Forums Remontées Mécaniques: Mile - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
75 (0,09 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (28 messages)
Inscrit(e) :
15-avril 23
Visualisations :
20 907
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne août 27 2025 09:03
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK du Torret
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Non spécifié Non spécifié

Informations de contact

Courriel :
Privé

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : TSF3 du Charmant Som (†) - Col de Porte

    02 août 2025 - 14:27

    Merci à tous de garder une discussion constructive et respectueuse.

    Prenons un peu de recul, répondre impulsivement ou dans l’émotion ne fait qu’alimenter des échanges stériles.

    L’erreur fait partie de l’humain, et ce groupe existe justement pour permettre à chacun de s’exprimer librement mais veillons simplement à préserver un climat accueillant, notamment pour celles et ceux qui découvrent cet espace.
  2. Dans le sujet : Ubaye et Mercantour : Pra Loup/Sainte-Anne/Le Sauze + Auron/Beuil/Isola 2000/La Colmiane/Valberg

    01 août 2025 - 19:02

    Voir le messageClément05, le 01 août 2025 - 18:53 , dit :

    Voir le messageMile, le 01 août 2025 - 18:34 , dit :

    Coup de théâtre :

    Malgré le vote du 29 juin dernier actant une fermeture totale de l’activité ski (vote par référendum citoyen), le syndicat mixte a finalement décidé de maintenir le ski alpin. Le département a même confirmé son soutien à la station jusqu’en 2028.

    Bien que la fermeture d'une station soit toujours une décision difficile, il faut souligner que le Seignus fonctionne en déficit depuis près de vingt ans.

    Aujourd’hui, l’avenir de la station divise, certains plaident pour sa préservation, tandis que d’autres s’interrogent sur sa viabilité, dans un contexte de réchauffement climatique et d’un exode croissant vers La Foux qui affaiblit année en année le Seignus.

    A titre personnel, je ne pense pas que le Seignus pourra financièrement et climatiquement survivre jusqu'en 2028.. Sauf erreur de ma part.


    Il faut préciser que la saison prochaine se tiendra comme la précédente, mais qu'une "décision sera prise à l'issue de la saison 2025-26 pour la saison 2026-27". Par contre il me semble que le fonctionnement du domaine pour la saison 2025-26 "comme si de rien n'était" était déjà acté avant le vote.

    https://alpesdusud.a...hiver-2025-2026
    https://www.laproven...hiver-2025-2026

    Il ne fait guère de doute que le domaine ne pourra pas tenir longtemps avec 700k à boucher chaque année.


    J’ai apporté une modification en ajoutant une parenthèse sur le maintien de l’ouverture pour la prochaine saison, bien que l’incertitude demeure concernant les suivantes.

    D’ailleurs et effectivement, le maire l’avait rappelé à l’issue du référendum, la station devrait ouvrir “normalement” pour la prochaine saison, sauf en cas d’enneigement insuffisant.
  3. Dans le sujet : Ubaye et Mercantour : Pra Loup/Sainte-Anne/Le Sauze + Auron/Beuil/Isola 2000/La Colmiane/Valberg

    01 août 2025 - 18:34

    Coup de théâtre :

    Malgré le vote du 29 juin dernier actant une fermeture totale de l’activité ski (vote par référendum citoyen), le syndicat mixte a finalement décidé de maintenir le ski alpin (De sûr pour la saison 2025/2026, incertitude sur les saisons suivantes). Le département a même confirmé son soutien à la station jusqu’en 2028.

    Bien que la fermeture d'une station soit toujours une décision difficile, il faut souligner que le Seignus fonctionne en déficit depuis près de vingt ans.

    Aujourd’hui, l’avenir de la station divise, certains plaident pour sa préservation, tandis que d’autres s’interrogent sur sa viabilité, dans un contexte de réchauffement climatique et d’un exode croissant vers La Foux qui affaiblit année en année le Seignus.

    A titre personnel, je ne pense pas que le Seignus pourra financièrement et climatiquement survivre jusqu'en 2028.. Sauf erreur de ma part.
  4. Dans le sujet : TSF3 du Charmant Som (†) - Col de Porte

    31 juillet 2025 - 07:19

     Clément05, le 31 juillet 2025 - 07:08 , dit :

    Page 1 du présent sujet photo à l'appui.

    D’après plusieurs sources évoquant le Charmant Som, l’exploitation du site a cessé en 2005, suite à la loi Montagne, qui impose une délégation de service public alors que le Charmant Som était géré par une délégation privé, à savoir le maire de l'époque de la commune de Sarcenas.
    Une reprise de l’activité avait été envisagée en 2009. Cependant, entre 2005 et 2008, la ligne a subi divers dommages, des chutes d’arbres, des dégradations sur les armoires électriques et le poste de contrôle, ainsi que des câbles sectionnés, rendant la remise en service complexe voire impossible.
    Ainsi, la période d’exploitation s’étend de 1978 à 2005, et depuis, le site est resté dans l’état que l’on connaît aujourd’hui : abandonné.
  5. Dans le sujet : TSF3 du Charmant Som (†) - Col de Porte

    30 juillet 2025 - 19:51

    Voir le message100% RM, le 30 juillet 2025 - 18:21 , dit :

    Voir le messageStephane M., le 30 juillet 2025 - 18:11 , dit :

    Merci pour l'information par contre dans mon premier lien le projet de télésiège est autre chose que cela

    Le projet étant de construire un TSD pour accéder à l’Oratoire d’Orgeval, un peu en dessous du Charman Som n’a pas été encore validé pour le moment.

    Toutefois, le télésiège du Charman Som, devrait être démonté prochainement avec la télécabine des Essarts.


    Dans un contexte où l’écologie privilégie la sobriété, la nature et une approche plus durable, il m’est difficile d’envisager l’installation d’un TSD pour une utilisation estivale sans qu’elle suscite de vives oppositions. Il n’est d’ailleurs pas exclu que ce projet soit purement et simplement abandonné lors des prochaines réunions.

    D'autant plus que d'autres solutions, à la fois durables, économiques et bénéfiques sur le long terme, pourraient être envisagées pour accompagner le développement touristique de ce secteur sans une construction d'un TSD plus coûteux et contraignant.

    Après peut-être que je me trompe mais bon..

    Affaire à suivre.

Amis

Commentaires

Mile n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?