Forums Remontées Mécaniques: Switch - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
52 (0,06 par jour)
Plus actif dans :
Actualité des stations (49 messages)
Inscrit(e) :
22-avril 23
Visualisations :
12 720
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne sept. 04 2025 23:57
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK du Torret
Âge :
39 ans
Anniversaire :
Septembre 14, 1985
Gender:
Homme Homme
Location:
Valence

Informations de contact

Courriel :
Privé

Previous Fields

Profession:
Enseignant

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire

    31 août 2025 - 23:10

    Voir le messagemarie738, le 31 août 2025 - 06:54 , dit :

    Voir le messageSwitch, le 30 août 2025 - 21:21 , dit :

    Parce que le projet du maire de remplacer le TSD Choseaux par une TCD, il mène où ? Ah ben dis donc, à un TSD, aussi !

    Le projet du maire d'une liaison direct à l'Ouillon avec soit un monstre appareil soit deux tronçons semble à ce jour irréalisable sur de nombreux aspects.

    On en revient au départ de l'affaire : il s'agit d'une guerre entre le projet de Maulin et de l'ancienne équipe municipale (la Sapinière) d'un côté, et le projet de la nouvelle équipe municipale de l'autre côté. C'est aussi (et surtout ?) une guerre d'égo et d'idées.

    En tout cas cet étalage en public ne risque pas forcément d'arranger les choses. Personne n'aimant se faire afficher ainsi.




    Le projet prioritaire du maire est de remplacer le tsd des Choseaux par une tc et de créer un espace débutant à son arrivėe å 2000 mètres en vue du réchauffement climatique. Et comme il l'explique très bien, si la Samso fait demain son tc Liaison, elle ne fera plus rien d'autres sur St So car elle n'aura plus les moyens avant longtemps. Même pas changer le tsf des 3 lacs ce qui aurait dėjà dû ětre fait. Sa seule préoccupation est de faire en sorte que les skieurs Corbier et Toussuire puissent venir et repartir facilement de St Sorlin.
    La commune est tout à fait dans son droit dé défendre les intérêts des habitants et skieurs de St Sorlin. Si c'est que vous appelez "ego' et bien tant mieux que le maire actuel en possède et ne se laisse pas avoir comme l'à ėtė l'ancien maire.

    Ne pas oublier qu'à terme, les Sybelles vont se limiter au domaine de Saint Sorlin Il n'y a qu'à voir la Carte qui met la Toussuire en rouge pour comprendre pourquoi la Soremet est si interessėe par une liaison par Tc via Vallėe perdue. Qui d'ailleurs n'est pas sūr de se faire en espace vierge et avalancheux.


    Justement, ne pas oublier que St Sorlin fait partie des Sybelles et d'un domaine relié.

    Ou alors, il faut en sortir. Mais là, économiquement, pas sûr que ce soit viable.

    On ne peut pas tout avoir : faire partie d'un domaine relié mais ne penser qu'à soi et s'en moquer des autres. Soit on joue collectif, soit on joue perso, mais dans les 2 cas, il y a des contreparties à accepter.
  2. Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire

    30 août 2025 - 21:21

    Parce que le projet du maire de remplacer le TSD Choseaux par une TCD, il mène où ? Ah ben dis donc, à un TSD, aussi !

    Le projet du maire d'une liaison direct à l'Ouillon avec soit un monstre appareil soit deux tronçons semble à ce jour irréalisable sur de nombreux aspects.

    On en revient au départ de l'affaire : il s'agit d'une guerre entre le projet de Maulin et de l'ancienne équipe municipale (la Sapinière) d'un côté, et le projet de la nouvelle équipe municipale de l'autre côté. C'est aussi (et surtout ?) une guerre d'égo et d'idées.

    En tout cas cet étalage en public ne risque pas forcément d'arranger les choses. Personne n'aimant se faire afficher ainsi.
  3. Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire

    30 août 2025 - 16:06

    Il y a aussi des mairies qui oublient parfois que si elles délégataires, elles ne sont pas exploitantes. Chacun doit rester dans son rôle : la mairie gère la commune et délègue l'exploitation à un exploitant qui gère le domaine skiable. Il n'y a pas d'un côté la gentille mairie et de l'autre le méchant exploitant. Ce que certains semblent (comme souvent) sosu-entendre.

    On est en tout cas d'accord sur le constat : c'est le domaine et les clients qui trinquent. Presque 15 ans sans nouvel investissement majeur, c'est bien trop pour ce domaine. Il est urgent que la situation se débloque. Chacun va devoir mettre de l'eau dans son vin.
  4. Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire

    29 août 2025 - 19:12

     Sheppard, le 29 août 2025 - 16:24 , dit :

    Je n'ai pas l'historique de St Sorlin en tête, il m'est donc difficile de juger de l'objectivité des propos.
    Néanmoins, forcé de constater comme le conseil municipal qu'il n'y a pas eu d'investissements en RM depuis des lustres... (dernier en 2010 !).
    Sachant que tout le monde convient à dire qu'il s'agit de la station la plus prometteuse des Sybelles, c'est en effet questionnable.


