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TSF4 de la Rosta (†) - Les Gets (Portes du Soleil)
13 septembre 2025 - 14:37
Le télésiège fixe du secteur du Ranfoilly…

Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station de ski :

Histoire
Ce télésiège Rosta a remplacé un TSF2, construit en 1972.
La gare aval


La première partie de la ligne (avec le téléski de la Turche Noire à droite)

La gare amont


En 1992, le Rosta TSF2 a été remplacé par le TSF4 de ce reportage, quasiment sur le même tracé à l'exception de la gare aval placée plus près du début de la piste 'Yéti'.
Il desservait de nombreuses pistes intéressantes et est ainsi devenu une remontée mécanique très populaire, souvent surchargée. En 2025, cela a finalement conduit à son remplacement.
Caractéristiques de la remontée mécanique :
Caractéristiques administratives :
Type de remontée : TSF (télésiège à pinces fixes)
Nom : Rosta
Constructeur : Skirail
Année de construction : 1992
Année de démontage : 2025
Caractéristiques d’exploitation :
Capacité : 4 places
Débit : 2 400 p/h
Vitesse d’exploitation : 2,2 m/s
Caractéristiques de la ligne :
Altitude de la station aval : 1 397 m
Altitude de la station amont : 1 668 m
Longueur de pente : 836 m
Pente maximale : 65 %
Caractéristiques techniques :
Moteur d’entraînement : Gare aval
Tension : Gare aval
Sens de montée : Gauche
Type de places : Skirail standard 4 places
Type de station motrice : Tripode
Nombre de pylônes : 14
Nombre de places : 125
Caractéristiques des pylônes :
P1 : 12C
P2 : 12C
P3 : 8S
P4 : 6S
P5 : 6S
P6 : 4S
P7 : 8S
P8 : 6S
P9 : 12C
P10 : 4S
P11 : 6S
P12 : 6S
P13 : 6S
P14 : 4S
Emplacement sur le plan des pistes :


Gare aval
Située à 1 397 m d’altitude, la gare aval est une gare Tripode de 2e génération développée par Skirail dans les années 1980.
Façade de la gare

Vue latérale

Barrières d'entrée

Le bâtiment de la gare Tripode

Portes d'embarquement

Zone d'embarquement

Ligne
La ligne, longue de 828 m, est composée de 14 pylônes et passe directement entre une petite zone boisée et une piste noire, la piste « Yéti ».
Vue arrière de la station, pylônes 1 et 2

Pylône 3

Pylône 4

Pylône 5

Pylône 6

Pylône 7

Suite de la ligne à partir de P7

Travée P7-8

Pylône 8

Pylône 9, menant à une pente raide

Pylône 10

Pylône 11

Pylône 12, la pente s'adoucit vers la station amont

Pylône 13

Gare amont
La gare est une simple poulie de retour fixe.
Arrivée en gare

Vue depuis la sortie


Sièges
Le TSF était composé de 125 sièges standards Skirail, avec leur emblématique (mais quelque peu pénible) dossier à barreaux.
Un siège dans la ligne

Vraisemblablement en raison de son démantèlement prévu, il n'a jamais été équipé de sièges bleus à damier, contrairement aux autres Skirail TSF4 des Gets, pendant la saison de ski 2023-24.
Conclusion
Pendant 33 ans de service, le télésiège de Rosta s'est avéré très apprécié pour les itinéraires qu'il desservait. Son âge et son utilisation ont rendu son remplacement nécessaire.
Enfin, quelques photos prises la veille du démontage du télésiège :




Fin
Photos :
Photos d'archives : monchu
Photos des gares et de ligne : Scarken
10 mars 2025
Photos des pistes et de l'été : GG Ropeways
29 décembre 2024
16 février 2025
31 mai 2025 -
Construction TSD8 Rosta (2025)
18 août 2025 - 09:47

Cet été, le télésiège de Rosta dans Les Gets sera remplacé par le deuxième télésiège 8 places des Portes du Soleil, et le premier télésiège 8 places au monde équipé de couvertures de gare de la gamme « LIFE » de Poma.
Le TSD8 remplacera le précédent TSF4 de 1992, ainsi que le TSD6 Grains d’Or de 2002
Quelques photos du précédent TSF4 :
La gare aval

La première moitié de la ligne

Le reste de la ligne

La gare amont

Le TSD6 Grains d’Or, démonté l’année prochaine

Le nouveau TSD
Le nouveau télésiège de la Rosta permettra, espérons-le, un accès beaucoup plus rapide aux pistes populaires du domaine, y compris le secteur des Perrières (ainsi le démontage du TSD6 Grains d'Or).
Quelques caractéristiques du nouveau TSD8 :
Constructeur : Poma
Mois de construction : juin – décembre 2025
Gares : LIFE
Altitude de la gare aval : 1400m
Altitude de la gare amont : 1668m
Dénivelé : 268m
Longueur développée : 827 m
Sièges : LPA – OCC
Nombre de sièges : 40 (extensible à 50)
Débit : 3 600 p/h (extensible à 4 200)
Vitesse : 6 m/s
Temps de montée : 2 min 10 s (130 secondes)
Situation sur le plan des pistes : (en vert, le nouveau TSD8 et en rouge, les remontées mécaniques démontées d'ici fin 2026)


