Forums Remontées Mécaniques: Clement3 - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
16 (0,01 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (7 messages)
Inscrit(e) :
19-février 22
Visualisations :
30 843
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne avril 18 2025 13:06
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK de Chariande
Âge :
18 ans
Anniversaire :
Septembre 22, 2006
Gender:
Homme Homme

Informations de contact

Courriel :
Privé

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Construction TSD6 Linga (2025)

    07 avril 2025 - 21:26

    Voir le messageMétabief25, le 06 avril 2025 - 21:14 , dit :

    Est-ce que quelqu'un a une idée de l'avenir des cabines ? Vont-elles être mise en vente aux enchères ?

    Bonjour, les cabines ont déjà toutes été vendu. (1000€) L'unité
  2. Dans le sujet : Construction TSD6 Linga (2025)

    06 avril 2025 - 18:31

    dernier jour de la telecabine aujourd'hui. Je felicite la mairie et nicola rubin pour le petit pot au depart de la telecabine ce matin.
    Pour le moment, les emplacements des futurs massifs en beton ont deja commencé a être creusé de l'été dernier et les travaux de desamiantage sont en cours depuis une semaine dans la gare aval. L'atelier a lui deja ete deplacé.
    Début des gros travaux demain !
  3. Dans le sujet : TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées)

    24 novembre 2024 - 19:13

     jb92i, le 24 novembre 2024 - 17:47 , dit :

    @Daphnis, attention à ne pas trop s'acharner trop vite sur le conducteur sans éléments supplémentaires.
    Je serai complètement en phase avec toi si le conducteur était sur son téléphone (vidéo tiktok, insta, FB...), là oui ça serait inadmissible et une faute très grave (malheureusement ce n'est pas à exclure non plus).
    Mais sortir de sa cabine car tu entends quelque chose d'anormal serait au contraire une preuve de vigilance et d'implication du conducteur. Après comme l'a montré le BEA-TT dans l'accident du TPH de la Saulire, tu as beau avoir des personnes compétentes et expérimentés, quand tu es focus sur quelque chose (en mode tunnel) tu oublies le reste. Cela peut arriver à tout le monde et c'est pour cela qu'il y a des sécurités.

    Après comme toi, je trouve qu'il reste beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire, d'où l'intérêt de cette enquête :

    1/ qu'est ce que ce fameux mode de conduite "manuel" en shuntant toutes les sécurités? Est-ce qu'une procédure existe? A elle été correctement appliquée ? Qui décide de l'appliquer ? Dans quel cas? Et pourquoi? Si c'est le conducteur pour simplifier son travail, c'est pas la même chose que si c'est ses responsables pour faire des choses non prévues à l'origine avec ce TPH ou pour ne pas prendre en compte la météo? Y a t'il des formations sur ce mode d'utilisation en dégradé ? Shunter une seule sécurité n'aurait il pas suffit?

    2/ est ce normal d'utiliser ce mode de conduite à 1 seul conducteur ? Si le conducteur fait un malaise derrière son pupitre, on fait quoi? On dit quoi? Erreur humaine ? Ou mode de conduite dangereux et non adapté? A titre d'information ce genre de shunt existe aussi dans le ferroviaire, mais la condition d'utilisation est qu'il y ait un "gradé" (une deuxième personne habilitée) en cabine de conduite afin d'agir en cas de problème. Les pilotes d'avion sont aussi au moins 2 en cas de problème.

    3/ toutes conditions étaient réunis ce matin là ? La météo et le vent permettaient ils de faire fonctionner le TPH sans risque (visibilité de nuit + nuage) ? Qui a pris la décision de maintenir la journée ?
    4/un service à 6h du matin, était ce l'horaire habituelle du conducteur ? Ou est ce dû à un changement de dernière minute suite à la météo et/ou au retard du chantier.

    Oui le conducteur a sûrement fait un ou des erreurs, mais je trouve qu'il est un peu trop le coupable idéal alors qu'il y a pleins de choses encore floues/étonnantes. Il ne faut pas oublier que ce TPH avait déjà été mis hors d'usage il y a 5ans, et que l'explication donnée sur une météo "très très spéciale, unique et jamais vue" étaient déjà très surprenante à l'époque. Ce TPH ayant plus 40ans, je pense qu'il y a eu pas mal de pertes de connaissances/compétences aussi (des choses dites, non écrites).
    D'ailleurs est ce qu'il refonctionnera un jour après 2 accidents en 5ans la question doit se poser? ou sera t'il simplement remplacé ?

    Pour finir attention à ne pas idéaliser l'aérien, ces derniers temps ont aussi montré beaucoup d'erreurs (fabrication, maintenance, exploitation). Je pense que la culture de rentabilité partout (+vite avec - d'homme car trop cher) et le manque d'investissement de certains personnels dégradent fortement la qualité et la sécurité (tous modes de transport compris).


    Tu comprend par quoi toutes ces erreurs ? C'est pas si fréquent qu'on ne le crois si on prend que la France.Même si c'est plus élevé que les autre pays en Europe.
  4. Dans le sujet : TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées)

    24 novembre 2024 - 14:31

    Ce que je peut vous dire c'est que le téléphérique ne fonctionnera pas cet hiver et l'hiver d'après. Désolé les skieurs
  5. Dans le sujet : TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées)

    22 novembre 2024 - 18:43

    Cela n'a rien à voir avec le mode chantier. Ce sont des expressions qu'ils utilisent pour parler à la presse. Nul besoin de se mettre dans un mode spécial pour déplacer du matériel, ils veulent juste rassurer les visiteurs. Ils ont juste tournée la clé sur le pupitre et shunter une sécurité pour pouvoir faire tourner le téléphérique car ils avaient du retard sur le chantier.

Amis

Commentaires

Clement3 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?