- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 13 (0,01 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (13 messages)
- Inscrit(e) :
- 06-janvier 23
- Visualisations :
- 1 861
- Dernière activité :
nov. 08 2024 15:58
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TK de Chariande
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
08 novembre 2024 - 11:44
La réglementation est européenne donc ce genre de procédure existe aussi en Italie, Autriche... Des aménagements sont possibles à l'échelle des pays afin de simplifier la procédure mais il ne faut pas croire que tout est plus facile ailleurs. Bien sur, en France on a plutôt tendance à alourdir la chose que la simplifié avec des délais d'instruction interminables du fait d'un manque de ressource, la dessus on se rejoint.
Ce type d'étude est presque systématiquement réalisée par des bureaux d'études spécialisés du fait des compétences nécessaires à leur réalisation (y compris dans les grands groupes). Ceci représente un coût à prendre en compte mais si un petit village ou une entreprise n'a pas les moyens pour les études préalables à la réalisation d'un projet alors a-t-elle les moyens pour le projet en lui-même? Le problème ne vient peut-être pas des études mais des communes qui voient plus grand que ce qu'elle sont en mesure de supporter.
Pour prendre un autre exemple, de nos jours les études géotechniques sont obligatoires pour la construction d'une maison (ce n'était pas le cas il y a quelques années) avec donc un coût pour les études + un coûts pour adapter les fondations mais il vaut mieux quoi? Une maison plus cher qui ne bougera pas dans le temps car bien réalisée ou se passer des études et avoir une maison moins chère qui fissure et qui est inhabitable au bout de quelques années voir moins et des coûts d'assurance qui explosent? On est dans le même cas avec les études d'impacts, je pense qu'il vaut mieux un projet bien réalisé qui limite les nuisances aussi bien pour l'homme que pour l'environnement avec certes un coût à prendre en compte plutôt que de faire sans et au final avoir quelque chose d'inadapté qui aura couter moins cher au départ mais qui finira pas poser des problèmes autres (problèmes qui couteront souvent beaucoup plus cher à résoudre in fine). -
Dans le sujet : Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux
08 novembre 2024 - 08:55
Scratch, je trouve ta vision assez caricaturale... Le monde n'est pas vert foncé avec les bobo-écolos d'un côté et les anti-écolos de l'autre. Les études d'impact n'ont pas vocation à empêcher la réalisation d'un projet mais au contraire de permettre sa réalisation en prenant en compte les enjeux environnementaux. On aboutit la plupart du temps à des mesures simples de déplacement d'espèces protégées avant construction, d'adaptation de planning des travaux pour ne pas impacter la nidification de certains oiseaux, de bridage de la vitesse des éoliennes pendant la migration des oiseaux pour réduire la mortalité, etc... Il est très rare qu'un projet ne sorte pas de terre à cause de l'étude d'impact. Certe, c'est difficile à lire pour des on initiés mais l'approche reste très intéressante et le plus souvent mesurée.
Le réel problème des dossiers nécessitant une étude d'impact est à mon sens plus liés aux délais d'instruction de l'administration, délais qui sont encore allongés par les multiples recourt d'association "anti-tout" (ici je te rejoins) et également lié à la piètre qualité de certains dossiers qui nécessitent souvent des demandes de complément de la part de l'administration. Pour ce dernier point, le problème est à chercher du côté du donneur d'ordre notamment sur les marché publics où à force d'aller au moins cher on a la qualité qui va avec alors qu'un dossier bien réalisé et prenant en compte les enjeux environnementaux a toutes les chances d'aboutir.
Je travail personnellement dans le domaine de la pollution des sols et des eaux souterraines et l'évolution des normes ajoute certes des contraintes dans la réalisation d'un projet mais vise surtout à protéger l'humain et l'environnement. Sinon on arrive à ce genre d'aberration : https://www.bondyblo...our-leur-sante/ (c'est un exemple parmi d'autres).
Amis
VinceCot n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
VinceCot n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?