- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 38 (0,03 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (32 messages)
- Inscrit(e) :
- 28-décembre 21
- Visualisations :
- 2 861
- Dernière activité :
nov. 24 2025 14:09 - Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK du Mont-Cenis
- Âge :
- 31 ans
- Anniversaire :
- Février 10, 1994
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Derniers visiteurs
-
Guillaume69 
19 nov. 2025 - 10:44 -
JPJP 
07 nov. 2025 - 13:29 -
Verbier7 
24 oct. 2025 - 19:00 -
matchab06 
28 sept. 2025 - 10:26 -
atai 
10 sept. 2025 - 18:13 -
Marcel-lys 
04 août 2025 - 10:09 -
Mathieu01 
28 mars 2025 - 10:44 -
TSD supervive 
08 nov. 2023 - 18:14 -
idealpes 
21 févr. 2022 - 17:09 -
Raphaël B 
30 déc. 2021 - 15:03
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle
18 novembre 2025 - 11:30
Bonjour,
J'ai vu passé sur le forum des discussions datant de moins de 10 ans sur l'équipement du "vallon de Borgne" situé dans une zone entre Mont du Borgne / Pointe du Borgne / Mont du Péclet / Restaurant de La Folie Douce. J'ai l'impression que ce serait un vallon particulièrement propice au développement de pistes de ski, hors zone glacière, située entre 2500 et 2900 m d'altitude (dénivelé supplémentaire de 400m peu prononcé), pas orienté Sud, ne débouchant pas sur le PNV (protégé par des hautes crêtes) et ne nécessitant pas à première vue de terrassements importants.
Que pensez-vous de ça ? Est-ce envisagé par l'exploitant à l'avenir ? Pensez-vous que les asso environnementales ne seraient pas vent debout contre ce type de projet ne détruisant aucune zone protégée ?
Après avoir abandonné des secteurs historiques de haute altitude (300 m de dénivelé au Col de Thorens, 200m de dénivelé au Glacier de Péclet), l'exploitant n'aurait pas envie de développer un nouveau secteur plus propice ?
Bonne journée. -
Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle
15 novembre 2025 - 19:40
jb92i, le 03 novembre 2025 - 05:07 , dit :Pour le ferroviaire, je ne parlerais pas de pragmatisme dans les propos d'avant, mais plutôt de défaitisme et d'incompétences des différents décideurs et des différentes autorités organisatrices. C'est un vrai gâchis car il y a un vrai potentiel. Les suisses et les italiens y arrivent très bien... Mais nous on reste convaincu que ça ne sert à rien d'y investir de l'argent et que ça ne marchera jamais. (A titre d'info, la voiture coûte bien plus à la société que le train quand on prend l'intégralité des coûts, mais continuons... Surtout quand une ligne de trains passe à 100m d'une télécabine, investissons dans un parking silo...)
Entièrement d'accord avec tes propos ! On a quand même une ligne ferroviaire qui passe à côté d'une télécabine et on est pas capable en France, pays du train et du TGV, en 2025, à l'heure de la décarbonation nécessaire de nos modes de déplacement, de faire une gare avec arrêts réguliers (TER et TGV) et des interconnexions entre les transports par câble ?
Si ce projet d'accès décarboné était sincèrement porté par la station, les élus locaux et régionaux, c'est clairement pas le projet d'un parking géant qui aurait été réalisé.
Pour l'anecdote, je viens le weekend prochain pour la Grande Première, en train depuis Paris :
- TGV PARIS <-> CHAMBÉRY (2h15) + TER CHAMBÉRY <-> MOÛTIERS (1h17) + Navette Bus MOÛTIERS <-> VAL THORENS (1h15)
Ce trajet reste correct en temps (yc correspondances), mais ça aurait été super de faire l'intégralité avec un transport bas carbone. À titre d'exemple, les Arcs ont leur funiculaire interconnecté, pourquoi est-ce une exception ? Sans faire de gros investissement localement, la région pourrait aussi, si elle en avait l'ambition, proposer des CAR à propulsion écologique décarbonée type motorisation électriques (batteries ou hydrogène) -
Dans le sujet : TSF4 du Col (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées)
15 novembre 2025 - 16:05
Je viens de découvrir cet abandon grâce à ce forum et je n'ai donc malheureusement jamais connu ce secteur du Col de Thorens, nom éponyme de la station, assez symbolique donc. Ca avait pourtant l'air assez remarquable.
Je ne comprend pas le renoncement à exploiter ce type de secteur d'altitude avec du ski engagés dont la pente est rouge ou noire… La station à donc fait une croix définitive sur 300 m de dénivelé qui ne risquera jamais de manquer de neige en hiver ! De nos jours, toutes les raisons sont bonnes pour éviter une exploitation un peu complexe ne convenant pas au skieur moyen. -
Dans le sujet : Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier
15 novembre 2025 - 14:13
Merci pour vos retour ! Pas d'évolution donc...
Je trouve ça quand même assez désolant, toujours ces mêmes décisions politiques et idéologiques, mettre des bâtons dans les roues des élus locaux dont l'objectif est de développer l'économie de leur territoire pour y maintenir le tissu socio-économique. Il n'ont pas pour intension de détruire toute leur montagne. Je pense qu'en 2025 tout le monde a vraiment conscience que certains écosystèmes doivent être préservés, et on ne construit plus comme dans les années 70-80, mais des choix censés et des compromis devraient être trouvés.
Les projets de renouvellement de remontées mécaniques, ceux d'extension de domaine en altitude pour la viabilité économique (type Valloire/Valmeinier, Val Cenis), et ceux d'interconnexion pour des stations géographiquement proches pour pérenniser le tourisme locale (type Albiez-Karellis), n'ont rien à voir avec des extension extrêmes du type "Croix du Sud".
Pourtant tout est toujours mis dans le même panier par les associations écologiques qui défendent n'importe quelle parcelle de végétaux, terre, rocher et glace, quoi qu'il en coûte. C'est quand même une idéologie assez extrême puisque cela revient globalement à abandonner les locaux à leur sort, sans aucun compromis possible en leur demandant de miser tout sur d'autres activités loin d'être rentable (balade, rando, vtt, etc.) -
Dans le sujet : Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier
15 novembre 2025 - 11:39
L'article indique :
Citation
Suspendu, puis annulé, puis remis en selle par la cour administrative d’appel, le Scot de Maurienne, feuille de route de la vallée pour les 20 ans à venir, va entrer en vigueur… déjà révisé, grâce au travail mené depuis 2023 par le syndicat de pays.
Questions :
- L'article indique en introduction que le SCoT de Maurienne aurait donc déjà été révisé, quels sont les projets autorisés et ceux non approuvés ?
- L'article est-il intéressant du point de vue de l'aménagement futur des domaines skiables de Maurienne ?
Amis
skieurdesommand n'a pas encore ajouté d'amis.

Aide
Trouver mon contenu
Historique du nom d'affichage
Voir les reportages écrits
Commentaires
skieurdesommand n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?