Les travaux ont débuté le 1er juin, avec le retrait des sièges du TSF4 et leur installation à proximité du garage du TSD6 du Ranfoilly. Un mois plus tard, le reste de la ligne était démonté.
Quelques photos d'hier, 17 août :
La ligne entière

Plus près

Les sièges démontés en juin

L'un des sièges sert désormais de siège d'entraînement pour le placement des VTTS, placé au pied des remontées mécaniques des Chavannes.

Vue générale du chantier en gare aval.

L'accès à pied sommet se fait temporairement par la gare aval du TSD6 du Ranfoilly.

Les pylônes stockés au bout de la piste bleue « Renardière ».


La gare aval

La base plate du P4

Vue des grues de la gare amont

La gare amont sous différents angles



Quelques pylônes stockés à la gare amont.

Enfin, un lien vers l'article officiel et les webcams :
L'article
Webcam Ranfoilly
Webcam à la gare aval
Fin -
TSD6 de Conche - Châtel (Portes du Soleil)
25 mai 2025 - 10:25
L'un de mes télésièges préférés :

Châtel (Les Portes du Soleil) : France

>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Le télésiège de Conche :
Le télésiège de Conche a été construit en 2022 par l’entreprise Poma. Cet appareil de la gamme Multix est un équipement important dans la liaison entre Châtel et Morgins en Suisse.
Le télésiège de Conche, construit en 2022 par Poma, fait partie de la gamme Multix, comme les autres télésièges récents du domaine skiable de Châtel. Cet appareil a remplacé un ancien télésiège fixe 3 places de 1981, qui partait du même emplacement mais passait sur le toit de la gare amont de la télécabine Super Châtel et s'arrêtait à proximité du départ du téléski Lac.

^^^ Le reportage de l'ancien télésiège en service entre 1981 et 2022 ^^^
Ce nouveau télésiège débrayable, qui est situé plus à gauche, partage un pylône avec le TSD6 Morclan et termine à côté du téléski Chermillon, permettant un accès immédiat à la station suisse de Morgins, facilitant la liaison au sein des Portes du Soleil.
Ce nouveau télésiège offre une vitesse de pointe de 5,5 mètres par seconde et un débit de 2000 p/h. La ligne est équipée de quatorze pylônes. Bien que faisant partie de la gamme Multix, le télésiège de Conche à la particularité d’être équipé des sièges Eezii-6 comme ses appareils voisins, Morclan et Portes du Soleil.
Emplacement sur le plan des pistes de la station :


Caractéristiques administratives :
- TSD – Télésiège à pinces débrayables : Conche
- Exploitant : SAEM Sports & Tourisme
- Constructeur : Poma
- Commande électrique : Semer
- Année de construction : 2022
Caractéristiques d'exploitation :
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 6 personnes
- Débit provisoire : 2000 p/h
- Vitesse d'exploitation : 5,50 m/s
- Temps de trajet : 3 min 50 sec
Caractéristiques géométriques :
- Altitude gare aval : 1377 m
- Altitude gare amont : 1733 m
- Dénivelé : 388 m
- Longueur développée : 1277 m
- Longueur horizontale : 1224 m
- Pente moyenne : 32 %
- Pente maximale : 57 %
Caractéristiques techniques :
- Type de gares : Multix
- Emplacement gare tension : Aval
- Type de tension : Hydraulique
- Emplacement gare motrice : Aval
- Sens de montée : Droite
- Nombre de pylônes : 14 (dont 1 commun avec le TSD6 Morclan)
- Largeur de la voie : 6,10 m
- Dispositif d'accouplement : Pince LPA-M
- Nombre de sièges : 47
- Type de sièges : Eezii-6
La gare aval :
La gare vue depuis les pistes :


L’entrée :

La cabine de l'opérateur :

Le départ :

La ligne :
Caractéristiques des pylônes :
P1 – 8C/8C
P2 – 12C/12C
P3 - 6S/6S
P4 - 4SC/4SC
P5 – 4SC/4SC
P6 – 12S/12S
P7 – 10S/8S
P8 – 6S/6S
P9 – 8S/8S
P10 – 12S/12S
P11 – 12S/12S
P12 – 12S/12S
P13 – 12C/12C
P14 – 12C/12C
La ligne depuis la gare aval :


Pylône 3 – 6S/6S



Pylône 4 – 4SC/4SC. La ligne devient plus raide :

