- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 6 (0 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (5 messages)
- Inscrit(e) :
- 13-février 19
- Visualisations :
- 1 971
- Dernière activité :
juin 02 2025 18:29
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK de la Boule de Gomme
- Âge :
- 32 ans
- Anniversaire :
- Septembre 22, 1992
- Gender:
-
Femme
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Arêches Beaufort
02 juin 2025 - 17:56
Sheppard, le 27 mai 2025 - 17:10 , dit :
Merci pour ces infos, fort intéressant ! En phase sur la limite citée, ce qui matche bien avec l'étude Climsnow.Côté Planay, pour permettre une rotation depuis Pas des vaches sans redescendre jusqu'à 1200m et de manière moins couteuse, un tracé TSF proche de l'ex-Roche Noire pourrait être envisageable sur le principe. G1 (1580m) / G2 (1875m) / Lg 700m
Tu as une idée de la zone concernée par une potentielle piste en altitude ?Côté Cuvy, Bonnets rouges n'est pas tout jeune non plus, 2028 signe ses 40 ans sauf erreur. Ce serait une erreur à mon avis de partir sur un TSD ici (contrairement au Grangettes) et je n'arrive pas à voir comment arriver plus bas qu'actuellement. Les skieurs arrivant de Sarrazine ont toujours le TKD Cuvy, sachant que je trouve la piste éponyme au TSF bien plus intéressante, et le TC Bois amènera potentiellement l'entièreté des skieurs à terme.Pour le Grand Mont, il serait assez étrange d'investir même une rénovation, au détriment des sujets cités plus haut.
Pour le Pas des vaches, il n'y a pas de modification de remontées mécaniques de prévue. Le moins onéreux reste la création d'une portion de piste plutôt courte arrivant en face de la G1 TSF Combettes.
Pour la piste en altitude (attention, ça reste grandement à confirmer, c'est juste 1 idée pour le moment !) ce serait entre la G2 et la G1 TSF Combettes via la combe du lac de Brassa.
Pour Bonnet rouges, je disais qu'il pouvait encore faire de longues années car sa grande inspection + notamment changement balanciers ont eu lieu récemment. Il peut encore être exploité 15 ans sans difficulté apparente. Le jour où il sera remplacé, le souhait est de laisser la G1 au même endroit pour récupérer les skieurs déscendant la Sarrazine (et de ne pas faire au départ au niveau de la G2 TC Bois).
Clément05, le 27 mai 2025 - 19:15 , dit :
Sur les 3 TK du haut du Cuvy en fait chaque TK permet de tourner sur des pistes intéressantes. Grangettes permet de tourner sur Tétras et Combe du Chasseur, Rognoux sur Bonne Combe et le boarder et Forclaz sur Grand Rognoux et Forclaz. Si on devait avoir un unique appareil sur le secteur, en plus d'être saturé, je ne suis pas convaincu que la répartition des skieurs serait aussi optimale qu'actuellement. Sans oublier l'effet régulateur des téléskis, qui permettent d'avoir des pistes où l'on prend du plaisir. Pour ma part un TSF4 et un TK me paraît être le meilleur compromis. Mais après où et comment c'est complexe.Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'attente limitée en aval et des pistes fluides. Supprimer l'attente en bas des RM se fait au prix d'une surfréquentation des pistes avec un ski peu agréable (genre 2 Alpes, Alpe d'Huez).
Difficile en effet de trouver la bonne solution sur ce secteur, personne ne l'a trouvé encore... Un unique appareil passerait forcément par un TSD et induirait une perte de linéaire de piste. Ce n'est pas le souhait sur un secteur en altitude et très bien enneigé. Il y aurait également un risque non négligeable de fermeture pour cause de vent avec une arrivée proche du col de la Forclaz. La solution 1 TSF et 1 TKE est privilégiée mais difficile quand même de trouver le tracé adéquat. Les problèmes de vent en haut du col de la Forclaz rendent difficile l'arrivée d'un TSF/D là-haut. -
Dans le sujet : Arêches Beaufort
27 mai 2025 - 11:19
Hello,
L'avenir ski s'annonce plus favorable uniquement sur la moitié haute du domaine skiable (grosso-modo au dessus d'une ligne plateau du Cuvy / bas de Combettes).
Remplacer le Grand Mont ne me semble en effet pas pertinent (trop impactant financièrement), le souhait est de prolonger sa durée de vie de 10/15 ans (étude en cours).
Bonnets Rouges n'est pas prioritaire à court terme car il peut encore être exploité pendant de nombreuses années. La G1 ne bougerait pas pour récupérer le bas de la piste Sarrazine, une G2 plus basse (si TSF) ou plus haute (si TSD) est envisagée mais plut$ot à horizon 10/12 ans.
La priorité se porte un peu plus haut sur les 3 TK qui saturent surtout Grangettes (un TSF est envisagé, axe à déterminer) sur un secteur qui est amené à être de plus en plus fréquenté. A noter qu'il difficile de faire arriver un TSD en haut de Forclaz car il y a trop de vent (un tracé G1 Grangettes -> G2 Forclaz en TSD serait pourtant intéressant en effet). Ou alors arriver sur un point un peu plus bas moins exposé et garder le TKE Forclaz.
