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  1. TSD6 de Conche - Châtel (Portes du Soleil)

    25 mai 2025 - 10:25

    L'un de mes télésièges préférés :
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    Châtel (Les Portes du Soleil) : France
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    >> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

    Le télésiège de Conche :


    Le télésiège de Conche a été construit en 2022 par l’entreprise Poma. Cet appareil de la gamme Multix est un équipement important dans la liaison entre Châtel et Morgins en Suisse.

    Le télésiège de Conche, construit en 2022 par Poma, fait partie de la gamme Multix, comme les autres télésièges récents du domaine skiable de Châtel. Cet appareil a remplacé un ancien télésiège fixe 3 places de 1981, qui partait du même emplacement mais passait sur le toit de la gare amont de la télécabine Super Châtel et s'arrêtait à proximité du départ du téléski Lac.

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    ^^^ Le reportage de l'ancien télésiège en service entre 1981 et 2022 ^^^

    Ce nouveau télésiège débrayable, qui est situé plus à gauche, partage un pylône avec le TSD6 Morclan et termine à côté du téléski Chermillon, permettant un accès immédiat à la station suisse de Morgins, facilitant la liaison au sein des Portes du Soleil.

    Ce nouveau télésiège offre une vitesse de pointe de 5,5 mètres par seconde et un débit de 2000 p/h. La ligne est équipée de quatorze pylônes. Bien que faisant partie de la gamme Multix, le télésiège de Conche à la particularité d’être équipé des sièges Eezii-6 comme ses appareils voisins, Morclan et Portes du Soleil.

    Emplacement sur le plan des pistes de la station :
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    Caractéristiques administratives :


    • TSD – Télésiège à pinces débrayables : Conche
    • Exploitant : SAEM Sports & Tourisme
    • Constructeur : Poma
    • Commande électrique : Semer
    • Année de construction : 2022

    Caractéristiques d'exploitation :
    • Saison d'exploitation : Hiver
    • Capacité : 6 personnes
    • Débit provisoire : 2000 p/h
    • Vitesse d'exploitation : 5,50 m/s
    • Temps de trajet : 3 min 50 sec

    Caractéristiques géométriques :
    • Altitude gare aval : 1377 m
    • Altitude gare amont : 1733 m
    • Dénivelé : 388 m
    • Longueur développée : 1277 m
    • Longueur horizontale : 1224 m
    • Pente moyenne : 32 %
    • Pente maximale : 57 %

    Caractéristiques techniques :
    • Type de gares : Multix
    • Emplacement gare tension : Aval
    • Type de tension : Hydraulique
    • Emplacement gare motrice : Aval
    • Sens de montée : Droite
    • Nombre de pylônes : 14 (dont 1 commun avec le TSD6 Morclan)
    • Largeur de la voie : 6,10 m
    • Dispositif d'accouplement : Pince LPA-M
    • Nombre de sièges : 47
    • Type de sièges : Eezii-6

    La gare aval :

    La gare vue depuis les pistes :
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    L’entrée :
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    La cabine de l'opérateur :
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    Le départ :
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    La ligne :

    Caractéristiques des pylônes :

    P1 – 8C/8C
    P2 – 12C/12C
    P3 - 6S/6S
    P4 - 4SC/4SC
    P5 – 4SC/4SC
    P6 – 12S/12S
    P7 – 10S/8S
    P8 – 6S/6S
    P9 – 8S/8S
    P10 – 12S/12S
    P11 – 12S/12S
    P12 – 12S/12S
    P13 – 12C/12C
    P14 – 12C/12C

    La ligne depuis la gare aval :
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    Pylône 3 – 6S/6S
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    Pylône 4 – 4SC/4SC. La ligne devient plus raide :
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    Pylône 5 – 4SC/4SC
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    Pylône 6 – 12S/12S. La ligne devient beaucoup moins raide :
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    Pylône 7 – 10S/8S
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    Portée P7-8. Le télésiège du Morclan passe en dessous et partage ce pylône :
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    Pylône 8 – 6S/6S. Nous passons au-dessus du télésiège de Morclan :
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    Vue depuis Morclan :
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    Nous traversons la frontière suisse juste avant le pylône 9 :
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    Pylône 9 – 8S/8S
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    Pylône 10 – 12S/12S. Nous descendons maintenant pour rejoindre la gare amont :
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    Pylône 11 – 12S/12S. La gare amont est en vue :
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    Pylône 12 – 12S/12S
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    Pylônes 13 et 14 – tous deux 12C/12C. Le téléski de Chermillon à droite :
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    La gare amont :