Pylône 5 – 4SC/4SC


Pylône 6 – 12S/12S. La ligne devient beaucoup moins raide :


Pylône 7 – 10S/8S

Portée P7-8. Le télésiège du Morclan passe en dessous et partage ce pylône :

Pylône 8 – 6S/6S. Nous passons au-dessus du télésiège de Morclan :

Vue depuis Morclan :


Nous traversons la frontière suisse juste avant le pylône 9 :

Pylône 9 – 8S/8S


Pylône 10 – 12S/12S. Nous descendons maintenant pour rejoindre la gare amont :

Pylône 11 – 12S/12S. La gare amont est en vue :

Pylône 12 – 12S/12S

Pylônes 13 et 14 – tous deux 12C/12C. Le téléski de Chermillon à droite :

La gare amont :
À 1733 mètres d'altitude, la gare amont est située à côté du téléski de Chermillon :



Les sièges :
Un siège en la gare aval :

Une pince débrayable :


Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) : 17 et 21 février 2025.
Pour plus d'informations à suivre le chantier du télésiège de Conche à suivre sur le forum - TSD – Télésiège à pinces débrayables : Conche
-
TSF4 de la Crusaz - Morzine (Portes du Soleil)
10 mai 2025 - 16:57
Pour mon premier reportage, je vous présente:

Construit en 1989 par Poma, le TSF4 de la Crusaz est l’un des plus anciens télésièges encore en activité sur le secteur du Pleney à Morzine. Il a été construit en remplacement d’un téléski plus ancien, le « Grand Mas ».
Très peu utilisé, le télésiège de la Crusaz n’a même pas ouvert pour la saison 2023-24 ! Une station intermédiaire est ouverte en été pour accéder à une piste de luge d'été.
Localisation sur le plan des pistes de la station:


Ce télésiège appartient à la gamme Alpha de Poma, comme la plupart des autres télésièges à pinces fixes du Pleney.
Caractéristiques du télésiège :
Caractéristiques administratives :
Type de télésiège : TSF - Télésiège à pinces fixes
Nom de la remontée : La Crusaz
Constructeur : Poma
Année de construction : 1989
Caractéristiques d’exploitation :
Capacité : 4 places
Débit : 2 400 h/h
Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s
Caractéristiques de la ligne :
Altitude de la station aval : 993 m
Altitude de la station amont : 1 309 m
Longueur de la pente : 851 m
Pente maximale : 96,4 %
Caractéristiques techniques :
Motrice: Station amont
Tension : Station amont (2 vérins hydrauliques)
Sens de montée : Droite
Type de sièges: Arceau 4 + Arceau de rénovation 4
Nombre de pylônes : 14
Nombre de sièges: 132
Gare aval:
La station aval est située à droite de la télécabine du Pleney, au pied de la piste B.
Pylône 1 relié à la gare

Poulie de retour fixe

Vue latérale

Ligne:
Caractéristiques des pylônes :
P1 - 16C/16C
P2 - 6S/4S
P3 - 6S/6S
P4 - 4SC/4SC
P5 - 8S/4SC
P6 - 8S
P7 - 16C
P8 - 16C
P9 - 8S/4S
P10 - 8S/6S
P11 - 8S/6S
P12 - 6S/6S
P13 - 8S/6S
P14 - 8S/8S
La montée dure environ 12 minutes et la ligne comprend 14 pylônes et 132 sièges.
Vues depuis la gare


Passage sous le pylône 1 - 16C/16C

Pylône 2 - 6S/4S

Longue portée P2 - P3

Pylône 3 - 6S/6S

Nous entrons dans la section boisée de la ligne
Pylône 4 - 4SC/4SC

Nous approchons maintenant de la gare intermédiaire
Pylône 5 - 8S/4SC

Pylône 6 - 8S

Vue depuis la gare intermédiaire en été

Poste de commande

Vue arrière sur la gare intermédiaire

Pylône 9 - 8S/4S

Pylône 10 - 8S/6S

Nous entrons dans une clairière
Pylône 11 - 8S/6S

Pylône 12 - 6S/6S

Pylône 13 - 8S/6S

Approche de la gare amont
Pylône 14 - 8S/8S

À courte distance de la gare amont

Gare amont:
Nous arrivons maintenant à la gare amont. Cette gare Alpha abrite la motrice et la tension de la ligne.
Vue depuis l'angle

Vue depuis la piste

Sièges:
La ligne propose deux types de sièges : Arceau 4 et Arceau de rénovation 4, tous deux de Poma. Ils sont très similaires, mais la forme d'un siège Arceau est plus hexagonale.
Un siège Arceau

Un siège Arceau de rénovation

Une pince

Photos supplémentaires:
La dernière partie de la ligne, avec Avoriaz en arrière-plan

Pylône 13

Autre vue de la ligne

Fin
Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) :
26 août 2024
28 décembre et 29 décembre 2024
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