    La mairie a aussi sa part de responsabilité dans cet état de fait :unsure:
  5. Dans le sujet : Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire

    12 août 2025 - 21:05

     clash, le 11 août 2025 - 01:11 , dit :

    Ayant suivi avec attention la création des Sybelles il y a 20 ans sur le forum de Skipass, j'ai lu avec grand intérêt la trentaine de pages sur les changements advenus ces 10 dernières années.

    Concernant ce fameux télécabine de St-Sorlin vers l'Ouillon, le tracé suivant a-t-il été envisagé, avec une gare intermédiaire située à la jonction des pistes Edelweiss et Panoramique?

    Image IPB

    Par rapport au projet retenu mais contesté, j'y vois les avantages suivants:

    - L'objectif de base est atteint, à savoir une liaison directe hiver-été entre St-Sorlin et la zone de l'Ouillon, qui évite le passage obligatoire par les 3 Lacs.

    - Pas de survol de bâtiments dans la station

    - Vaste zone de parking autour de la gare de départ

    - Pas de traversée de la sapinière, qui semble importante pour la région

    - Construction du 1er tronçon facilitée par la présence de la route du col

    - Impact environnemental et visuel du premier tronçon moindre, car sur une zone déjà fortement impactée par la présence de la route du col (les décibels en été, notamment...). En particulier, ce tracé évite de survoler la zone des lacs autour du Col de la Croix de Fer, comme le ferait un 2ème tronçon qui partirait de la G2 des Choseaux.

    - La gare intermédiaire est intéressante en été pour desservir la zone des lacs autour du col de la Croix de Fer. Elle est en particulier située à 600m du lac de Laitelet, accessible par des sentiers déjà existants, ce qui pourrait constituer une balade "facile à vendre" et éviterait les stationnements autour du lac en été.

    - Gare d'arrivée directement à l'Ouillon et non au pied du Gaston Express

    - L'installation permet du ski propre, sur la piste Edelweiss pour le 2e tronçon et (plus anecdotique et soumis aux aléas climatique) sur la piste panoramique pour le 1er tronçon. On pourrait d'ailleurs imaginer de prolonger Edelweiss jusqu'à la prochaine épingle inférieure de la route, vers 1835m (voir jusqu'à la suivante, 1717m, mais là le terrain semble moins propice, en particulier pour rejoindre ensuite la gare de départ, car j'imagine que cette portion de la route du col est déneigée l'hiver?)

    Au niveau des inconvénients, l'installation ne serait directement accessible qu'aux résidences situées au sommet de St-Sorlin. Pour les autres usagers, il faudrait prendre le TS Lauze (en hiver) ou une navette (en été ou pour les non skieurs).

    Sur mon tracé sommaire, j'ai installé la gare d'arrivée à l'est du sommet de l'Ouillon, dans l'optique d'une liaison facilitée vers La Toussuire et le Corbier plutôt que dans l'optique d'un ski propre vers l'Eau d'Olle, ce deuxième besoin restant rempli par Choseaux + Rouet, et surtout dans l'optique d'un moindre impact visuel (il semble y avoir un replat à cet endroit vers 2380m) qu'avec une gare d'arrivée pile au sommet de l'Ouillon, ou encore qui traverse la crête pour rejoindre l'arrivée des autres installations. Mais on pourrait aussi imaginer une ligne sans aucun virage dans la gare intermédiaire, ligne qui arriverait plus proche du sommet de l'Ouillon.

    Si ce projet n'est pas celui qui a été retenu, j'imagine qu'il a des inconvénients que je n'ai pas identifiés?


    Il faut voir les questions environnementales, géotechniques, structurelles...etc, qui font grimper la facture, voire rendent le projet impossible. Ce n'est (hélas) pas qu'une question de tracé, de pollution visuelle ou de flux d'usagers.

    Tracer sur une carte, c'est bien, mais encore faut-il qu'on puisse implanter une gare ou des pylônes (nature du sol, pente, portées...). Qu'au niveau environnemental cela soit autorisé, et sans (trop) grandes restrictions. Qu'on puisse accéder aux ouvrages. Etc etc. Pas une mince affaire.

    Le tracé de la Sapinière a ses défauts, et n'est peut-être pas le tracé parfait (s'il existe seulement), mais il semble le plus avancé et le plus réfléchi, pour une RM dont St Sorlin (et les Sybelles derrière) a désespérément besoin.

Amis

Switch n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

Switch n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?