    À 1733 mètres d'altitude, la gare amont est située à côté du téléski de Chermillon :
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    Les sièges :

    Un siège en la gare aval :
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    Une pince débrayable :
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    Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) : 17 et 21 février 2025.
    Pour plus d'informations à suivre le chantier du télésiège de Conche à suivre sur le forum
  2. TSF4 de la Crusaz - Morzine (Portes du Soleil)

    10 mai 2025 - 16:57

    Pour mon premier reportage, je vous présente:
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    Construit en 1989 par Poma, le TSF4 de la Crusaz est l’un des plus anciens télésièges encore en activité sur le secteur du Pleney à Morzine. Il a été construit en remplacement d’un téléski plus ancien, le « Grand Mas ».
    Très peu utilisé, le télésiège de la Crusaz n’a même pas ouvert pour la saison 2023-24 ! Une station intermédiaire est ouverte en été pour accéder à une piste de luge d'été.

    Localisation sur le plan des pistes de la station:
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    Ce télésiège appartient à la gamme Alpha de Poma, comme la plupart des autres télésièges à pinces fixes du Pleney.


    Caractéristiques du télésiège :

    Caractéristiques administratives :

    Type de télésiège : TSF - Télésiège à pinces fixes
    Nom de la remontée : La Crusaz
    Constructeur : Poma
    Année de construction : 1989

    Caractéristiques d’exploitation :

    Capacité : 4 places
    Débit : 2 400 h/h
    Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s

    Caractéristiques de la ligne :

    Altitude de la station aval : 993 m
    Altitude de la station amont : 1 309 m
    Longueur de la pente : 851 m
    Pente maximale : 96,4 %

    Caractéristiques techniques :

    Motrice: Station amont
    Tension : Station amont (2 vérins hydrauliques)
    Sens de montée : Droite
    Type de sièges: Arceau 4 + Arceau de rénovation 4
    Nombre de pylônes : 14
    Nombre de sièges: 132



    Gare aval:

    La station aval est située à droite de la télécabine du Pleney, au pied de la piste B.

    Pylône 1 relié à la gare
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    Poulie de retour fixe
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    Vue latérale
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    Ligne:

    Caractéristiques des pylônes :
    P1 - 16C/16C
    P2 - 6S/4S
    P3 - 6S/6S
    P4 - 4SC/4SC
    P5 - 8S/4SC
    P6 - 8S
    P7 - 16C
    P8 - 16C
    P9 - 8S/4S
    P10 - 8S/6S
    P11 - 8S/6S
    P12 - 6S/6S
    P13 - 8S/6S
    P14 - 8S/8S


    La montée dure environ 12 minutes et la ligne comprend 14 pylônes et 132 sièges.

    Vues depuis la gare
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    Passage sous le pylône 1 - 16C/16C
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    Pylône 2 - 6S/4S
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    Longue portée P2 - P3
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    Pylône 3 - 6S/6S
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    Nous entrons dans la section boisée de la ligne
    Pylône 4 - 4SC/4SC
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    Nous approchons maintenant de la gare intermédiaire
    Pylône 5 - 8S/4SC
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    Pylône 6 - 8S
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    Vue depuis la gare intermédiaire en été
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    Poste de commande
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    Vue arrière sur la gare intermédiaire
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    Pylône 9 - 8S/4S
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    Pylône 10 - 8S/6S
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    Nous entrons dans une clairière
    Pylône 11 - 8S/6S
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    Pylône 12 - 6S/6S
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    Pylône 13 - 8S/6S
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    Approche de la gare amont
    Pylône 14 - 8S/8S
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    À courte distance de la gare amont
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    Gare amont:

    Nous arrivons maintenant à la gare amont. Cette gare Alpha abrite la motrice et la tension de la ligne.

    Vue depuis l'angle
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    Vue depuis la piste
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    Sièges:

    La ligne propose deux types de sièges : Arceau 4 et Arceau de rénovation 4, tous deux de Poma. Ils sont très similaires, mais la forme d'un siège Arceau est plus hexagonale.

    Un siège Arceau
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    Un siège Arceau de rénovation
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    Une pince
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    Photos supplémentaires:

    La dernière partie de la ligne, avec Avoriaz en arrière-plan
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    Pylône 13
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    Autre vue de la ligne
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    Fin :)


    Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) :
    26 août 2024
    28 décembre et 29 décembre 2024

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