- Groupe :
- Membres
- Messages :
- 333 (0,39 par jour)
- Plus actif dans :
- Actualité des stations (178 messages)
- Inscrit(e) :
- 19-mars 23
- Visualisations :
- 43 460
- Dernière activité :
Privé
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TSD6 de l'Eau d'Olle
- Âge :
- Âge inconnu
- Anniversaire :
- Anniversaire inconnu
- Gender:
-
Non spécifié
Informations de contact
- Courriel :
- Privé
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre
16 juillet 2025 - 06:05
Clément05, le 15 juillet 2025 - 19:16 , dit :
Tu veux faire comment sans neige, sans skieurs ? Comme tu le dis, sans ski la station n'est rien. Si on voulait maintenir le ski, les investissements nécessaires ne sont pas soutenables, même un exploitant solide comme la SATA n'a pas voulu accepter toutes les conditions. Il y a 400 000 € à boucher chaque année au minimum, sans même parler d'investissements.
Bien évidemment que cela cause des drames, comme toute fermeture d'entreprise, mais l'absence d'adaptation est encore plus dramatique que l'adaptation.
Peut-être soutenable, mais pas dans la stratégie de la SATA qui veut faire du haut de gamme avec un maximum de rentabilité.
C'est la SATA qui exigeait le TMX, non ? -
Dans le sujet : L'Alpe du Grand Serre
14 juillet 2025 - 11:48
Mauduit1992, le 14 juillet 2025 - 11:25 , dit :
L’argent public « magique » n’existe plus. Le pays va connaître une cure d’austérité majeure. Il faut être raisonnable, la relance de cette station n’est pas viable malheureusement.
Il existe dans plein de domaines, c'est une question de priorité.
Et clairement, le bon fonctionnement des collectivités locales ne semble pas en être une, et encore moins celle de maintenir une activité économique structurellement déficitaire à l'avenir incertain.
D'autant plus lorsque l'offre fait porter un risque jugé déraisonnable à la collectivité (voir le communiqué de la communauté de communes de la Matheysine pour contrebalancer). -
Dans le sujet : TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées)
01 juin 2025 - 21:55
Clément05, le 01 juin 2025 - 21:00 , dit :
Je sais que ça peut heurter des sensibilités, j'en suis désolé mais je crois qu'il faut aussi considérer et accepter que certaines personnes de terrain ne comprennent pas/ne veulent pas comprendre certaines procédures. À partir de là, réglementer à outrance me paraît contre productif et inutile tant ça s'éloigne du pragmatisme et des réalités de terrain. Au final la personne qui réalise la tâche reste responsable de ses choix personnels et dans ce cas il existe d'autres procédés pour la sanctionner, ils sont là pour ça. Mais tu ne pourras jamais être certain qu'une personne applique tout à la lettre tant qu'elle ne fait pas d'erreur. Oui parfois ça cause des dégâts et des pertes humaines, dans ce cas la sanction peut être judiciaire et beaucoup plus lourde, si ça s'arrête au cadre de la SETAM on ne saura peut être pas ce qu'il adviendra du directeur technique. Il lui appartient de prendre les décisions qu'elle estime appropriées et je n'ai pas à juger de ça.
De même que l'on n'est pas censé prendre le volant saoul, ou ne pas donner le permis de conduire à quelqu'un qui ne respecte pas le code de la route (en pratique, ce n'est pas le cas mais bon), etc. si quelqu'un ne veut pas respecter les règles et met en danger les autres, on ne doit pas lui permettre de prendre lesdites responsabilités.
C'est aussi simple que ça. Sinon, c'est celui qui lui donne les responsabilités qui doit être mis en cause. -
Dans le sujet : TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées)
01 juin 2025 - 18:13
Clément05, le 01 juin 2025 - 14:52 , dit :
Ce que tu décris daphnis est parfaitement humain : si ça passe une fois, on répète parce que "la dernière fois c'est passé" jusqu'au jour où l'incident/accident arrive. J'ai déjà été confronté à titre pro à ce type de situations et c'est toujours délicat d'expliquer aux techniciens l'intérêt des procédures, parfois lourdes et contraignantes, qui sont vues comme des freins par ces derniers (encore plus à presque seulement 26 ans). Comme ils n'ont pas expérimenté physiquement le danger de les enfreindre, ils ne voient pas le problème jusqu'au jour où la manipulation ne se passe pas comme prévue. C'est là que la pédagogie entre en jeu et c'est un exercice parfois compliqué tant il dépend de son interlocuteur.
C'est exactement pour ça qu'il y a des gens formés à la sécurité (et des formations pour tout le monde) et formés à faire enseigner et faire appliquer les procédures. L'employeur est aussi responsable de ne pas faire appliquer les règles (et devrait être bien plus sévèrement sanctionné au lieu de fermer les yeux - il fait partie du problème).
La sécurité en question n'est pas juste pour embêter le monde : on parle des vies des gens. C'est avant tout une question de rigueur et de volonté de faire appliquer les choses, comme souvent.
Si on attend un accident pour faire réaliser qu'il faut faire attention, il y aura des morts, inévitablement. C'est bien pour ça qu'il y a normalement des formations obligatoires, des autorisations à obtenir, ... Vraisemblablement, ce n'est pas encore suffisant. Le pire étant que s'il y a un jour un renforcement des contrôles, les plus pénalisés seront les employés qui sont face au danger... -
Dans le sujet : Téléskis difficiles
31 mai 2025 - 21:56
Amis
Grattaleu n'a pas encore ajouté d'amis.
Commentaires
Grattaleu n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?