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Dans le sujet : Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025)
30 août 2025 - 14:51
Guigui74, le 30 août 2025 - 13:00 , dit :
Pas du lac est un modèle du genre surtout du fait que le quai d'embarquement est super long en G1, ce qui laisse du temps pour remplir de façon optimum. Là avec ces nouvelles gares courtes au contour réduit, ça n'aide pas. Quand je me retrouve au récent TC La Masse, je suis toujours choqué de voir que les barrières amovibles mises en place pour la file d'attente prennent 2/3 du contour. C'est uniquement sur le dernier 1/3 qu'on peut monter à bord. Je trouve ça relativement inefficace. Je ne comprend pas.C'était hélas une exception en France où nous n'avons hélas pas cette culture d'optimisation du remplissage de sièges qu'ont d'autres pays, dans lesquels des solutions plus ou moins populaires existent...
En synthèse, les TCD ont plus de potentiel théorique de remplissage que les TSD6 mais aussi plus de mal à réduire l'écart entre leur débit théorique et leur débit réel en l'absence de personnel dédié à cette tache: j'espère donc que la TCD10 Côte Brune sera aussi bien gérée par la S3V que celle du Pas du Lac, qui est un modèle du genre. -
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
24 août 2025 - 11:17
Ces gares sont superbes ! Mix entre modernité et tradi (bardages sur G1). Vraiment top ! -
Dans le sujet : Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025)
24 août 2025 - 11:03
Un TSD à bulles aurait suffit à mon avis, histoire de garder les skis aux pieds et tout en étant protégé si besoin. Pour le reste, je n’ai pas souvenir d’avoir eu une seule fois des conditions venteuses cataclysmiques sur le TSD Côte Brune, donc pas certain que ce soit le versant qui brasse le plus. Concernant la comparaison avec le TC Bruyères, c’est un appareil très vieillissant et le refresh des cabines il y a 4 ans ne change rien au problème vu les spécificités de cette ligne. Les appareils plus récents font mieux côté prise au vent. Après, s’il y a vraiment une contrainte de vent, le choix adapté est un Funitel du fait du double câble qui permet un écart important entre les pinces gauches/droites, donc une stabilité imbattable (Cf Grand Fond/Peclet). Mais les Funitel demandent beaucoup d’entretien et consomment plus niveau électricité. On ne peut pas tout avoir…Un 3S est une bonne alternative de nos jours. Bruyères serait un bon candidat vu la longueur de ligne, les contraintes de vent et le débit offert (l‘actuel TC Bruyères étant un goulet d’étranglement notoire en G1). Un 3S ça coûte un bras certes, mais étonnant que les 3V n’en aient toujours aucun. -
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
02 août 2025 - 14:28
La G2 m'a l'air bien trop haute. On a vu mieux pour limiter l'empreinte visuelle... -
Dans le sujet : Construction TCD10 Chenus (2024>2025)
23 décembre 2024 - 16:16
Bouctou, le 21 décembre 2024 - 00:50 , dit :
Merci pour vos réponses. Je comprends mieux la problématique !Pas d'erreur, c'est même expliqué ds mon post initial:
"D’une vitesse initialement prévue à 6m/s, elle ne sera finalement que de 5m/s, la place réduite au niveau du front de neige de Courchevel 1850 nécessitant une gare plus courte afin de permettre le passage de la piste vers Plantrey et les Tovets, ainsi que d’éviter la buse du ruisseau des Verdons."
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