- Groupe :
- Modérateurs Globaux
- Messages :
- 3 270 (0,49 par jour)
- Plus actif dans :
- Savoie (327 messages)
- Inscrit(e) :
- 17-juin 07
- Visualisations :
- 462 517
- Dernière activité :
oct. 10 2025 18:35
- Actuellement :
- Hors-ligne
Mes informations
- Titre :
- TPH Vanoise Express
- Âge :
- 49 ans
- Anniversaire :
- Juin 22, 1976
- Gender:
-
Homme
Informations de contact
- Courriel :
- Cliquez pour m'envoyer un courriel
Derniers visiteurs
-
arbisman
Hier, 08:24 -
Mathieu01
28 sept. 2025 - 20:27 -
TSD6Belvedere...
27 sept. 2025 - 14:12 -
Albin
22 sept. 2025 - 08:54 -
4b0n
19 sept. 2025 - 18:07 -
Rothorn
10 sept. 2025 - 19:47 -
Gondelbahn Monde
09 sept. 2025 - 18:57 -
benwic
22 août 2025 - 15:51 -
antoinechomel
19 août 2025 - 20:21 -
Quentin05
16 août 2025 - 11:10
Messages que j'ai postés
-
Dans le sujet : TSF4 de la Rosta (†) - Les Gets (Portes du Soleil)
27 septembre 2025 - 12:52
-
Dans le sujet : TSD4 Tierces - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc)
27 septembre 2025 - 12:42
Les pistes étaient bien tracées tout près du téléski à l'origine :
Plus tard, le chemin en zigzag qui avait été terrassé pour permettre la construction des TK Tierces et Croche a été élargi et damé l'hiver pour permettre de faire passer une bleue :
Plus tard encore, le chemin à flanc de coteau vers le monument a été terrassé et sécurisé par des gazex. Le départ des pistes a été décalé à ce moment-là, mais les lacets en zigzag ont encore été damés quelques saisons :
-
Dans le sujet : TKD Balme - Sixt-Fer-à-Cheval (Le Grand Massif)
27 septembre 2025 - 11:33
Quelques photos du TK à l'origine :
-
Dans le sujet : TKD de la Feulatière - Sixt-Fer-à-Cheval (Le Grand Massif)
27 septembre 2025 - 11:31
Voici le téléski et son environnement d'origine, notamment la gare Montagner :
-
Dans le sujet : TSF2 des Vagnys (†) - Sixt-Fer-à-Cheval (Le Grand Massif)
27 septembre 2025 - 11:07
Merci d'avoir déniché cette vidéo.
Je complète l'historique avec quelques photos du premier TSF1/TKE2. Il reste encore quelques zones d'ombre. A commencer par la mise en service exacte : l'appareil tournait déjà en février 1951. Il a probablement été construit à l'été 1950 mais je ne sais pas si sa date de mise en service est fin 1950 ou début 1951.
Le second point obscur est le constructeur. Une mystérieuse plaque apposée sur le premier portique en sortie de gare fait référence à une "société de construction" avenue de la Gare à Annemasse qui aurait construit l'appareil sous licence Müller. Ce qui est étonnant car à l'époque la SESSH (société d'équipement des stations de sports d'hiver) à Sallanches disposait d'une licence Müller pour la France. Est-ce qu'un autre constructeur d'Annemasse aurait pu aussi récupérer cette licence ?
Voici des photos de l'appareil en mode téléski. L'hiver l'embarquement se faisait assez loin de la gare en raison de la forte pente en sortie de gare, on voit ici la file d'attente entre le P1 et le P2 :
Le voici maintenant en mode télésiège monoplace avec les sièges latéraux :
La gare d'arrivée retour fixe :
En 1973, le TSF2 a été mis en service, à l'origine sans potences de décâblage, et avec une gare intermédiaire où il était possible d'embarquer en montée ou en descente mais pas de débarquer. Elle devait être utilisée probablement en cas de manque de neige sur le bas :
Le bas de la ligne :
L'intermédiaire (fermée) :
La même gare intermédiaire après installation des potences de décablage :
Le haut de la ligne :
Le débarquement au dernier pylône :