas parvenir au même résultat.
Saint Colomban
- en l'état ce n'est pas très intéressant comme pentes skiables, mais c'est une très jolie jolie promenade.
- double difficulté : manque de neige, mais limité essentiellement à deux endroits (la connexion vers la gare aval du TKD "Cuinat", et le passage de la piste au croisement sous le TSF Charmette) et un retour "en escalier" très très long vers les autres stations.
- l'enneigement ne me parait pas un problème insurmontable car l'exposition est excellente : rajouter 2 fois 3 canons sur les 2 portions concernées pourrait suffire.
- l'âge et l'implantation des RM me parait en revanche beaucoup plus problématique, du fait comme aux Bottières de la très faible fréquentation limitant le budget envisageable. Dans l'ordre des priorités et fonction du financement je verrais bien : 1/ création, nécessitant nivellement, d'une piste si possible bleue descendant des environs de la gare amont du TSF Chaput vers la gare aval du TKD "Cuinat" permettant de nouveaux "circuits"(mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des contraintes écologiques) 2/ création d'une TCB Front de neige / gare aval actuelle du TKD "Cuinat", et d'un TS (permettant plus ou moins de remonter la piste évoquée en 1/, et donc de rejoindre très facilement La Toussuire). Un démantellement des deux TSF "Ormet" et "Charmette" serait alors envisageable pour réduire les coûts de fonctionnement (mais la piste de retour serait naturellement maintenue) 3/ implantation d'un ou deux TKE débutants à l'arrivée de la TCB (permettant aussi au passage de rejoindre facilement la piste de retour vers le front de neige pour ceux provenant de la nouvelle piste "1/")
Cordialement
-
Amis
Paul38 n'a pas encore ajouté d'amis.

Aide
Trouver mon contenu
Historique du nom d'affichage
Voir les reportages écrits
Commentaires
Paul38 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?