Téléphérique de l'Aiguille du Midi

Depuis toujours, les hommes ont voulu atteindre le sommet des montagnes en téléphériques, à Chamonix, comme il se doit, c'était le Mont Blanc.
Cependant, un objectif plus facile était atteignable : l'Aiguille du Midi qui surplombe littéralement Chamonix ...

L'histoire de ces téléphériques est complexe et ne fut pas simple pour ses acteurs. Il y a eu des dizaines de projets pour relier Chamonix à l'Aiguille du Midi (et plus si affinités).

Voici une photo de l'Aiguille du Midi depuis le village des Bossons en aval de Chamonix

Photo Aiguille du Midi

La première étude de construction d'un téléphérique à l'aiguille du midi a été faite par le Baron Eugster le 30 Novembre 1905!

On peut dire qu'il y a eu deux grands téléphériques pour monter à l'aiguille du midi. le premier projet né au début du XXème siècle n'atteindra jamais le sommet.
Il s'agira du téléphérique des Glaciers, en trois tronçons, qui permettait de rejoindre le col du Midi depuis le village des Pélerins en aval de Chamonix.
Ce téléphérique était donc composé de 3 tronçon :

Vous trouverez un très bon site qui parle de ces téléphérique : www.aiguilledumidi.net.
Il reste encore quelques vestiges de cet ancien téléphérique, notamment les gares des Pélerins, de la para et des glaciers. Il reste également un pylône du 3eme tronçons dans les rochers sous le col du Midi

Photo Aiguille du Midi

Photo Aiguille du Midi

Photo Aiguille du Midi

Quelques pylônes sont restés en place. ces trois téléphérique possèdent une cinquantaine de pylônes !! (la tension admissible du câble n'était pas suffisante pour pouvoir augmenter les portées entre les pylônes.
En voici un survivant :

Photo Aiguille du Midi

Une photo de la ligne. on aperçoit, outre la gare aval des Pélerins au premier plan, la gare intermédiaire de la Para et celle des Glaciers plus haut :

Photo Aiguille du Midi

A ce niveau d'avancement, seul le premier tronçon de ce téléphérique servi pour des épreuves des Jeux Olympiques d'hiver.

Inimaginable à sa conception et à son étude, ce téléphérique des glaciers fit hélas rapidement faillite dans les années 30 ...

Grandiose à ses début, le TPH ne l'était alors plus. Mais, en 1936, Henry Durteste rachète pour 100 000 Francs le téléphérique des Glaciers et facilite la relance le projet du col du Midi. l'ingénieur Marius Brossé élabore un téléphérique résistant au givre tandis que Henri de Peufeilhoux dirige l'établissement de la ligne de service. Il y trouvera la mort éjecté accidentellement en 1942 de l'arrête. Ses collaborateurs G. Reussner et A. Mader prennent le relais. En 1943 paul Chanson pilote la construction du laboratoire des rayons cosmiques.
En 1945, S. Piguetti de Rivasso qui a repris la compagnie en confie la direction à l'architecte Henri Chevalier et nomme René Simond, chef du chantier au col du Midi. André Rebuffel, ingénieur dès 1909 au Glaciers, puis concepteur du Brévent oeuvre sur un nouveau projet Chamonix-Plan de l'Aiguille-Les Glaciers-Col du Midi.
En 1947, Piguetti abandonne les travaux du col et confie à l'entrepreneur Dino Lora Totino le nouveau projet de voie directe pour l'Aiguille du Midi. Celui ci cède sa compagnie fin 1949.

Un gros travail attendait ces hommes mais en ces temps difficiles d'après guerre, les dures conditions de travail ne rebuttent pas les ouvriers en quête d'un salaire régulier. Une centaine au total, ils sont recrutés sur place à Chamonix pour moitié, et dans le val d'Aoste pour l'autre moitié. les journées commencent à 6h du matin et se terminent rarement avant 19-20h, parfois même 22h. Il faut affronter des rafales de vent qui atteignent 200 km/h, les variations de température énormes etc.; ce qu'on accepte pour une course, ce que les guides vivent chaque saison, il faut le supporter la haut comme travailleur de chantier.

Il a fallu mobiliser d'une centaine d'ouvriers qui ont participés à l'aventure de l'Aiguille du Midi.

Le chantier reprenait de plus belle.

