- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 28 (0,02 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (24 messages)
- Inscrit(e) :
- 28-décembre 21
- Visualisations :
- 1 864
- Dernière activité :
il y a 55 minutes
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK de Chariande
- Âge :
- 31 ans
- Anniversaire :
- Février 10, 1994
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Derniers visiteurs
-
matchab06
28 sept. 2025 - 10:26 -
atai
10 sept. 2025 - 18:13 -
Marcel-lys
04 août 2025 - 10:09 -
Mathieu01
28 mars 2025 - 10:44 -
TSD supervive
08 nov. 2023 - 18:14 -
idealpes
21 févr. 2022 - 17:09 -
Raphaël B
30 déc. 2021 - 15:03
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Espace Tignes-Val d'Isère
Hier, 10:26
Savez-vous ce qu'il se passe au niveau de la gare amont du TSF4 du Rosset (Tignes - Le Lac) ?
Il y a un important terrassement en cours selon la webcam https://tignes.roundshot.com/lac/#/
Des news/photos du TSD6 Aiguille Percée ? -
Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
15 octobre 2025 - 15:03
Oui je suis venu en 2016, soit il y a 10 ans en janvier et tout fonctionnait sans problème d'attente, bien que certaines liaisons étaient assez problématique en termes de temps de montée et de confort.
J'avais pour intention de retourner à l'Alpe d'Huez ces dernières années car le confort et la performance des remontées semble avoir évolué et le domaine est très qualitatif.
Cependant, je me suis à chaque fois redirigé vers d'autres domaines type La Plagne ou Les 2 Alpes, au mois de janvier car des connaissances ont eu de mauvaises expériences avec des attentes interminables aux remontées de l'Alpe à plusieurs reprises même hors périodes d'affluence. Dernièrement, j'ai pu lire à droite à gauche qu'il fallait même maintenant réserver en avance la montée au pic blanc tellement la gestion des flux n'était plus acceptable.
Oui le débit et l'ancienneté des technologies de RMs jouent forcément dans tout ça et ce n'est pas en remplaçant juste des cabines par des plus faibles capacités et en embellissant les gares que ça s'arrangera.
Zermatt à bien construit deux gares de 3S qui arrivent directement dans la falaise du Petit Cervin. Pourquoi un domaine de renommée internationale qu'est l'Alpe d'Huez n'en serait pas capable ?
Les 3000 pers/h au Pic Blanc sont peut-être trop, mais à 3000 m aux Marmottes, celà me semble indispensable pour conserver une clientèle satisfaite dans les années à venir.
Enfin l''aménagement de la zone de Sarenne n'a plus de glacier effectivement donc rien n'empêche l'aménagement de ce secteur avec la création de pistes bleus et rouges. De plus la descente de Sarenne jusqu'à 2100m est plutôt accessible aux plus grands nombre, la difficulté de cette piste réside dans sa longeur et non sa difficulté sur la partie basse. Un porteur descendant à cette altitude est plutôt rationnelle je trouve. -
Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
15 octobre 2025 - 14:05
Effectivement, remplacer Marmottes II par une TCD10 et construire une TCD10 Sarenne aurait du être une priorité.
Je ne sais pas à quelle point un TSD6 Lièvre Blanc serait indispensable avec déjà une TCD10 Marmottes II performante.
Par contre je pense vraiment que dans cette configuration (TCD10 Marmottes II), le remplacement de Marmottes III serait indispensable pour tripler le débit à 3000 pers/h avec un appareil compatible : Funitel débrayable (ex : Funiplagne) ou Téléphérique débrayable 3S. -
Dans le sujet : Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
15 octobre 2025 - 12:55
Bonjour à toutes et à tous,
Belles cabines, mais je suppose que la capacité de transport va encore être réduite après celle du DMC…A quoi joue l'Alpe d'Huez ?
C'est pertinent de moderniser les accès des stations satellites avec de nouvelles télécabines et des débits bien plus importants. Cependant, le gros problème de ce domaine est l'accès au secteur "Glacier" qui en fait sa renommée : le débit et le temps de trajet sont très insuffisants sur les deux axes structurants du Pic Blanc (I/II/III) et des Marmottes (I/II/III).
La prolongation de Rif Nel est compréhensible pour permettre l'accès rapide aux secteurs de moyenne altitude du reste du domaine en partant du bas de l'Alpe, et je ne comprends pas bien les critiques sur ce point.
Si en revanche, on veut monter au secteur de Glacier en partant de ce même point, c'est plus logique de prendre l'axe des Marmottes pour ne pas engorger toujours plus l'axe Pic Blanc, MAIS pour cela il faudrait un axe performant, rapide et capacitif du bas jusqu'à 3000 m.
Aujourd'hui on a donc :
- Axe Pic Blanc : 2400 pers/h (I) --> 2400 pers/h (II) --> 1000 pers/h ? (III)
- Axe Marmottes : 3000 pers/h --> 1650 pers/h --> 1050 pers/h (III)
On voit tout de suite qu'il y a un gros problème de débit.
Les solutions rationnelles, performantes et tournées vers l'avenir seraient certainement :
- Remplacement en totalité de l'Axe Pic Blanc par un gros porteur type 3S en deux ou trois tronçons comme l'a fait les Deux Alpes avec son Jandri 3S avec un débit constant à 3000 pers/h
- Création de pistes bleus et rouges sur le secteur Glacier
- Remplacement des Marmottes II et III par une TCD10 en 1 ou 2 tronçons avec un débit constant à 3000 pers/h
- Création d'une TCD10 Glacier (déjà prévue) et prolonger celle-ci vers le bas dans la vallée pour y développer le ski propre jusqu'à une altitude de 2100 m compatible avec le réchauffement climatique.
Pourquoi l'Espace Alpe d'Huez ne fait pas de choix rationnels de ce type, au lieu de tout conserver tel quel et simplement rénover des gares et des cabines pour faire beau sans s'attaquer réellement au problème de ces axes ? Le nombre de skieur ne va cesser d'augmenter dans les domaines d'altitude à l'avenir et la station est déjà à la saturation aujourd'hui. -
Dans le sujet : Espace Tignes-Val d'Isère
29 septembre 2025 - 10:05
TSD 6 Arpette, le 23 septembre 2025 - 21:08 , dit :
MasterGone, le 23 septembre 2025 - 08:32 , dit :
TSD 6 Arpette, le 22 septembre 2025 - 18:29 , dit :
D'ailleurs ça n'a pas été encore annoncé mais le TSD4 des Cascades sera rallongé jusqu'à l'arrivée des Montets en 2027 (2026 pour la création de la route, tourne, plateforme d'arrivée)
D'où vient cette info ? J'ai un peu de mal à le croire quand on se souvient le mal et le temps qu'avait pris le remplacement du TSF2 par ce TSD4 à cause des contraintes environnementales et des limites du Parc de la Vanoise.
De sources fiables sur Val
Prolonger un TSD4 ? C'est vraiment une opération qui se fait encore aujourd'hui ? Ca voudrait dire, démonter la gare d'arrivée d'une remontée ancienne (+ de 25 ans), recalculer la ligne, réimplanter une gare amont de TSD4.
Pour ce qui est de l'implantation, le secteurs sous la Pointe du Montet ne situe pas dans le Parc National de la Vanoise et l'axe du télésiège n'empiètera pas (ou plus) sur le glacier du Grand Pisaillas donc pas de complication à prévoir de ce point de vue.
Amis
skieurdesommand n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
skieurdesommand n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?