Forums Remontées Mécaniques: jandri38 - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
84 (0,03 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (79 messages)
Inscrit(e) :
21-mai 18
Visualisations :
21 783
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne nov. 23 2025 10:13
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK Hörnli
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Homme Homme
Location:
Meylan

Informations de contact

Courriel :
Privé

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Les Deux Alpes

    12 novembre 2025 - 20:14

    Voir le messageClément05, le 12 novembre 2025 - 18:10 , dit :

    Mouais, comment produire de l'électricité en hiver quand toute l'eau sera partie en neige de culture ? Il faudrait remplir la retenue en tirant sur le réseau? Je ne vois pas le gain de cette solution. La retenue du Chambon n'est déjà pas exploitée à son plein potentiel dans mes souvenirs en raison du problème d'alcali-réaction.

    D'après ses promoteurs les 2 Alpes peut se passer de neige de culture car la haute altitude apporte une garantie neige.


    De ce que je crois comprendre des explications de Phil38, c'est qu'en automne et hiver le système ne produirait pas d'électricité, mais en consomme pour remonter de l'eau du Chambon au Sautet, plusieurs fois si nécessaire selon les besoins d'enneigement artificiel. Et seulement lorsque la production de neige de culture s'arrête, ceci combiné à la fonte, donc en fin de saison de ski, l'eau redescend du Sautet au Chambon et permet la production d'électricité. J'espère que c'est une bonne interprétation. Cela ne coincide pas vraiment au pic de consommation d'électricité qui est le plus élevé en hiver me semble-t-il mais l'objectif n'est pas là.
    L'eau du Sautet devra être remonté vers les enneigeurs au dessus de 2300.
  2. Dans le sujet : Les Deux Alpes

    11 novembre 2025 - 20:02

    Voir le messageskieurdesommand, le 10 novembre 2025 - 20:16 , dit :


    - Pour les 2 Alpes, un classement arbitraire, non représentatif de la réalité, aucune raison d'être "la pire station". Il y a effectivement une fréquentation importante sur certaines pistes, mais les prix restent contenus face aux très grands domaines, un dénivelé de + de 2000m, une altitude de 3600m max, des infrastructures récentes et performantes avec de très bons débits… faut pas abuser, il y a mille fois pire en Europe et dans le monde.
    ...



    Effectivement, ce classement de "pire station" (ceci dit il en faut bien une dans ce gente de classement) n'est pas justifié, peu de station propose un glacier équipé pour le ski permettant d'assurer une "garantie ski" même en hiver.
    Pour moi, les points négatifs sont bien le retour ski depuis 2100 mais surtout la faible capacité d'enneigement artificiel des 2 Alpes en comparaison de ces concurrentes françaises ou étrangères. Un ou deux hivers successifs avec de faibles précipitations, et là la réputation des 2A pourrait être fortement dégradée, les skieurs d'aujourd'hui n'acceptent plus de rayer leur semelles sur les pistes "officielles"... moi le premier.
    Pourquoi les perches d'enneigement sur le bas du Diable ont été retirés ? Possiblement un arbitrage lié à la gestion des réserves d'eau ?
    Quelques canons sur le bas des Vallons du Diable rendraient cette piste fabuleuse toute la saison, amélioreraient le retour station, même si l'exposition est peu favorable (je la classe parmi les 3 plus belles après 55 ans de pratique, et cela sur un grand nombre de domaines).
    Vu la tournure des évènements (le Scot Oisans) les retenues d'eau sont bannies et le pompage d'eau depuis le Chambon, bof ...
  3. Dans le sujet : Les Deux Alpes

    09 septembre 2025 - 23:33

     Clément05, le 09 septembre 2025 - 17:29 , dit :

    Sensiblement oui : Belle Etoile avait 1350 p/h, le Diable en version TSD 1100 p/h et Œufs Blancs 960 p/h soit 3510 p/h

    Actuellement le Diable propose 940 p/h à la descente et Belle Etoile 1070 p/h soit 2010 p/h au total. Le reste devait être compensé par la Jandri 1 mais elle n'a absolument pas le profil et le gabarit pour.