Plateau du Cuvy, on pourrait avoir une autre RM débutant mais sur un axe différent + un tapis entre la G2 TSD Grand Mont et la G2 TC Bois à la place du TK Lutins.
Pas de changement de RM côté Planay (sauf si des finances magiques arrivent...). Plutôt des améliorations réseau neige de culture + 1 création d'une piste de ski en altitude.
Tout cela au conditionnel, rien n'est décidé encore. -
Dans le sujet : Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH)
27 mai 2025 - 10:35
Hello,
Pour le TSD Rosta, l'enquête publique s'est terminée en fin de semaine dernière.
Elle s'est bien passée, l'arrêté autorisant le projet devrait être pris rapidement et un démarrage du chantier dès la mi-juin est prévu. -
Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire
22 janvier 2025 - 10:53
Hello,
Pas mal d'échanges sur ce domaine, c'est plaisant.
Il n'est pas fait mention du changement climatique alors que c'est essentiel sur ce domaine où pas mal de secteurs sont limites en altitude et où les T° sont plus élevées que plus au Nord ou à l'Est.
Pour les Bottières, il faut regarder les choses en face, ils sont condamnés à ouvrur très ponctuellement. L'altitude est trop basse, l'exposition médiocre avec une humidité des sols très présente et il n'y a pas de neige de culture. Et même s'il y en avait, la production à faire serait énorme (piste + TK à enneiger) ! La seule solution aurait été une TC vers la Toussuire (on peut rêver que ça se fasse si un ascenseur valléen se fait depuis St Jean...).
Pour Saint Colomban, la commune a bien compris la solution. C'est une TC depuis le front de neige actuel vers la G1 TK Cuinat (un peu au-dessus) avec un 2e tronçon vers Pierre du Turc voir Ouillon. Notamment dans une logique de diversification 4 saisons. C'est pour ça d'ailleurs que l'idée de faire un TSF depuis G1 Cuinat vers le Chaput (sur un secteur à fort enjeux biodiversité en plus) n'est plus tellement dans les tuyaux (à juste titre selon moi car ça apporterait qqch que l'hiver).
Le pb est bien sur le coût du projet (démontage TSF Ormet, Charmette voir Bellard, construction TC et déplacement front de neige débutant vers Cuinat).
Pour St Jean d'Arves, quand ils ont fait le Charvin Express, ils auraient pu être plus visionnaires et anticiper l'avenir. Une TC ou une TMX aurait été plus pertinent plutôt que de créer une piste plein Sud à 1500m d'altitude où ils passent un volume d'eau stratosphérique chaque année sur une piste jamais bonne à skier et qui a couté très chère à faire. Ils ont mis des sapins en bordure de la piste cet automne pour faire de l'ombre du coup... Une descente en cabine combinée à une ouverture de la piste Lièvre (qui est un peu moins ensoleillée) quand la neige est là aurait été plus pertinente pour moi même si c'est difficile à entendre.
Pour St Sorlin, pas grand chose à dire, les aménagements prévus prochainement sont cohérents. Une TC (si elle se fait...) arrivant directement à l'Ouillon aurait été un plus (impact paysager fort certes) plutôt qu'au Gaston déjà régulièrement saturé. Elle devrait arranger la saturation récurrente du Rouet et s'inscrit dans une logique 4 saisons.
Idem à la Toussuire, j’attends impatiemment le 2e tronçon de la TC (histoire de déchausser pour plus que 250m de dénivelée...) et le remplacement du Grand Truc. -
Dans le sujet : Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH)
22 janvier 2025 - 10:18
Hello,
Pour le futur TSD Rosta (livré en décembre 2025 si tout se déroule bien), la G1 sera située un peu plus proche de celle de Grains d'Or pour faciliter les flux skieurs, être au même niveau que la G1 Ranfoilly et anticiper le démontage de des Grains d'Or.
Grains d'Or sera ensuite démonté (2027 à priori) notamment si l'autorisation de faire une piste retour directe vers Perrières depuis la G2 Rosta est obtenue. Il ira vers la partie amont du Mont Chéry où il remplacera TSF Pointe, Grande Ourse et TK Super Chéry (TK Pointe resterait à priori mais c'est au conditionnel à ce stade). Avec départ en G1 TSF Grande Ourse, arrivée en G2 TSF Pointe. Entre temps, la TC Chéry serait remplacée en lieu et place, avec un faible débit, avant les championnats du monde de VTT où elle sera bien sollicitée.
Rosta passerait alors d'un débit théorique de 3200 p/h à 4200 p/h (donc plutôt 3600 p/h en débit réel). A titre de comparaison avec un TSD6, on est au max à 3600 p/h débit théorique et 3000 p/h débit réel.
Comme dit plus haut, le constructeur sera bien Poma.
Quant au débat entre TSD6 vs TSD8, pour la SoleGets et après échange avec la SAP, le TSD8 présente un avantage certain car il permet d’avoir un espace entre véhicules supérieur à l’embarquement (2s de plus à débit équivalent) ce qui est beaucoup moins stressant pour les usagers et d’un point de vue maintenance, l’impact supérieur de la taille des véhicules est compensé par un nombre de véhicules moins important. Pour eux, le cout supplémentaire à l’achat est rapidement rentabilisé.
Amis
couennetine73 n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
couennetine73 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?