Le téléphérique des Glaciers rend un dernier service avant son abandon en 1956 en convoyant des charges pesant jusqu'à 3 tonnes au pied de l'Aiguille du Midi. Mais il faut aussi construire en 1951 une première ligne de service entre la para et le plan de l'aiguille puis une seconde en 1952 depuis Chamonix. 5 transbordements s'imposent via la ligne du col du Midi : à la Para, aux Glaciers, à l'arrête et au col.

En 1954, une ligne plus directe est établie depuis le refuge des Cosmiques tandis qu'une autre fonctionne depuis le Plan de l'Aiguille après la pose du premier câble porteur du téléphérique.

De gros travaux ont eu lieu au Plan des Aiguilles. Tirant parti de la légèreté des terrains morainiques du Plan de l'Aiguille, les ingénieurs décident d'y implanter les contrepoids des deux tronçons. Des travaux titanesques s'imposent pour construire une gare qui au final, ne sera pas assez haute ce qui imposera de creuser des tranchées horizontales sous le parcours des cabines. La société Heckel supervise l'installation de 4 pylônes de 59, 23, 17 et 13 mètres de haut qui épousent l'arrondi du Plan de l'Aiguille. A l'Aiguille, la gare est ancrée au piton Nord qui perd à cette occasion plusieurs mètres d'altitude.

Ultime étape, 3842 mètres d'altitude. Le sommet de l'Aiguille du Midi est un trident de granit. Il n'y a pas d'autre solution que de forer des galeries. d'abord sous le piton Nord jusqu'à une passerelle au dessus du vide puis sous le sommet.

Malgré le terrain très accidenté, en Septembre 1953 un premier câble porteur de 40 tonnes est hissé dans la face Nord à l'aide de câbles plus légers préalablement descendus dans la pente. Une opération très périlleuse. La pente est très importante et les chutes de pierres très fréquente. Au coup de cors il fallait impérativement se mettre à l'abris car un chariot de pierre arrivait... Ce câble fut coupé net le lendemain par une avalanche, il faut tout recommencer. Les câbles porteurs seront installés en 1954. Les 2x3 câbles tracteurs seront ensuite tirés à l'aide d'un treuil et des câbles porteurs. Il en sera de même pour la télécabine de la vallée blanche qui possède un câble tracteur de 11km de long ! Lorsqu'une extrémité a atteint la point Hellbroner, l'autre extrémité est encore dans sa bobine à Chamonix !!

Inauguré courant courant 1955, le téléphérique sera un succès, jusqu'à aujourd'hui.

D'autres projets sont nés à partir de l'Aiguille du Midi, notamment pour faciliter l'accès à la vallée Blanche depuis l'aiguille, et donc éviter l'arrête périlleuse qui redescend de l'Aiguille ... Un téléphérique jusqu'au col du Midi a été envisagé et même un autre à destination du Mont Blanc du Tacul !

Inovants, pleins d'autres projets ont été proposés. En 1962, on propose de relier l'Aiguille du Midi au Mont Blanc, mais Chamonix refuse... Un autre projet des années 70 est de prolonger le Tramway du Mont Blanc jusqu'au Mont Blanc. le prolonger en un train à propulsion électromagnétique. le projet est stoppé par le ministre de l'environnement de l'époque.

Photo Aiguille du Midi

Que de projets donc pour cette aiguille du Midi et ce massif du Mont Blanc. Dino Lora Totino revend la compagnie du téléphérique en 1972. Elle appartient aujourd'hui à la Compagnie du Mont Blanc et fait partit du vaste ensemble regroupant presque la totalité des remontées mécaniques de la vallée de Chamonix.
Une rénovation complète à été achevée en 1991 sur les plans de l'ingénieur Denis Creissel. Un seul câble tracteur au lieu de 3, un nombre de poulie réduit d'autant. Un câble porteur fixe qui se passe de contrepois pour encaisser les variations de tension sur le second tronçon, supérieure à 100 tonnes au sommet. Des cabines agrandies et panoramiques franchissent en 5 minutes le second tronçon et permettent d'accéder aux nouveaux bâtiments construits au sommet de l'Aiguille du Midi en 1985.
L'aiguille du Midi ne détient plus le record du monde d'altitude ni même le record Européen puisque le téléphérique du Petit Cervin à Zermatt arrive une trentaine de mètres plus haut (à 3820 mètres). Mais 500 000 visiteurs l'emprunterons en 2005, 100 ans après la première demande de construction le 30 novembre 1905.

Passons désormais à une visite des installations du téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Précédent Suivant

© 2007 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés