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Dans le sujet : Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025)
Hier, 22:25
Bonsoir,
La webcam de la Favue a été réactivée ce Vendredi 28 Novembre. On y voit la ligne du nouveau télésiège de la gare aval jusqu'au P13.
Les sièges ont tous été mis en ligne, la station a d'ailleurs publié un reel instagram (également disponible sur facebook) qui résume l'opération.
L'inauguration de la Muande serait prévue pour le Samedi 20 Décembre. -
Dans le sujet : Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025)
30 octobre 2025 - 15:33
Bonjour,
Voici un suivi du chantier en date du 28 Octobre 2025.
Les deux gares aval vues de derrière. On remarque surtout de gros changements concernant le télémix du Drouvet 1 avec notamment le remplacement des bardages en bois de la gare aval par de la tôle sombre et l'ajout d'un toit sur la file d'attente des cabines :

Vue sur l'emplacement de l'ancienne gare aval du télésiège de la Bergerie. Sur la droite de l'image sont entreposés des garde-corps appartenant au sièges du Drouvet 1 :

Les deux gares vues en contre-plongée. A droite de l'image, on aperçoit les sièges du télésiège de la Muande :

Une vue sur la ligne du nouveau télésiège depuis les environs du restaurant La Bergerie des Baniols :

En se tournant vers la piste des Vallons, toujours en cours de réaménagement, on pouvait voir un hélicoptère qui apportait des chargements de béton :

Contrairement à ce qui s'est fait en aval, la gare amont du Drouvet 1 conserve son bardage en bois aux couleurs plus chaleureuses :

La ligne du télésiège de la Muande vue de l'aval jusqu'au pylône 9 :

Zoom sur le pylône 8 :

Le pylône 7 et son imposante fondation :

Le pylône 6 :

Une vue d'ensemble du front de neige. Sur la droite, on peut voir que le nouveau tapis de l'Étoile est en passe d'être achevé :

Vue sur la ligne du P10 au P13 :

Zoom sur le pylône 11 :

J'ai eu la chance de pouvoir observer l'héliportage d'attrapes-câble destinés aux pylônes support-compression. Ici, l'hélicoptère est en vol stationnaire au-dessus du pylône 12 :

Une équipe réceptionne un attrape-câble au niveau du pylône 10 :

Une fois la pièce accrochée à la potence, elle est détachée de l'hélicoptère qui peut alors repartir :

Quelques photos de l'hélicoptère, juste pour le plaisir :



Vue sur la ligne à partir de l'aval jusqu'au pylône 10 :

La ligne entre le pylône 12 et la gare amont :

Vue sur la dernière partie de la ligne depuis la gare amont :

La gare amont vue de face :

Vue de trois quarts :

La gare et les deux derniers pylônes :

Du matériel était entreposé à côté des gares amonts des téléskis de Méollion :

Une trappe qui attend d'être installée :

Des câbles électriques étaient exposés. Je ne connais pas leur fonction :

Vue d'ensemble sur les arrivées respective du télésiège de la Muande et des téléskis de Méollion. Les flux de skieurs en provenance du sommet du Drouvet (qui arrivent par la gauche de l'image) se mêleront à ceux venus du nouveau télésiège de la Muande (à droite de l'image) pour emprunter la piste que l'on voit au centre. Je suis curieux de voir comment cela sera géré cet hiver :

Zoom sur la gare du télésiège de la Muande :

Vue sur les téléskis de Méollion depuis la nouvelle gare amont :

La gare vue de derrière. A droite, on remarque un massif destiné à supporter le rail de stockage :

Vue de trois quarts :

La gare vue de profil :

Zoom sur le moteur Direct Drive. Son déploiement est une première pour la vallée du Champsaur :

La gare vue de côté :

Le pylône 14 vu de profil :

La gare amont vue de trois quarts avant :

Le pylône 14 vu de trois quarts :

Vue sur le lanceur de la gare amont :

Au milieu du contour, une ouverture rectangulaire attend sa trappe :

Vue sur une partie de la poulie motrice-fixe accompagnée de ses quatre freins :

La gare amont vue de devant, en contre-plongée :

Le pylône 14 :

Vue sur le ralentisseur et la future zone de débarquement :

