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Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle
16 novembre 2025 - 19:25
Clément05, le 16 novembre 2025 - 19:20 , dit :Effectivement comparons avec l'Italie qui dépense bien moins en fonctionnement que nous dans l'exploitation de son réseau par exemple. Comparons avec la régularité des trains allemands aussi. Les rampes de la LGV SE sont franchies grâce à l'inertie des trains en roulant à 270 ou 300 km/h donc incomparable avec la rampe de Saint-Michel... Quand au tunnel Lyon-Turin je suis toujours autant surpris des arguments face à une liaison qui va permettre de concurrencer sérieusement l'avion sur la liaison France - Italie par exemple. Une fois les liaisons du tunnel avec Lyon et Turin achevées ce sera un concurrent aux liaisons par le Brenner et le Gothard pour une partie du trafic. Oui le réseau français coûte cher mais il y a tellement de dépenses à couper et à optimiser dans sa gestion et son organisation qu'il faudrait plutôt commencer par là plutôt que de taper sur l'Etat (donc le contribuable) systématiquement... Avec tout ça on pourrait y investir encore plus dans le réseau, boucler les liaisons grande vitesse manquantes transversales et rénover le matériel roulant plus rapidement. Encore faut-il vouloir regarder là où ça fait mal et ne pas se tourner vers la solution de facilité.
Bref, fin du HS comme tu dis
Absolument rien à voir avec le sujet d'arrêt en rampe de 40 pour mille -
Dans le sujet : TKD des Cochettes I-II - L'Alpe du Grand Serre
14 novembre 2025 - 22:25
Sur l'évaluation de la difficulté des téléskis par le STRMTG, voir page 2 : https://balise.docum...083/Titre83.pdf -
Dans le sujet : Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
02 novembre 2025 - 22:31
ThomasV8_, le 02 novembre 2025 - 21:19 , dit :
Grattaleu, le 02 novembre 2025 - 20:53 , dit :Si c'est avéré, c'est un scandale, de toute façon.
Oui, et si c'est avéré ils iront plaider "C'est fait !" au tribunal. Ils ne seraient pas les seuls à faire ça, j'irais même jusqu'à dire que c'est assez commun (Je pense au TSD6 Coulouvrier à Morillon-Samoëns ou encore au chantier des TSD6 Lac et Crête à Megève, même si ces derniers ne sont pas achevés)
Ce n'est pas parce que c'est commun que c'est légal ou acceptable (je suis assez effaré de lire ça d'ailleurs, j'espère que c'est un constat et non une défense de ces agissements !!!!). C'est effectivement plus ou moins répandu.
Notons tout de même qu'il existe un précédent relativement bien documenté à l'Alpe d'Huez, à savoir la piste verte du Signal (Marcel's Farm). -
Dans le sujet : Espace Alpe d'Huez : Allemond/Auris-en-Oisans/L'Alpe d'Huez/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas
02 novembre 2025 - 20:53
marie738, le 02 novembre 2025 - 20:33 , dit :Et bien, à la veille d'élections municipales (hasard ou pas), la Sata et son président maire de l'Alpe ont eu droit â 2 articles de Médiapart en 15 jours (qui mélange un peu tout au passage) ou il est notamment reproché à la Sata d'avoir fait des terrassements sans autorisation, sur le glacier des 2 Alpes et à Oz actuellement. Depuis le temps, la Sata devrait savoir que ses chantiers sont surveillés de près par des opposants en tout genre !
Si c'est avéré, c'est un scandale, de toute façon. -
Dans le sujet : Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle
02 novembre 2025 - 16:22
chris2002, le 02 novembre 2025 - 13:06 , dit :
Clément05, le 02 novembre 2025 - 13:03 , dit :Le financement de la Région est pour moi justifié, c'est sa compétence. Par contre la qualité du service actuel ferroviaire n'est pas de son ressort, elle n'assure que le financement et l'organisation du transport, il appartient à la SNCF d'assurer la partie exploitation. Exemple pour le 13/12 au départ de Chambéry, arrivée possible à Saint-Michel qu'à 7h40 ou 11h45. En fin de journée, départ possible à 16h18 ou 18h37. Il y a encore des progrès à faire.
Les détails horaires (départ à une heure précise, temps de trajet, etc.) ne relèvent pas de la région, mais par contre, l'amplitude et la fréquence (modulo d'éventuelles limitations techniques, du fait de la ligne est aussi utilisée par du trafic international et du trafic marchandise, et que SNCF Infra peut imposer des coupures travaux en journée sur certains tronçons) relève très clairement de sa compétence. S'il n'y a pas plus de trains dans cette vallée, c'est aussi parce que la région ne paie pas pour plus...
Il y a aussi un problème de capacité en journée (exploitation en voie unique pour plage de maintenance/travaux une bonne partie de la journée sur une bonne partie de la ligne de la Maurienne grâce aux pas d'IPCS). Cela relève de la stratégie de maintenance/travaux de SNCF Réseau.
Je vois mal SNCF Réseau abandonner le tunnel de faîte qui sera toujours bien utile pour détourner le trafic en cas de besoin. À voir si les Italiens (et notamment la région de Piémont) est prête à forcer pour utiliser ce changement afin de prolonger ses trains régionaux (SFM) jusqu'à Modane.
Pour la création d'une gare à Francoz, au droit du parking de la télécabine d'Orelle, il y a déjà eu une discussion sur le sujet. L'emplacement d'une telle gare est en rampe de 32‰, ce qui rend de facto impossible d'y arrêter des compositions longues telles que des TGV, et probablement pas évident d'y arrêter des automotrices (ce qui restreint, sous réserve de faisabilité, l'arrêt possible uniquement aux automotrices qui font (Lyon -)Chambéry-Modane). Bref, pas simple

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