- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 18 (0,01 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (9 messages)
- Inscrit(e) :
- 25-août 21
- Visualisations :
- 11 002
- Dernière activité :
juil. 17 2025 12:42
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK de Chariande
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : TPH des Glaciers de la Meije I & II - La Grave
17 juillet 2025 - 09:40
Zizou, le 17 juillet 2025 - 08:09 , dit :
Bonjour,
Quelqu'un sait si les travaux pour le troisième tronçon vont commencer cette année ?
Bonjour,
Cet article du Dauphine du 20 mai 2025 sous-entend que les travaux pourraient débuter cet automne (je n'ai pas accès à l'article). Mais j'avais aussi lu qu'un dernier "jugement" devait être rendu -
Dans le sujet : Montclar
09 juin 2025 - 17:25
-
Dans le sujet : Montclar
09 juin 2025 - 16:33
Clément05, le 09 juin 2025 - 11:58 , dit :
En fait le ski côté Ubaye est le plus attractif côté enneigement mais pas sur l'aspect clientèle, car il est le moins facile. La solution idéale reposerait presque sur un appareil léger type TCP avec gare intermédiaire pour changer le TSF Brèche mais les finances ne suivront pas.
Je sens que Montclar va bientôt suivre la direction du Seignus et de sa voisine... En espérant que le bike park soit conservé, seule planche de salut de la station pour l'instant.
Mise à part les deux petits téléski sur le front de neige côté vallée de blanche, il n’y a pas de pistes débutants (piste verte).
Si on emprunte le TSD, il n’y a que des pistes bleues et rouges, comme côté Ubaye finalement (hors secteur dormilouisse avec uniquement des pistes rouges et noires).
La station devrait à mon sens envisager un téléporté pour rejoindre directement le secteur ubaye depuis le front de neige, créer une piste qui permettrait de descendre côte vallée de blanche, arrêter le ski sur le plateau et supprimer le TSF de la brèche -
Dans le sujet : Montclar
09 juin 2025 - 10:56
bill, le 08 juin 2025 - 17:27 , dit :
Ce document date de 2020.
J'espère que ce n'est pas un document "officiel" de montage de dossier car avec toutes les fautes d'orthographe tout au long du document, cela ne fait vraiment pas sérieux...
Le document date plutôt de 2023, non ?
Cela ne semble pas être un document officiel de la station, mais un document provenant d’un cabinet de conseil, sûrement à la demande de la marie/station
Sinon, je suis d’accord sur le fait que le ski sur le secteur ubaye devrait être préservé, surtout quand on connaît les problèmes d’enneigement actuels… -
Dans le sujet : Montclar
06 juin 2025 - 08:16
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet sur Saint Jean Montclar, car plusieurs éléments récents méritent à mon avis qu’on s’y attarde.
Un document stratégique de planification (à télécharger ici) a été élaboré pour les communes de Montclar et Le Lauzet-Ubaye, avec une vision baptisée « Montclar 2040 ». Il s’agit d’un projet de développement touristique à long terme qui vise à repenser le modèle économique local, tout en respectant les spécificités culturelles et environnementales du territoire.
Deux scénarios sont envisagés :
- Le maintien et la diversification de l’activité ski sur les deux versants, avec modernisation des installations et développement de nouvelles activités quatre saisons.
- Ou bien, l’arrêt progressif de l’activité skiable sur Dormillouse, avec reconversion du site (notamment la Batterie) en pôle d’attractivité non-ski (patrimoine, nature, etc.).
Les deux options sont comparées avec des projections chiffrées : coûts d’investissement, recettes attendues, fréquentation touristique, impacts sur les finances locales...
Par ailleurs, j’ai aussi consulté un document séparé (à télécharger ici) portant sur un projet de création d’une piste bleue. Elle serait aménagée pour faciliter le retour vers le front de neige. Ce dossier est assez complet : il décrit l’emplacement, les photos du site, et surtout l’impact environnemental (zones Natura 2000, ZNIEFF, biotopes, risques naturels, proximité d’un captage d’eau potable, etc.). Un défrichement serait nécessaire, mais des mesures d’atténuation sont prévues pour limiter les effets sur l’environnement.
Ces documents montrent que la station est en pleine réflexion sur son avenir : modernisation ciblée ou changement de modèle ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ces projets vous semblent aller dans le bon sens ? Avez-vous d’autres infos sur leur état d’avancement ?
Vos retours m'intéressent, notamment ceux des locaux ou habitués de la station.
Commentaires
guitout n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?