En partant de la gare amont, on observe le nouveau raccordement qui a été créé entre l'arrivée de la Muande et l'ancienne arrivée des Lauzières :

Vue sur l'ancienne arrivée des Lauzières dont il ne reste plus rien. Même le terrain qui était plat a été nivelé, rendant l'endroit à peine reconnaissable :

Vue large sur le vallon des Lauzières dans les rayons du soleil couchant :

Zoom sur le fond du vallon. À gauche se construit le nouveau téléski des Marches tandis qu'à droite subsistent les cabanons des appareils démontés :

Vue sur la ligne du nouveau téléski des Marches. Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher d'avantage avant le coucher du soleil :

La gare aval de l'appareil. Le cabanon de commandes est aussi récupéré de l'ancien téléski du Flocon :

La gare amont du téléski. On remarque deux structures en forme de croix qui feront le lien entre les pylônes et leurs massifs :

Voilà pour ce suivi qui de chantier que j'ai voulu le plus complet possible. Il s'agissait là de mon tout dernier suivi de ce chantier, celui d'un appareil que j'ai longtemps espéré voir sortir de terre sans jamais vraiment y croire. Aussi, ça fait bizarre de me dire qu'il fonctionnera la prochaine fois que je viendrais.
Je tâcherai de vous poster quelques images des premiers jours de l'appareil fin Décembre. Le reportage arrivera quant à lui au mois de Janvier, d'ici là j'espère voir quelques mises à jour du chantier de la part d'autres membres
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Dans le sujet : Orcières 1850
24 octobre 2025 - 11:23
Bonjour,
Le nouveau plan des pistes pour l'hiver 2025/2026 est en ligne.
Le plus gros changement par rapport à l'an dernier concerne évidemment le secteur Ouest avec la disparition du télésiège des Lauzières, le remplacement du téléski des Marches et l'apparition du nouveau télésiège de la Muande. On remarque également que le tracé de la piste des Vallons est représentée avec de grands lacés, là où elle n'était que légèrement courbée auparavant. Cette piste des Vallons refondue intègre une portion de l'ancienne piste des Grands Prés, une bleue qui descendait jusqu'au télésiège des Lauzières. Le bas de la piste des Grand Prés disparait quant à lui, il me semble qu'il aboutit légèrement en-dessous de l'aval du nouveau téléski des Marches ce qui le rend inexploitable. Enfin, la piste des "Vallons Jartoux" a été renommée "Jartoux".
Le télésiège de la Bergerie disparait également du plan des pistes, et le sentier menant à son ancienne gare amont a reçu le nom de "Croix des Gardettes".
Ps : on notera aussi le remplacement des téléskis de l'Étoile et du Flocon par le nouveau tapis de l'Étoile. -
Dans le sujet : Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025)
22 octobre 2025 - 09:05
Bonjour,
Le câble du télésiège est épissé : https://www.ledauphi...tion-tricot-xxl
Sur cet autre article, on peut voir que la gare du télémix du Drouvet 1 a été modifiée pour adopter le code couleur du nouveau télésiège : https://www.ledauphi...res-fait-sa-mue
Je réaliserai un suivi du chantier dans le courant de la semaine prochaine. -
Dans le sujet : TSF4 Gnourou - Orcières Merlette
19 septembre 2025 - 06:41
Merci à vous deux
Pour les assises, je pense plutôt que c'est le résultat d'une usure hétérogène des sièges car comme l'appareil n'est pas très emprunté, les gens occupent bien plus souvent les deux assises du milieu, parfois même en s’asseyant entre les deux pour les skieurs seuls.
La baisse du débit vient bien de l'abaissement de la vitesse et du retrait de sept sièges. Je trouve l'idée comme quoi ce serait pour ne pas avoir de sièges en G2/G1 intéressante, je tâcherai de poser la question cet hiver.
Je vais corriger les phrases qui mentionnent le tapis d'embarquement.
Par rapport à la conclusion : je pense également que le secteur est très joli, mais quand je discute avec des inconnus sur les télésièges je recueille surtout des avis négatifs. J'ai voulu faire ressortir l'opinion générale sur l'appareil, les lacunes du secteur et l'échec de Rochebrune avant de nuancer avec l'opinion de ceux qui apprécient l'endroit (i.e mon opinion).

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