- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 13 (0,01 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (12 messages)
- Inscrit(e) :
- 13-décembre 22
- Visualisations :
- 924
- Dernière activité :
mars 20 2025 17:54
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK de Chariande
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
08 mars 2025 - 13:11
Semaine de ski terminée.
J'aurais aimé vous faire un retour sur notre séjour sur le domaine de la Forêt Blanche, mais cette année nous avons choisi de séjourner à Montgenèvre. Je vais donc plutôt vous donner quelques éléments comparifs (forcément personnels) entre les 2 domaines.
Petites précisions :
Nous sommes une famille de 4 plutôt bons skieurs avec une vingtaine de descentes dans la journée (8000 à 10000m de descentes).
Nous ne venons que pendant la semaine des vacances d'hiver où parisiens et PACA ne sont pas en vacances.
La dernière fois que nous sommes venus à Vars, la liaison Risoul - Vars était fermée... Je ne connais donc pas le nouveau télésiège de l'HdP
Au niveau remontées, la Forêt Blanche a un parc plus moderne qu'à Montgenèvre qui a encore beaucoup de télésièges importants non debrayables, ainsi que de TK qui doublent les télésièges.
Il est plus facile de beaucoup skier sur la Forêt Blanche qu'à Montgenèvre. Par contre, cette semaine de vacances, il n'y avait quasiment pas d'attente hors première remontée à l'ouverture du domaine : moins de 10 minutes à l'ouverture après c'est fluide.
A Montgenèvre, pas d'effet d'entonnoir comme à Vars où il faut redescendre sur le front de neige qui concentre les remontées. Les remontées sont biens reparties sur l'ensemble du domaine, avec également des remontées intermédiaires.
La durée d'ouverture des remontées est aussi restreinte à Montgenèvre où l'ouverture n'est qu'à 9h15.
Pour le domaine, Montgenèvre affiche moins de km de pistes que la Forêt Blanche. Le domaine est néanmoins varié avec des versants différents, beaucoup de vallons différents, plus vaste, moins exploité. Comme pour la Forêt Blanche avec Combals, Clos Chardon ou Grand Vallon, c'est un beau domaine pour le hors piste .
Montgenèvre fait la différence sur la prestation proposé sur son forfait 6 jours (légèrement moins cher que celui de la Forêt Blanche)...
- Il inclut 2 jours sur le reste du domaine de la Vialattea (Sans Sicario, Sauze d'Oulx, Sestriere) accessible par les remontées mécaniques (mais bien plus pratique en voiture : 20 minutes pour San Sicario, 30 minutes pour Sestriere). Là, le domaine devient très grand.
- un forfait 1/2 journée offert la veille du 1er jour de ski : très pratique quand on vient de pas très loin comme nous
- possibilité de skier gratuitement une journée dans chacune des stations suivantes pendant la durée de validité du forfait (via échange de contre-marque) : Serre Chevalier, Puy St Vincent, Alpe d'Huez, ou les 2 Alpes. Nous avons testé Serre Chevalier, le domaine est très grand avec des remontées efficaces, mais des pistes qui travaillent beaucoup (beaucoup de monde)
Forêt Blanche et Montgenèvre sont 2 très beaux domaines pour le ski avec des pistes bien préparées.
Avantage aux remontées pour la Forêt Blanche.
Mais tout miser sur les remontées ne fait pas tout. Avantage Montgenèvre pour le rapport qualité prix.
Pour une semaine de ski, j'aurais plutôt tendance à retourner sur Montgenèvre pour la variété proposé avec le forfait.
Pour un long weekend de ski, plutôt Forêt Blanche.
Pour un mix, ski, ski de rando, raquettes, alors plutôt Vars pour son environnement et ses navettes de bus qui permettent de monter au col de Vars où du côté de Sainte Catherine
Amis
patator38 n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
patator38 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?