    Au niveau des ESF non elles ont choisi ainsi avant les projets de remplacement de Belle Etoile et de modif du Diable.


    Merci pour ces valeurs de débit descente. Elles confirment que le débit descente actuel depuis les Crêtes des appareils disponibles s'est réduit, sensiblement d'ailleurs. Et comme tu l'écris, la Jandri 1 ne compense pas... rien de surprenant vu le profil de ce versant. Après on pourrait considérer le retour hors ski depuis 2600 avec le 3S, à haut débit, rapide et confortable, mais c'est depuis 2600 et non les Crêtes.
  4. Dans le sujet : Les Deux Alpes

    09 septembre 2025 - 23:09

     LaPenteBlanche, le 09 septembre 2025 - 16:58 , dit :

     jandri38, le 09 septembre 2025 - 11:16 , dit :


    Par contre, tous les skieurs hors école de ski qui doivent redescendre au centre à 1650m et pas aptes à emprunter la jandri 1 ont vu les possibilités se réduire sensiblement avec la disparition des oeufs blancs, d'autant que les capacités de descente de Belle Etoile et surtout Diables sont limitées (1 cabine utilisable pour 3 sièges), d'ailleurs du temps du TSD4 Belle Etoile, tous les sièges (limité à 3 personnes) étaient utilisables à la descente, idem pour le TSD6 Diable sauf erreur avant leur transformation en TMX.
    Pour moi, un axe d'amélioration serait d'augmenter le débit de descente des TMX de Belle Etoile et Diable aux périodes de forte affluence, cela n'est probablement pas une transformation aisée sur le plan technique.



    Faut pas regarder que le nombre de cabines et comparer des œufs 4 places à des cabines 10 places. La vitesse d'exploitation n'est pas la même non plus...le débit du TMX Belle étoile est supérieur à celui des Œufs blancs à la descente !


    Belle Etoile: 1 cabine 10 places pour 3 sieges non utilisables en descente.
    En toute rigueur, il faudrait comparer le débit descente du TMX Belle Etoile à ceux additionnés des 2 appareils qu'il a remplacé cad TDS4 Belle Etoile et Oeufs Blancs, le besoin étant de descendre depuis les Crêtes à 1650 sans skier.
  5. Dans le sujet : Les Deux Alpes

    09 septembre 2025 - 11:16

     Clément05, le 08 septembre 2025 - 11:26 , dit :

    C'est une histoire d'ESF qui a ses départs débutants à Champamé et au Diable, ils n'ont plus d'intérêt à avoir Œufs Blancs et l'exploitant non plus. L'impact sur les autres débutants (hors écoles de ski) est visiblement assez faible pour justifier ce choix. Même si je comprends ton raisonnement.

    Côte Brune est exclusivement réservé aux clubs depuis plusieurs saisons.


    Bonjour,

    Convenons plutôt que les écoles de ski ont du s'adapter à la disparition des Oeufs Blancs en déplaçant leur lieux de départ/arrivée, certes vers des équipements plus modernes.

    Par contre, tous les skieurs hors école de ski qui doivent redescendre au centre à 1650m et pas aptes à emprunter la jandri 1 ont vu les possibilités se réduire sensiblement avec la disparition des oeufs blancs, d'autant que les capacités de descente de Belle Etoile et surtout Diables sont limitées (1 cabine utilisable pour 3 sièges), d'ailleurs du temps du TSD4 Belle Etoile, tous les sièges (limité à 3 personnes) étaient utilisables à la descente, idem pour le TSD6 Diable sauf erreur avant leur transformation en TMX.
    Pour moi, un axe d'amélioration serait d'augmenter le débit de descente des TMX de Belle Etoile et Diable aux périodes de forte affluence, cela n'est probablement pas une transformation aisée sur le plan technique.

Amis

Commentaires

jandri38 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?