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Dans le sujet : Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village
03 septembre 2025 - 15:29
Dans l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Courchevel qui aura lieu mardi prochain, on apprend plusieurs choses :
- permis de construire de la S3V pour la terrasse panoramique des Chenus
- permis de construire de la S3V pour une seconde terrasse panoramique, lieu dit Plan du Lac / parcelle C2217 : la parcelle comprend les Creux Noirs et s'étend jusqu'à la G4 de Pas du Lac et le nid de la Saulire mais n'atteint ni le téléphérique / Panoramique, ni la Vizelle, on sait ce dont il s'agit ?
- réalisation par la S3V du télécorde du Lac Bleu dont on avait pu voir les piquets l'été dernier à côté de la G2 Bouc Blanc !
Autre point qui a attiré mon attention : "Approbation du principe de la création d'une société d'économie mixte locale (SEML) pour l'exploitation des remontées mécaniques et des pistes de la vallée de Courchevel".
A-t-on des infos là dessus ? Une volonté d'unifier toutes les DSP de la vallée dont les échéances arrivent toutes plus ou moins en 2030 ? Ou de préparer un changement de délégataire, voire de s'inspirer de ce que Tignes a fait ? - permis de construire de la S3V pour la terrasse panoramique des Chenus
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Dans le sujet : Télécabine Bozel-Courchevel
07 août 2025 - 14:29
Hello,
Un numéro de Bozel Echos dédié à l'ascenseur valléen a été distribué aujourd'hui dans les boîtes aux lettres.
Ce sera le dernier bulletin avant les élections municipales.
Le projet global est détaillé avec de nouvelles constructions :
- ascenseur valléen Bozel Moulins > St Bon > Courchevel 1550 > Courchevel 1850 sans rupture de charge avec horaires élargis, centre logistique de marchandises sous la gare de départ, consignes et casiers à ski
- au niveau du Pré de la Chèvre, là où se trouve l'actuel centre de secours :
- un parking de 670 places sur plusieurs niveaux enterrés, permettant un accès en voiture depuis Moûtiers sans passer par le centre bourg
- une gare routière pour les bus du département et les bus intramuros (à l'étude)
- un pôle culturel / salle polyvalente
- des locaux pour l'école de musique
- un centre de secours flambant neuf + des logements
- un parking de 670 places sur plusieurs niveaux enterrés, permettant un accès en voiture depuis Moûtiers sans passer par le centre bourg
- au niveau de l'actuel parking de la salle polyvalente :
- un hôtel et une résidence hôtelière (qui ont leur propre parking, et ouverts été et hiver) utilisés comme village olympique pendant les JO
- un restaurant et un bar
- un hôtel et une résidence hôtelière (qui ont leur propre parking, et ouverts été et hiver) utilisés comme village olympique pendant les JO
Des rénovations / projets annexes font également partie de l'ensemble :
- rénovation complète de la salle polyvalente, qui servirait de centre d'entraînement pendant les JO
- création d'une cuisine centrale, utilisée pour les JO puis pilotée par la communauté de communes - ce projet est vieux de plusieurs années aussi
Il est mentionné deux autres projets mais l'avancement n'est pas clair :
- créer un parking souterrain de 100 places sous la place des Tilleuls
- rénover le centre bourg - pas détaillé mais probablement le projet de rénovation de l'axe principal du village (Machet - Jaurès) qui était déjà connu
Un encart sur la mobilité précise également que la liaison Bozel / Moûtiers doit être retravaillée pour tirer profit de ces installations de manière pérenne. Il est confirmé que les navettes seraient supprimées en hiver. Il n'est pas indiqué clairement que la TC serait ouverte l'été bien que l'accès aux VTT soit mentionné et qu'il soit écrit que l'ascenseur permettra un accès à la montagne toutes saisons.
Calendrier : fin des procédures en 2026, travaux à partir de 2027, livraison été 2029
Concernant l'ascenseur valléen donc, il y a donc une forte volonté de le prolonger sans rupture de charge vers 1850.
Ce troisième tronçon fait partie d'une demande de financement à la SOLIDEO puisqu'il permettrait de desservir, couplé à la cabine du Praz, les sites Olympiques de Courchevel de manière totalement décarbonée depuis le Bozel et son village olympique.
Le financement des deux premiers tronçons serait quant à lui bouclé et assuré par les Communes / Département / Région / Etat.
La carte des sites avec le débat Méribel / Val d'Isère n'aurait pas d'impact sur le projet, la commune aurait eu certaines garanties de la part du COJOP / des services de l'Etat.
A part les 670 places de parking, aucun dimensionnement n'est précisé et c'est volontaire puisque le calibrage / dimensionnement mais aussi l'architecture ne sont pas encore validés / définitifs. Pour l'instant les visuels sont les mêmes que ceux postés précédemment. - ascenseur valléen Bozel Moulins > St Bon > Courchevel 1550 > Courchevel 1850 sans rupture de charge avec horaires élargis, centre logistique de marchandises sous la gare de départ, consignes et casiers à ski
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Dans le sujet : Télécabine Bozel-Courchevel
18 juin 2025 - 09:27
Hello,
Hier, deux hélicoptères s'affairaient à évacuer les restes de la ligne électrique Les Moulins <> Virage de Saint Bon <> Courchevel Village qui avait été démontée dans les jours précédents. On sait si cela a un lien avec le projet ?
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