- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 24 (0,02 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (23 messages)
- Inscrit(e) :
- 12-janvier 22
- Visualisations :
- 4 107
- Dernière activité :
nov. 18 2025 14:21 - Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK de Chariande
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)
18 novembre 2025 - 10:59
Oui en effet ce sont toujours les mêmes rengaines et problèmes.
Crans-Montana ne peut, et ne doit, pas rivaliser avec Zermatt ou Verbier.
Ils doivent jouer avec leurs atout, le soleil et la vue notamment, une station de taille moyenne (avec ses avantages et inconvénients), et une vraie offre 4 saisons possible (encore sous exploitée) avec particulièrement: Lac pour la baignade, Golfs, etc (options que Zermatt et Verbier n'ont pas ou peu).
L'avenir du ski à Crans-Montana passe par un relèvement du domaine: Plaine-Morte, Huiton, Tubang, Tothorn, Outannes... Les options existent et ne manquent pas, chacunes avec leur(s) contrainte(s) individuelle(s).
"Malheureusement nous ne sommes pas les décideurs, heureusement ce n'est pas notre portefeuille."
En éspérant que ce soit dans les plans de Vail ou du moins qu'ils nous lisent! -
Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)
17 novembre 2025 - 09:13
Plusieurs remarques me passent en tête:
1) Je n'arrive plus à trouver l'info, mais il me semble que du temps de Vitek, les pertes étaient de +/- 5mio CHF par an. Donc une sérieuse "dimininution" (À confirmer)
1bis) A noter que la 1er semestre sous gestion de Vail (Jan-Aout 2024) le résultat était positif de 5mio CHF.
2) Ils parlent d'une bonne année niveau météo, tous les rapports (Météo suisse compris) ont parlé d'un hiver chaud et peu enneigé...
3) Miser sur le "tout-ski" c'est bien mais en effet, dans le contexte climatique actuel, se concentrer le 4 saisons est sans doute mieux (sans oublier que l'avenir du ski est en altitude, allô Mme la Plein-Morte?)
4) Je suis curieux de voir leurs investissements à moyen terme, mentionné dans le rappport, pour la saison 2025/2026.
"Advienne que pourra" -
Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)
10 octobre 2025 - 09:42
chris2002, le 10 octobre 2025 - 09:30 , dit :Crans Montana est certes une grande station (probablement comparable à Verbier, au niveau de la taille), mais pour ce qui est de la pratique du ski, Crans Montana doit être entre 500'000 et 600'000 journées skieurs par an, là où Verbier dépasse le million. De même, l'été les remontées mécaniques de Verbier fonctionnent à mon avis beaucoup mieux que celles Crans-Montana.
Et je doute que le prix moyen par journée de ski soit très différent.
A titre de comparaison, Grimentz-Zinal doit être autour de 500'000-600'000 journées skieurs, et Villars-Gryon-les Diablerets autour de 600'000-700'000 journées skieurs, même si le prix moyen par journée de ski doit être un peu plus faible.
Attention à comparer ce qui est comparable.
- Verbier est, il me semble à confirmer, plus étendu, et surtout le domaine skiable est lié à plusieurs autres stations/domaines. Ce qui facilite grandement l'échange de skieur.
- Grimentz-Zinal, le pass journée est à 73CHF, 89CHF à Crans-Montana. (On ne parle pas de Magic Pass pour les uns, ou de la possibilité d'acheter son forfait à l'avance à 69CHF pour les autres). Le domaine de Grimentz-Zinal est un peu plus petit. Et comme Verbier, ils sont (quasi) liés à d'autres stations et domaines (Pass Anniviers Liberté notamment).
- Villars-Gryon, le pass journée est à 69CHF. Mais la station est surtout plus basse que Crans-Montana (sauf glacier 3000) et plus petite. Mais encore une fois, il s'agit d'une alliance de plusieurs stations et domaines (ils ont aussi des connivences avec Gstaad pas loin, pour le Glacier 3000)
- Crans-Montana est malheureusement et désespérément seule. (Leur plus grosse faiblesse selon moi) -
Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)
10 octobre 2025 - 07:56
chris2002, le 09 octobre 2025 - 17:09 , dit :On verra si l'optimisme du président quant à la participation financière de Vail dans le projet de télécabine se confirme. Car être intéressé, si c'est pas eux qui finance, cela ne m'étonne pas.
Dans tous les cas, avec environ 1000 lits hôteliers/chauds (voir un peu plus, vu le nombre de chambres prévus dans les deux phases), cette TCD se justifiera plus facilement.
Surtout si on imaginait, par exemple, mais là ce n'est qu'une réflexion personnelle, qu'en cas de présence d'un intermédiaire vers Colombyre, que le TSD Tsa ne soit pas remplacé (à l'horizon 2030, il aura 36 ans), car à part la toute fin de la piste desservie par TSD Tsa (et les 200-300 premiers mètres en haut), tout le reste peut être desservi avec une TCD à gare intermédiaire un peu plus bas (vers 1850 mètres d'altitude*, à condition bien sûr que la piste soit enneigée artificiellement).
*pour rappel, les Marolires sont à 1650 mètres d'altitude, l'Arnouva à 1710 mètres, le bas de Cabane des bois à 1850 mètrres et Merbé à 1950 mètres.
C'était bien le projet de tracé initial à la fin de la concession de la TCD en 2014.
Un trajet Aminona - Colombyre - Arrivée sur le replat de l'ancienne gare du TSF Plumachit. Mais les écologistes avaient bloqué le projet...
L'objectif depuis de Crans-Montana depuis des années est de relier Colombyre par câble depuis l'Aminona afin de désengorger le trafic dans la zone, permettre un parking plus facile, et permettre une meilleure intégration dans le paysage (j'avais vu à l'époque les plans pour l'arrêt intermédiaire qui devait être semi enterré afin de le cacher au maximum). (Voici les projets datant de 2010 et 2018: https://www.commune-...e-d-aminona.pdf)
Les travaux pour l'enneigement mécanique sont déjà fait il me semble, il y a quelques années ils avaient installé une station de pompage sous le TK du Mont-Bonvin, il ne "reste plus qu'à" brancher les canons à neige.
Mais rêvons, et personnellement je verrais plus un systême comme à l'Arnouva actuellement. Une TCD jusqu'à Colombyre, et un TSD (pourquoi pas avec un intermédiaire à la gare aval de la TSA) qui monterait jusqu'à la station amont actuelle de la Tsa.
Concernant le financement, le plan à l'époque de Vitek, était que Crans-Montana finance la remontée et que CMA l'exploite... À voir si cela est toujours d'actualité. Mais si le passage de la TCD est par Colombyre, il y a peut-être une certaine utilité publique et donc un financement à faire valoir de ce côté là... -
Dans le sujet : [Projets] Crans Montana (Suisse)
09 octobre 2025 - 08:45
Des Nouvelles Concernant la Télécabine de l'Aminona!
Dans cette vidéo de Canal9 (https://canal9.ch/fr...rtent-de-terre/), où l'avancement du projet de l'Aminona Luxury Resort & Village est expliqué, le président de Crans-Montana parle de la TCD de l'Aminona!
Les premiers bâtiments de l'ALRV sont entrain de sortir de terre, les 2 premiers hôtels devraient ouvrir d'ici 2027. Les chalets, hôtels supplémentaires et surtout la TCD pour 2030. Et CMA Vail serait fort intéressé.
"Qui vivra, verra!"
Amis
GrandSignal n'a pas encore ajouté d'amis.

Aide
Trouver mon contenu
Historique du nom d'affichage
Voir les reportages écrits
Commentaires
GrandSignal n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?