- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 471 (0,23 par jour)
- Plus actif dans :
- Discussions générales (155 messages)
- Inscrit(e) :
- 26-janvier 20
- Visualisations :
- 52 834
- Dernière activité :
oct. 07 2025 20:54
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TCD2 de la Cote 2000
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Funiculaire de Glória - Lisbonne (Portugal)
20 septembre 2025 - 23:14
Vu l'époque de cette installation, il devrait être évident qu'il n'y a pas d'automate.
Citation
En résumé il n'y a que deux conclusions:
1) Soit le frein de secours n'a jamais été conçu pour, à lui seul, freiner puis retenir un véhicule chargé au maximum, auquel cas il s'agit d'une très grave erreur au niveau de l'analyse de risque (le fait que le matériel soit historique n'y change rien, un niveau de sécurité suffisant dans être assuré dans tous les cas).
2) Soit le frein de secours était supposé freiner puis retenir le véhicule, auquel cas un dysfonctionnement n'aurait dès lors pas permis d'assurer un freinage suffisant.
Considéramt la teneur du rapport intermédiaire et la conception technique du frein de voie, je pencherais pour la première hypothèse. Si tel est bien le cas, la responsabilité de l'exploitant sera probablement engagée, vu qu'objectivement parlant il s'agit d'une erreur de conception fondamentale.
Donc si je comprends bien, les 3 funiculaires de Lisbonne circulent depuis 120 ans sans aucun vrai frein de secours, mais ça ne posait pas de problème étant donné qu'on n'en n'avait jamais eu besoin. Jusqu'à cet accident tragique.
Pourtant les freins de secours sont apparus très tôt sur les funiculaires, d'abord sous forme de crémaillère (c'est quand même une infrastructure assez lourde uniquement pour un frein de secours), puis enfin sous forme de pince-rail. Ce dernier n'est hélas pas intégrable dans la chaussée en mode "tramway".
Je suppose que les Cable-Cars de San Francisco circulent elles aussi, sans véritable frein de secours ? Mais si le câble est épissuré (ce qui il me semble est le cas) alors le risque est moindre ?
Le funiculaire Lausanne-Ouchy, il me semble également qu'il circulait sans frein de secours, vu qu'il s'agissait d'un chariot sur lequel reposaient des wagons standards (passagers et marchandises) mais les pentes étaient relativement faibles pour un funiculaire (~12-13% maximum). Malgré tout, freiner des wagons marchandises chargés à ces pentes avec des freins à patins classiques de cette époque me semble insuffisant. L’ascenseur incliné Lausanne-Gare-Flon lui avait un frein de secours à crémaillère, qui d'ailleurs a servi une fois danes les années 1950 quelques années avant la fin de l'exploitation sous cette forme. -
Dans le sujet : Funiculaire de Glória - Lisbonne (Portugal)
05 septembre 2025 - 08:19
Cet accident est dramatique, d'autant plus qu'il s'agit de matériel historique. J'espère que ça ne viendra pas instaurer une vague européenne de remise en question des exploitations touristiques de matériel roulant historique qui ne correspond pas aux normes de sûreté modernes ! Sinon c'est fini de tout les trams historiques, trains historiques, etc...
Dans un funiculaire normal, le frein d'urgence va pincer le rail extérieur, ce qui doit être très efficace (même si ça doit abimer un peu la voie). Par contre, sur ce funiculaire spécial, j'ai bien l'impression qu'on ne vient que frotter d'un côté contre les rail lisse en métal, il me semble évident que c'est un peu léger comme système dans une forte pente. J'espère me tromper, mais en lisant très vite le reportage il me semble que le concept de freinage d'urgence de cette installation était défaillant depuis le début. -
Dans le sujet : Vidéos de remontées mécaniques
25 août 2025 - 21:17
10sami52, le 24 août 2025 - 22:42 , dit :
Pourtant, c'est ce qui a été détecté. L'arrêt de la télécabine tous les quarts d'heure coïncidait avec le passage des trains (dont certains roulent en unité multiple).
Suivant la puissance balancée par les convertisseurs de fréquence des rames, cela peut perturber plus qu'une ligne à haute tension, car le 50 Hz de la ligne est plus facilement filtrable que les harmoniques (de l'ordre de la centaine ou millier de Hz) des convertisseurs IGBT (technologie la plus répandue) et ce sont ces harmoniques qui causent le plus de perturbations. Si tu couples ça avec l'effet d'antenne du câble porteur-tracteur et de la ligne de sécurité, cela peut donc créer des bugs de la commande de la TCD8.
Alors il faut savoir qu'en Suisse les trains CFF mais aussi certains trains métriques dont les RhB utilisent un réseau éléctrique ferroviaire spécial à 16.7 Hz, or justement j'ai vérifié sur OSM que cette ligne qui passe près de la station inférieure porte bien des circuits du réseau éléctrique ferroviaire. Vu la précision habituelle des journaux quand on parle de technique, ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent l'amalgame entre le train et la ligne à haute tension qui l'alimente. Si le convertisseur émet des harmoniques lors du découpage de l'alimentation, ces dernières peuvent très bien remonter sur le réseau éléctrique en étant insuffisamment filtrées. Mais peut être que c'est moi qui complique tout et que c'est l'automotrice qui perturbe directement les cabines. Bref, dès qu'on pale de compatibilité électromagnétique, c'est toujours très compliqué. -
Dans le sujet : Vidéos de remontées mécaniques
24 août 2025 - 21:58
10sami52, le 24 août 2025 - 15:35 , dit :
Merci pour la vidéo! Hâte d'aller la voir en vrai.
Petite info, cette télécabine a eu quelques soucis en 2024. En effet, elle s'arrêtait... toutes les 15 minutes!
L'équipe d'exploitation a investigué et il s'est avéré qu'il s'agissait des nouvelles rames Capricorn des chemins de fer Rhétiques (RhB) qui causaient ces problèmes à cause de leur convertisseur de fréquence qui induisait des perturbations dans les commandes de la télécabine.
Source: https://www.blick.ch...id19512218.html
Incroyable cette histoire, surtout vu que la ligne de chemin de fer est à 600 mètres de la station inférieure, je suis surpris que le train puisse perturber le télécabine. Peut être que c'est plutôt la ligne éléctrique qui passe plus près, mais il y a quand même plus que 100 mètres de distance entre les deux. -
Dans le sujet : Les accidents sur les remontées mécaniques
07 août 2025 - 21:43
Je n'ai pas trop compris comment on en est arrivé là, mais ces photos font foid dans le dos.
Commentaires
Bregalad n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?