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  1. Dans le sujet : Projets Anzère

    03 août 2025 - 22:39

    Dernier message pour aujourd'hui, en parallèle de la construction du TCD10 Les Grillesses - Le Bâté et des gazex, des travaux sont fait pour améliorer l'enneigement mécanique.

    Entreposé sur le "col" entre la piste du Luché et la combe d'Hérémence une base pour un canon à neige de type TT10, donc tour et pas perche.

    Image IPB

    Ensuite, une base pour canon à neige perche installée sur ce "col" avec l'arrivée de différents tuyaux et câbles :

    • le gros tuyau en bleu (Alpinal©), comme on le voit, c'est pour alimenter les canon à neige en eau,
    • un câble noir avec ligne jaune pour amener l'électricité
    • la "grosse" gaine noire avec ligne verte doit être là pour guider le tuyau d'air comprimé,
    • un câble en acier galvanisé qui relie les difféentes base pour canons à neige,
    • sur le tuyau noir avec ligne verte, il est indiqué PRESSION,
    • il y avait du tuyau similaire, mais en noir avec ligne bleue et indication EAU dessus, mais il y avait juste une "bobine" stockée à cette endroit. Peut-être va-t-il être tiré dans un des tuyau blanc par la suite ?


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    Une base pour canon à neige dans la première pente de la piste du Luché.

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    Une fouille avec le passage de différents tuyaux et câbles en bas de la piste du Luché.

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    Une base pour canon à neige sur la bosse après le creux de la piste du Luché.

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    Deux dernières bases pour canons à neige avant la bifurcation pour le chemin des Génisses.

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    Bizarrement à la bifurcation du chemin des Génisse, il semble y avoir moins de tuyaux qu'au sommet (3 tuyaux blancs contre 5).

    Par contre, il y a le gros tuyau noir avec ligne bleues. Ce tuyau est indiqué comme étant pour de l'eau potable, mais il me semble très gros. Peut-être que sur la partie supérieure c'est le plus petit tuyau noir avec ligne bleue (signalé plus haut) qui sera tiré et la différence de diamètre devrait aider pour avoir assez de pression jusqu'au sommet, mais cela me semble bizarre que sur la partie inférieure un si gros tuyau soit utilisé pour amener de l'eau potable.

    On voit aussi une base pour canon à neige.

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    Une tranchée et un second emplacement pour canons à neige à la bifurcation du chemin des Génisses.

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    Du matériel supplémentaire le long du chemin des Génisses avec en tout cas 3 bases pour canon à neige.

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  2. Dans le sujet : Projets Anzère

    03 août 2025 - 22:19

    Voir le messagechris2002, le 22 décembre 2024 - 18:16 , dit :

    Dans un autre domaine, TéléAnzère a mis à l'enquête l'installation de 12 Gazex (déclencheurs d'avalanche à gaz) dans le cirque de la Pointe d'Hérémence, pour faciliter la sécurisation du haut de la piste des Rousses et du Luché.
    https://amtsblatt.vs...0a-a8afd73771f4


    Ce 1er août, en-dessus de la piste du Luché 3 Gazex sont en construction, dont un qui est dans la parois rocheuse et pas sur la crête.

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  3. Dans le sujet : Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025)

    03 août 2025 - 22:10

    Quelques photos prise ce 1er août.

    La gare de départ sous différents angles, on voit que le coffrage pour couler le quai est bien avancé.

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    Le pylône 2, avec des photos sous des angles différents de celles de chris2002.

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    Notez que les arbres à abattre ont été marqués d'un trait rouge.

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    La partie supérieure de la ligne. On voit bien le socle du pylône 3 et on devine le socle du pylône 4 et la grue à la gare supérieure.

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    Le socle du pylône 3 avec la gare inférieure à l'arrière.

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    Le socle du pylône 4.

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    Le socle du pylône 5,

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    celui du pylône 6,

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    et celui du pylône 7.

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    À nouveau le socle du pylône 7 et la gare supérieure.

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    Zoom sur la gare supérieure.

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    La gare supérieure de plus près.

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    Le coffrage pour le quai est aussi en cours de montage, mais un peu moins avancé que pour la gare inférieure.

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    Une autre vue depuis le côté de la ligne du TSF2 Duez-Le Bâté, avec les pylônes 8 et 9 et la base de la gare supérieure.

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    Et un zoom sur les pylônes 8 et 9 et le pylône d'entrée de la gare supérieure.

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    La piste qui redescend depuis le Bâté a été un peu retravaillée pour permettre aux engins de chantier de passer et d'améliorer le passage pour les skieurs en évitant le dévers ou l'étroitesse du chemin précédent.

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    À noter que quelques éléments supplémentaires sont arrivés à Duez depuis les photos précédentes.

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  4. Dans le sujet : Projets Anzère

    02 janvier 2025 - 22:40

     chris2002, le 02 janvier 2025 - 22:28 , dit :

    La route va probablement être modifiée.
    En bas du plan du message précédent (note : cela n'est pas visible sur la photo de ce plan), il y a deux coupes qui montrent exactement le profil de la route, juste après le portique amont de la route et au centre du "croisement" entre la route et la ligne de la TCD (profil 1 et 2).


    Ah oui, c’est vrai, j’avais coupé un peu vite dans la photo hier et donc ces coupe semblent bien indiquer que la route sera abaissée.
  5. Dans le sujet : Projets Anzère

    02 janvier 2025 - 22:19

    Merci pour vos réponses.

     chris2002, le 02 janvier 2025 - 09:08 , dit :

    A mon avis, c'est plutôt l'inverse : quand l'installation en service (qu'elle soit en mouvement ou temporairement arrêtée, les cabines en ligne), les portiques sont abaissés et les véhicules de plus de 3.5/3.6 mètres de haut (si je lis bien les plans) n'ont pas le droit de passer.

    3.5 mètres de haut, cela ne bloque quasiment que les camions (et encore pas tous, un camion "benne" 8x8 comme souvent utilisé en montagne peut faire moins de 3.5 mètres de hauteur), donc aucun problème pour l'exploitation des alpages.

    Il me semble qu'à Saas Fee, à la sortie de la G1 du 2ème tronçon de l'Alpin Express, il y a un système similaire, pour les dameuses.


    J’ai plutôt l’impression que le portique sera toujours fermé et 3.5 m sera la hauteur maximale, même si cela ne doit pas être trop limitant. En effet, la station qui sera à 1828.5 m (voir plan précédent) donc assez haut par rapport au terrain actuel probablement pour permettre le croisement avec les TSD des Luys, mais pas plus haut pour éviter de devoir trop monter pour entrer/sortir de la gare. Et si on regarde la route qui passe juste à côté est à environ 1827 m au niveau de la sortie de gare selon map.geo.admin.ch, donc même une voiture ne doit pas pouvoir passer lorsque l’installation tourne. Peut-être que la route va être modifiée pour l’abaisser en peu.mais je ne vois pas cela sur les plans.

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