Forums Remontées Mécaniques: Xomhat - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
7 (0,01 par jour)
Plus actif dans :
Haute-Savoie (6 messages)
Inscrit(e) :
08-janvier 24
Visualisations :
12 374
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne avril 23 2025 23:10
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK de la Boule de Gomme
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Non spécifié Non spécifié

Informations de contact

Courriel :
Cliquez pour m'envoyer un courriel

Previous Fields

Profession:
Cuisinier / Paysagiste

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : TKD de la Table d’Orientation (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches / Saint-Gervais)

    16 avril 2025 - 15:43

    Merci, génial, je n'attendais pas de réponse si rapide !

    C'est ces deux photos sur le forum du TSD4 des Mélèzes qui m'avaient mis la puce à l'oreille également, content d'avoir enfin pu percer le mystère !

    La Table n'a donc pas été le seul tkd à fonctionner avec des pinces J ... la technologie de devait pas être satisfaisante du tout pour être si vite abandonnée.

    On voit aux photos que le départ devait être corsé: les skieurs sont concentrés et ont les deux mains sur la perche !
    Dans mes souvenirs ce téléski faisait faire un ou deux grands bonds au départ, avec plus de vitesse de ligne et des perches moins amorties ça devait être vraiment sportif...
  2. Dans le sujet : TKD de la Table d’Orientation (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches / Saint-Gervais)

    15 avril 2025 - 19:33

    Avec sa gare amont motrice/ tension et son ancienne motrice diesel, ce tkd de la Table d'Orientation était une installation originale.
    J'ai obtenu moi aussi, de sources "ancestrales", des photos et précisions qui vont probablement le rendre unique, car je n'ai trouvé aucun autre téléski ayant fonctionné dans cette configuration:

    Lors de sa création en 1970, ce téléski était à l'origine un prototype mis à l'essai par Poma: bien qu'étant débrayable, il était équipé de galets. L'idée était d'en faire le téléski le plus rapide de France, fonctionnant à 4m/s .

    Max Hottegindre, maître d'oeuvre (SEPP), lors de la construction en gare aval. Le moteur diesel Deutz est visible en orange.
    Image IPB

    Photo prise le jour de l'inauguration du téléski, avec le détail de l'avant-dernier pylône et ses galets. À droite de la photo Claudine et Georges Hottegindre, enfants de Max, entourant le directeur de leur équipe de ski universitaire.
    Image IPB

    Autre photo de ce pylône:
    Image IPB

    Les perches n'étaient donc pas tout à fait les mêmes que sur les tkd que nous connaissons, et ressemblaient donc plus à des perches de tkf, comme on peut le voir sur ces photos de la gare aval, prises le jour de l'inauguration:
    Image IPB

    Max Hottegindre figure à droite des deux photos.
    Image IPB


    Malheureusement l'exploitation du téléski était compliquée: la vitesse et le manque d'amortissement des perches rendaient le départ trop inconfortable pour les skieurs. De plus il fallait régulièrement changer la garniture des nombreux galets, là aussi à cause de la vitesse qui les usaient prématurément. En somme le prototype ne fût pas concluant, et Poma a très rapidement remis, à ses frais, l'appareil dans une configuration de TKD classique (gardant le moteur Deutz).

    Puis dans un deuxième temps, la motorisation diesel à été abandonnée, et la poulie flottante remplacée par une gare motrice et tension. Le tunnel au niveau du dernier pylône a été réalisé à ce moment, pour permettre aux piétons et motoneiges de traverser la ligne en sécurité. Il abrite également son transformateur électrique.

    Voici pour compléter le poste, une photo de l'article paru lors de son inauguration.
    Image IPB

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une installation ayant eu un fonctionnement similaire? N'hésitez pas à partager plus d'informations !
  3. Dans le sujet : TSF2 Shirakaba II - Happo One / Hakuba Valley

    19 mars 2025 - 03:26

    La télécabine Adam date de 1983, l'abandon du tsf Nippon Cable, qui se nommait "Central", n'a donc aucun lien avec sa construction...
    Il a été abandonné car suite à différents remaniements du tsf2 Kokusai I, ce dernier à été rallongé pour permettre de rejoindre directement la zone "Panorama" très fréquentée. Un ancien tsd2, qui partait de l'ancienne gare d'arrivée de Kukusai I pour rejoindre le sommet de la tcd6 Adam, a alors été supprimé, isolant l'arrivée du tsf2 Central. En effet l'ancien tsf2 était le seul moyen de rejoindre le reste de la station depuis son sommet...

    L'arrêt de la course qui y avait lieu à dû terminer d'isoler l'installation qui a dû être définitivement abandonnée en 2020 comme l'a dit Québécois
  4. Dans le sujet : TKD Plancerts - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches/Saint-Gervais)

    19 février 2025 - 09:49

    Nous sommes en 2025 et pour la troisième année consécutive le Téléski des Plancerts et sa piste bien connue de tous ici car visible depuis la vallée de l'Arve, n'ont ouvert qu' une semaine ou deux pendant les vacances de février.
    Pourtant cette année les conditions sont bien là mais non, depuis trois ans (4 avec l'hiver du covid), les canons n'ont pas fonctionné sur cette piste et aucun effort n'est fait pour que ce téléski tourne.

    Il me semble important, depuis 2011, de dresser le bilan depuis que la LHSG (Compagnie du Mont Blanc), exploîte la station des houches: - Construction du TSD4 des Mèlèzes en remplacement des deux TKD des Chamois et de la Cha,
    - Démontage du TKD de la Table sans aucun remplacement: on ne peut désormais plus recycler sur la piste de ce téléski, pourtant situé en partie haute de la station.
    - Abandon du TSF coupe du monde : Il n'a pas tourné depuis au moins 4 ans et les escaliers d'accès sont délabrés et laissés à l'abandon depuis 2014
    - Quasi abandon du TKD des Plancerts, dont la piste est pourtant équipée de canons .
    Donc: 1 nouvelle remontée, 3 supprimées, bientôt 2 abandonnées.

    Pendant ce temps le prix du forfait est passé de 30 à 57 euros.

    Comme beaucoup d'autres j'ai appris à skier dans cette station et j'y ai trop de bons souvenirs pour la voir abandonnée prématurément: de bons hivers sont encores possibles ! La preuve cette année... Il suffit alors d'entretenir et de mettre en marche les infrastructures existantes...

    Aux passionés de ski et de RM: Profitez vite de cette piste et de ce téléski, j'ai peur qu'ils ne disparaîssent d'ici peu de temps !

    Aux élus locaux: Réveillez-vous ! Avant qu'il ne soit trop tard pour ce téléski, et pour le restaurant La Tanière qu'il dessert...
  5. Dans le sujet : TKE1-2/TSF1 du Col de Voza (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches/Saint-Gervais)

    19 janvier 2025 - 13:39

    A noter également la présence d'un petit téléski parallèle à celui du Col de Voza sur les photos à partir des années 80 environ. Il s'agissait du téléski du Délevret, un appareil à pinces fixes (de mémoire).
    Il avait été construit pour l'hôtel du Col de Voza, mais il n'a pas du être exploîté longtemps. Je me souviens l'avoir vu abandonné avant son démontage dans les années 2000 mais je ne l'ai jamais vu fonctionner. Il devait être de conception similaire au tkf école, mais avec une gare aval motrice et une poulie flottante au sommet...

Amis

Xomhat n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

Xomhat n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?