Forums Remontées Mécaniques: JulienM - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
48 (0,02 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (46 messages)
Inscrit(e) :
21-novembre 18
Visualisations :
4 429
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne juin 21 2025 15:32
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK du Mont-Cenis
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Non spécifié Non spécifié

Informations de contact

Courriel :
Privé

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle

    02 juin 2025 - 17:41

     Guigui74, le 27 mai 2025 - 09:30 , dit :

     JulienM, le 13 mai 2025 - 14:58 , dit :

    Effectivement le pire dans cette histoire, c'est que le bilan carbone est plus important après qu'avant travaux... Quelle tartufferie!!!
    Je suis d'accord sur la tartufferie concernant le transport de séjournants, car c'est factuel et je peux le constater par moi-même durant toute la saison.
    Mais concernant le bilan carbone supposé pire, je serais curieux de lire les résultats d'une étude scientifique dûment chiffrée sur ce sujet pour savoir si cette hypothèse tient ou non si j'ose dire réellement la route: mes recherches n'ayant à ce jour rien donné, si tu as je suis preneur!
    Car s'agissant d'une atmosphère commune la problématique doit également tenir compte du solde carbone pas forcément négatif du report inévitable des usagers -que ce soit via cet axe valléen ou par la route- pour cause de réchauffement global réduisant l'offre globale, qui me semble être autrement plus complexe à chiffrer qu'une simple augmentation de sa fréquentation ;)

    Oui ça serait intéressant d'avoir des données provenant d'une étude mais le résultat est tout de même assez simple dans notre cas:
    - Report modal pour un touriste à la semaine ou un grand weekend: estimation à 0 touriste par weekend utilisant Caron pour se rendre à Val Tho.
    - Report modal pour un touriste à la journée: estimation à 0 personne par jour. Effectivement, un habitant d'Albertville prendra toujours Moutiers et celui de Chambéry/Grenoble/Lyon prendra toujours la Maurienne.

    Par contre, comme tous les articles de presse l'ont évoqué sur ce sujet, "la télécabine d'Orelle est plus que jamais victime de son succès", c'est un véritable aspirateur à touriste, ce qui engendre: augmentation conséquente du flux voiture d'au minimum 20%, la construction du futur parking silo de 750 places avec du bon béton, la construction de nouvelles résidences, etc. Le bilan carbone avant/après rénovation est dans tous les cas positif (négatif pour l'environnement).
  2. Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle

    13 mai 2025 - 14:58

     jb92i, le 28 avril 2025 - 18:30 , dit :

    J'irai même plus loin sur l'histoire de la télécabine d'Orelle Caron, car il y a eu beaucoup d'argent publique sur ce projet, un passage en force du préfet suite à un avis environnemental défavorable, et des choses qui ont été vendu et écrit à plusieurs reprises dans plusieurs enquêtes publiques par la STOR, et qui s'avèrent aujourd'hui encore des mensonges.
    En réponse à beaucoup de personnes ayant prévenu que ce serait un aspirateur à voitures qui induirait plus de pollution qu'elle en réduirait, il avait été écrit noir sur blanc la mise en place de navettes et d'une gare routière. Cela a été répété lors de l'enquête publique pour la construction du parking mais forcé de constater que cela n'est toujours pas le cas.
    Je pense qu'une enquête ou qu'une analyse de la cour des comptes (ou d'un journaliste) sur ce projet serait très intéressante.


    Effectivement le pire dans cette histoire, c'est que le bilan carbone est plus important après qu'avant travaux... Quelle tartufferie!!!
  3. Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle

    26 avril 2025 - 15:01

    Une réunion publique s'est tenue au Board ce 23 avril: des personnes y ont-elles assisté? Est-ce qu'il y a du nouveau (Futur exploitant, dates livraisons, etc.)?
    On est content d'apprendre qu'une charte environnementale a été signée.... C'est vrai qu'elle va permettre de réduire les émissions CO2 de Val Tho :lol:
    https://www.ledauphi...ion-publiqueUne réunion u
  4. Dans le sujet : Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux

    16 février 2025 - 16:29

    Bonjour,
    De retour d'une semaine de ski à Risoul (du 25 janvier au 1er février), hormis le fait qu'on a eu une semaine parfaite niveau ski (sauf la pluie du lundi) avec des conditions de glisse incroyable, il faut le dire, le domaine est très beau et très diverse, de la pente, des bonnes faces hors pistes (ça tourne en boucle sur TS de la Plate Peyrefolle, Peyrol et mention spéciale au couloir du TS du speed master), de très bonnes pistes (mention spéciale à Chastardon, la piste de compétition d'Escondus, pinatiaux + sources)
    Incroyable les investissements en RM sur VARS. Et effectivement à la vue de la faible fréquentation (quasi vide) sur les TS Plan, Peynier et Bois noir, on se pose la question de la rentabilité sur ce secteur. Mais Vars a fait les investissements au bon moment.
    Station de Risoul très bien pensé avec un beau front de neige (au contraire de Vars, où on a galéré pour trouver un resto), très bien orienté plein Nord.
    Le seul point noir est le rapport qualité prix des restos/ boissons sur les pistes... Que des self, une pinte d'Affligen à 9,5€ au front de neige de Risoul (70 cts de moins que le nouveau resto Caron à 3200m à Val Tho....), J'ai l'impression de retourner dans les années 2000 dans les Alpes du Nord...

    On va surement aller voir du côté de Montgenèvre l'année prochaine mais à la vue des prix des appartements et après analyse fine du plan des pistes, je pense qu'on va être un poil dessus.
  5. Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle

    19 janvier 2025 - 16:05

    Voir le messageClément05, le 19 janvier 2025 - 15:04 , dit :

    C'est vrai que les sièges de Moutière sont vides sur la photo. Les cabines tiennent moins bien au vent que des sièges ouverts, donc les TS permettent de garder plus de pistes ouvertes plus longtemps et donc de vendre plus de forfaits... Le tout-TC pratiqué par la SETAM est surtout pour répondre aux caprices de sa clientèle internationale qui n'aime ni le froid ni les flocons...


    Sur Moutière ça souffle sur les 30 dernières sec. Quand tu es en bas, il n'y a aucun vent. Et on parle de Moutière, THE lift. Et si tu ne prends pas Moutière, tu es condamné sur Plein Sud, Pionniers et Cascades.... ;)

Amis

JulienM n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

JulienM n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?