Forums Remontées Mécaniques: jb92i - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
824 (0,29 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (571 messages)
Inscrit(e) :
19-novembre 17
Visualisations :
47 443
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne Hier, 21:09
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TCD12 du Prorel
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Non spécifié Non spécifié

Informations de contact

Courriel :
Privé

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret

    12 octobre 2025 - 20:50

    Oui ceux qui viennent en avion polluent beaucoup mais il ne faut exagérer les nombres par rapport à toutes les personnes et les étrangers venant en voitures (il ne faut pas croire que étranger=avion) et justement ces étrangers belges, Espagnols anglais pourraient largement venir en train.
    Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est à l'état et encore moins à la SNCF de gérer ça. Ce sont les stations qui se sont trop développés sans intégrer la notion de transport "vert". C'est eux qui saturent la route, s'enrichissent et qui devraient reverser pour payer (la rn90, la voie de chemin de fer...). C'est trop facile d'appeler systématiquement l'état et la SNCF, alors que pour le coup, je ne vois pas pourquoi les impôts des gens n'allant pas au ski paieraient pour ceux qui ont les moyens d'y aller. C'est aux pollueurs qui vont aux skis en avion et voitures de payer en compensation des transports plus vertueux pour y aller.
  2. Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle

    12 octobre 2025 - 19:58

     chris2002, le 12 octobre 2025 - 19:50 , dit :

    Je ne connais pas le lieu personnellement (dans le sens où je ne suis jamais allé sur place), mais quand je vois le reportage du TPH (et même les cartes topographiques), au niveau du terrain lui-même, j'ai du mal à voir pourquoi une TCD ne serait pas possible.
    Les seules raisons que je verrai sont une instabilité du terrain ne permettant pas d'implanter certains pylônes, ou éventuellement le positionnement de certains couloirs d'avalanche qui forceraient une portée "impossible" (mais aujourd'hui, on arrive à positionner des pylônes dans des endroits très exposés).

    Après la bosse actuelle où se trouve le pylône du téléphérique les pylônes seraient à flan de montagne avec une pente très forte pour une télécabine mais surtout dans des couloirs à avalanche, alors que le pylône actuel du téléphérique se retrouve sur un promontoire protégé naturellement des avalanches.
  3. Dans le sujet : Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret

    12 octobre 2025 - 19:53

     Clément05, le 12 octobre 2025 - 15:04 , dit :

    Les trains ne se limitent pas qu'à Paris. La capitale est même plutôt bien desservie comparée au reste du département et aux régions limitrophes! Pour le ski en train, il faut des directs et pas des omnibus sinon le trajet, déjà plus long qu'en voiture, devient rédhibitoire. L'offre est inexistante en ski journée, en plus du manque d'infrastructures en station. Le ski séjour reste le plus rentable et en particulier avec les étrangers, moins regardants sur les dépenses que les français. Pour ma part je crois que les stations n'ont aucun intérêt là dedans (elles diront que ce n'est pas dans leurs compétences mais qu'elles approuvent) car elles croulent déjà sous les touristes. Que la N90 soit bloquée presque tous les samedis de mi-decembre à mi-mars de 8h à 21h n'est pas leur problème hélas... car les touristes étrangers viennent en avion + autobus/taxi/VTC ou en voiture, pas en train. D'ailleurs sur le sujet taxi-VTC il y a de plus en plus de tensions à Moutiers entre les deux, des VTC venant juste pour l'hiver en collant un autocollant 73 sur leur plaque. Des véhicules avaient été incendiés l'hiver dernier.

    L'offre de trains se réduit de plus en plus et de partout. Complètement d'accord pour l'offre TER mais également sur l'offre longue distance où ça se dégrade sérieusement.
    Même si ce n'est pas leur domaine de compétence, il va falloir que les différentes stations se prennent en main et s'y mettent! En continuant comme ça dans 10ans il n'y aura plus qu'un TER pour non adapté pour les touristes.
    Ce n'est pas le remplacement de télésiège par des télécabines avec le prétexte de réduire le nombre de pylônes qui a un impact positif sur l'environnement! Ça c'est de la fumisterie, +80% des émissions sont sur les transports, et que font les stations rien, et absolument rien.
    Ce n'est pas dit qu'un jour une loi encadre ça, limite certaines pratiques (VTC) et/ou taxe cette nuisance/pollution (je serai décideur c'est ce que je ferai pour développer les transports pour les locaux).
  4. Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle

    12 octobre 2025 - 19:42

    Sur la cime caron il est difficile d'envisager une TCD côté val thorens à cause du positionnement des multiples pylônes pour une TCD. C'est pour cela que si le téléphérique doit être remplacé il le sera par un 3S avec un unique pylône où se trouve le pylône de l'actuel téléphérique.
  5. Dans le sujet : Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret

    12 octobre 2025 - 13:40

     Mauduit1992, le 12 octobre 2025 - 08:12 , dit :

    Enfin on ne peut pas dire que la mairie n’investit pas (nouvelle école pour 7 millions d’euros, rénovation du parc Olympique pour 30 millions d’euros, création d’une trentaine de logements communaux, rénovation de l’ancien office de tourisme pour 7 millions d’euros, création d’une halle commerçante à Meribel centre, isolation des bâtiments tout azimuts, de l’église des Allues et j’en passe)

    Je pense surtout que des communes qui ont tant de moyens comme Méribel (mais pas que; leurs voisins aussi), devraient investir de manière beaucoup plus importante dans les transports. C'est le coût environnemental le plus important d'une station de ski (de mémoire +80% des émissions de CO2). Et là dessus, je ne vois pas beaucoup d'investissements et de subventions. Quelques exemples :
    - Le service de bus interne à Méribel pourrait être plus fréquent avec des interdictions de circuler en voitures (notamment les VTC et navettes privées qui se multiplient!),
    - la TCD Olympe pourrait être subventionnée pour fonctionner plus tôt le matin et jusqu'à 23h,
    - des bus pourraient être mis en place entre Méribel et Courchevel pour développer l'offre hors ski et profiter des randos et équipements des 2 côtés,
    - les liaisons avec la gare de Moûtiers devraient être renforcées (minimum à 1 bus par heure et tous les jours),

    Pour terminer, l'idéal serait que toutes les stations de tarentaise se regroupent pour subventionner des trains quotidiens (via un appel d'offre ou création d'une compagnie), afin qu'il y a 3-4 trains directs par jour toute l'année entre Paris et la Tarentaise ! C'est une condition nécessaire pour que la population et des entreprises restent et continuent à s'installer dans cette vallée, développer le tourisme 4 saisons, et réduire son impact carbone.
    Pour le coup, je serais près à payer une taxe sur mon forfait de ski, si cela permettait de développer l'offre de transports à l'année dans la vallée.
    Malheureusement, je crains qu'avec nos décideurs actuels sur les grands domaines (je pense ici aux mairies et non aux exploitants car chacun son rôle), cela ne restera qu'un rêve car la réalité est qu'ils s'en foutent royalement, ce qui a pour conséquence que l'offre se dégrade depuis des années sans que personne s'en offusque. Tout comme l'infrastructure ferroviaire modernisé pour les JO de 92 qui commence à souffrir sérieusement.

Amis

jb92i n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

jb92i n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?