- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 82 (0,03 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (77 messages)
- Inscrit(e) :
- 21-mai 18
- Visualisations :
- 21 152
- Dernière activité :
sept. 15 2025 18:38
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK Hörnli
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Homme
- Location:
- Meylan
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Les Deux Alpes
09 septembre 2025 - 23:33
Clément05, le 09 septembre 2025 - 17:29 , dit :
Sensiblement oui : Belle Etoile avait 1350 p/h, le Diable en version TSD 1100 p/h et Œufs Blancs 960 p/h soit 3510 p/h
Actuellement le Diable propose 940 p/h à la descente et Belle Etoile 1070 p/h soit 2010 p/h au total. Le reste devait être compensé par la Jandri 1 mais elle n'a absolument pas le profil et le gabarit pour.
Au niveau des ESF non elles ont choisi ainsi avant les projets de remplacement de Belle Etoile et de modif du Diable.
Merci pour ces valeurs de débit descente. Elles confirment que le débit descente actuel depuis les Crêtes des appareils disponibles s'est réduit, sensiblement d'ailleurs. Et comme tu l'écris, la Jandri 1 ne compense pas... rien de surprenant vu le profil de ce versant. Après on pourrait considérer le retour hors ski depuis 2600 avec le 3S, à haut débit, rapide et confortable, mais c'est depuis 2600 et non les Crêtes. -
Dans le sujet : Les Deux Alpes
09 septembre 2025 - 23:09
LaPenteBlanche, le 09 septembre 2025 - 16:58 , dit :
jandri38, le 09 septembre 2025 - 11:16 , dit :
Par contre, tous les skieurs hors école de ski qui doivent redescendre au centre à 1650m et pas aptes à emprunter la jandri 1 ont vu les possibilités se réduire sensiblement avec la disparition des oeufs blancs, d'autant que les capacités de descente de Belle Etoile et surtout Diables sont limitées (1 cabine utilisable pour 3 sièges), d'ailleurs du temps du TSD4 Belle Etoile, tous les sièges (limité à 3 personnes) étaient utilisables à la descente, idem pour le TSD6 Diable sauf erreur avant leur transformation en TMX.
Pour moi, un axe d'amélioration serait d'augmenter le débit de descente des TMX de Belle Etoile et Diable aux périodes de forte affluence, cela n'est probablement pas une transformation aisée sur le plan technique.
Faut pas regarder que le nombre de cabines et comparer des œufs 4 places à des cabines 10 places. La vitesse d'exploitation n'est pas la même non plus...le débit du TMX Belle étoile est supérieur à celui des Œufs blancs à la descente !
Belle Etoile: 1 cabine 10 places pour 3 sieges non utilisables en descente.
En toute rigueur, il faudrait comparer le débit descente du TMX Belle Etoile à ceux additionnés des 2 appareils qu'il a remplacé cad TDS4 Belle Etoile et Oeufs Blancs, le besoin étant de descendre depuis les Crêtes à 1650 sans skier. -
Dans le sujet : Les Deux Alpes
09 septembre 2025 - 11:16
Clément05, le 08 septembre 2025 - 11:26 , dit :
C'est une histoire d'ESF qui a ses départs débutants à Champamé et au Diable, ils n'ont plus d'intérêt à avoir Œufs Blancs et l'exploitant non plus. L'impact sur les autres débutants (hors écoles de ski) est visiblement assez faible pour justifier ce choix. Même si je comprends ton raisonnement.
Côte Brune est exclusivement réservé aux clubs depuis plusieurs saisons.
Bonjour,
Convenons plutôt que les écoles de ski ont du s'adapter à la disparition des Oeufs Blancs en déplaçant leur lieux de départ/arrivée, certes vers des équipements plus modernes.
Par contre, tous les skieurs hors école de ski qui doivent redescendre au centre à 1650m et pas aptes à emprunter la jandri 1 ont vu les possibilités se réduire sensiblement avec la disparition des oeufs blancs, d'autant que les capacités de descente de Belle Etoile et surtout Diables sont limitées (1 cabine utilisable pour 3 sièges), d'ailleurs du temps du TSD4 Belle Etoile, tous les sièges (limité à 3 personnes) étaient utilisables à la descente, idem pour le TSD6 Diable sauf erreur avant leur transformation en TMX.
Pour moi, un axe d'amélioration serait d'augmenter le débit de descente des TMX de Belle Etoile et Diable aux périodes de forte affluence, cela n'est probablement pas une transformation aisée sur le plan technique. -
Dans le sujet : Les Deux Alpes
05 septembre 2025 - 18:40
Jovibon, le 25 août 2025 - 18:05 , dit :
Bonjour,
Dommage, ce téléski permettait aux résident du secteur de Champamé de rejoindre le Jandri skis aux pied.
Bonjour,
Je rejoins cet avis. De façon générale, les transitions à ski sur le front de neige des 2 Alpes pour rejoindre les points d'embarquement stratégiques (TMX Belle Etoile, 3S, TMX Diable) deviennent de moins en moins faciles. -
Dans le sujet : Les Deux Alpes
10 juin 2025 - 14:07
Clément05, le 10 juin 2025 - 11:09 , dit :
Au niveau de la liaison station - Crêtes je ne crois pas en l'opportunité d'en remettre une : la nouvelle disposition de l'espace découverte (TK et tapis Séa) rend optimale l'utilisation pour les ESF. Les départs ESF sont majoritairement au niveau du combi de Belle Etoile donc les écoles montent et descendent avec cet appareil. Quant aux autres skieurs, ils ont le Diable et le 3S pour descendre. Sur le plan des pistes, il est bien indiqué que le 3S assure la descente pour le centre de la station.
Mon propos ne concernait pas l'accès et le retour Crêtes vers le centre pour les écoles de ski mais bien, de manière général, le retour en fin de journée du flux de skieurs venant de la Jandri 2 dont le niveau technique n'est pas suffisant pour se lancer dans la Jandri 1. Ils peuvent certes redescendre depuis 2600 par le 3S (de très bonne capacité il est vrai) ou emprunter les TCD Belle Etoile (s'ils ont bifurqué vers sa G2 suffisamment tôt) ou Diable (en ayant du emprunter le TSD des Crêtes pour atteindre cette dernière). Négligeant ces possibilités de retour, trop nombreux sont ceux qui se lancent dans la Jandri 1, on a tous constaté je pense la forte saturation de cette piste, avec des skieurs en difficulté, et les risques qui en découlent. De plus, le Diable a un débit de retour réduit (1 cabine 6 places utilisable pour 3 sièges vacants), c'est dissuasif peux ceux l'ayant expérimenté ou ceux voulant rejoindre directement à ski le centre de la station.
Rien à redire bien au contraire sur l'aménagement du tapis de la Voute et TK Séa (encore que ce dernier ne soit pas à porté des débutants).
Commentaires
jandri38 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?